Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

la vérification du matériel avant l'immersion


    Messages recommandés

    c'est une étape importante et nécéssaire.

    Beaucoup la néglige!!!! PADI le fait systématiquement sur le binôme comme on le voit sur la photo.

    un peu de méthode. Pour cela on peut partir de la tête et descendre le long du corps.

    1) le plus important. l'ouverture de la bouteille. Ne pas oublier de fermer ensuite d'1/4 de tour une fois ouverte pour éviter que ça coince ultérieurement.

    2) le mano. La bouteille est-elle bien gonflée mon binôme ou moi même avons nous assez d'air (basique). Est-elle bien fixée à la stab.

    3) on remonte. Le masque!!! est-il adapté à la morphologie. Pour les femmes évitez de mettre des cheveux sous le masque. Cette remarque est importante car après sous l'eau c'est le vidage toutes les trois minutes assurés.

    4) la stab. les purges rapides sont-elles en état? bien vissées et le fil facilement accessible

    5) vérification des tuyaux. Sont-ils en état et pas percés comme je l'ai vu parfois. Le point qu'il faut absolument contrôlé c'est la partie haute la plus vulnérable!!! le branchement du direct system est-il bien effectué?.

    6) le plombage. Est-il suffisant? ou a contrario excessif. Si ceinture vérifier que celle-ci n'est pas tendance à se desserrer fortuitement.

    7) le gonflage de la stab bien avant la mise à l'eau pour éviter de l'oublier au dernier moment comme je l'ai parfois vu.

    8)Quand tout cela est finis vérification des ancrages de l'octopus (deuxième détendeur) éviter que celui-ci se ballade derrière le dos,car pour le saisir en cas de pépins faudra aller le chercher et ça prends du temps.

    8) une insufflation d'essai sur votre propre détendeur et octopus pour vous même ou le binôme

    Ai-je oublié quelque chose?

    forces est de constater que cette vérification bien faite peut éviter de petits ennuis de dernière minute,alors exercez vous.

    04210.jpg

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Ben oui................ fo avoir un certificat pour le faire.................

    Sinon tu me le donne a faire il t'en coute environ 60€

     

    Pas cher, ici je ne m'en sort pas en bas de 150 $ !!!!

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Pinaise!!!

    Moi je suis pas un professionnel mais les deux magasin que j'ai dans les environ de Perpignan (france) sont au mini 60€ pour un détendeur simple compensé.

    Apres je parle pas des compatible Nitrox et O²

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Salut mon pirate préféré ! (même vieux et handicapé , tu vas me faire pleurer... de rire)

     

    Tu as raison le check est souvent négligé! Avec mon binôme préféré on le fait à chaque fois mais du coup tous les autres attendent dans l'eau et souvent râlent...

     

    Jusqu'au jour où ils auront un problème...

     

    Bises

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Salut mon pirate préféré ! (même vieux et handicapé , tu vas me faire pleurer... de rire)

     

    Tu as raison le check est souvent négligé! Avec mon binôme préféré on le fait à chaque fois mais du coup tous les autres attendent dans l'eau et souvent râlent...

     

    Jusqu'au jour où ils auront un problème...

     

    Bises

    t'occupe pas des autres. D'ailleurs si ils avaient été corrects ils vous auraient attendus sur le bateau sans raler,ce qui entre parenthèse est obligatoire sur une palanquée même quand il y a nomination des binômes!!! ce genre de comportement à tendance à se généraliser et est d'autant plus traumatisant quand on est débutant. Donc le guide devant dans l'eau, mais si c'est un bon guide il s'assure que tout le monde est prêt et effectue les dernier préparatifs pour les autres avant la mise à l'eau. En plongée on ne plonge pas en égoïste ou alors, on ne plonge pas en structure ceci est valable aussi dans l'eau on ne s'immerge pas avant que tous les autres soient a proximité. Je me souvient d'une fois par un moment de dérive "because" fort courant ou j'ai été obligé de remonter sur le bateau car il y avait un gus retardataire qui avait perdu sa ceinture probablement mai accrochée. Résultat les autres a une centaine de mètres qui râlaient. quand je suis arrivé avec mon retardataire je leur ai passé un savon. évidemment c’était des N3 qui ont oublié quand ils étaient débutants.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    c'est vrai qu'il faut s'en foutre.... de toute façon pour nous c'est essentiel sinon on est pas tranquille mais c'est dommage qu'on en arrive là. Une erreur peu coûter cher, très cher...

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    cher pour cette légère erreur faut pas exagérer tout de même!!!! mais rassure toi tu en verras d'autres ça fait partie de l'expérience plongée. Et sans être négatif ça apporte un peu de sel! c'est pour ça que notre sport a de l’intérêt aussi

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    • 4 years later...

    En plongée on ne plonge pas en égoïste ou alors, on ne plonge pas en structure

     

    Et égoïste "hors-structure d'un binôme", c'est une marginalité qu'il faut maîtriser. ! Je plussoie ce que tu dis là untelosa !

     

     

    Ce post doit être ressorti des profondeurs temporels du forum: il est toujours utile de lire ce que les autres font et de comparer ! Pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec le sens "des pieds vers la tête ou de la tête vers les pieds", vous pouvez aussi bien vérifier votre matos en partant sur l'ordre d'importance des points à cheker !

     

    ( en 1 je dis "l'air", ensuite j'ajoute des 1a-le bloc 1-aa le fût 1ab-la robinetterie; 1b-la qualité de l'air; 1c-la quantité 1-dmon détendeur etc... )

    du moment que ce soit dans la logique d'une histoire ( me retrouver sur un bateau à enlever l'opercule d'une bouteille bien remplie d'un air pas bon !)

    J'ai vu des plongeurs avoir des techniques très différentes pour s'équiper sereinement: elles avaient souvent en commun une petite routine qui leur était propre, et logique pour chacun d'eux !

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Il m'est arrivé d'avoir un bloc où j'ai vraiment eu l'impression de "manger de l'huile". La plupart des club pensent à faire "tourner les bouteilles" pour pallier au risque de se retrouver avec ce problème: vider et reremplir régulièrement un bloc ! De nombreux gaz sont inodores c'est vrai, mais perso je sais qu'un air qui a un sale goût déjà en surface, j'hésite à partir me mettre en pression avec !

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant
    • Dernières Discussions

    • Discussions similaires

      • 25
        Bonjour à tous,   je me présente avant tout, je m'appelle Victor j'ai 23ans, je viens de la région PACA   Je suis actuellement Sapeur-pompier et je souhaiterais passer et découvrir le monde de la plongée   Ayant passer un brevet de plongée avant le confinement, je suis littéralement tombé amoureux de cette activité   Je viens vers vous pour découvrir un peu plus ce monde alliant réflexion, découverte, émerveillement    Ma premiere question concer
      • 8
        Je tiens a faire l'eloge du Magasin Dive Avenue, vous demandez Arnaud, ai passer par lui pour livraison sur ile Maurice, bi douze carbonne, poche a plomb, culot, robinet, sangle, filet. Service professionel, serieux assurer, le tout bien emballer et arriver a bon port sans aucun ennui surtout par le service Dhl, plus cher mais rapide.
      • 10
        Je suis tombé sur cette nouvelle chaine youtube qui à pour but de comparer le matériel de plongée dans un format versus.   Bon je suis pas vraiment d'accord avec lui...      
      • 78
        Bonjour,   Je ne suis pas plongeur, mais, moi aussi, j'évolue dans un milieu dangereux : je suis Prof ... (plaisanterie   J'envisage de m'équiper d'un mini-compresseur et de quelques bouteilles de 2 ou 3 litres pour me fabriquer un casque anti-covid avec arrivée d'air, afin ne pas respirer l'air de mes 30 étudiants (en lycée) pendant les cours. J'ai déjà fabriquer un prototype et j'ai quelques autres idées à tester...   Mes questions :   1 - Un détendeur p
      • 17
        Tous les plongeurs n'ont pas la possibilité immédiate de s'immerger …   Pour assouvir votre passion, notre passion, combien de kilomètres (ou de temps) êtes-vous prêt à faire (ou à supporter) pour une ou deux plongées sur UNE journée ?   Au plaisir de vous lire!   Greg      
    ×
    ×
    • Créer...