Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

la vérification du matériel avant l'immersion

Recommended Posts

Il est effectivement porté disparu en mer depuis plusieurs jours. Les recherches se poursuivent. Je ne peux qu'imaginer ce que ressentent ses proches. Pensée pour eux.

Pirate equinox je te salues.

C'est vrai, un plongeur expérimenté utilise souvent des gaz plus rares que de l'air comprimé (normalement N2 et O2 en grande quantité avec quelques gaz plus rares glissés dedans). Les gens connaissent "le gout de l'air". Aussi j'apporte juste ma petite touche ici:

Ne parler que d'événements touchant des "gens célébres dans un certain milieu" ne les rends pas plus fréquent ni plus grave ni, dans le cadre de ce post, plus instructif. Un jeune plongeur qui "ferme sa bouche" autour d'un détendeur parce qu'il n'ose pas dire que ce qu'il respire "n'est vraiment pas bon" parce qu'il est débutant ou qu'il se sent idiot, c'est quelque chose qui ne devrait plus arriver.

C'est tout !

edit: j'ai pu lire qu'entre le moment où je postai ces lignes et le moment où je repasse sur l'ordinateur, le corps de Rob Steward a été retrouvé. J'ai une grande pensée de soutien pour la famille.

• 3 months later...
Pas facile de vérifier la qualité de l'air, le CO2 est inodore...Alors le mieux : aller voir la station de gonflage, AVANT de booker avec le charter....

Mon professeur de plongée nous a donné une astuce afin d'identifier un paramètre provoquant les problèmes de goût désagréable dans la bouche lié à l'air contenu dans la bouteille :

avant de gréer son bloc, ouvrir le robinet de la bouteille en mettant un chiffon (ou son tee-shirt) sur la sortie d'air.

Libérez de l'air donc sur ce morceau de tissus et refermer la bouteille.

Si le tissus est tâché (souvent,ça ressemble à les particules de rouille), vous avez de fortes chances d'avoir un gout crado en bouche.

• 2 weeks later...
La plupart des club pensent à faire "tourner les bouteilles" pour pallier au risque de se retrouver avec ce problème: vider et reremplir régulièrement un bloc !

Un problème peut aussi arriver sans qu'on s'en rende compte:

Tous les clubs possèdent sur leur bateau un bloc de secours qui est positionné sous le bateau en cas de panne d'air au palier.

Ce week-end, à la suite d'un problème sur une première bouteille qui s'est retrouvée a 110b avant immersion nous avons changé de bloc et pris celui de secours pour faire la plongée(200b) en laissant celui à 110b sous le bateau pour la sécurité.

Ce bloc qui n'avait pas tourné depuis longtemps avait de l'air... pas frais !!

comme quoi, il faut faire tourner tous les blocs !

Bonjour

Un problème peut aussi arriver sans qu'on s'en rende compte:

Tous les clubs possèdent sur leur bateau un bloc de secours qui est positionné sous le bateau en cas de panne d'air au palier.

Ce week-end, à la suite d'un problème sur une première bouteille qui s'est retrouvée a 110b avant immersion nous avons changé de bloc et pris celui de secours pour faire la plongée(200b) en laissant celui à 110b sous le bateau pour la sécurité.

Ce bloc qui n'avait pas tourné depuis longtemps avait de l'air... pas frais !!

comme quoi, il faut faire tourner tous les blocs !

C'est bien vrai tout cela ; mais ce qui est sur c'est que les blocs sont vidés au moins une fois par an pour l'inspection visuelle .

Donc quelle serait la périodicité idéale pour ne pas trouver d'odeur dans un bloc ; perso je dirai qu'il faut abandonner l'huilage interne et laisser l'intérieur du bloc bien sec et sans résidus , un petit nettoyage à la lessive St Marc suivi d'un séchage correct devrait suffire pour ne pas avoir de problème si le compresseur est bien entretenu.

souvent ce genre de problème viens du compresseur

donc changer les filtres régulièrement et surtout ne pas avoir peur de le demander-------------------------------je sais la réponse c'est "t’inquiètes pas dans notre club tout est parfait" Le seul moyen est de demander la fiche d'entretien mais le DP ou le chef de centre va faire la gueule! Pour ma part je ne fais confiance à personne, même pas à moi même qui parfois comme tout le monde fais des erreurs. si je suis toujours vivant malgré plusieurs sports à la con c'est à cause de cela!

Pour la petite histoire cette semaine j'ai plongé à la va que je te pousse en oubliant de brancher le direct système

pas grave me direz vous?--------------------ben si!!!!! dans certaines configurations. Donc vérifiez vous avant ou faites vérifiez par votre binôme ce n'est pas un luxe

souvent ce genre de problème viens du compresseur

donc changer les filtres régulièrement et surtout ne pas avoir peur de le demander-------------------------------je sais la réponse c'est "t’inquiètes pas dans notre club tout est parfait" Le seul moyen est de demander la fiche d'entretien mais le DP ou le chef de centre va faire la gueule! Pour ma part je ne fais confiance à personne, même pas à moi même qui parfois comme tout le monde fais des erreurs. si je suis toujours vivant malgré plusieurs sports à la con c'est à cause de cela!

Pour la petite histoire cette semaine j'ai plongé à la va que je te pousse en oubliant de brancher le direct système

pas grave me direz vous?--------------------ben si!!!!! dans certaines configurations. Donc vérifiez vous avant ou faites vérifiez par votre binôme ce n'est pas un luxe

bon m'en suis vite aperçu en voulant gonfler le gilet, mais quand même ------------------allez une baffe