Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Réglage des Gazs sur Ordinateur Uwatec

iCorse

Recommended Posts

Salut les "gazés"...

Pour fêter mon Niveau1 et surtout le début de mon Niveau2, on m'a offert une montre-ordinateur "Scubapro Meridian", qui n'est ni plus ni moins qu'un Aladin 2G dans un boitier plus petit et esthétique, pouvant donc être porté tous les jours.

Cette précision pour ceux qui connaissent l'Aladin, vous pourrez donc mieux m'aider (du moins je l'espère).

La question:

Vu que je plonge à l'AIR, dans le réglage des Gaz, je saisie 21% dans "Proportion de O2" (AIR = 21% d'oxygène + 79% d'azote, n'hésitez pas à me corriger si je me trompe, je suis là pour apprendre!).

Par contre quelle valeur dois-je inscrire pour "ppO2 Max" (Pression Partielle d'Oxygène Max entre 1 et 1,6 bar)?

Je connais la loi de Dalton et donc comment la calculer, mais je ne comprend pas ce paramètre de l'ordinateur...

Est-ce la valeur que je ne souhaite pas dépasser? ou autre chose...

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?

D'avance merci

comprend rien

tu remet tout a zero,si il le faut tu enlèves la pile et tu remet

normalement les valeurs par défaut à l'air vont s'inscrire--------------------pour le moment va pas chercher plus loin surtout à ton stade.tu as autre chose à faire

Regarde ce post de moi même, tu comprendras qu'il ne faut pas bidouiller sans savoir.

http://www.plongee-loisir.com/forum/viewtopic.php?f=49&t=119

Pas besoin de remettre a zéro... J'ai rien touché! :p

J'ai très bien compris l'importance et le danger qui peuvent être lié aux informations données par l'ordi!

Je veux donc comprendre pour ne pas avoir de problèmes

Je plonge dimanche avec mon moniteur, il a un Aladin 2G!

Je lui poserai la question, mais étant de nature perfectionniste et curieux, j'aime tout savoir et rapidement!

C'est pour ca que j'ai posté pour avoir des réponses sans avoir a attendre dimanche! :p

tu as bien fait, mais je te met en garde contre les méfaits de ces usines à gaz que sont les ordinateurs de plongées pour plusieurs raisons!!!!

1) tu n'es pas familiarisé avec les échanges gazeux n'ayant pas la certification,il s'en suit qu'il t'es difficile de comprendre les manips. Pareil pour les corrections a apporter altitude. Fatigue niveau 1-2-3. échanges à l'heliox ou au trimix

2) souvent les notices sont traduites de l'anglais en mauvais Français avec un style lapidaire très anglo-saxons.

3) par soucis d'économie et de peur juridique ils en disent peu n'ayant pas la prétention de faire un cour,il s'en suit un grand désarroi ou on s’aperçoit que la plongée peut avoir de multiples aspects au détriment de la simplification,la sophistication étant un argument commercial.

Alors méfie et contrôle ton ordi avec celui de ton moniteur en plongée,n'oublie pas que quand tu iras profond par la suite tu lui confie en partie ta vie-----------------------alors ne te paye pas un luxe au dessus de tes moyens

Merci oh sage parmis les sages!

Blague a part, j'ai redécouvert la plongée depuis peu et me suis enfin décidé à valider les niveaux!

Mais je tiens bien trop à la vie pour vouloir griller les étapes...

J'apprendrai donc avec le temps, et les différents niveaux à maîtriser les mélanges gazeux, les réglages d'ordi et autres langages dans lequel vous vous exprimez...

En plus, j'ai appris qq trucs et notamment que le ridicule ne tue pas ... Je n'hesiterai donc jamais à poser des questions toutes connues soient-elles! Mais au moins, je ne ferai pas d'erreurs

Donc ne t'inquiètes pas!

Par contre quelle valeur dois-je inscrire pour "ppO2 Max" (Pression Partielle d'Oxygène Max entre 1 et 1,6 bar)?

Je connais la loi de Dalton et donc comment la calculer, mais je ne comprend pas ce paramètre de l'ordinateur...

Est-ce la valeur que je ne souhaite pas dépasser? ou autre chose...

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?

D'avance merci

Tu dois avoir un fonction Nitrox ou air et il n'y a bien que la fonction Nitrox (air enrichi en O²) ou tu peux changer la PpO²...

Donc si tu plonge a l'air tu laisse ton ordi sur la fonction air!!

Quand tu serras certifié Nx et Nx confirmé (ce que je te souhaite) tu sauras pourquoi on peut changer la PpO²

mais ça sera apres ton N2........ (chaque choses en son temps)

Un conseil: ne grille pas les étapes

• 6 years later...

ON va faire un peu d'archéologie du forum...

Pour fêter mon Niveau1 et surtout le début de mon Niveau2, on m'a offert une montre-ordinateur "Scubapro Meridian", qui n'est ni plus ni moins qu'un Aladin 2G dans un boitier plus petit et esthétique, pouvant donc être porté tous les jours.

Bonjour,

À part les ordinateurs d'apnée, les montres ordinateur de plongée sont trop lourdes à mon goût pour être portées tous les jours. En plus, ça augmente le risque de les cogner, les faire tomber...

Vu que je plonge à l'AIR, dans le réglage des Gaz, je saisie 21% dans "Proportion de O2" (AIR = 21% d'oxygène + 79% d'azote, n'hésitez pas à me corriger si je me trompe, je suis là pour apprendre!).

Vous avez le choix :

-utiliser le mode « Air », il y en a probablement un sur votre ordinateur ; sur le mode air, il n'y a pas de réglage de l'alarme de la PpO2 max ;

-s'il y a une alarme de PpO2 max avec le mode « Air », faites le calcul. À 20 mètres de profondeur, votre limite en tant que N1, si vous utilisez de l'air, votre PpO2 sera 0,4 bar ; elle ne se déclenchera jamais, même si vous la réglez au minimum ;

-vous pouvez utiliser le mode « Nitrox » et régler la proportion d'O2 à 21 % ; pour le calcul de la décompression, ça sera pareil qu'avec le mode « Air » ; même en réglant la PpO2 max à 1, vous ne déclencherez l'alarme qu'aux environs de 40 m, et vous n'irez pas à 40 m.

Si vous passez la formation Nitrox, avec le premier niveau, vous êtes limité à 40 % d'O2. En pratique, on prend le Nx qu'on nous donne, le plus souvent autour de 32 %. Là encore, à 20 m de profondeur, l'alarme de PpO2 max ne se déclenchera pas.

Si vous passez le N2 et le Nx, vous aurez largement le temps de reconsidérer la question...

Bonjour,

Que de souvenirs vous avez ravivé sur ce forum...

Honteusement je dois avouer ne plus m’etre connecté depuis de nombreuses années !

Merci pour ces explications, cependant depuis mon dernier post... je suis passé N3 avec Nitrox Confirmé, et plonge maintenant avec un « galileo sol », parfaitement paramètré et maîtrisé

Un p’ti coucou à tout le staff... bravo pour avoir su pérenniser le fofo