Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

par pitiez accrochez votre détendeur de secours


untelosa

Messages recommandés

Tu ferme le bloc ou tu as la fuite. d'ou l'importance d'avoir deux détendeurs complets.

 

Là, tu parles du cas d'un "bi", avec 2 circuits séparés ?

 

Parce que perso,j'ai un 15L mono avec un robinet à 2 sorties, deux 1ers étages :

 

Sur le principal, mon détendeur et le fameux mano.

Sur le secours,j'ai le 2è étage de secours, le gonflage de gilet et le gonflage de combinaison.

 

Si j'ai une fuite importante au niveau de la HP, j'ai intérêt à ce que mon binôme ne soit pas loin, parce qu'en moins de 30 sec., j'ai séché le bloc et si je ferme le robinet ... plus d'air, et je suis ramené à l'intérêt de la proximité de mon binôme ...

 

 

Non ....

 

Si tu ferme le robinet ou se trouve la fuite tu peux bien utiliser ton autre détendeur ??!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Tu ferme le bloc ou tu as la fuite. d'ou l'importance d'avoir deux détendeurs complets.

 

Là, tu parles du cas d'un "bi", avec 2 circuits séparés ?

 

Parce que perso,j'ai un 15L mono avec un robinet à 2 sorties, deux 1ers étages :

 

Sur le principal, mon détendeur et le fameux mano.

Sur le secours,j'ai le 2è étage de secours, le gonflage de gilet et le gonflage de combinaison.

 

Si j'ai une fuite importante au niveau de la HP, j'ai intérêt à ce que mon binôme ne soit pas loin, parce qu'en moins de 30 sec., j'ai séché le bloc et si je ferme le robinet ... plus d'air, et je suis ramené à l'intérêt de la proximité de mon binôme ...

 

 

Non ....

 

Si tu ferme le robinet ou se trouve la fuite tu peux bien utiliser ton autre détendeur ??!!

 

OK !!!!, je me suis complètement planté au niveau raisonnement ... je parlais "joint tournant mano" et je pensais "joint torique robinet" ....

Mes plus plates excuses

 

Et effectivement, il n'y a pas photo : 2 détendeurs complets sont gage de sécurité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...

Hello encore une fois !

 

Alors c'est un bon topic pour les débutants, aussi vais-je me donner le droit de le remonter à la surface (enfin, à moins de 20 mètres de profondeur ! ).

 

Perso, mon détendeur de secours est "glissé" à la bretelle de ma stab. J'ai un "scratch" sur la bretelle qui me permet de faire une anse avec le flexible. Il n'est pas "pendant" mais est facile à prendre en main et à dégager pour mon binôme ou pour moi-même.

 

Oui, il est monté à droite, pour que je puisse y avoir accès en cas de besoin.

Parce que c'est bien de penser à son binôme, mais penser à soi même, ce n'est pas mal non plus...

En le montant à droite, je peux le prendre moi sans avoir besoin de le retourner et d'être dans l'inconfort.

 

Je fais confiance à mon binôme sur un point: s'il a besoin d'air, il saura le prendre de n'importe quel côté, et se moquera un peu de savoir si l'air lui arrive par la droite ou par la gauche !

J'ai opté pour un flexible de 1,5 mètres, qui permet à un binôme accroché dessus d'être plus à l'aise qu'avec 70 cm de tuyaux.

 

S’il est N.I. ou débutant, je suis dans le rôle de celle qui lui indique de quel côté se placer pour avoir mon octopus dans la bouche et être confortable (il sera le mieux à droite et légèrement au dessus de moi).

 

Le mano est glissé dans la ceinture ventrale de la stab, ce qui me permet de l'avoir "sous les yeux" mais permet également au reste de la palanquée de pouvoir voir ce qu'il me reste dans mon bloc (rien à cacher de ce côté là ! ).

 

Plus rien qui pendouille, et tout à portée de "moi" !

Si contrôle du mano, il est "à vue", si panne de mon premier "deuxième étage", le deuxième est du bon côté !

 

C'est une des astuces que je peux vous transmettre de la plongée pro: mettre le second "deuxième détendeur" du même côté que le premier: à droite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mano est glissé dans la ceinture ventrale de la stab, ce qui me permet de l'avoir "sous les yeux" mais permet également au reste de la palanquée de pouvoir voir ce qu'il me reste dans mon bloc

J'ai opté pour cette solution.

J'ai un élastique, le nez de clown entraînait une surpression dans l'octopus qui se mettait en freeflow

Il y a une astuce, qui consiste à faire un trou dans le nez de clown, et le problème est réglé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai accroché avec un "tour de cou", comme çà, si mon binôme est en panique, il ne cherche pas, prend mon principal, et moi j'ai le temps de récupérer mon détendeur de secours tranquillement ...

 

Et comme c'est un détendeur "plat", il peut être indépendamment pris à gauche comme à droite.

 

N.B. : je plonge systématiquement avec 2 premiers étages (sauf quand je dois prendre l'avion, où je ne prends qu'un octopus ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les plongeurs !

 

J'ai un élastique, le nez de clown entraîne une surpression dans l'octopus qui se mettait en freeflow

Il y a une astuce, qui consiste à faire un trou dans le nez de clown, et le problème est réglé.

 

Ben tiens, v'là le +1 pour Leopold Anasthase !

Je n'ai jamais eu de nez de clown (pour mon détendeur de secours ! ), mais l'astuce mérite d'être partagée !

Merci, je pourrais la filer à d'autres s'ils en ont besoin.

 

Je l'ai accroché avec un "tour de cou", comme çà, si mon binôme est en panique, il ne cherche pas, prend mon principal, et moi j'ai le temps de récupérer mon détendeur de secours tranquillement ...

J'avoue que si mon binôme veut mon principal, je le lui donne et je prends mon secours "où qu'il soit", en particulier s'il est rangé à sa place !

( m'en fous moi, tant que j'ai de l'air... )

 

Et comme c'est un détendeur "plat", il peut être indépendamment pris à gauche comme à droite.

J'ai une question: tu as quel détendeur ?

 

Dans les flexibles qui sont "bien positionnés autour du plongeur", le tuyau annelé et le flexible de mon direct-système avaient tendance à ne pas rester sagement coincés par la bande à "scratch" cousues à la bretelle de ma stab.

Donc j'ai passé un bout de chambre à air autour de la bretelle, et j'y glisse le tuyau annelé. Comme ça, le "scratch" est moins soumis aux mouvements du direct-système et ne s'ouvre plus.

( à me relire, je me demande si je suis compréhensible... si besoin, je peux tenter de reformuler !)

 

Autrement, j'ai fait transformer tous les flexibles de mes détendeurs pour avoir des connections avec rotules intégrées. Bon, c'est pratique, mais honnêtement, ben... c'est plus un gadget qu'une véritable avancée dans l'évolution de mon matos !

 

J'espère que d'autres plongeurs viendront nous expliquer leur configuration des flexibles et d'ici là, bonnes bulles à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je viens apporter ma modeste contribution

 

De mon côté , j'ai généralement 2 détendeurs complets ; le principal donc et le secours plus un R2 en guise d'inflateur .

Mon ordinateur depuis une quinzaine d'année est un Aladin Air avec la gestion par un tuyau HP raccordé par une prise rapide et qui est fixé a ma stab par un enrouleur côté droit du genre représenté ci-dessous pour ne pas trainer partout ( d'ailleurs il faut que je le remplace par un neuf ).

retracteur.jpg

 

Mon 2eme détendeur passe aussi a droite avec un tuyau MP de longueur classique mais comme la tourelle de mon premier étage pivote sur 360°cela ne pose pas de problème d'utilisation par une tierce personne .

Au départ ce deuxième étage était tenu par un nez de clown (avec le problème de free-flow je remplissais le nez de clown a chaque mise à l'eau avant de trouver l'astuce du trou) puis ensuite je suis passé à l'aimant comme celui ci-dessous .

6a00d8341e7afe53ef017742a5ca82970d.jpg

 

Très pratique car très facilement manipulable surtout lors des écoles mais inconvénient avec le temps cela fini par rouiller

Donc je suis revenu au système plus classique :

scubapro_03434.jpg

 

J'ai également un manomètre qui passe côté gauche pour finir rangé dans ma poche de stab car j'ai l'ordinateur pour connaitre ma pression d'air et le manomètre n'est là qu'au cas ou ...

 

En tout cas , je suis bien d'accord qu'il faut éviter de laisser traîner ses instruments et accessoires comme le parachute par exemple - le mien est rangé dans la poche gauche de ma stab. et il est tout seul dans cette poche .

 

La poche droite de ma stab. contient mes jeux de table (MN90 + Aladin ) et éventuellement des plaquettes immergeables. J'ai également un couteau pliant fixé sur le devant gauche de la stab ainsi que mon phare si je l'ai sur moi.

 

PS: En plongée de nuit j'ai une lampe LED de secours qui prend place avec les tables dans ma poche gauche de gilet.

 

Autrement pour la photo - mon appareil est fixé a mon poignet droit par une dragonne durant la plongée et je l'attache a mon gilet pour sortir de l'eau si j'utilise une échelle ou je le passe a quelqu'un a bord dans le cas d'un semi-rigide.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[l'attache magnétique] Très pratique car très facilement manipulable surtout lors des écoles mais inconvénient avec le temps cela fini par rouiller

Oui, et ça peut interférer avec le compas. Et ça a tendance à ramasser des saletés. J'ai fini par l'abandonner, mais c'est vrai que c'est très pratique.

J'ai également un manomètre qui passe côté gauche pour finir rangé dans ma poche de stab car j'ai l'ordinateur pour connaitre ma pression d'air et le manomètre n'est là qu'au cas ou ...

C'est un sujet de discorde avec mon binôme : mettre le manomètre en vue permet à votre binôme de voir votre pression d'air sans avoir à vous la demander. Cela dit, avec mon binôme nous avons une autre technique pour savoir combien il reste d'air dans la bouteille de l'autre : regarder son manomètre. Nous consommons exactement pareil ;-)

J'ai également un couteau pliant fixé sur le devant gauche de la stab

J'ai opté pour le couteau fixé sur le tuyau de l'inflateur. Il présente le défaut de tomber si on n'a pas fait attention à enclencher la sécurité correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En reprenant le titre de ce post, je me suis la même reflexion, il y a peu en regardant une reportage de Balesta et Hulot sur la chaîne ushuaia TV, il y avait le sieur Hulot avec son octo qui pendait lamentablement.

beurk

 

Pour ce qui me concerne, j'ai eu un peu de mal à faire ma config car je suis un peu ambidextre, il y a donc des gestes que je fais des 2 mains sans gène.

Maintenant, je me tiens à l'installation suivante :

- le deuxième étage arrive à droite.

- le mano arrive à droite et est maintenu par un extenteur (idem PLOUF) sur l'anneau de la ventrale.

- l'octo arrive sous le bras gauche et est maintenu par un plot magnétique.Je le temps du bras gauche

- le para est dans la poche spécifique coté gauche

 

Concernant le plot de maintien de l'octo, je n'ai pas de problème avec le compas car ce dernier est porté main droite comme la montre. L'ordi est sur le poignée gauche.

 

Tout celà pour avoir le phare main gauche et la commande d'appareil photo main droite.

 

Il y a des jours ou je me demande si je ne devrais pas aller demander à Shiva pour avoir une paire de bras supplémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Merci à PLOUF pour la présentation très détaillée de la manière dont il installe son équipement et pour l'argumentation des choix qu'il a fait !

 

Je ne suis pas photographe, ce qui me permet de ne pas avoir besoin de mes mains pour tenir un appareil photo alors...

 

Il y a des jours ou je me demande si je ne devrais pas aller demander à Shiva pour avoir une paire de bras supplémentaire.

 

En plongée loisir, je ne laisse pas traîner mes bras non plus.

Du coup, alain27-2b, si tu veux, je peux te les laisser, j'en serais débarrassée et n'aurais plus besoin de me demander où les ranger !

 

(en mode "dit des caranxeries aujourd'hui !" )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les plongeurs !
Et comme c'est un détendeur "plat", il peut être indépendamment pris à gauche comme à droite.

J'ai une question: tu as quel détendeur ?

 

Un 2è étage ABS Aqualung monté sur un Aqualung legend avec un miflex de 1,20m

 

http://www.aqualung.com/fr/gear/youth/abs-octopus

 

P.S. : ne pas faire attention au prix, on le trouve à moins de 100€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

J'ai opté pour le couteau fixé sur le tuyau de l'inflateur. Il présente le défaut de tomber si on n'a pas fait attention à enclencher la sécurité correctement.

 

J'ai ajouté à mon couteau un petit élastique avec un "demi-mousqueton". La manip pour l'enlever et le remettre est très simple et je peux rester concentrée sur ce que je fais lorsque j'ai besoin de prendre ou de ranger le couteau dans son étui (je le porte au mollet et en plongée pro uniquement). En plus, l'élastique me sert de dragonne lorsque je travaille avec le couteau en main.

978132Couteau.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

des fois on relie les posts des autres et on trouve des astuces qu'on ne connaissais pas, c'est tout l’intérêt des forums.

 

post de léopold et équinox

equinox a écrit:

J'ai un élastique, le nez de clown entraînait une surpression dans l'octopus qui se mettait en freeflow

 

Il y a une astuce, qui consiste à faire un trou dans le nez de clown, et le problème est réglé.

 

Ben ça alors!!!! Ayant le problème souvent je vais faire un trou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 9
      Bonjour.   J'ai essayé recement une Everdry4 scubapro. 4mm neo compressé assez souple. Et ajustée ! 😳     Au squeeze (généreusement sous-lesté 😶‍🌫️) j'ai eu des entrées d'eau "sensibles..." Au niveau de la purge. Ce qui, je dois l'avouer, ne m'étais jamais arrivé sur une de mes combis souples.  Remarque, ca fait qques années que jai pas squeezé comme ça 🙄   Est-ce que c'est normal ? ("C'est pas fait pour !") Est-ce que c'est un défaut de la
    • 311
      Ci dessous le mail que viens d'envoyer le président de la FFESSM concernant les EPI aux présidents de club et patrons de SCA: [TABLE=border: 0, cellpadding: 0, cellspacing: 0] [TR] [TD=align: left]EPI "Equipement de Protection Individuelle"     Marseille, le 28/07/2017[/TD] [/TR] [TR] [TD=align: left]Madame, Monsieur le président de club,   Madame, Monsieur l’exploitant de SCA,   Chère Amie, cher Ami,       La saison d’été bat son plein et avec elle son
    • 28
      Salut à tous, J'ai un detendeur étrier titan LX assez ancien. J'aimerais bien le remettre en service mais je cherche un adaptateur pour le passer en din. J'arrive pas à trouver en ligne sûrement parce qu'il est assez ancien. J'ai un autre détendeur comme celui-ci et j'ai pris une photo de l'adaptateur que je cherche. J'espérais que certains d'entre-vous aurait pu m'aider car dans tout ce que je trouve en ligne il manque la partie "carré". Merci !
    • 33
      Suite à la conférence et surtout la discussion qui s'en ait suivi. M AF a supprimé mon utilisateur  du site de plongee-plaisir 1) sans m'informer et sans respecter les 48 heures de délais. 2) j'ai tenté de réinitialisé mon mot de passe --> "l'utilisateur n'existe pas"   OK passons ce n'est pas ne grande perte.   Mais voilà que je reçois un mail de plongée-plaisir avec le lien sur 2 articles (FR et Eng)   Je me dis il y a peut etre réactivé mon compte...
    • 29
      Bonjour,   Tout est dans le titre. Depuis la crise du Covid, à peu près tous les sites de plongée à l'intérieur des terres fonctionnent sur réservation obligatoire. La plupart des sites font payer pour la totalité des réservations, même lorsqu'on a des plongeurs absents/malades ...   Il convient donc de gérer un calendrier de sorties et les participations à ces sorties.   Qu'utilisez-vous dans vos clubs ? que ce soit sous forme d'appli, ou de logiciel PHP
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.