Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Perte de plongeur


Messages recommandés

De mon téléphone:

ça me rappel là devise du SDE (team du sommeil des épaves) qui est jusqu en enfer....

Patrice Strazzera devait rentrer dans une epave profonde et à demandait au autres compagnon de ne pas le laisser dedans....

les autres on repondu: on te suit jusque en enfer.

c'est reste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

  • 9 mois après...

Je rouvre ce post qui était interessant!

Parfois il existe des facteurs de pertes de congenères,l'un des facteurs récurent est le manque de visibilité! Si la visi n'est pas suffisante rapprochez vous et arretez de palmer comme des malades en attendant les autres. Moi j'ai une combine expérimentée depuis peu en serre file, j'allume ma lampe qui est trés puissante! j'en ai été remercié-------------lol. Encore faut-il une lampe en permanence accrochée au mousqueton!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est claire La team SDE est aussi plus qu'un team, c'est une vrai famille et c'est claire Patrice je le suivrai partout

Pour la plongée sans visi, nous on pratique !!! très souvent

Nous avons un protocole á la NOB, soit un buddy line environ 2m de boute passer au poignet par un noeud coulant, et un floteur qui fait pointer le bout vers le haut pour éviter les emmêlements .. uniquement en humide , en étanche c'est déconseillé par risque de ce faire embarquer sur un remonté cata... Moi perso, j'ai me pas !! je préfère le rapprochement et la main posée sur le bloc, tout au touché ... et le pilote fait le reste ... on cause à la lampe ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Salut,

 

Alors pour répondre avec mon point de vus bien perso

En Lac ou gravière et H.S, je perds mon binôme ... je fais rien et continue la plongée

En lac ou gravière si j'encadre, je remonte et attends à la surface et surtout je auto engueule car j'ai fais le con

En mer avec un binôme que je connais pas, si pas de palier je remonte et on s'explique ...car si je perds mon binôme c'est qu'il cavale sec vus que moi je dois faire du 3 à l'heure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

f12 tu poses une question intéressante

est-ce le guide qui doit s'adapter à ses plongeurs, ou les plongeurs qui doivent le faire?

Moi je préfère la deuxième solution pour une raison bien simple c'est le nombre de gus. Imagine un loulou qui palme comme un malade pendant que les autres batifolent en faisant des photos par exemple. que vas tu faire? Tu vas probablement rattraper le coureur de marathon en lui indiquant d'y aller molo, mais pendant ce temps tu n'auras plus les autres en visu. Donc le champion de la course palmée aura mis la palanquée en situation de non assistance et si en plus il ne t'écoute pas, ce qui m'est arrivé, c'est que c'est un conard qui mérite des baffes. J'ai même vu des guides et pas des moindres qui en ont rien à cirer de leurs ouailles sous l'eau et palment comme des malades et ceux-la faut les castrer ou leur dire de s'inscrire au marathon de new-york

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

un petit déterrage de post !!

cette situation m'est arrivé cet été ...euh !! au mois d'août cet automne !!

 

le DP me "confie" 2 autres N3 pour faire une plongée avec mer un peu formée et visi qui risque d'être moyenne !!

 

profil: N°1 =un N3 revient de Corse où il a plongé, et la veille, c'est fait pourrir pour avoir "perdu" son guide !

N°2 = N3 habitué des lieux mais 1ère plongée de l'année.

 

briefing : descente au bout rapidement jusqu'à 5 mètres(houle) pour arrêt, check !! N°2 indique des difficultés à passer les oreilles ! une bonne raison de s'arrêter à 5 mètres. petite indication au cas où : j'ai des palmes fendues jaune fluo et je suis le seul à en avoir donc bon repère en cas de perte !!!

 

mise à l'eau, descente au bout, et arrêt à 5 mètres à 2 !! N°2 a décidé de descendre directement et prend les 20 mètres directement. N°1 et moi on se regarde et après le check on descend peinard !!on retrouve N° 2 à 20m , visi= 2mètres!! Normal pour lui

je prends la tête, N°2 derrière et N°1 qui ferme !! 10 / 12 minutes d'Explo et N°2 me passe au dessus de la tête comme une fusée ! au même moment, je signale à N°1 une faille avec tourteaux, étrilles ! et comme on arrive au bout de la patate à explorer, je lance le contrôle air, tout va bien etc .. N°1 me répond et N°2 .... il est plus là !!!

 

je regarde N°1, on fait plusieurs tours sur nous même avec les lampes devant nous et rien ...

 

mise en place de la procédure... 1 à 2 minutes au fond, 360° plusieurs fois et décision de remonter!! arrivée surface, 150 m capelé, remontée sur le bateau et ....15 minutes d'attentes avant de voir N°2 remonter à son tour !!!

 

il était parti avec une autre palanquée !! palmes jaunes .. NON !! palmes grises et bleues ...

donc il a communiqué avec les autres plongeurs qui ne se sont pas étonnés d'avoir récupéré un 3ème homme, et lui, il n'a rien écouté au briefing !!

 

bon, il s'est fait pourrir par le DP, par moi un peu mais je ne pense pas que cela lui servira d'exemple ou d'expérience !! pour moi, il n'en avait rien à cirer !!! seule chose, j'ai bien enregistré son visage et plus question de me trimballer un mec comme ça !!! suis pas GP moi !!!

 

je n'ai pas tapé la surface mais j'ai réussi à communiquer avec le bateau dès l'arrivée surface donc DP, au courant, nous a fait remonté sur bateau ...

 

résultat plongé = 16 minutes et pour une fois j'suis remonté avec 120 bars !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouep Bruno, rassure toi tu en verras d'autres!!!!! La procédure de remonter en cas de perte de congénère n'est valable que pour celui qui se perd, pas pour la palanquée entière-------------lol. Première plongée de l'année faut encore plus surveiller, et si possible faire un plouff d'adaptation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La procédure est pour le perdu et la palanquée.

Remontée a vitesse préconisé et attendre se que va dire le DP

c'est bien ce que je pensais !!

merci de me l'avoir confirmé !!!

 

ce jour là , le DP a dit on attend le 3ème et on voit ! au bout de 15mn , ce fut fin de plongée pour nous, les première palanquées commençaient à remonter !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.