Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Perte de plongeur


Messages recommandés

Julien, tant qu'à y être mets lui en une deuxième de notre part à ce *****patenté !

au passage conseille lui peut être de laisser tomber la plongée et de rester dans le bain "bébé nageur", cela nous fera toujours un imbécile de moins dans les palmes!!!!!!!!!!!

 

+1 : honte à ce "DP ??" et une 3ème pour moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Merci de m'avoir lu.

 

A un moment j'ai du prendre une décision autant pour le palier que pour l'alerte et dans les choix je prendrais toujours l'option d'alerte maximum et de sécurité maximum, quitte à en faire trop je préfère ça plutôt que loupé quelque chose de grave.

 

Je pense que le DP (qui est le chef du centre que je ne citerai pas mais qu'on peut lire dans mon carnet de plongée en ligne ) a du avoir un bon coup de stress et comme c'est quelqu'un de ... "fier" (on va dire ça comme ça) il a voulu faire le donneur de leçon... ben oui lui il fait plonger des plongeur depuis 35 ans et à l'entendre c'est presque normal voir classique de perdre un plongeur et ce n'est pas une alerte. Moi ça me laisse toujours perplexe son discours.

 

Notez la super sécu surface de l'autre centre qui n'a pas vu le plongeur sortir seul à 5m de son bateau.

 

Soyez attentif a ces plongées de réadaptation, pour ma part toutes les merdes que j'ai croisé c'était pendant ces plongées de début de séjour.

 

Julien

 

Ps: svp pas d'insultes explicites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arrêtez de lui mettre des baffes à ce pauvre DP,vous lui avez déjà cassé le nez trois fois-------------------MDR

tu vois julien!!!! je me suis insurgé contre la réglementation qui veux que les MF1 fassent des recyclages tous les ans alors que les DP ne le font pas. Ben la ton gus en aurait bien besoin-----35 ans de plongée ou pas-----------!!!!! c'est encore un problème franco-français on minimise le grade inférieur pour asseoir et protéger ses prérogatives. De plus comme je l'ai dit ça conduit directement à une carence d'instructeur de base. j'ai connu ça en parachutisme vais vous expliquer. A l'époque il y avait un centre national de parachutisme qui était a Biscarose dans les landes! tous les futurs instructeurs passez par ce centre ce qui avait l'avantage d'une formation commune, il n'y avait pas de moniteurs fédéraux mais seulement deux niveaux qui pouvaient être bénévoles ou rétribués donc d'état. Le deuxième niveau étant obligatoire pour fonder un centre. Puis un jour il y a un ******** qui a décidé de changer les règles!!! ils ont donc instauré la notion de moniteur fédéral non rétribué pour pouvoir eux les former à leur façon et surtout garder la main mise sur tous les aspects du sport---------de plus gratos comme c'est pratique n'est-ce pas? de plus en cas d'accident sa responsabilité est en partie engagée ce qui est intéressant pour le chef de centre qui en tire tous les bénéfices et se décharge sur son moniteur bien entendu. Sur ce coté la je donne +1 a PADI pourtant suis pas PADI car il n'y a pas cette notion de fédéral ou de national. En ce qui concerne les plongées dites d'adaptation bien sur qu'il faut être plus vigilant et la tu as raison,mais de plus tu as touché un autre problème ce sont les couples. Bien souvent hélas l'un des conjoint pratique le sport pour suivre son maris ou son épouse sans en avoir vraiment l'envie ou les capacités. J'ai même connu en Guadeloupe un instructeur qui avait donné une troisième étoile à sa femme qui était morte de trouille à l'idée de plonger. Comme il valait mieux qu'elle se mette au tricot et que probablement ça arrangé pas le maris,il la faisait plonger avec une corde de trois mètres attaché à lui pour ne pas la perdre--------------cherchez l’erreur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les plongeurs, il y a longtemps que je n'avais pas laissé un petit mot

 

Alors ce que j'ai appris et que je retransmet comme procédure :

 

Dans le cas où le plongeur est encadré :

Lorsque vous remarquez que votre GP vous a perdu ou l'inverse ne bougez plus. Il y a de grande chance qu'il revienne sur ses pas pour vous retrouver. Faire trois tours d'horizon, 1 en bas 1 en haut et 1 au dessus. Il est rapide de ne pas voir quelqu'un juste à côté.

Attendre environ 1 minute toujours statique et si il n'y a personne remonté à vitesse contrôlée.

Prévenir le bateau que vous avez perdu la palanquée et retourner au bateau calmement. Pas de frappe sur la surface de l'eau.

Ce dernier point peut être sujet à discutions mais personnellement la situation ne nécessite pas l'intervention rapide. Après on ne sait pas ce qui a pu arriver au binôme...

 

Dans le cas d'une plongée autonome :

Si vous étiez devant retourner sur vos pas pour chercher vos binôme mais parcourez pas 2km sous l'eau non plus.

Si vous étiez derrière ne bougez pas et même procédure que pour une plongée encadré.

 

Ce qui est important c'est de ne pas paniquer.

 

Je pense que tu as très bien réagit Julien et vous avez bien géré la panique de Madame. Frapper la surface peut être pas nécessaire mais dans ce cadre, plongée de réadaptation, panique de Mme pour monsieur peut être que l'inverse aurait pu arriver donc te faire engueuler pour c'est moyen.

Pour les palliers c'est difficile. Après une plongée nitrox sur 20m en 40 min tu ne risques riens du tout.

 

Je suis totalement d'accord que dans une palanquée autonome il faut désigner un GP surtout à 4. Cette plongée à du manquer de surveillance mutuelle.

 

As tu la version de Monsieur qui s'est perdu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Martial, j'attendais ton intervention car je te sais très précis sur les procédures.

 

Je pense aussi que la frappe sur l'eau peu être sujet à discutions, mais je ne me vois pas revenir tranquillement au bateau et dire "au fait vous savez quoi on est plus que trois" surtout après avoir interrogé la sécu surface de l'autre bateau...........

 

En fait il ne s'est pas perdu.... il est remonté tout seul (pb de lestage) puis une fois en surface s'est mis à rentrer au bateau. Je pense que son attitude aussi est à revoir.

Comme il est remonté "bouchon" ça s'est passé en très peu de temps et d'ailleurs je l'ai aperçu en surface sans être sur que c'était lui (50 plongeurs sur le site).

 

La prochaine fois je pense que je ne taperais pas sur l'eau qui peut être interprété comme un accident avéré. Mais je crierais de la même façon histoire de ne pas attendre 10min le temps de revenir au bateau.

 

Question subsidiaire ... s'il n'est pas à la surface on fait quoi ?

Autre question ... frapper sur l'eau, quel message fait il passer exactement, une alerte, un accident ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un accident de plongée.

 

Personnellement, lorsque je me retrouve avec une palanquée que je ne connais pas, je m'arrange pour être en arrière. Mon buddy, ouvre la marche, s'il connait le site de plongée....et je surveille les 2 autres.

 

J'ai réussi à éviter pas mal de problème, ça pourrit un peu ma plongée, mais je préfère ça que de gérer en surface un accident de plongée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il ne ressort pas il faut sortir une canne à pêche pour le repêcher !!!

 

Outre cette bêtise c'est une bonne question. Je pense qu'il y aurait un temps d'attente, peut être un pétard de rappel. Pi si personne ne ressort peut être déclencher des recherches voir des secours.

 

En tout cas ça restera de longues minutes d'attente !

 

Taper la surface de l'eau signale une détresse qui nécessite une assistance rapide. Par exemple pour un essoufflement ou une panne d'air pas la peine de frapper la surface.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il ne ressort pas il faut sortir une canne à pêche pour le repêcher !!!

 

Outre cette bêtise c'est une bonne question. Je pense qu'il y aurait un temps d'attente, peut être un pétard de rappel. Pi si personne ne ressort peut être déclencher des recherches voir des secours.

 

En tout cas ça restera de longues minutes d'attente !

 

Taper la surface de l'eau signale une détresse qui nécessite une assistance rapide. Par exemple pour un essoufflement ou une panne d'air pas la peine de frapper la surface.

 

Et si, comme par chez nous, tu as des courants "significatifs" qui ont tendance à t'éloigner du bateau ?

 

Si tu attends de ne plus être essoufflé pour commencer à palmer ... chez nous, ben l'annexe vient te chercher même si tu n'as pas appelé, à partir du moment où elle te voit t'éloigner du bateau

 

Quant à la panne d'air, effectivement, il y a le tuba ou le palmage sur le dos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas dac avec toi martial

on voit que tu n'as jamais subis un vrai essoufflement!!!! il y a blocage des fonctions respiratoires et tu ne peux plus respirer tout simplement avant d'avoir évacuer le CO2. C'est un accident qui nécessite une intervention immédiate sur et sous l'eau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

je te réponds julien!!!!

si le gus perdu n'est pas en surface c'est forcément qu'il est dessous et cette situation ne doit jamais arriver en palanquée et en groupe certes, on peut se perdre mais dans ce cas la il y a une procédure à appliquer. La plus part du temps quand un gus se perd on le retrouve vite. ça m'est arrivé en temps que guide et il suffit de revenir sur ses pas et d'observer les bulles ce qui est le plus visible. Ceci étant dit ça dépend quand même de la nature de la plongée,sur un tombant c'est facile!!!! et bien entendu de la visibilité. Sur une épave c'est plus diff surtout si le gus est rentré dedans,cependant la plus part du temps on remonte un peu et on voit les bulles s'échapper des coursives. Il suffit alors de trouver un trou et d'aller le chercher. Facile à dire le cul sur une chaise!!!! que penser de ce pauvre gus qui rentre dans une épave a koh tao en thailande à 30 Mêtres coincé dans la salle des machines, abandonné par ses camarades qui comme seule excuses ont dit parait-il "on avait jamais plongé avec lui et on ne le connaissais pas" c'est une excuse ça?

le guide ou celui qui a le plus d'expérience est fautif!!! le DP également. Dans un cas comme ça fallait prendre une bouteille de secours et aller le décoincer. ça a bien sur traumatisé toute l’ile.Finalement c'est l'armée thaïlandaise qui est allé récupérer le corps.

Tu demandes julien quand il faut taper dans l'eau? à chaque fois qu'en surface il y a situation d'urgence qui demande une intervention appropriée. A ce moment la toutes personnes dans le bateau ou a proximité te doit assistance et ceci sans attendre en priorité. Dans ton cas précis ça pouvait en être une, vu la panique de l'un des plongeurs observée en début de plongée!!!!

Tu as donc bien fait mais vu l'attitude du DP comme je te l'ai déjà dit---------------change de centre!

enfin c'est mon avis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Untelosa : dans le cas de gus coincé dans une épave, il y a la procédure et il y a le bon sens :

 

Si on est 2, un coincé et l'autre qui cherche : je remonte et j'averti

Si on est plus de 2, et au moins 4 : j'en renvoie 2 en surface qui avertissent et je cherche

 

Si le gus est coincé tout seul, c'est que probablement il est allé se mettre dans le trouble seul, on en revient a ce que tu disais : on ne plonge jamais seul....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='"equinox"

]Untelosa : dans le cas de gus coincé dans une épave' date=' il y a la procédure et il y a le bon sens :

Si on est 2, un coincé et l'autre qui cherche : je remonte et j'averti

Si on est plus de 2, et au moins 4 : j'en renvoie 2 en surface qui avertissent et je cherche

[/quote']

 

Qu'en dit notre Martial ...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.