Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Massacre du Corail


La Flabeline

Messages recommandés

  • Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Signée... et à la recherche d'une loi sur le prélèvement de corail. Je doute que rien ne soit réglementé. Ou alors bon nombre de corailleurs prendrait n'importe quoi n'importe où...?

Bonjour et bienvenue.

Tu sais, si ils prennent du corail entre 50 et 80, c'est parceque cela fait longtemps qu'il n'y a plus d'assez grosses branches à 30.

Ou du moins, quand il y en a, voilà ce que cela donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est légal... Ils pouvaient prendre le corail, nous avons contacté la prud'homie de pèche qui nous l'a confirmé...

Le pire c'est que les branches étaient tres fines et qu'elles vont être boroyées afin d'ntrer dans la composition d'objet de décoration... et de carrelage :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Répercuté vers tous les plongeurs que je connais (flutiaux ! Ca en fait un paquet ! :surpris: )

 

Avec la pensée que nous aussi, en rade de Villefranche (pres de Nice), nous avons une "grotte a corail" (c'est pas livrer un secret que de la citer ici, elle est partout repertoriée dans la litterature consacrée) et que la voir au moment ou elle est presque blanche, tellement les polypes s'eclatent, est un vrai bonheur.

Je detesterais qu'elle soit touchée par un abruti professionel :trouille: , deja qu'on fait la guerre aux plongeurs pour qu'ils fassent gaffe avec le bloc quand ils rentrent et qu'on n'y amene pas les n1 qui n'arrivent pas a se stabiliser...

Je ne sais pas ce que peut donner une petition meme vers ce plongeur de ministre mais c'est vrai qu'il y en a marre de ne rien faire, d'attendre qu'une connerie arrive et de pleurer trop tard !

Y a qu la reglementation a changer ! Les corailleurs vont travailler profond parce qu'ils ont deja tout viré la ou c'etait accessible !! Et l ne reste plus que quelques points ou il demeure du corail rouge dont je pensais les branches trop petites pour interesser des corailleurs professionnels... Apparemment, il en est de peu regardant sur la taille... :chialle2:

 

Si ca pouvait donner quelque chose par rapport a la reglementation et donc faire jurisprudence voire prendre effet egalement ailleurs que dans le Var...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ca pouvait donner quelque chose par rapport a la reglementation et donc faire jurisprudence voire prendre effet egalement ailleurs que dans le Var...

 

Merci. Nous essayons en effet d'obtenir une reglementation nationale. La commission biologique régionale semble s'interesser au problème.

Il semble également y avoir une grotte à Corail sur Marseille, et il est vrai que ces sites sont des merveilles où les espèces vivent heureuses... Nous petits êtres humains nous devrions apprendre à preserver ce que la nature met des années à créer !

:help:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, un pas professionnel du tout s'est fait chopé avec un colis pas très top dans son pick-up par la réserve naturelle, par ici et dans un autre registre mais dans le même esprit: Eretmochelys imbricata ( tortue imbriquée ). Après perquisition, il en avait dans son congélo, et comme c'était une récidive en flag, on attend le jugement.

Tout ca pour un exemple et pour dire que les coraux devraient être éspèces protégées au même titre que le mérou et ce de façon définitive. Les sanctions devraient être exemplaires avec des barreaux fermes pour assassinat du patrimoine naturel ou des TIG contraignants.

On doute ici, le bouffeur de tortues va s'en sortir avec une amende qu'il a largement les moyens de payer. On a relaché la turtle cette fois-ci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Répercuté vers tous les plongeurs que je connais (flutiaux ! Ca en fait un paquet ! :surpris: )

 

Avec la pensée que nous aussi, en rade de Villefranche (pres de Nice), nous avons une "grotte a corail" (c'est pas livrer un secret que de la citer ici, elle est partout repertoriée dans la litterature consacrée) et que la voir au moment ou elle est presque blanche, tellement les polypes s'eclatent, est un vrai bonheur.

Je detesterais qu'elle soit touchée par un abruti professionel :trouille: , deja qu'on fait la guerre aux plongeurs pour qu'ils fassent gaffe avec le bloc quand ils rentrent et qu'on n'y amene pas les n1 qui n'arrivent pas a se stabiliser...

Je ne sais pas ce que peut donner une petition meme vers ce plongeur de ministre mais c'est vrai qu'il y en a marre de ne rien faire, d'attendre qu'une connerie arrive et de pleurer trop tard !

Y a qu la reglementation a changer ! Les corailleurs vont travailler profond parce qu'ils ont deja tout viré la ou c'etait accessible !! Et l ne reste plus que quelques points ou il demeure du corail rouge dont je pensais les branches trop petites pour interesser des corailleurs professionnels... Apparemment, il en est de peu regardant sur la taille... :chialle2:

 

Si ca pouvait donner quelque chose par rapport a la reglementation et donc faire jurisprudence voire prendre effet egalement ailleurs que dans le Var...

 

Merci APS, je viens d'avoir le mail je n'avais pas tilté avant. J'ai signé.

Il n'y a rien d'autre qu'on puisse faire ? Genre un reportage sur FR3 ?

Je suis vraiment furax 8(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Merci à vous tous pour votre soutien, je suis heureuse de vous informer que la petition en ligne a fait plus de 250 signatures grâce à vous.

La petition papier continue de circuler et la commission bio departementale et regionale sont sur le coup.

En attendant je desespere à chaque fois que je mets mes palmes dans la grotte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.