Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Divemaster à 50 plongées ...

Recommended Posts

• Replies 46
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guide, encadrant mais limité à 40m (je me trompe peut être)

Je dirais N3 avec notion d'encadrement. C'est le 1er niveau pro de PADI avec ça tu peux travailler (à l'étranger) mais pas former.

si dive master tu peux former sous la responsabilité d'un instructeur

c'est évidemment peu

mais faut relativiser,si c'est pour enseigner les vidages de masques ou le dé-capelage pourquoi pas? le problème c'est que les dive-master sont guides alors la j’émets quelques réserves avec 50plongées. De toutes façons ils ont pas la même philosophie et eux ils ont au moins l'avantage de former des encadrants qui servent a quelque chose!!!! pas comme chez nous ou il m'a été dit il y a peu "nous ne prenons dans notre centre que des BE" autrement dit les autres ils ont passé leurs examens pour rien!!!

je voudrais voir le même centre avec deux ou trois BE rémunérés en plein été au bord de la méditerranée et ceci avec 50 plongeurs journaliers!!!!! bon dans le tas il y a des N4 et des MF1 qui vont encore se taper le boulot sous l'eau en payant bien sur leurs plongées.-------------------------je crois que dans l'avenir je vais envoyer sur les roses ce genre de centres! on a pas finis de voir des accidents dans l’hexagone avec des N3 et N4 sois disant confirmés mais sans encadrements faisant a peu prés n'importe quoi parce qu'ils sont sois disant autonomes donc sans encadrants de valeur et emmenant bien sur sous l'eau des petits niveaux,sans connaitre les milieux ou ils plongent et emmenant bien entendu souvent la famille!

désolé mais c'est ce que je pense depuis un moment déjà force est de constater qu'on a beaucoup plus d'accidents chez nous qu'a l'étranger. Exemple koh tao thailande 1 décès en deux ans. 60 centres PADI sur l’ile et eux ils plongent toute l'année.

Nous très fier de nos particularités déjà deux accidents mortels et on a pas commencé la saison! il n'y a vraiment pas de quoi se taper sur le ventre en disant nous on est les meilleurs!

l'avantage pour les dive-master c'est qu'ils sont d’après ce que j'ai vu très encadrés par les moniteurs,et comme en principe ils ne payent pas leurs plongées ils acquièrent très vite une bonne expérience. Les centres en forment beaucoup certes,mais un petit niveau est sur d'avoir sous l'eau un encadrant qui a appris à encadrer et a faire de la formation.

Dive master = N3 initiateur

Je suis DiveMaster, et je ne me sens pas du tout habiliter à encadrer une palanquée, même avec 200 et quelques plongées en milieu naturel.

Le système PADI est commercial, et du moment que tu payes, tu peux devenir Instructeur avec moins de 50 plongées, il n'y aucun minimum requis. C'est bien triste, et on en arrive à évaluer, lors des premières plongées, le guide qui noue encadre.

Maintenant, tout est affaire d'individu, si le DM est conscient du niveau de plongée qu'il a, il peut refuser l'encadrement et continuer à se perfectionner, avant de prendre des responsabilités. Souvent, les DM se perfectionnent en encadrant, à 4 ou 5 plongées par jour, autant dire que les 50 plongées initiales sont vite oubliées !!

• 2 months later...

L'année dernière en Malaisie, je suis tombé sur un Divemaster Suédois fraîchement nommé. Il me faisait pitié, un vrai foutoir dans la palanquée. Chacun partant d'un côté. Aucune autoritée sur le groupe. Le summum, en milieu de plongée un plongeur lui fait signe 50 bars... il lui a demandé de remonter seul au bateau!

si c’était le foutoir dans la palanquée,c'est que le dive master ainsi que le DP n'a pas mis les choses au point des le départ!!!! j'ai hélas connu ça aussi. Maintenant me fais plus avoir, et ça déplait parfois si je refuse de guider certains gu gus, ou alors leur fait un briefing trop sécuritaire. Si il y a problème je veux bien aller au tribunal mais certainement pas à cause des autres qui en font qu'a leur tête!!!! il lui restait 50 bars c’était pas une situation d'urgence

moi j'aurai rattrapé le groupe et si c’était des autonomes leur intimé l'ordre de continuer et de gérer la plongée entre eux,pendant ce temps je remontai avec l'autre tranquillement.

si c’était des mélanges 2*,1* et même si il y a qu'un 3* au milieu tout le monde remonte si c'est pas le cas et si refus, explication de gravures en présence du chef de centre!

tu touches la un problème important serge!!!!!mais toi étais-tu prêts à suivre les directives du guide?

Ce genre de situation se retrouve beaucoup en Amérique du Nord. Les plongeurs sont habitués a faire leur cuisine autonome en couple !

Cet année, aux Bahamas, nous faisions de même et sur une palanquée à 3 si un se retrouvait sur la réserve, il remontait pour ne pénaliser personne

Tout à fait d'accord avec toi oh grand pirate !

Il m'est arrivé de me retrouver en situation de "guide" pour un groupe de 4/5 plongeurs bien que n'étant pas DM; les consignes sont simples et sont à préciser avant la plongée :

le plongeur qui se retrouve à 50 bars est raccompagné au bateau par tout le monde, accompagné au palier et nous attendons qu'il soit remonté sur le bateau......ceux qui ont de l'air en rab continuent leur plongée ensuite s'ils le souhaitent.

pour moi ces conditions sont impératives, soit tout le monde est d'accord avec cela soit je plonge seul avec mon binôme......il est pour moi hors de question de laisser un bulleur remonter seul et se débrouiller.

tu as tout a fait raison spock. Mais même en binôme a moins que ce soit indiqué des le départ si tu fais partis d'un groupe le guide prévaut sur toi et ton buddy. Ou alors tu ne fais pas partis de cette palanquée! a voir au départ

seule exception ou je déroge c'est quand il y a deux autonomes N3,N4 ou + je leur dit de continuer la plongée ensemble sans les autres, et je remonte avec celui qui a un problème.

Cependant ce post montre le délicat problème du guide qui est obligé de faire un choix. De plus il est très diff pour un guide de faire valoir sa position d'autant plus si il s'agit de confirmés N3 notamment. D'ou l'importance de mettre les choses au point des le départ. Il m'est arrivé de quitter des centres parce que certains ne voulaient en faire qu'a leur tête

et bien entendu vont se plaindre au DP qui est la pour faire du fric et veux pas se fâcher. Cette situation est hautement intolérable. En ce qui me concerne je mets les choses au point des le départ avec le DP et c'est pas toujours apprécié. Si je le sent mou et évasif je lui demande de choisir un autre guide. Il y a un autre problème récurent que j'ai souvent observé. Certains N4 et notamment en France refusent de dire qu'ils sont N4 donc guide, car ils en ont pris plein la gueule avant. Si c'est vous le guide et si vous faites une erreur vous pouvez être sur qu'ils vont aller se plaindre au DP. Une seule attitude de votre part le mépris pour ce genre d'individus et si ça va trop loin des baffes! il y a aussi la notion de binôme sur des palanquées importantes ceux-ci font leur salade entre eux et gèrent à 2 leur plongée et sont pas du tout solidaire des autres,c'est ainsi que quand vous leur demandez leur consommation ils s'en foutent!!!!! si vous leur demandez d'être solidaire ils s'en foutent aussi-------------------------d'ou l'importance de mettre les choses au point des le départ sinon refusez!!!! car en cas de problèmes dites vous bien que c'est vous le responsable juridiquement et pécuniairement (un comble en France alors que vous êtes bénévole et bien sur payez vos plongées. De plus je voudrai bien savoir ce que vaut la parole d'un pauvre N4 devant un tribunal face à un nationnal qui va se décharger sur vous)) on a pas finis de discuter sur le sujet

si c’était le foutoir dans la palanquée,c'est que le dive master ainsi que le DP n'a pas mis les choses au point des le départ!!!! j'ai hélas connu ça aussi. Maintenant me fais plus avoir, et ça déplait parfois si je refuse de guider certains gu gus, ou alors leur fait un briefing trop sécuritaire. Si il y a problème je veux bien aller au tribunal mais certainement pas à cause des autres qui en font qu'a leur tête!!!! il lui restait 50 bars c’était pas une situation d'urgence

moi j'aurai rattrapé le groupe et si c’était des autonomes leur intimé l'ordre de continuer et de gérer la plongée entre eux,pendant ce temps je remontai avec l'autre tranquillement.

si c’était des mélanges 2*,1* et même si il y a qu'un 3* au milieu tout le monde remonte si c'est pas le cas et si refus, explication de gravures en présence du chef de centre!

tu touches la un problème important serge!!!!!mais toi étais-tu prêts à suivre les directives du guide?

A partir du moment ou je prend la décision de plonger dans une structure, je respect systématiquement les consignes du guide... C'est mon côté Alsacien