Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

    Messages recommandés

    Bojour à tous,

    Je suis entrain de passer mes niveaux 3 et 4, j'ai réussi à trouver la théorie du niveau 4 mais pas celle du niveau 3, y aurait il quelqu'un qui saurait ou je peux la trouver gratuitement afin que je la buche un peu, beaucoup, surtout passionément.

    Par avance merci.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    C'est la mm...........

    Encore l'an passé on avait pas besoin d'etre N3 pour etre N4 on passait le N4 direct apre le N2..

    Maintenant faut etre N3 hors que c'est la mm théorie mais pas avec les mm prérogatives.

    Bonne chance et sache que le plus dure c'est le 800 donc entraine toi bien

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    il y a une grosse différence entre le 3 et le 4. Si la théorie est la même a quelques choses prés,la démarche est différente

    pour le 4 tu ne plonges plus pour toi même et il faut beaucoup réfléchir avant de le passer----------------de plus il n'est pas facile loin s'en faut en pratique! Pour les bouquins gratuit----------------------euh!!!!! ça sera pas facile car même les photocopies coutent chères

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Salut,

    Je dit dans mon message d'origine que je passe le niveau 3 et 4 cet été, je n'ai jamais dit que je passé le 4 sans avoir le niveau 3. J'ai vraiment l'impression que je n'écrit pas français.

    J'ai aussi dit que je cherché les cours théoriques de ces dits niveaux, auriez vous un lien internet afin que je puisse y accéder.

    Merci

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Et pour info, je veux mon niveau 4 afin de partir en INPP dès obtention du niveau 4, car je travaille dans un port et que actuellement il n'y a qu'un seul INPP clase 1B (une autre personne que moi) et que règlementairement il faut 2 plongeur INPP pour pouvoir plongée dans un port et y effectuer des travaux. C'est pour ça que je veux mon niveau 4.

    Et ne me sorté pas un truc sur la règlementation JE LA CONNAIS.

    Bonne journée.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    oh calme toi Elenzar!!!! normalement tu vas passer ton N3 et N4 en structure? Ils ont les bouquins. Sinon tu demandes à la fédé mais ça ne sera pas gratuit. Autre filière, les magasins de plongée. Mais avec à peine 40 plongées à ton actif tu as intérêt à plonger un peu plus,sinon aucun club sérieux te donnera une certification sans avoir plus d'expérience!!!!!

    courage! c'est en plongeant qu'on devient forgeron------------euh non plongeur!!!!!!

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    J'ai bien dit que la théorie est la mm...

    Loin de moi de te donner un cour sur la réglementation en vigueur...

    Contact moi en MP je te donne la théorie mais là je peux rien pour toi je post avec mon telephone..

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    J'ai à ce jour que 41 plongée certes mais vu qu'en ce moment (depuis début juillet) j'effectue entre 4 et 8 plongée par semaine donc dans 8 semaine (fin aout) j'aurais entre 32 et 64 plongée de plus et vu aussi que je vais poser 1 semaine de vacance en aout j'aurais à raison de 2 plongées par jour encore 14 plongée de plus, idem en septembre + 26 plongées.

    En conclusion je vais froler les 100 plongées au début de l'autonme.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Bonjour, Untelosa a raison, bien que le programme théorique soit voisin, il est plus approfondi au N4 et son passage se fait en examen écrit dans le cadre d'un examen officiel alors que le N3 peut se passer en club.

    Sur le programme lui même au N4 par exemple, les plongées en altitude ne sont pas abordées véritablement au N3, de même les calculs de tables et l'étude du modele haldannien qui est un gros morceau de la théorie N4.

    Pour s'en convaincre, et sans vouloir faire de publicité, les manuels écrit par Foret, il suffit de comparer le livre N3 et N4 pour voir les différences dans la théorie. Le programme sur le manuel de formation technique.

    La philosophie également du N3 et du N4 est différente, le N4 est sensé guider une palanquée, emmener avec lui des niveaux inférieurs, faire découvrir et expliquer (même s'il n'enseigne pas)

    Enfin et Untelosa a encore raison sur ce point que je partage totalement : l'expérience est importante - quelles que soient ses motivations.

    Le fait qu'il y ait eu un "avant" ou l'on pouvait passer du N2 au N4 et un maintenant ou il faut passer par le niveau 3 traduit une évolution.

    - 1 anciennement le N2 correspondait au premier échelon (le N1 au brevet élémentaire) et le N4 au deuxieme echelon.

    Puis on a instauré des niveaux

    ce qui explique que l'on passait du 2 au 4.

    Le N3 a été créé pour permettre une autonomie aux N2 qui ne souhaitaient pas s'engager dans le N4 car plus exigeant et de philosophie différente (guide de palanquée)- il était également réputé beaucoup plus accessible et le fait est qu'il y a eu une floppée de N3 obtenus par "copinages" au seins de clubs.

     

    Le fait est qu'on a formé des N4 corrects techniquement mais a l'expérience nettement insuffisante. Pour améliorer cela le N3 a été rendu obligatoire (ce n'est pas la seule raison mais c'en est une)

     

    Bon mais pour répondre a ta question je ne connais pas d'ouvrages gratuits nei de sites ou tu trouves tout le programme gratuitement, tu vas trouver un tas d'infos sur un tas de sites, qui se completteront mais avec le danger de se noyer dans une foule d'info dont certaines ne sont pas pertinentes et certaines sont erronées.

    Normalement au niveau de ton CODEP tu dois avoir des cours théoriques organisés, ou au sein du centre fédéral ou tu passeras ton N4.Ces cours, aidés par un bouquin d'une vingtaine d'euros te feront gagner du temps et beaucoup en efficacité. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire beaucoup plus simple.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant
    • Dernières Discussions

    • Discussions similaires

      • 9
        Bonjour,   a savoir que je viens de passer mon niveau 1 en Lac et me pose sérieusement la question de commencer à acheter mon matos et plus particulierement la partie detendeur qui par les temps qui courent, et bien que dans les clubs le matos devrait etre bien nettoyé desinfecté, je préfere investir la dessus en 1er et pour la stab je verrai ensuite. Vous m'avez compris je voudrais au moins de ce coté assurer un peu plus pour ma santé.   Ma question donc; si mon club dans un
      • 33
        Bonjour à tous, Voici ma problématique: Je suis dans un club, MF1 et nous ne ne disposons en plus de moi même que de 2 niveaux 4 pour encadrer nos plongeurs. Je suis le seul à être DP. Je me suis donc dit: je vais leur faire passer le N5 afin qu'ils puissent officier comme DP lors des  sorties d'explo et ainsi ma présence n'est pas indispensable à chaque fois. Le souci c'est que l'un des deux a eu son N4 avec la FSGT. Il est impossible de lui décerner le N5 selon le MFT car i
      • 178
        Bonjour à tous 🤗   Je me joins à votre conversation. Même si le fonctionnement des clubs et leurs intrigues de couloir me sont assez inconnus, il se trouve que mon club manque cruellement d'encadrants.   Actuellement nous avons qu'un seul MF1 réellement actif, mais malheureusement plus tout jeune et qui d'après ce que j'ai appris récemment, n'aurait plus une santé de fer. Ce qui toutefois ne l'empêche pas de plonger dès que possible 😉 Nous manquons aussi de E2 ou de person
      • 16
        Bonjour,   Le sujet    m'amène à vous demander vos avis pour un achat de gilet stab répondant aux critères suivants. Je ne suis pas encore décidé mais j'y pense fortement très bon rapport qualité prix : d'après vous le meilleur compromis ? L'idée étant d'avoir l'équivalent ou un peu mieux que les modèles prêtés en club fiable, sodide durable taille XS disponible utilisation jusqu'à 40m Avec ou sans Fenstop gilet voyage ou pas
      • 5
        Bonsoir à tous,   je vais peut-être avoir l'opportunité de plonger aux US. Ma carte ANMP indique Diver *** Si je présente ladite carte, sera-t-elle "comprise" par le centre avec lequel je compte plonger?   merci
    ×
    ×
    • Créer...