Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plonger en Bretagne

Recommended Posts

J'ai lu qqpart que vieuxzep était en Bretagne, ou je me trompe... En tout cas je pose la question, et bien à l'avance parce que j'aime bien prévoir, penser, imaginer... avant de partir !

Donc voilà, fin octobre je vais faire un tour de mes copines bretonnes et j'aimerais bien plonger en même temps. La 1ère copine est vers Vannes et la 2ème à Lamballe, donc pas loin de St Brieux, Erquy... Je suis en voiture donc je peux faire un peu de route pour aller plonger s'il y a qqchose de plus sympa un peu plus loin de mon hébergement

A savoir aussi que je suis N1 et que j'ai donc besoin d'un moniteur et que je risque d'emmener au moins une fois mon fiston qui est plongeur d'argent (à moins qu'il ait l'or d'ici là mais ça m'étonnerait, auquel cas il pourrait aussi plonger à 20 mètres). Lui aimerait plonger dans les grandes algues (forêts de laminaires).

Bref, je cherche des clubs sympas et des sites sympas.

Merci de votre aide !

• Replies 35
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bonjour,

Effectivement, je vis en Bretagne (Finistère, à côté de Douarnenez)

Pour les clubs du côté de Vannes et Saint Brieuc, je ne les connais pas, mais il suffit de faire une recherche sur internet, ou encore sur le site de la FFESSM.

Quoiqu'il en soit, si tu passes à Douarnenez, degemer mat !!!

Je vais regarder dans l'annuaire de Plongée Loisir. Parce que trouver un centre, ce n'est pas très compliqué, en trouver un "bon" et "sécuritaire" ça parait plus dur au vu de ce que j'ai testé dans le sud !

Bonjour Edith,

un club associatif et sympa à Erquy : Histoire d'eau !

j'y plonge assez souvent et je n'y ai que des bons souvenirs !! même quand l'eau n'est qu'à 11° (en avril) !!

sur Erquy, pas trop de laminaire mais une faune et une flore riche !! le Hic ça peut être la visi .. pas top si la mer a beaucoup remué les jours précédents mais ça fait aussi partie du plaisir de plonger en Bretagne !!!

sinon club sur St Malo et de bons échos mais pas testé directement et plongévasion à St cast le guildo (une 15aine de kms d'Erquy (des épaves, des roches, de beaux sites en général )

bonnes bulles bretonnes de toute manière, il y a vraiment de quoi se faire plaisir !!!

Merci pour l'indication sur Erquy, Bruno, c'est un des sites que j'avais repéré et pas de d'info sur l'annuaire de PL sur les côtes d'armor... Je préfère aller là où qqun a déjà une bonne impression parce que ce printemps pour notre 1ère sortie en mer en famille (2 plongées mer pour une de mes filles et moi et que de la piscine pour le reste) et ben j'ai trouvé qu'au niveau de la sécu c'était plus que limite... Ensuite on a fait un autre club mon fils et moi et... je me suis sentie plus en phase avec le moniteur mais pas très strict au niveau de la sécu non plus... Il faut dire qu'avec mon club c'est super sympa mais très sécurisant, j'ai vu la différence !

Ah ben si je savais...

Moi j'ai pas peur, peut-être même pas assez...

J'ai plongé avec mes enfants dans le sud. Je venais d'avoir mon N1 et j'avais 2 plongées en mer, un de mes filles tout pareil, l'autre, jamais de sortie en milieu naturel, son chéri, un N1 depuis 5 ans, 4 plongées mer à l'époque et rien depuis, mon fils de 10 ans qui était plongeur de bronze et n'avais fait que son baptême en mer.

Vous situez ?

Donc une monitrice nous prend tous les 5 et hop, on descend normalement à 6 mètres pour le petit. Sachant que mes 2 premières plongées avaient été un peu "difficiles", pas trop stabilisée et tout et tout... Elle nous colle en binôme, le petit couple ensemble, la miss et moi et elle s'occupe du petit. Tout s'est bien passé donc c'est génial. Mais déjà, pour nous faire descendre plus vite, on nous a tous "plombés" un max, j'avais 11 kg de plomb et le lendemain avec 8 ça a été... Ensuite aucun de nous à part la monitrice n'avait d'octopus (je sais que ce n'est pas obligatoire) et finalement on est allés à 8 mètres. On a trouvé la plongée super "intrusive", la mono a attrapé un poulpe qu'elle a gardé pendant un grand moment, on raclait le fond...

Bref, je ne me suis pas sentie super à l'aise, surtout pour les enfants... Il faut dire que nos moniteurs club nous chouchoutent et ne plongent pas autant, mais ils ne prennent jamais plus de 2 débutants ensemble...

Du coup on a fait nos 2 plongées prévues dans ce club, mais le 2ème jour on est retournés au même endroit car trop de houle pour aller ailleurs, un peu dommage.

COmme on est restés la semaine, le petit et moi avons fait 2 autres plongées dans un autre club. Je me sentais plus à l'aise avec la façon de plonger et d'observer, mais nous avons plongé à 13 m et j'étais largement sur réserve quand nous sommes remontés (j'étais derrière mon fils et je ne perdais pas de vue son octopus ). Quand le moniteur du nain a vu son carnet de plongée, il a hurlé en disant que c'était n'importe quoi. Si c'est limité à 6 mètres et ben on reste à 6 mètres.

Je suis trop novice pour savoir ce qui est réellement dangereux ou pas, donc je compte sur le club qui m'emmène pour respecter les règles. S'ils font n'importe quoi pour un truc, comment avoir confiance pour le reste ?

J'dits ça comme ça mais ici c'est "Plonger en France et en Méditerranée"......

La bretagne n'est ni en france ni en méditerranée que je sache!!

Je sorts

Pas la tête!!!

Oui, sors tout de suite Je ne suis pas bretonne mais j'aime beaucoup la bretagne et depuis que je la découvre sur terre, ça me tente bien d'aller voir sous la mer ce que ça donne !!

Ici il y à du BZH.

"La Bretagne n'est ni en france ni en méditerranée que je sache!!"

Effectivement, la Bretagne, c'est ....... ailleurs

Et n'oubliez surtout pas que la France est un petit pays coincé entre la Bretagne et la Wallonie !!!

Ici il y à du BZH.

"La Bretagne n'est ni en france ni en méditerranée que je sache!!"

Effectivement, la Bretagne, c'est ....... ailleurs

Et n'oubliez surtout pas que la France est un petit pays coincé entre la Bretagne et la Wallonie !!!

J'adore !!!

• 2 weeks later...

n'ayant jamais plongé en Bretagne il y a une question que je me pose depuis un moment quelle température y a t'il dans l'eau en plein mois de juillet à 20 métres chez les bretons? ici sur la cote catalane 14°C à 20 il n'y a pas à ce réjouir enfin je crois pas!!!!

n'ayant jamais plongé en Bretagne il y a une question que je me pose depuis un moment quelle température y a t'il dans l'eau en plein mois de juillet à 20 métres chez les bretons? ici sur la cote catalane 14°C à 20 il n'y a pas à ce réjouir enfin je crois pas!!!!

Hier sur la Meuse (épave en milieu de baie de Douarnenez), à 30m :15°C

Avec une semi étanche, tout à fait supportable et agréable ...