Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

épuiser complétement sa bouteille sous l'eau

untelosa

Recommended Posts

une fois il y a fort longtemps j'étais à peine N1 et je plongeai avec le chef de centre du club med à Cadaques Catalogne Espagnole, à cette époque il fallait tirer sur une tringle pour être sur réserve et pas de direct system bien sur! seul les moniteurs avaient la fameuse fenzy. A moitié lui fait les signes,sur réserve aussi. Large sourire pas pressé de remonter. Au bout d'un moment de plus en plus de mal à tirer sur la réserve. En effet avec ce matos il y avait un piston qui descendait et compressé le peu d'air qui restait. Donc au début c'est bon et à fur et à mesure ça devient de plus en plus dur, et il faut aspirer très fort. Bien entendu je fonce sur lui et lui fait le signe fatidique "large sourire encore" et il me tend enfin!!! son octopus. Vu qu'il avait un bi j'ai fait toute la plongée accroché à sa bouteille,"j'en menais pas large". En surface lui demande

"vous le faites souvent ça?" non répond t'il seulement avec ceux qui sont trop décontractés.

plus tard j'ai essayé à trois mètres avec notre matos plus moderne en suivant des baptêmes,je voulais savoir ce que ça faisait de vider complétement avec l'autorisation de l'encadrement qui me surveillai quand même. La ça pardonne pas c'est sec!!! en trois coups de palme suis à la surface et je gonfle le gilet à la bouche. Encore faut'il avoir de l'air dans les poumons,sinon c'est la tasse assurée. C'est un bon exercice!

Quelle différence! avec le vieux matos

Et vous avez vous essayé?

• Replies 39
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

non jamais essayer mais par contre j'ai oublié d'ouvrir entièrement ma bouteille avant de partir sous l'eau et je pense que le résultat est le même, ça fait bizarre surtout à 15m, merci le moniteur d'avoir ouvert en grand ma bouteille après mon signe de panne d'air.

non jamais essayer mais par contre j'ai oublié d'ouvrir entièrement ma bouteille avant de partir sous l'eau et je pense que le résultat est le même, ça fait bizarre surtout à 15m, merci le moniteur d'avoir ouvert en grand ma bouteille après mon signe de panne d'air.

hi hi hi!!! c'est une bonne expérience ça m'est arrivé aussi de nuit!

j'avoue que je le fais très souvent...je plonge avec des madames qui respire moins que moi, alors pour arriver à 90 mn de plongée, il faut d'abord se faire mal, mais ensuite ne pas penser que 50 bar, c'est une réserve, mais plutôt se dire que 50 bar c'est 15 mn de plongée supplémentaire...donc je la mène au sec, lorsque je tire fort sur mon détendeur, je commence à remonter autour des 5 m pour faire un petit palier de sécurité...qui se termine en apnée expiratoire...je fais mes derniers 5 m en apnée.....parfois, je finis le palier sur la bouteille de ma généreuse co-équipière....

C'est vraiment une sensation bizarre, tu tires de plus en plus fort sur ton détendeur, au point que tu te demandes si le bloc n'est pas en train de s'amincir au milieu....pis plus rien, tu es bloqué en expiratoire puisque tu as vidé tes poumons juste avant. !

Surtout ne jouez pas à ça....je vous le déconseille... des fous comme moi il en meurt un tous les jours

Outre les accidents sur le plongeur, que vous avez évoqués, je me demande et vous demande si il n'y a pas des inconvénients pour la bouteille à se faire vider ( non pas qu'elle s'amincisse au milieu! ) mais genre humidité possible à l'intérieur???

Je ne suis jamais remonté à moins de 30 bars, donc pas senti de modification en respirant!

Par contre une fois, plongée avec robinet mal ouvert, et fausse panne d'air, à 30m.

L'inquiétude est venu de ce que je venais de lire mon mano, et avais plein de bars...et brutalement, plus rien! problème vite réglé, quand mon binôme a ouvert mon robinet!

Outre les accidents sur le plongeur, que vous avez évoqués, je me demande et vous demande si il n'y a pas des inconvénients pour la bouteille à se faire vider ( non pas qu'elle s'amincisse au milieu! ) mais genre humidité possible à l'intérieur???

Je ne suis jamais remonté à moins de 30 bars, donc pas senti de modification en respirant!

Par contre une fois, plongée avec robinet mal ouvert, et fausse panne d'air, à 30m.

L'inquiétude est venu de ce que je venais de lire mon mano, et avais plein de bars...et brutalement, plus rien! problème vite réglé, quand mon binôme a ouvert mon robinet!

donc maintenant tu prends l'habitude de pas trop t'éloigner n'est-ce pas?

• 5 years later...

Je suis toujours vivant parce je le fais avec pas mal d'expérience, changer de bloc ne change rien, je le menerai au fond!

Ceci dit je ne fait ça que dans des conditions de plongée optimale et surtout je ne met pas en danger mon equipiere!

Ceci dit lexperience prouve que les accidents surviennent surtout chez les plongeurs "experimentes" ou qui pnsent l'être. Quand a estimer ne pas mertre en danger son equipiere me paraît certitude un peu legere car en plongée il me semble que la reserve d'air de l'un est la sécurité de l'autre et rèciproquement.

j'avoue que je le fais très souvent...je plonge avec des madames qui respire moins que moi, alors pour arriver à 90 mn de plongée, il faut d'abord se faire mal, mais ensuite ne pas penser que 50 bar, c'est une réserve, mais plutôt se dire que 50 bar c'est 15 mn de plongée supplémentaire...donc je la mène au sec, lorsque je tire fort sur mon détendeur, je commence à remonter autour des 5 m pour faire un petit palier de sécurité...qui se termine en apnée expiratoire...je fais mes derniers 5 m en apnée.....parfois, je finis le palier sur la bouteille de ma généreuse co-équipière....

C'est vraiment une sensation bizarre, tu tires de plus en plus fort sur ton détendeur, au point que tu te demandes si le bloc n'est pas en train de s'amincir au milieu....pis plus rien, tu es bloqué en expiratoire puisque tu as vidé tes poumons juste avant. !

Surtout ne jouez pas à ça....je vous le déconseille... des fous comme moi il en meurt un tous les jours

En tant que responsable TIV de mon club, si je m'aperçois qu'un bloc a été complètement "séché" , c'est inspection avant remise en service ...

Complètement ok avec VieuxZep : un bloc entièrement vide : hop inspection visuelle. Et si on choppe des plongeurs à vider régulièrement leur bloc, on va aller discuter avec eux au club. Si le DP dit 50 bars en haut, on doit revenir avec 50b ou 40b à la limite mais respecter les consignes semble assez important, non ?

Vous avez raison, avouez que dans des conditions météo optimale, vous avez tous "presque " terminé votre bloc (10 bars)

en explorant à 5 m les fonds intéressants.

J'ai pratiqué ça à Fakarava, et dans les caraibes où les fonds sont clairs, et la faune intéressante.

Séché un bloc m'est déjà arrivé, mais plus par défaillance de mon mano, que par volonté.