Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

article plongée parue dans var-matin edition frejus st raph


    Recommended Posts

    Je viens de lire un article dans var-matin edition frejus st raphaël qui traite des accidents de plongée et de la sécurité. En résumé ils disent que les personnes qui ont le plus de risque de faire des accidents de plongée sont ceux qui ont le niveau 3 ou 4 et une experience de plus de 10 ans (avec leurs niveaux 3 ou 4) et les personnes qui sont agés de plus de 50 ans sont les personnes qui présente le plus haut risque.

    Par ailleur d'après toujours var matin il y aurait eu depuis le début de l'année plus de 40 accidents de plongée rien que dans le var.

    Alors amis plongeur soyont prudent, ne plongeons jamais quand on est fatigué, stressé et ne cherchons pas le record de la plongée en bouteille la plus profonde, la plongée bouteille est un loisir et non une compétition.

    Link to comment
    Share on other sites

    Pour info, depuis le début de l'année 2012 il y a eu entre la frontiere espagnol et italienne (en méditerranée française) 69 accidents de plongée en bouteille dont 10 morts et en France métropolitaine + dom-tom 5 accidents en apnée dont 1 mort, alors je ne comprend pas pourquoi vous dites (car je ne suis pas d'accord) que l'apnée est plus dangereux que la bouteille. Certes vous allez dire qu'il y a 20% de mort en apnée mais c'est sur la France métropolitaine + dom-tom et que 14,30% de mort en bouteille mais ce n'est que sur le littoral méditerranéen français.

    Je n'ai pas réussi pour l'instant à avoir les chiffre sur la même superficie.

    Donc je soutiens que l'apnée est moin dangereux que la bouteille, car pour pouvoir descendre à 40m en apnée il faut plusieurs année d'entrainement alors qu'un simple niveau 2 si il arrive à louer une bouteille (ou s'il se l'achete) peut partir avec ses propres moyens et descendre sans entrainement (sauf celui de son niveau) à 40m (certe je suis d'accord il n'a pas le droit à cause de ses prerogative mais il peut le faire).

    Link to comment
    Share on other sites

    Vu que je suis Niveau 3 , plus de 20 ans que je pratique et plus de 50 ans , j'en deduit que je risque ma vie a chaque plongée .

     

    Je pense qu'il faut relativiser un peu , les statistiques des journaux ont tendances a tout amalgamer dans les accidents ( apnée , plongée bouteille , en structure ou hors structure , etc...) .

    Je crois que si l'on respecte les régles et que l'on évolue selon ses prérogatives le risque est minime.

    Bien sur il y a toujours un risque de faire un infarctus ou un AVC mais on peut aussi le faire dans son lit...

    Il faut aussi éviter les facteurs défavorisants , plonger reposé et tenir compte des conditions météo (courant , houle) et ne pas hésiter a annuler la plongée si les conditions ne sont pas réunies , tant pis si l'on sacrifie une plongée même si l'on vient de loin , il y en aura d'autre.

    Link to comment
    Share on other sites

    Je suis d accord avec toi Plouf. Je pense qu une fois encore c est la personnalité du plongeur qui fait la différence...

     

    À chacun la responsabilite de connaître ses limites et de se maintenir en forme.... Il ne faut pas oublier la pression du groupe qui souvent pousse certain plongeur à aller au delà de leurs limites par peur de passer pour un

    Lâche ou un mauvais plongeur.... On peut alors se poser la question du rôle que chacun a à jouer dans cette situation ?

    Link to comment
    Share on other sites

    hélas!!!! il faut pas non plus se voiler les yeux!

    le manque de rapports sur les accidents,le manque de statistiques entre la plongées en structure et autonome ne font qu'alimenter le débat. Par expérience je sais que le monde de la mer est un vrai foutoir!!! tout cela est étayée par ma propre expérience du milieu et pas seulement en plongée a qui je donne quand même un petit plus au travers de" nos structures fédération par rapport par exemple à la plaisance---------------mais il y a encore beaucoup à faire!!! et c'est pas ma dernière expérience du problème de la mauvaise adaptation des poches a plomb sur les gilets, qui va me conforter dans un aspect sécuritaire! En fait on a presque l'impression que tout le monde s'en fout et n'en fait qu'a sa tête! les vendeurs de matériel ou de rêve sont toujours la pour faire du profit au détriment de la sécurité,et les idiots pratiquant le sport à la légère sont toujours des candidats aux accidents. On peut pondre tous les règlements du monde il existera toujours des failles! certains pensent que l'homme à ses limites mais c'est aussi à cause de ces mêmes limites que nous autres homos sapiens nous avons progressé!donc c'est complexe, je pense qu'il faut d'abord s'attaquer à l’honnêteté intellectuelle. Un petit exemple

    il y a sur ce site une rubrique "racontez nous vos plus mauvaises expériences de plongées" beaucoup d'entre vous ont boycotté cette rubrique alors qu'elle n'a qu'un but faire progresser la sécurité pour les autres! est-ce la pudeur? l'orgueil? la peur de passer pour une bille?--------- j'en sais rien. C'est parfois oublier que vos propres galères servent justement à d'autres pour bien sur éviter des "remakes".

    d’où l'importance de notre forum et de nos partages. Il faut bien avouer que notre sport est une activité à haut risques ce qui me permet de dire ça c'est ma propre expérience de certains milieux que ce soit l'aviation en tant que pilote,le parachutisme,le canyoning,et mes trips aventures en vélo, pédestres ou en kayak en solitaire!!!! j'ai 65 barreaux autrement dit j'ai plus de chemin derrière que devant!!! si je suis toujours vivant c'est que je me suis toujours posé la question "que ferez tu dans telle situation extrême?" connaitre ses limites,ne pas toujours être "border line" sont des réflexions que tout individu doué de bon sens doit se poser!

    Je vois encore des plongeurs qui sont fier de nous annoncer qu'ils plongent seul,parfois à des profondeurs inavouables et qui revendiquent ce droit. Vous avez le droit bien sur de mourir individuellement si ça vous chante!!!mais en aucun cas par votre mauvais exemple et vos dires, vous vous devez d'entrainer les autres vers des sommets non maitrisés pour le commun des mortels qui ne peuvent qu'a terme, entrainer des pleurs et des grincements de dents!!!

    excusez moi encore une fois de vous avoir révélé les tréfonds de mes pensées les plus secrètes

    Link to comment
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
     Share

    • Dernières Discussions

    • Similar Topics

      • 0
        slt,   Je suis plongeur niv 3 et nitrox...   ... je souhaite faire un séjour plongée au mois d'aout d'une semaine, j'ai un budget de 1500/2000e. Je pensais partir aux canaries par habitude car j'aime bien cette archipel.   Mais je changerais bien de  destination histoire de voir autres choses, flores, animaux etc... alors j'ai pensé a l'égyptes. Aprés lecture sur le forum FL team me semble assez fiable pour un séjour.   J'ai également vu l'ucpa qui propose
      • 29
        Bonjour,   Comme le souligne @alofi sur un autre fil :     À partir de quand commencez-vous à initier, voir former vos élèves ou plongeurs à l'utilisation d'un ordinateur de plongée ?   Es-ce réservé selon vous aux plongeurs autonomes, non encadrés ? Proposez-vous une ou plusieurs plongées de formation ? Une formation théorique au calme ou à chaud avec les ordis au poignet ? dans les différents modes et conditions ?   Au plaisir de lire vo
      • 14
        Ça vous dit de plonger dans le "Cantales" ?   Quésako Cantales ?   Il s’agit du lac de St Etienne Cantales, une quinzaine de km à l’ouest d’Aurillac ; il se termine par un barrage avec une centrale hydroélectrique.   Ça fait un certain temps que je me balade régulièrement dans la région, en vacances et je n’avais jamais vu de plongeurs sur le site ; le post d’un forumeur du coin de Brive (ou Tulle ?) m’ayant interpelé, je me suis attelé à la recherche de ce qu’on pouvait bien y faire.
      • 10
        Bonjour aux bulleux, Je pars en Sardaigne du Nord en juillet et m'interroge sur le matériel que je vais emporter. Est il nécessaire de prendre son bloc pour pouvoir faire des plongées du bord ? Merci d'avance pour ceux qui auraient des sites départ du bord à proposer.   Bon dimanche à tous BV
      • 14
        Bonjour à toutes & à tous,   Je consulte de manière assidue ce forum depuis l'été dernier (sans forcément participer, mais vos expériences et remarques m'apportent beaucoup !).   Je vous ai présenté mon projet de devenir moniteur de plongée (DEJEPS), et mon projet est en bon chemin, je suis en phase de reconversion professionnel (validé par le pole emploi). J'aimerai élargir le champs des possibles, par curiosité dans un premier temps.   Je trouve aisément des o
    ×
    ×
    • Create New...

    Bonjour,

     

    logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

     

    L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

    Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.