Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

pêche aux requins

latourtue83
 Share

Recommended Posts

Je viens de voir le reportage shark water, je ne pensais pas à l'ampleur exponentiel de cette pêche, sans est scandaleux. Tous sa à cause des asiatiques (rien de raciste la dedans) qui pense que les ailerons de requins ont des vertus therapeutique.

Je sais qu'il y a quelques mois on (le site de plongee-loisir) s'était mobilisé contre le prélèvement des requins à la Réunion suite aux différentes attaques qu'il y a eu.

Que pourrait on faire ?

Pour ceux et celles qui liront mon post, j'ai décidé de m'inscrire en tant que bénovole sur le site de Greenpeace afin d'aider et participer à la lutte contre la pêche industriel (pas de lutte contre les petits pêcheurs locaux comme nous pouvons connaitre en France, mais bien la grosse industrie de pêche) et la pêche aux requins.

apprends à te servir du post!

plutôt que de faire deux posts à la suite clique sur editer tu pourras rajouter ce que tu veux ou corriger si tu le désire

et 1 rappel à l'ordre !! il plaisante pas le Pirate !!

Je viens de voir le reportage shark water, je ne pensais pas à l'ampleur exponentiel de cette pêche, sans est scandaleux.

j'ai décidé de m'inscrire en tant que bénovole sur le site de Greenpeace .

Bienvenue dans le monde réel Mathieu83 !

Ne te cantonne pas aux problèmes liés à la pêche........Greenpeace fait plein d'autres choses.........d'autres aussi (ils n'ont pas l'exclusivité) tu connais Paul Watson (SEA SHEPHERD) ?

Je suis d'accord, pour sauver la planete il n'y a pas que le probleme de la pêche mais vu mon métier (agent portuaire) et ma passion (comme vous) qui est le monde maritime et ma situation géographique j'essaye à mon echelle de faire évoluer la situation (et je suis seul).

Je me bat aussi contre ceux qui jéte leurs poubelles en mer et (je t'y emmenerais si tu viens un jour à st raphael) si j'avais les moyens et le temps je ramasserais plusieurs tonnes de déchet par jour rien que sur le secteur maritime de saint raphael, chaque fois que je sors en mer je ramasse ce que je peux, mais ce n'est pas assez. Peux etre quand en parlant j'arriverais à mobiliser du monde et faire changer les mentalités (surtout celle des touristes qui viennent sur notre magnifique cote d'azur).

Si tu savais combien de fois je me prend la tête avec les touristes pour qu'ils jetent leurs déchets dans des poubelles, ben tu prendrais peur.

J'en suis convaincu, je preche des convaincus du bien fait de l'écologie.

Pour en revenir aux requins ils sont au sommet de la chaine alimentaire (sous l'eau), ils sont ceux qui naturellement régule les espéces, si il n'y a plus de requin les autres espéce vont s'accroitre dans un premier temps mais vont décroitre par la suite par manque de nourriture. Et les espèces qui vont en premier commencer à décroitre après la disparition des requins est le phitoplancton (qui emmagasine le co2 pour fabriquer de l'oxygene).

Donc si il n'y a plus de requin il n'y aura plus de phitoplancton, plus de phitoplancton plus d'atmosphére et plus d'atmosphere ben plus d'humain.

Je me permet de faire un petit rappel, la terre existe depuis des milliards d'année, la vie animale depuis des centaines de millions d'années, l'homme quelques dizaine de million d'année et en 150 ans on a reussit à bouleverser toute la planete, et tous sa au nom du CAPITALISME (voila en fait ce qui faut changer c'est notre mode de vie).

Pour finir regardé sharkwater ou le monde des requins (titre en français).

PS : Les requins, baleines, orques et dauphins ne sont elles des espèces magnifique ?

[H.S] Il est bien fréquenté ce forum. C'est l'un des rares où les personnes viennent poster des excuses ou faire amende honorable, et en plus avant que ça ne dégénére. Bravo à vous si je peux me permettre!

Du coup, suite à ce poste, j'ai parcouru 2-3 pages de wikipedia sur les requins. Ceux à pointe blanche sont en fait super dangereux (potentielement). Je suis vraiment pas sur de réussir à rester serein si je devais croiser un squale... il y a une astuce pour être certain de ne pas se faire "gouter" par une de ces grosses bebetes?

ATTENTION JE VOUS RAPPELLE QUE CE FORUM EST DESTINE A LA PLONGEE. CERTAINS TERMES OU IDEES PEUVENT CHOQUER ET QUAND BIEN MEME CELA SERAIT DANS LE BISTROT DU PORT. ces termes même si ils vont dans le bon sens ne peuvent apporter que de la publicité aux dits mouvements prés-cités

Donc plusieurs posts enlevés.-------------------désolés!!!!

Du coup, suite à ce poste, j'ai parcouru 2-3 pages de wikipedia sur les requins. Ceux à pointe blanche sont en fait super dangereux (potentielement). Je suis vraiment pas sur de réussir à rester serein si je devais croiser un squale... il y a une astuce pour être certain de ne pas se faire "gouter" par une de ces grosses bebetes?

Cela dépend de quelle espèce de pointe blanche tu parle tipntop , il en existe au moins 3 espèces : requin aileron blanc de lagon ou requin corail (Triaenodon obesus) inoffensif , requin aileron blanc de récif ou pointes blanches de récifs (Carcharhinus albimarginatus) qui fréquente plus les pentes extérieurs de récifs , curieux et le requin océanique ou aileron blanc du large (Carcharhinus longimanus) qui est lui responsable de plusieurs attaques mais que les plongeurs peuvent rencontrer sur plusieurs sites en Mer Rouge notamment. Personnellement j'ai déjà rencontré plusieurs fois les deux premières espéces sans problèmes mais jamais le requin océanique. Potentiellement il y a peu d'espèces dangereuses ( 4 ou 5 ) il faut juste éviter de les provoquer et surtout de les appâter , en présence de ces animaux il faut rester calme et ne pas remuer les bras . Si malheureusement il y a du feeding ou programme , rester dos au courant pour éviter de voir les miettes revenir vers soi. Pour les chasseurs sous marins il ne faut pas garder de poissons accroché a la taille mais les mettre de suite sur une embarcation ou dans une poubelle de 50 l munie d'une chambre a air qui flotte en surface comme j'ai pu l'observer faire par des Tahitiens en Polynésie.

Avec les requins il faut savoir rester zen...

Ca c'est la théorie... Reste à avoir les nerfs pour l'appliquer en pratique.

J'ai entendu dire qu'en se mettant en boule, on avait moins de chance de se faire attaquer. Legende urbaine?

Pas sûr mais au moment de son approche tu dois les avoir.............les boules

désolé j'ai pas pu m'en empêcher........

On m'a dit aussi de rester à la verticale: On ressemble moins à un poisson.

Ne pas avoir de mouvements frénétiques qui leur font penser à un poisson blessé.

Effectivement, envoyer une giclée d'air par l'octopus devrait les éloigner en cas d'approche serrée.

De très près j'ai vu des requins bouledogues, ces poissons massifs sont capables de décoller du sable , de passer de la position horizontale à la verticale pour choper au vol un parachute qu'on avait envoyé avant de remonter.

N'ont pas mal aux reins!!

Vu leur capacité à accélérer, je me demande si j'aurai le temps de faire quelque chose en cas d'attaque....