Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
tipntop

Où plonger en automne/hiver en Métropole?

Messages recommandés

Bonjour!

L'été s'éloigne et déjà la crainte de perdre les acquis de mon niveau 1 passé en aout m'omnibulle (Ouarf, j'pensais pas que j'allais réussir à la placer celle là ). Est-ce qu'il y a des plongée particulière à faire d'Octobre à Avril?

Des espèces particulières que l'on peut croiser sur nos côtes à cette époque? Des centres qui restent ouverts?

Bref, si vous avez des conseils pour barboter 1 ou 2 fois afin de ne pas avoir uen coupure de 6 mois ou plus entre 2 plongées...

Je ne suis surement pas la mieux placée pour te répondre, mais je pense que certains centres sur la méditerranée sont ouverts toute l'année, il suffit d'être bien couvert, non ?

Bonjour!

L'été s'éloigne et déjà la crainte de perdre les acquis de mon niveau 1 passé en aout m'omnibulle (Ouarf, j'pensais pas que j'allais réussir à la placer celle là ). Est-ce qu'il y a des plongée particulière à faire d'Octobre à Avril?

Des espèces particulières que l'on peut croiser sur nos côtes à cette époque? Des centres qui restent ouverts?

Bref, si vous avez des conseils pour barboter 1 ou 2 fois afin de ne pas avoir uen coupure de 6 mois ou plus entre 2 plongées...

Vi, vi : Bretagne, Douarnenez ... nous plongeons jusqu'à Novembre/Décembre et redémarrons ~en Mars

Mais semi étanche presque de rigueur !

P.S. Beaucoup de centres Bretons restent ouverts très tard ou ne ferment carrément pas ...

Et pour la méditerranée? (c'est ce qu'il y a de plus proche pour moi, je suis grenoblois).

Et est-ce qu'il y a des espèces que l'on ne voit que dans cette période? Des plongées qui vallent le coup pour autre chose que de ne pas perdre la main?

il semblerait que la tempé la plus clémente en hiver soit la corse

bon!!!! faut traverser

Ok, rien de bien interressant l'hiver sur la bordure méditerranéenne continentale alors... Ce'st ça?

c'est pour ça aussi qu'en hiver on part dans les tropiques ou la mer rouge

...Mais c'est plus le même budget ^^

Bon, je tenterais peut être une plongée dans le leman et une plongée sous glace histoire d'accumuler un peu d'experience avant les prochaines explo

Merci pour tes réponses. En tout cas, si d'autres personnes ont des avis ou des idées sur le continet pour cette période, ca serait bien de tout regrouper (avant de demander sur le forum, j'ai longuement chercher sur le net sans rien trouver).

c'est pour ça aussi qu'en hiver on part dans les tropiques ou la mer rouge

+1.........pas mieux désolé !

Mon avis n'est pas aussi tranché ... La méditerranée ne va pas descendre en dessous de 12 - 13 °C par contre en sortant de l'eau ....

Après tu es niveau 1 et l'hiver en mer pour provoquer des conditions de plongée plus difficile, mais en tombant sur un beau week-end pourquoi pas ! Je dirais que sur la côte d'azur 60% des centres ferment un peu (à vu de nez pour les avoir presque tous au téléphone au moins une fois).

Par rapport a ta question sur la faune ... biensûr que c'est différent ! Eau trop froide => pas de barracuda à la Gabinière (Hyères), mais des espèces "remontent" comme les araignées de mer.

Autre avantage en hors saison il y a moins de monde.

...Mais c'est plus le même budget ^^

Presque vrai ... donc un peu faux !

1 semaine en Egypte avec 10 plongées me coute aussi cher que 4 jours à Hyères avec 8 plongées. Par contre il faut partir une semaine et pas quatre jours... n'est ce pas spock ?

Par contre en Janvier l'Egypte l'eau n'est pas non plus à 29°C mais plutôt à 20°C et il y a beaucoup de vent. Sinon plus loin c'est plus cher c'est vrai.

Oui franchement je trouve que sur les côtes françaises on peut plonger même en hiver, il suffit de bien s'habiller en sortant de plongée. Plein de centres sont ouverts toute l'année !

Sinon au niveau du coût, je me demande si une semaine promotionnelle en Egypte ne revient pas quasiment au même tarif que 3/4 jours en France quand il faut se déplacer et se loger !

Mon beau frère est sur la côte, ça limite les depenses au frais de voyages

Alors n'hésite plus, va plonger au plus près de chez ton beau-frère (je trouve que c'est pénible d'avoir des trajets à faire quand on est en week-end plongée). Sinon c'est vrai que Port Cros est superbe, suivant où est le beauf, ça peut valoir le coup !!