Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Padi 1 reconnu en france?

tipntop
 Share

Recommended Posts

Hello,

Encore une question (j'en profitte maintenant que je suis inscrit ):

L'OW padi est reconnu en france? Même si j'en suis pas là, le niveau 1 PADI ne donne une autonomie à 18m qu'à l'étranger? Ou egalement en france?

Une autre question qui me turlupine depuis qu'on me l'a posé et que je n'ai su quoi répondre : La loi dit quoi? On est obligé d'avoir un niveau pour plonger? Sinon c'est répréhensible? La carte correspond à un permis finalement?

Merci

A+

• Replies 31
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

oui c'est répréhensible!!!! d'ailleurs si tu as un contrôle de flic la première chose qu'ils regardent c'est ton niveau et la profondeur sur l'ordi!!!!! ceci étant dit il y a des parades! tu es niveau 1 limité a 20,cependant le chef de centre t'autorise a aller à 40 avec un guide en vue de passer le niveau 2 ou la fameuse P40 (faut bien s'entrainer) ---------------------hi hi hi le tour est joué!!!! bon si tu es a 50 c'est plus pareil quand même mais ne nous voilons pas la face les contrôles doivent êtres plus que diff,vu que dans l'eau tu es incognito au monde des non bulleux, et si tu as pas d'ordi vois pas comment ils peuvent contrôler sauf le guide qui lui l'a!!!!!!-------------------pauvre guide qu'est-ce qu'il va prendre dans les gencives!!!!

ok merci !

Et pour l'autonomie padi 18m?

Parceque je me dis que lorsque j'aurais un peu plus de bouteille avec mon niveau 1, si j'ai la possibilité de plonger avec ma chère et tendre dans un petit spot pas loin du bord et sécurisé (sans courant et sans difficulté), ca pourrait être sympa à faire !

Et pour le PA40, c'est quoi? Une autorisation de plonger à 40m sans avoir à passer le niveau 2?

c'est ça pour le PE40 autorisation a 40 mètres mais valable dans le seul club ou tu as l'habitude de plonger,délivré par le chef de centre si il t'en juge capable, et avec encadrement bien sur

cependant avec le N1 tu es loin d'être autonome donc plonge avec un encadrement--------------------un conseil!!!!

peut pas te répondre pour l'équivalence PADI------N1 mais je crois qu'il y a une équivalence ou tout du moins une passerelle renseigne toi auprès d'un centre qui a la double appartenance

Cet été j'ai passé les deux. 5 plongées pour le niveau 1 et 2 en plus pour le PADI. La dernière plongée PADI était un exercice d'autonomie justement (avec la guide qui devait rester passive) avec ordinateur de plongée (gestion de la profondeur, de la durée de la plongée, et orientation avec retour au point d'ancrage) puis remontée suite à une simulation de panne d'air, sur un détendeur de secour.

De mon point de vue sur l'open water (j'ai la double certification) :

- La technique / théorie d'un Open Water et bien au delà d'un Niveau 1.

- La technique / théorie demandé est plus faible qu'un niveau 2 français (autonome 20m).

Si tu as un Open Water, le cours que tu devrais avoir c'est Niveau 2, à la limite on te valide vite fait ton niveau en 1 plongée.

Mais la théorie du code du sport dit que si le centre ou tu vas après une plongée d'évaluation, il peut te donner l'autonomie. Il prendra en compte tes compétences, ton aisance et les conditions : le site ou on va, avec qui tu vas plonger, la météo ...

Je suis N2 + Open J'ai déjà fait des autonomie avec des Open water et ça se passe parfois mieux qu'avec des niveaux 2.

Sinon il n'y a pas de "permis" de plonger. En fait si un lac est ouvert à la plongée ou une zone en mer (par exemple Port-Cros pour y plonger il faut y signer la charte avant), tu peux plonger même sans niveau. Mais là ou ça craint c'est que aucune assurance ne te suivra en cas de pépin sur toi ou sur ta responsabilité (si ton binôme a un soucis). C'est de la plongée "sauvage", mais pas illégale.

Par contre à l'étranger c'est pas la même chose. Open water j'ai fait des plongée à 28m (encadrée) à l'île Maurice, donc c'est quand même beaucoup plus souple qu'en France... plus dangereux...? je ne sais pas.

Est ce clair pour toi ?

Très, merci !

Du coup, la seule solution pour pouvoir plonger à 40 m partout en france c'est le niveau 2 (sans avoir à faire un plongée d'évaluation par le centre).

C'est dommage de devoir passer ce niveau 2 avec toutes ses contraintes pour être encadrés à 40m, ( l'autonomie, je m'en fiche pour l'instant, et je n'ai pas la pretention de pouvoir sauver quelqu'un... ).

J'aurais juste aimé un niveau 1 à 40m pour ne pas être un boulet pour les autres et pouvoir avoir accès à un plus grand nombre de plongée. Car finalement, il n'y a pas tant de spots que ça pour niveau 1.

Et du coup, la double certtif' PADI OW/niveau1 ANMP n'a aucun interêt...

je suis du genre à préférer plonger pour le plaisir que de passer des niveaux !

Peu après avoir passé le N1, j'ai eu envie de passer le N2, un peu dans la même optique que tipntop, élargir le champ des possibilités, mais pas seulement (je voulais aussi pouvoir faire de la plongée autonome entre potes, et apprendre des nouvelles choses).

Je me rappelle que le moniteur qui m'avait formé au N1 m'avait dit "du calme, prends d'abord le temps de plonger, de prendre du plaisir". Je me demandais ce qu'il voulait dire par là, parce que apprendre des choses c'est aussi un plaisir. J'ai compris quand j'ai commencé à me former en vue du N2...

Pendant la formation, nous faisions toutes sortes d'exercices, panne d'air, vidange de masque, remontée assistée, orientation, suivre un cap, compter les coups de palme... Et quand on remontait sur le bateau, on croisait d'autres plongeurs partis faire de l'exploration qui nous racontaient leurs rencontres avec une raie aigle, une tortue, une murène... Et nous, nous avions vu des anthias, du sable, des demoiselles...

Du coup, je suis maintenant N2 et AOWD depuis longtemps et j'hésite à passer le N3 quand je pense à tout ce que je vais rater pendant les plongées de formation...

je suis du genre à préférer plonger pour le plaisir que de passer des niveaux !

Peu après avoir passé le N1, j'ai eu envie de passer le N2, un peu dans la même optique que tipntop, élargir le champ des possibilités, mais pas seulement (je voulais aussi pouvoir faire de la plongée autonome entre potes, et apprendre des nouvelles choses).

Je me rappelle que le moniteur qui m'avait formé au N1 m'avait dit "du calme, prends d'abord le temps de plonger, de prendre du plaisir". Je me demandais ce qu'il voulait dire par là, parce que apprendre des choses c'est aussi un plaisir. J'ai compris quand j'ai commencé à me former en vue du N2...

Pendant la formation, nous faisions toutes sortes d'exercices, panne d'air, vidange de masque, remontée assistée, orientation, suivre un cap, compter les coups de palme... Et quand on remontait sur le bateau, on croisait d'autres plongeurs partis faire de l'exploration qui nous racontaient leurs rencontres avec une raie aigle, une tortue, une murène... Et nous, nous avions vu des anthias, du sable, des demoiselles...

Du coup, je suis maintenant N2 et AOWD depuis longtemps et j'hésite à passer le N3 quand je pense à tout ce que je vais rater pendant les plongées de formation...

100% d'accord, on est dans le même cas !

Je comprends bien ce que vous voulez dire mais... si on veut continuer et progresser un peu, on est bien obligés de plonger pour apprendre et pas seulement pour se ballader ! Du coup, il faut savoir que l'on va plonger pour faire de la formation mais ensuite on pourra aussi aller en explo et voir des trucs sympas... C'est comme ça que je vois les choses ! Et c'est pour ça que j'ai envie de passer mon N2...