Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

pour les débutants: que choisir PADI ou CMAS?


untelosa

Messages recommandés

Bien je vais ouvrir un débat qui reste houleux et difficile. Beaucoup de débutants ne savent pas choisir entre CMAS-FEDE-PADI. Comme je les comprends !!!!

Force est de constater que Chaque boutique est fier de son organisation et veux bien donner des équivalences surtout pour les premier niveaux, mais reste sur ses positions en ce qui concerne les plongeurs avancés et bien sur les encadrants.

La philosophie de base n’est pas la même pourtant les deux plongent et je dirai presque les trois plongent, car encore faut-il faire une différence entre les CMAS qui comme moi l’ont passé en grande partie à l’étranger et ceux qui sont typiquement FFESSM.

Donc faut commencer par le début !!!! C’est-à-dire la philosophie générale.

PADI est typiquement orienté plongée loisir, CMAS est plus sportif, donc si on devait faire un comparatif entre les deux formations on pourrait dire que le cloisonnement des premier niveaux tient compte des passages aux degrés supérieur.

PADI oriente, par la suite vers des spécialités nombreuses et variées et exige des organisations qui lui sont dépendantes, de respecter scrupuleusement leur charte sous peine de perdre le label.

CMAS laisse plus de latitude aux orientations (photos-épaves-bio-profondes exct) et s’occupe essentiellement de la plongée dans toutes ses composantes.

La FFESSM laisse une très grande latitude à ses moniteurs nationaux sur l’orientation du sport, le contenu du passage des brevets et l’organisation des plongées. Cela vient en partie de nos lois sportives qui sont différentes des pays anglo-saxons.

L’open water de l’avis même de beaucoup est plus complet que le N1 CMAS. Mais je ne sais pas si vous avez regardé les bréviaires PADI instructeur, parfois ça me fait penser à la bible des fast-food ou le cuisinier est obligé de verser tant de grammes de tel ingrédient et ne laisse pas de place à l’improvisation. C’est une attitude qui passe assez mal avec l’esprit Français, mais quand même, force est de constater que c’est bien fait.

De par le monde PADI est plus présent que CMAS ce qui peut être un inconvénient ou pas. Inconvénient dans les structures PADI ou on vous interdit de plonger a tel profondeur ou de pénétrer dans une épave si vous n’avez pas la spécialité idoine ce qui n’est bien sur pas le cas pour les CMAS.

La philosophie générale de PADI est la zone d’évolution dans la courbe, c'est-à-dire sans vrai palier de décompression !!!!

Avantage : beaucoup moins de risques

Inconvénients : très restrictif pour le plongeur

Sur ce point les deux organisations ont du mal a trouver des points communs !

Cependant rassurez vous les CMAS partout dans le monde sont considéré comme des bons plongeurs et parfois dans certaines organisations on vous autorise quand même à plonger selon vos propres certifications, mais ça leur fait pas vraiment plaisir, car ils ont l’épée de Damoclès sur la tète et ils ne veulent surtout pas perdre leur certification en cas de problèmes.

Voila c’est la première partie !!!! il y en aura d’autres car on peut pas traiter du sujet en trois lignes. J’attends bien sur les avis des uns et des autres avant de continuer mon article. Ces propos n’engagent bien sur que moi, je ne détiens pas la vérité absolue et je me nourrie simplement de mon expérience, et de la synthèse des dires des uns et des autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je ne m'étais absolument pas posé la question avant de plonger. Quand mon fiston a fait son baptême, le club de POrquerolles faisait tout et j'ai entendu parler à ce moment là de PADI car des personnes le passait. De retour à la maison, comme nous avons adhéré à un club associatif et ben c'est Fédé. Ce qui ne veut pas dire qu'un jour je ne changerais pas de boutique mais bon... C'est intéressant d'avoir un comparatif impartial ! COntinue le pirate

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je continue mes infos sur les différences entre PADI et CMAS !!!!!

Il y a équivalence entre le N1 CMAS et l’open water

Malheureusement c’est pas le cas entre le niveau advanced PADI et CMAS N2

Un advanced PADI doit faire un pré requis N2 avant d’en avoir les prérogatives !!!!! donc un complément pratique et technique ! (en théorie)

Pourquoi ?

PADI Advanced Open Water Diver est une certification délivrée par l'organisation internationale PADI. Faisant suite à la certification Open Water Diver, elle permet de pouvoir pratiquer la plongée sous-marine de facon autonome, en plongeant avec un binôme de même niveau (ou supérieur) sans être supervisé par un professionnel (Dive Master ou Instructeur). La profondeur maximale autorisée par PADI (d'autres limites sont prioritaires (règlementation nationale, locale ...) durant la formation passe de 18 mètres (OWD) à 30 mètres, la profondeur post-formation est fonction de l'expérience du plongeur et des règlementations éventuelles.

Pour pouvoir passer ce niveau, 5 plongées techniques sont à réaliser, dont une plongée profonde (30 mètres) et une plongée d'orientation. Les 3 autres sont à choisir dans une liste prédéfinie (comme une plongée de nuit, en altitude, plongée sur épave, scooter sous marin, plongée dérivante, identification d'espece, plongée biologique, etc.).

La plongée de nuit a été longtemps l'une des plongées obligatoires, à l'instar de la plongée profonde et de la plongée d'orientation ; ce n'est plus le cas aujourd'hui, suite à la demande des pays scandinaves pour lesquels cette exigence interdisait de faire passer l'AOWD pendant 6 mois de l'année, les mois d'été. Cependant, la plongée de nuit reste fortement recommandée lors d'un passage AOWD.

Pour le N2 CMAS le problème est différent, vous pouvez plonger jusqu'à 40 mètres avec un instructeur ou un guide. Cependant vous n’êtes pas entièrement autonome !!! • dans l'espace lointain :

C'est un plongeur assisté par un guide ou un moniteur, entre 0 et 40 m, possédant les capacités suffisantes pour pouvoir s'intégrer à une palanquée.

• Autonome dans l'espace médian :

Sur décision du directeur de plongée, il peut être autorisé avec un ou deux équipiers de même niveau, à plonger dans l'espace médian, entre 0 et 20 m, en autonomie. En fait vous devez avoir surmonté valablement et avec un peu plus d’expérience les acquis du niveau 1 on vous demandera en plus certains exercices pratiques plus difficiles (comme le parachute). Et la théorie est beaucoup plus accès sur les incidents et accidents,les tables de plongées,les gaz,les consécutives et succésives. A ce stade vous devez avoir mémorisé le matériel, les échanges d’embout et les vidages de masque parfaitement. Autant PADI préconise un minimum de 5 plongées avec le advanced autant pour le 2* il est de bon ton d’en faire un peu plus en milieu naturel !!!! de plus la plongée a 40 est un acquis (en principe!!!! sauf avis contraire du DP) mais pas en PADI (mais la aussi il peut y avoir une extension post instruction et brevet)

C’est un brevet très intéressant en CMAS car il vous permet en accédant à la plongée profonde de couvrir l’espace le plus ludique en plongée a l'air. De plus pas de problèmes pour la plongée de nuit ,les épaves dessus ou dedans, alors que PADI vous exigera une certification------------------pour cela je donne un plus a CMAS.

Il est a noter aussi que vous pouvez avoir la certification 40 mètres en étant que N1 (ça s’appelle P40 seulement en france) mais valable que dans le seul centre car c’est une dérogation pas un brevet !!!!! nous en parlerons plus tard.

Voila c’est la suite, après on passera aux niveaux plus haut.qu'en pensez vous? est-ce plus clair pour vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Untelosa et merci de ces précisions.

 

Juste 3 précisions à faire.

 

1. Malgré mon petit niveau, j'ai quand même fait quelques clubs de par le monde et 99% d'entre eux sont Padi. Donc pour le plongeur nomade je conseillerai plus du PADI qu'autre chose. Il sera mieux reconnu et pourra aussi poursuivre ses formations ou ses spécialités pendant ses vacances. Si l'on ne voyage pas ou peu et que l'on veut se concentrer sur des plongées qu'en France ou dans les Dom Tom, alors ma remarque n'a pas d'intérêt. CMAS ou FFESSM est bien. Sinon pour moi y a pas photo c'est PADI.

 

2. Tu as raison de dire : "La philosophie générale de PADI est la zone d’évolution dans la courbe, c'est-à-dire sans vrai palier de décompression !!!!" OUI ils ne rigolent pas avec ça. Je trouve aussi que c'est une limite parfois frustrante. Cependant avec des plongeurs d'un niveau correct et des binômes qui savent respirer tu peux te faire de superbes plongées d'environ une heure voir plus dans l'espace médian. L'évolution dans cet espace (inf. 20m) est souvent riche en faune et flore. Je ne trouve donc pas que ce cette limite soit en fin de compte un réel problème. D'AUTANT QUE, je n'ai pas vu clubs qui te font des plongées avec décompression et qui sont équipés pour (bouteille de rechange sur barre de palier) ou de plongeur qui -pour accélérer les paliers chiants- savent gérer le bi-gaz (bouteille palier au nitrox). Donc pour ce qui me concerne et de ce que j'attends de la plongée cette limite, sans déco, ne m'a jamais vraiment dérangée.

 

 

3. Petite correction concernant les profondeurs: Avec Padi tu peux dès le Advanced passer ta spécialité Deep qui te permet une évolution jusqu'à 40 m. Donc sur ce point je dis égalité avec le CMAS - N2

 

4. Enfin pour conclure sur la plongée NON-Loisir MAIS un peu plus Technique pour les geeks : Cela est peu connu car c'est nouveau chez PADI. Il y a le module labélisé "TEC REC". Ce module permet des plongées très techniques, type Trimix, Recycleur, très très profondes, .... alors ce qui aiment le grand bleu et les plongées techniques jusquà 100 mètres OUI 100 METRES !! peuvent s'en donner à coeur joie.... Lien ici si vous m'y autorisez : http://www.padi.com/scuba/padi-courses/technical-courses/default.aspx

 

Dernière précision : je ne suis pas un commercial de chez Padi, ni ne suis un piquousé de leur méthode mais dans la mesure ou j'ai fini le cursus loisir, on va dire que je commence un peu à connaître.

 

J'espère avoir contribué un peu à l'effort pédagogique remarquable d'Untelosa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RE...

 

J'oubliais...., juste une précision sur les manuels des instructeurs qui te font penser à des recettes Mc Do.

En effet cela est typiquement américain. C'est très important pour eux, de suivre le manuel alors que de notre côté il est laissé plus de liberté à l'instructeur sur sa méthode pédagogique et son rythme d'instruction.

 

Le débat est ouvert : est-ce un bien ou un mal ? Si t'as un instructeur en FFESSM qui est une burne, désolé mais il ne délivrera pas un enseignement de qualité. Par contre une burne d'instructeur de chez PADI sera un peu plus contraint par un manuel qui est plutôt bien réalisé. En revanche si tu as un super "formateur - mentor", il pourra t'enseigner beaucoup de subtilités, ce que d'ailleurs l’instructeur PADI pourra aussi faire, s'il souhaite aller non pas en dehors de son manuel, mais au-delà. Tout cela est une question d'être humain et de rapport avec l'instructeur. Mentor ou vendeur de brevets "formatés".

 

En fait les "ricains" tendent au risque "0" pour éviter les recours... donc ils sont très à cheval sur les règlements et ne veulent pas laisser de place à l'improvisation. Protocle ou pas protocole le débat est fonction de la pratique de la plongée de chacun.

 

Mais si je devais conclure, et tu l'as d'ailleurs déjà souligné Untelosa, les décès sont hélas nombreux dans la plongée CMAS FFESSM alors que chez PADI c'est très limité. (De mémoire il y a eu une 12aine de décès en 2011 sur la plongée française). Je ne souhaite pas entrer dans un décompte morbide et déplacé mais cela est aussi important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouai juju pour le advanced deep a 40 métres mais j'en suis pas la. Seulement advanced-----------------attends ça va venir!!!!

tu as raison de dire que pour ceux qui voyagent PADI c'est bien voir mieux, mais il y a d'autres raisons plus subtiles que je développerai plus tard-------------------------vais quand même pas tout vous dire la première fois. En ce qui concerne les décès c'est hélas vrai,mais cela nécessite une autre approche et très certainement un autre post-------------j'ai ma petite idée la dessus. Un point cependant important,il ne faut pas amalgamer CMAS FFESSM et CMAS seul qui est représenté en Europe et aux states- Asie-Afrique (en minorité)------------------------la FFESSM fera l'objet d'un post a lui tout seul dans toutes ses composantes et ceci le plus objectif possible-----ail ail!!!!!!--------------mais je suis loin d'en avoir terminé avec ce post pour le moment c'est objectif---------------pour la subjectivité et l'interprétation personnelle ça viendra plus tard quand tout le monde aura compris les différentes subtilités des nivaux . Oui juju tu as aussi raison de dire qu'un instructeur PADI qui est une bille, étant plus formaté a cause des rituels fera quand même une instruction passable!!!!! ceci étant dit les instructeurs CMAS et FFESSM sont souvent d'un autre niveau de part l'usage qui est nettement plus pointus. Par contre quand tu dis que tu n'as pas vu des plongées longues et profondes CMAS avec des bouteilles de sécurité au palier---------te suis pas!!! car c'est aussi pratiqué dans certains centres et ceci sérieusement-----------pas souvent bien sur, car plus on monte dans la hiérarchie et moins il y a de gus qui accumulent les étoiles ou qualifs !!!!!!il y a plus souvent des débutants dans les centres que des N3 ou N4 voir plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je continue mes posts sur la différence entre PADI et CMAS sur les brevets. Vous allez voir que la il y a une grosse différence. maintenant nous sommes au troisième niveau c'est à dire plongeur confirmé

Commençons par PADI LE RESCUE DIVER

Le rôle d'un plongeur Rescue n'est pas seulement de sauver les plongeurs victimes d'un accident, ou de s'auto sauver. Il peut aussi avoir un rôle préventif en apprenant à détecter les problèmes susceptibles d'arriver en détectant les défauts matériels et l'état psychologique des plongeurs. Cette formation doit également lui permettre d'être conscient de l'environnement dans lequel il évolue et des risques inhérents afin de s'y adapter.

Que leur est-il demandé ?

• Reconnaître le stress chez un plongeur.

• Etre prêt pour une urgence.

• Administrer de l'oxygène à un patient

• L'assistance depuis le rivage ou d'un bateau.

• Assister un plongeur conscient en surface.

• Identifier de façon préventive les défaillances matérielles.

• Les sorties avec un plongeur conscient/inconscient.

• Les défaillances thermiques du système corporel.

• Gérer un accident lié à la pression.

• Les procédures pour un plongeur manquant.

• L'auto-sauvetage.

• Gérer une noyade.

• La respiration artificielle.

• Gérer un plongeur inconscient sous l'eau/en surface.

• Maîtriser la scène.

• Organiser l'évacuation.

• La maîtrise des blessures liées au monde sous-marin.

• Remplir un rapport d'accident.

• Par expérience je sais que cette formation est dispensée très sérieusement ayant fait plusieurs fois le cobaye pour des formations PADI. Et oui suis pas PADI mais CMAS. Le rescue est souvent considéré comme l’équivalent du N3, mais il y a une grosse différence. Le rescue peut être considéré comme un + mais pas comme un niveau typiquement plongée.

Pourquoi ?

Parce que a partir du ADVANCED PADI, l’organisation oriente ses membres vers des spécialités nombreuses et variées. Les principales sont.

-le ADVANCED DEEP------------------plongée a 40 mètres

-la certification NITROX

-la certification épaves.

-la plongée profonde (étude des paliers) plongée tek

Le rescue diver est considéré comme l’équivalent du N3 CMAS

Cependant l'obtention du Niveau 3 FFESSM n'est pas automatique et nécessite une formation théorique et pratique (plongées techniques) complémentaires (notion de « passerelle »).

Parlons maintenant du niveau 3 CMAS

Contrairement à PADI il se fait en deux temps

-la technique plongée adaptée au niveau

-le RIFAP formation complémentaire sur la gestion des accidents. Il est a noter qu’il vous sera demandé en + une formation de secouriste (en principe deux jours plein)

Parlons de la technique adaptée au niveau.

Il vous sera demandé des exercices plus difficiles en pratique que le N2 comme la fameuse RSE ou la remontée gilet d’un inconscient. A ce stade vous devez parfaitement maitriser les tables de décompressions (ce qui n’est pas demandé à PADI-------et pour cause----PADI pas de vrais palier sans la spécialité idoine)

Vos prérogatives sont nettement augmentées par rapport au N2

- espace d’évolution en France de 0 à 60 mètres(*). Attention ce n’est pas le cas dans tous les pays, c’est ainsi qu’en Egypte maxi 40.(*) En France, vous êtes limités à 40 mètres.L’espace 0 – 60m. est désormais réservé aux titulaires d’un brevet Français ou CMAS justifiant des

aptitudes PE60 ou PA60 (A. 322-89 et Annexe III-14a).

En l’absence d’un Directeur de Plongée sur site, les niveaux 3 ne peuvent plus organiser l’activité

au-delà de l’espace 0 – 40m. (A. 322-99).

- autonomie complète, notion de binôme. Mais attention vous n’êtes pas comme je l’entends souvent un guide de palanquées. Cependant comme pour le N2 et seulement en France le DP peut vous autoriser a emmener des N1 ou N2 en fonction de leurs prérogatives (respect de leur espace d’évolution) mais c’est pas une obligation !!!!! à l’étranger ça dépends de la législation en vigueur dans le pays, certains dérogent mais c’est a leur risque et péril car en cas d’accidents votre assurance reviendra systématiquement sur la base de vos prérogatives------------------------donc soyez circonspect et renseignez vous !

Allez comme je sais que vous aimez ça je vais être un peu subjectif !

Beaucoup d’accidents viennent des confirmés N3 ou plus. Pourquoi ? certains ont obtenu cette certification à l’arrache dans des centres ou associations peu scrupuleuses-------------(-il faut bien le dire) d’autres se prennent pour des Dieu de la mer, plongent ors structures et en deux mots font n’importe quoi !!!! l’espace d’évolution étant fortement augmenté, certains croient qu’il est très facile de descendre a 60 sans prendre un minimum de précautions ! ceci a conduit la FFESSM a mettre en place la fameuse directive P60.

Voila ça sera tout aujourd’hui pour ce niveau !!!!! suis épuisé ! allez vite un peu d’oxygène !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes informations sont objectives , précises ainsi que les interventions de Juju la canaille ( même si elles étaient trop précoces! )

La grande différence me semble t-il,entre PADI et les 2FF, lorsque l'on a terminé le cursus PADI se situe au niveau du sauvetage du binôme.

La RSE n'est pas enseignée chez PADI!

Bon, je m'auto-critique: intervention trop précoce.

Il faut attendre la fin de ton exposé! .

Si je réponds , c'est aussi pour t'inciter à continuer ton comparatif!

Il va servir de référence si la suite est du même niveau!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La grande différence me semble t-il,entre PADI et les 2FF, lorsque l'on a terminé le cursus PADI se situe au niveau du sauvetage du binôme.

La RSE n'est pas enseignée chez PADI!

 

La RSE ? est ce la RCP (réanimation cardio pulmonaire ?) qui est demandée chez Padi pour obtenir le Rescue ?

 

Perso pour l'avoir ai passé 2 jours en formation "Emergency First Reponse" avant de me faire les exercices décrits par Untelosa , toute la partie réanimation et respiration assistée (artificielle) et les premiers soins avec masque à oxygène....bref toute la gestion du patient an attendant les secours professionnels.

J'ai trouvé le tout vraiment très très complet et efficace surtout que j'en ai eu besoin pour assister un plongeur paniqué 1 an après avoir suivi cette formation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 4
      Bonjour,  Actuellement en Martinique pour encore une semaine, je filme essentiellement avec mon tg6 + caisson seafrog + un phare Sealion de 20 ou 22 000 lm. Je filme en snorkelings, mes apnées sont entre 0 et 10m. Comment régler le tg6 ? Mode vidéo ? Mode poisson 1 ou 2 ? Mode auto ? Car je trouve mes résultats pas terribles.  De plus, je  n'arrive pas a faire de belles photo en mode macro ou microscope je bouge trop donc je reste en mode étendu J'avais renvoyé pour révision
    • 10
      Bonjour, Je n'ai pas trouvé de réponse très récente sur le forum, je veux me programmer une session 2 jours/weekend plongée sur Marseille courant juin/début juillet ? Il semble qu'il y est de nombreuse structures... Je précise je ne possède que l'Open Water depuis 2 ans l'idée est simplement de faire des plongées pour le plaisir. Merci de votre aide  😉
    • 18
      Bonjour,    Je ne suis pas plongeur mais l'équipement qui semble le plus correspondre à mes besoins m'amène sur ce forum.    Je désire aller me baigner dans les eaux souvent calmes mais parfois agitées (vagues) de la Guadeloupe. Je compte alors emmener avec moi mes affaires les plus précieuses (papiers, portable, clés, argent, voiture de location), plutôt que de les laisser sur la plage à la portée du premier voleur venu.   Je veux quelque chose de très sécurisé (do
    • 150
      Faut-il continuer à enseigner les tables de plongée ? Régulièrement des blogueurs, influenceurs, youtubeurs et autres faiseurs de contenus suggèrent de ne plus enseigner les tables de plongée étant donné que « tout le monde plonge à l’ordinateur ». Je ne suis pas d’accord avec eux, j’estime qu’ils ont complément tort. Deux exemples pour illustrer mon propos. 1) Un petit test effectué en France à montré que le bug n’est pas une vue de l’esprit. Un ordinateur a zappé la pénalité lors d’une
    • 46
      Je m’apprête tout juste à envoyer mon O2ptima à Lamar, en Floride, pour une conversion en ChestMount (CM) qu’on porte cette petite bête à mon attention: https://ccr.sub-gravity.com/fx-ccr/ Vous connaissez? Les X-CCR sont de solides et très sérieuses machines; j’imagine que ce sérieux va percoler jusque dans le dernier-né de la fratrie, non?…   Pretty neat, pourrait-on dire sur la base de cette vidéo qui détaille les connecteurs de la tête: https://www.google.com/url?sa=t&rct=j
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.