Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

pour les débutants: que choisir PADI ou CMAS?

untelosa

Recommended Posts

oui, c'est un sujet très intéressant.

J'ai suivi un double cursus : PADI et FSGT.

Padi c'est très bien mais il n'y a pas de pédagogie poussée : le moniteur suit un protocole en te faisant répéter un geste mais sans une pédagogie puissante. Et force est de constater qu'entre un plongeur certifié en Italie, en Thaïlande ou autre, il peut y avoir de TRES grosses différences dans la qualité du plongeur. Ce qui est moins vrai dans les autres systèmes qui ne sont pas RSTC.

je vous invite à lire le manuel du moniteur sur le site de la FSGT pour voir que l'aspect pédagogie est essentiel. Quand j'ai été formé au E1, un des points clefs était de trouver le bon canal pour bien se faire comprendre par son élève et d'énoncer des critères de réussite pour le nouvel exercice... pour que l'élève puisse voir par lui-même s'il avait atteint l'objectif.

Je ne dis pas que PADI ce n'est pas bien... au contraire, leurs supports de cours sont très bien faits, basés sur la répétition mais si on peine à comprendre, ça va moins bien. Et non tout n'est pas dit dès l"open water.

Un autre point clef est que sur une formation achetée, le client doit repartir avec son diplôme. S'il est en vacances et qu'il a prévu ses 5 plongées pour l'AOW, il repartira avec. Comment peut-on raisonnablement donner l'autonomie à un plongeur après 5 plongées ? Certains seront à l'aise d'autres pas. C'est en ça que je vois une limite.

• 8 months later...
    • 4 months later...

tu dis: sagrouillkasse

Un autre point clef est que sur une formation achetée, le client doit repartir avec son diplôme.

Ce n'est pas toujours le cas! Et je suis payé pour le savoir. Mon N3 l'ai passé deux fois ayant queuté la plus part des exercices par faute de mauvaise instruction en partie, et de beaucoup de bêtises de ma part. Pareil pour mon expérience aéronautique j'ai pas tout réussis la première fois---------mais j'ai persévéré, car on apprend tous de nos erreurs. Ceci étant dit j'ai emmené un gamin dans mon centre pour passer l'open water-------------ben il ne l'a pas eu! ça a été assez dramatique car le pauvre il avait cassé sa tirelire! depuis il a abandonné la plongée qui était son rêve d'enfant et certes c’était pas le but. Je n'ai pas réussis à le rattraper----------

c'est un sujet intéressant: deux conceptions s'opposent

être un peu cool en espérant que par la suite le gus en question s'améliorera?

Ou ne pas donner un brevet à quelqu'un qui n'en a pas les compétences?

C'est pareil d'ailleurs pour tous les examens!!!!! Ceux ci n'ont de valeurs que si ils sont gagnés et pas donnés! De plus la spécificité de notre sport tend à une volonté ou l'aspect sécuritaire est primordial.

Il y a cependant des nuances. Personne ne s'insurge contre certains examens comme par exemple le permis de conduire que l'on passe souvent plusieurs fois, ce qui à mon avis est exagéré et à connotation fortement mercantile. Ou le formateur est une bille? car il n'a pas su former convenablement son élève pour réussir un examen et alors faut de nouveau r-former le formateur et pas l'élève! Ou l'élève a trop de carences et il faut prendre du temps ou le refuser et surtout le rembourser ce qui n'est pas toujours le cas.

Il faut donc relativiser.

Ce qui me semble important: Certains par faute de temps décident de passer un brevet de plongée en vacances. Ils arrivent dans les centres la bouche en cœur en disant j'ai une semaine quand ce n'est pas trois jours?

Que voulez vous que fasse un moniteur appointé par le dit centre????

Celui-ci dit rien ou pas grand chose sur le délai d'apprentissage par peur de perdre le client!!!! et il utilise les standards de son organisation. Si c'est bon tant mieux, si ça pêche tant pis, et le gus part sans son cézame et fait la gueule comme de bien entendus.

Souvent dans les centres on est en condition d'examen de suite! Et à moins d'être très bon ou d'avoir la science infuse on n'a pas le temps nécessaire à une certaine compréhension du sujet. Et ça ce n'est pas bien car l'élève n'en est pas responsable, le pédagogue oui!

Je préfère et de loin, bien que personnellement je n'en ai pas l'expérience, la formation graduée pratiqué dans les clubs ou certains centres, en débutant cool en piscine! L'élève à toujours le temps de se familiariser plus tard avec la mer avec moins d'appréhension peut être et en tous cas une meilleure approche des standards basiques comme le vidage de masque ou la Vasalva et ceci est valable pour n'importe quelle formation PADI ou CMAS?

Je ne sais pas si ça se fait, mais ça serait bien de pouvoir disposer d'un document qui valide des compétences au fur et à mesure. Comme ça, si on se lance dans le N1 ou l'OWD et qu'on n'a pas eu assez de temps pour finir, ou qu'on n'a pas été convaincant sur certains exercices, on ne repart pas avec rien.

oui ça existe, mais partiellement en tous cas chez PADI, mais je n'en ai pas les modalités ça serait bien de les connaitre. Si un monit passe par la il pourrait nous briefer sur la question.

Bonjour

Pour la FFESSM , il existe le passeport de plongée dans lequel les compétences requises pour les différents niveaux sont validées individuellement , puis le niveau validé .

Donc ce qui est validé en principe n'est plus a refaire sauf si il y a obligation d'obtenir toutes les compétences d'un niveau dans un délai maximum [18 mois il me semble mais cela n'est peut-être plus d'actualité - sauf pour le passage du niveau 4 (voir conditions du Manuel de Formation Technique FFESSM)] entre la première compétence obtenue et la dernière .

Bien entendu , je dis cela pour les différents niveaux de plongée , les niveaux d'encadrement (initiateur & moniteurs) ont des modalités différentes.

• 2 weeks later...

wahou!!!!!!! 12452 fois vus à ce jour----------------------c'est énorme!

J'aimerai bien que certains responsables d' OWSI, PADI ou CMAS apportent leur grain de sel avec un justificatif ou des contradictions! Pour cela je suis frustré et à mon âge la frustration entraine des neuropathologies grave! Bon!!! vous me direz je serai moins de temps malade que les jeunes! c'est pour cela qu'il faut aller vite pour me répondre

• 1 year later...

re de re

wahou!!!!!!! 12452 fois vus à ce jour----------------------c'est énorme!

J'aimerai bien que certains responsables d' OWSI, PADI ou CMAS apportent leur grain de sel avec un justificatif ou des contradictions! Pour cela je suis frustré et à mon âge la frustration entraine des neuropathologies grave! Bon!!! vous me direz je serai moins de temps malade que les jeunes! c'est pour cela qu'il faut aller vite pour me répondre

• 1 month later...
    • 11 months later...

Attention pas de polémique sur ce sujet de ma part :) juste un retour d'expérience.

Je suis étonné lorsque l'on parle de PADI OWD comme un niveau 1 français "un peu moins pointu" (je ne parle pas de prix).

j'ai suivi les 2 formations.

Voici mon expérience :

Dans le niveau 1 aucun exercice non réalisé dans le PADI OWD

Exercices en plus du niveau 1 que j'ai dû réaliser à l'époque pour l'OWD Padi, stressants d'ailleurs pour un débutant :

respiration alternée sur un détendeur avec le moniteur

- de l'orientation basique

- et surtout sur le bateau l'instructeur m'avais informé qu'il allait couper l'arrivée d'air au niveau du bloc pour ensuite réaliser une respiration alternée sur un embout.

il y a 11 minutes, speaktome a dit :

respiration alternée sur un détendeur avec le moniteur

Ça je l'ai fait pour un niveau 1 2F. Même si l'on n'est pas allé jusqu'à fermer ma bouteille. En fait on utilisait chacun son tour notre propre détendeur. Lorsque le moniteur avait son détendeur en bouche le mien était sur son épaule. Ensuite il met le sien sur mon épaule et je reprends le mien en bouche. Et ce même avant le Covid ça nous permettait tout de même d'éviter d'échanger nos microbes

il y a 13 minutes, Norman76 a dit :

Ça je l'ai fait pour un niveau 1 2F. Même si l'on n'est pas allé jusqu'à fermer ma bouteille. En fait on utilisait chacun son tour notre propre détendeur. Lorsque le moniteur avait son détendeur en bouche le mien était sur son épaule. Ensuite il met le sien sur mon épaule et je reprends le mien en bouche. Et ce même avant le Covid ça nous permettait tout de même d'éviter d'échanger nos microbes

Effectivement, c'est bien cet exercice. En le réalisant sans le simuler (donc avec les microbes ;) ) c'est assez difficile avec le protocole à respecter, pour la respiration et se synchroniser.

Mais effectivement maintenant que tu le dis, on a simulé cet exercice au niveau 1 donc je rectifie ce que j'ai dit !!

Edited by speaktome