Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

pour les débutants: que choisir PADI ou CMAS?

untelosa

Recommended Posts

Il y a 4 heures, speaktome a dit :

Attention pas de polémique sur ce sujet de ma part :) juste un retour d'expérience.

Et une belle "ressuscitation"  d'un post vieux d'une année ...

Le 19/08/2020 à 19:05, speaktome a dit :

Exercices en plus du niveau 1 que j'ai dû réaliser à l'époque pour l'OWD Padi, stressants d'ailleurs pour un débutant :

respiration alternée sur un détendeur avec le moniteur

- de l'orientation basique

- et surtout sur le bateau l'instructeur m'avais informé qu'il allait couper l'arrivée d'air au niveau du bloc pour ensuite réaliser une respiration alternée sur un embout.

Sur les N1 que je forme :

-on fait l'alterné

-je fais toujours la panne d'air, en prenant un bloc vide en piscine pour qu'il ressentent la sensation de ce que c'est (et que c'est pas immédiat).

Par contre pas d'orientation. Qu'appelles tu orientation basique ?

En effet entre fermer le robinet et une vraie panne d'air il ya un monde, même si les détendeurs les plus performants restent confortables très longtemps.

Perso fermer le bloc me dérange beaucoup, si il y a un problème quelconque je vois pas bien comment expliquer "ah ben oui monsieur le juge je lui ai coupé son air mais normalement...".

Pour le débat de fond je pense que le mieux est encore de faire la double formule.

Sinon, par définition le OWD est beaucoup plus standardisé et on a a peu près la même formation où sinon la fasse.

Par principe le N1 est beaucoup plus aléatoire et pourra être beaucoup plus complet comme beaucoup plus basique en fonction du moniteur et de l'usage qu'il fait de sa liberté pédagogique.

Pour le point spécifique de l'orientation : le N1 n'est pas autonome donc il est cohérent qu'il n'ait pas d'orientation.

L'OWD l'est en théorie donc il est cohérent qu'il en ait.

Je ne vois pas le problème.