Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

pour les débutants: que choisir PADI ou CMAS?

untelosa

Recommended Posts

Je comprends ce que tu veux dire, Sagrouikasse, j'ai posé la question ce week-end...

Nous étions en préparation N2 en méditerranée, en France. J'ai demandé si on allait descendre à plus de 20 mètres et la réponse a été : NON. Déjà, pour aller en dessous de 20 m en prépa N2, il faut être avec un E3. Ton N4, il était enseignant quand même ? Et puis ensuite, nous étions tous plutôt au début de notre formation pratique (1 ou 2 sorties en fosse selon les plongeurs) et il n'est pas question d'aller faire les exercices en profondeur. Un de nos collègues, qui avait déjà quelques validations de N2 est descendu à 30 et il a validé son N2. Pour les autres, on attendra encore un peu.

Quand à ta question : pourquoi avoir peur de la profondeur ? Je pense que ce n'est pas une peur, c'est "juste" une formation à avoir. Je pense que ce n'est pas tout à fait la même chose en cas de problème de remonter de 20 à 0 que de remonter de 40 à 0. Il faut déjà bien maîtriser la plonger dans l'espace 0-20 avant d'aller voir en dessous. Je te dis ça alors que je rêve d'aller voir au fond ce qu'il se passe... Mais je patiente, je me perfectionne, je progresse et un jour... j'irais !

De l'avis général je vais vous dire ce qui est très bien chez PADI!!!!

leurs bouquins!

Ils sont très beau,avec une magnifique reliure,et une jacquete avec une jolie fille qui ferait frémir la publicité de "colgate"

tant sont sourire est radieux. Il y en a plusieurs dont-un qui dit l'histoire des pas dit,comme si ils avaient peur qu'on ne le dise pas assez fort.

De plus il y a une belle machine à calculer dont j'ai jamais su me servir car j'ai désespérément cherché des profils atypiques et à la place je n'ai vu qu'un blanc vide. Certains m'ont dit que c'était normal,vu que sur ces profils pourtant de plongeurs,j'avais trop d'azote dans le cerveau pour calculer quoi que ce soit.

la promenade

elle est souvent ludique car eux seuls ont compris que c’était un loisir et non pas un sport (saisir la nuance)

elle est très souvent pratiquée en groupe selon la formule "à la queue leu leu" celui qui a la chance d'être au milieu ne pouvant voir que les fesses du gus devant, et avec un peu de malchance il risque bien sur de se prendre les palmes du quidam dans la tronche.Mais l'avantage c'est qu'il ne risque pas de se perdre vu que ceux qui sont derrière lui mette la pression si il ne va pas assez vite! Dans certains lieux comme en Egypte le ruban est important et croise parfois une autre chevauchée fantastique,il y a alors confusion.

les recommandations

Elles sont nombreuses et variées

On leur demande sans arrêts de toucher à rien,donc à terme ils perdent l'usage des mains,c'est à tel point que pour la "body chek"(encore un mot barbare) ils hésitent à toucher le jolie fille qui pourtant ne demande que ça! Parfois pour la rassurer le quidam chef lui dit "tu manques pas d'air,parce que je te met la pression" après ça que voulez vous qu'elle dise? ah oui met moi la pression STP

On vous demande sans arrêts de passer des certifications. Celles-ci sont très importantes,sauf pour votre porte-feuille qui n'arrête pas de pleurer! Après le changement d'air dit nitrox,il y a les épaves qui ne peuvent être explorées que si vous déroulez un fil,et croyez moi ce n'est pas du fil dentaire qui se coince régulièrement dans les dents,mais un long cordon qui se coince toujours dans l'enrouleur!

L'avantage d'être PADI c'est aussi de ne pas faire de longs palier,ainsi vous serez les premier sur le bateau et les premier a vous servir du café. Parfois il en reste pour ces pauvres CMAS qui étant bon dernier n'ont plus qu'a se contenter des restes.

Si vous trouvez que mes idées sont fausses ou fallacieuses méditez sur ce qu'a dit Guy de Maupassant (c'etait pas un plongeur)

Un homme sérieux à des idées

un homme d'idées n'est jamais sérieux

Bonjour untelosa,

tant sont sourire est radieux.
que je te met la pression" après ça que voulez vous qu'elle dise? ah oui met moi la pression STP
vous serez les premier sur le bateau et les premier a vous servir du café.

Et tu les lis ... !

Untelosa,

Je comprends le message que tu veux faire passer sur Padi, et je vais surprendre mais dans tout ce que tu dis il y a une part de vérité....

...Sauf que ton message n'est pas la "V"érité sur cette organisation que je commence un peu à connaître, et ton idée est de résumer PADI à ses seuls défauts. C'est là où je ne suis pas d'accord.

Je pourrais aussi me lancer dans une dithyrambe sur la plongée fédé. Je m'en garde bien car :

- 1 Oui il y toujours des points à critiquer et ils sont très nombreux en fédé aussi,

- 2 Je sais tout de même lui reconnaître des qualités

===> donc je ne résumerai pas la Fédé à ses seuls défauts, pour la caractériser.

PADI n'est pas N°1 au monde pour rien. Désolé ça gratte et ça dérange mais moi la réussite je l'admire et je la sais ne pas être qu'un hasard.

En fait, tu me donnes raison sur ce mépris systématique que les français peuvent avoir sur PADI et tu apportes contre ton gré de l'eau à mon moulin. Donc ton discours n'est pas objectif il est rhétorique, dogmatique.

Comme dit précédemment j'ai de bon potes au club qui passent les deux ou ne sont que fédé, certes on se charrie parfois là dessus, mais nous nous reconnaissons mutuellement comme plongeurs certifiés, n'ayant ni l'un ni l'autre volé ou usurpé nos expériences et nos formations.

Finalement c'est sous l'eau que les qualités humaines d'analyse, de prudence, de comportement et d'attention envers l'autre se constatent et ça c'est pas estampillé sur la carte CMAS/Fédé ou PADI.

Sur ce je vais faire mon jogging histoire de continuer à garder mon pouls de batracien.

Untel tu en as pas marre de Critiquer PADI a longueur de Post sur le forum?

Le sujet n’était pas de critiquer mais de choisir..........

Je peux aussi m'amuser a critiquer la CMAS ou même la 2FF....

tu nous parles pour rentrer en formation DM chez PADI il doit avoir 30plongées, on va comparer avec un diplôme de plongée PRO francais le DEJEPS dont le niveau minimum est PA40 avec 100 plongées dont 30 a 30m..... oui oui il y en a plus mais les prérogatives sont beaucoup plus importante......

je reprendrais le message de JUJU:

Je pourrais aussi me lancer dans une dithyrambe sur la plongée fédé. Je m'en garde bien car :

- 1 Oui il y toujours des points à critiquer et ils sont très nombreux en fédé aussi,

- 2 Je sais tout de même lui reconnaître des qualités

===> donc je ne résumerai pas la Fédé à ses seuls défauts, pour la caractériser.

Si on cherche bien, on va pouvoir faire une très belle liste des defauts de la 2FF mais la n'est pas le sujet du topic

Toi qui étais pro PADI a travers le forum, tu nous l'as vendu a toutes les sauces, venez le faire en Thaïlande, plongée gratuite... Padi c'est bien...... et maintenant tu es l'ANTI PADI en tout ca splendeur

Est ce vraiment la pédagogie Anglo saxone qui te gènes ou c'est le fait que tu as pas réussi a valider une épreuve du DM?

peut on arrêter avec ce sujet qui pourri tout les forum de la toile?

@Piccolo, non non ca fait bien longtemps que notre chère Pirate a des idées bien arreté au sujet de PADI (certain écrit sont d ailleurs des reprise de vieux post)au point qu'il m avait étonné au moment de l'annonce qu'il voulait passé le divemaster.

On connait son humour et son sarcasme.

Le pire c'est que pour pas mal de critiques il n'as pas tords (ps j'ai pas dits qu'il avais réson non plus).

L'offre faire son divemaster en 1 mois en thailande, c'est difficile de trouver moin chère pour plonger, faire des vacances et en plus apprendre quelque chose.

Je suis moi même instructeur PADI (MSDT) et que pour ce qui est de l'expérience min requis, je trouves extrèmement trop léger les minimas PADI pour les niveaux PRO, mais ça reste des minimas et après c'est dans le caractère de chaqu'un de continuer a aquèrire de l'expérience, de se former à plus.

C’est amusant et je me régale !

En fait vous avez tous raison !

Juju la bien compris quand il dit « Donc ton discours n'est pas objectif il est rhétorique, dogmatique. » c’est exact. Puis je pousse le bouchon un peu loin, justement pour susciter la controverse. En fait je dis tout haut ce que beaucoup de gens pensent tout bas ! Y compris bien sur nos instances dirigeantes qui je veux bien le croire sont des plongeurs confirmés. Le sujet du post étant choisir CMAS ou PADI j’ai volontairement utilisé la rhétorique et parfois le sarcasme pour secouer la torpeur. C’est une méthode que j’utilise souvent dans mes cours photographiques. Le but n’étant pas de vexer certains, mais de susciter une émotion et un dialogue dénué de faux-fuyants. Pour cela j’ai réussi en voyant vos réflexions qui ne sont pas dénués d’intérêts. Parfois sur le post je m’endors, et à mon âge je risque de ne plus me réveiller------------------ça agace !!!! En fin de compte PADI ou CMAS il y a une chose importante et c’est Juju qui le dit

Je cite « Finalement c'est sous l'eau que les qualités humaines d'analyse, de prudence, de comportement et d'attention envers l'autre se constatent et ça ce n’est pas estampillé sur la carte CMAS/Fédé ou PADI »

Maintenant revenons a ce qu’on dit les autres !!!!

Piccolo dit « Toi qui étais pro PADI a travers le forum, tu nous l'as vendu a toutes les sauces, venez le faire en Thaïlande, plongée gratuite... Padi c'est bien...... et maintenant tu es l'ANTI PADI en tout ca splendeur

Est ce vraiment la pédagogie Anglo saxone qui te gènes ou c'est le fait que tu as pas réussi a valider une épreuvedu DM? oui Piccolo tu as raison c’est la philosophie anglo-saxone qui me gène et je le dit haut et fort ! pour les tests PADI , si j’avais voulu continuer je peux te dire que je les aurais probablement réussis-----------------------facile à dire tu me diras ? En fait ce qui m’a gêné le plus c’est le comportement des élèves face à une formation que je réprouve et qui ne peux qu’engendrer des comportements qui sont parfois trop éloignés de ce que je considère être ma conception de la plongée ! Un exemple parmi tant d’autres. Le port systématique et fortement recommandé du tuba en plongée bouteille. Connaissez- vous beaucoup de raisons de s’en servir ? Je sais certains vont me dire qu’ en cas de forte houle ça peut dépanner ! En fait après une plongée ça vous est arrivé souvent de vous en servir ? Mon raisonnement est simple. Ou je fais de la plongée ou de l’apnée ce n’est pas pareil !!!!! Il y a tellement d’autres pistes à explorer que celle-là n’a vraiment pas d’importances ! Par contre l’étude systématique des tables profondes oui !!! Et même si il y a restriction. Et ceci Car vous ne savez pas toujours les aventures que la mer peut vous réserver. C’est d’autant plus important quand vous êtes sensé emmener d’autres personnes sous l’eau !

Juju dit « PADI n'est pas N°1 au monde pour rien. Désolé ça gratte et ça dérange mais moi la réussite je l'admire et je la sais ne pas être qu'un hasard » Oui juju Mac Donald aussi dans un autre domaine, mais ça ne fait pas d’eux des super-cuistots ou des champions de la super bouffe.

Lycat dit « Le pire c'est que pour pas mal de critiques il n'as pas tords (ps j'ai pas dits qu'il avais raison non plus). Prudent Marcel------------------------MDR !

« Je suis moi même instructeur PADI (MSDT) et que pour ce qui est de l'expérience min requis, je trouve extrêmement trop léger les minimas PADI pour les niveaux PRO, mais ça reste des minimas et après c'est dans le caractère de chaqu'un de continuer a acquérir de l'expérience, de se former à plus.

Oui Marcel tu as raison !!!!

Revenons à Piccolo

« peut on arrêter avec ce sujet qui pourri tout les forum de la toile?

Perso je ne trouve pas que ça pourri quoi que ce soit quand c’est fait dans la bonne humeur et le respect mutuel des personnes. L’avantage c’est que l’on pose les vrais questions, même si elles sont un peu trop appuyées et parfois partisanes ! Vous l’avez compris je ne suis pas l’adepte de la langue de bois !

« Si on cherche bien, on va pouvoir faire une très belle liste des défauts de la 2FF mais la n'est pas le sujet du topic »

Pourquoi ça ne serait pas le sujet !!!! si, si fait le, car il ne sont pas exempter non plus de toutes critiques ! Je n’en veux pour preuve que la polémique autour des PE et des PA.

En tous cas Merci à tous de vos posts qui comme je l’ai dit la haut ne sont pas dénué d’intérêts.

Très bon poste untelosa +10

ps. Tite question pour le Pirate, t'es en Thaïlande Septembre Octobre? J'ai un mois de vacances a prendre, donc si t'es dans le parage, on pourais allez se faire quelques plongée profonde, a oui j'oubliais normale t'es ploufeurs CMAS

merci lycat!!!

non en principe vais un peu changer et m'orienter vers les caraïbes ou l'Amérique du sud. Je serais en Thaïlande l'année prochaine------------------pour le moment vais aller plonger un peu en France et en Espagne---------------on peut pas être partout! Mais te reverrais avec plaisir si je repasse dans le coin à condition que tu me le fasses CMAS------------lol

profondes?????? ou la la!!!!!! fais gaffe tu risques de perdre la certification PADI-----------------MDR

merci lycat!!!

Mais te reverrais avec plaisir si je repasse dans le coin à condition que tu me le fasses CMAS------------lol

profondes?????? ou la la!!!!!! fdais gaffe tu risques de perdre la certification PADI-----------------MDR

ben si je le fais selon ma certif CMAS 2étoiles on vas pas bien profond (25m)

Avec ma certif TDI ce sera dja mieux 60

Ou alors si je prends ma PADI(tecrec TX Diver) et là c'est toi qui m'attends au palier le temps que je remontes

ptain tout ça c'est bien compliqué!!!!

peut pas t'emmener à 60 sous ma responsabilité car tu es CMAS 2*; tu peux pas m"emmener non plus sous ta responsabilité suis pas certifié dans les autres disciplines! puis pourrai tenter les passerelles,mais pas envie de leur donner du pognon!

Bon on ira s'en jeter un dans un bar;et on plongera dans l'alcool en se racontant des histoires de plongeur

ptain tout ça c'est bien compliqué!!!!

peut pas t'emmener à 60 sous ma responsabilité car tu es CMAS 2*; tu peux pas m"emmener non plus sous ta responsabilité suis pas certifié dans les autres disciplines! puis pourrai tenter les passerelles,mais pas envie de leur donner du pognon!

Bon on ira s'en jeter un dans un bar;et on plongera dans l'alcool en se racontant des histoires de plongeur

MDR

Bon t'es plongeur autonome à 60m non !, par chance moi aussi chez TDI donc tous vas pour le mieux !, quoi que les bars ça me vas aussi

Et de toute façon en cas de pépin de raisin ce sera de toute façon pour ma pomme. vus les niveaux des brevets