Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

pour les débutants: que choisir PADI ou CMAS?

untelosa

Recommended Posts

• 2 years later...

je relance ce post qui en a amusé certains agacés d'autres--------------------------------------quelle formation choisir??????

peut être celle qui pratique des soldes à certains moments de l'année? si vous avez des idées croustillantes sur le sujet surtout dites nous les

car la depuis un moment je m'ennuie

quand j'ai lancé ce post il y a des trucs qui avaient collés avec l'époque, depuis ça a changé

PADI n'aime plus la CMAS et ne reconnait plus le N1 en l'état. La fédé très hypocrite assure qu'elle dialoguera toujours.

Dans la série je t'aime moi non plus il est difficile de faire mieux! puis de toutes façons la fédé pourra dire a juste titre ce sont nos meilleurs ennemis et ça ce n'est PADI pour le moment

Mais finalement, est-ce qu'on est obligé de choisir ?

Je dirais juste pour faire avancer le chmilblick que quand on est de 'l'intérieur", comme moi, et qu'on veut bosser un peu en apnée ou en nage avec palme et faire un peu de plongée piscine pour ne pas perdre la main, la FFESSM (donc CMAS) c'est bien car il y a des clubs partout ! Si on ne plonge qu'une fois par an en vacances à l'étranger, pourquoi ne pas choisir PADI ?

Bref, je suis adhérente à 2 clubs asso FFESSM, un dans mon département et un au bord de la grande bleue (merci Gisèle) et j'ai des cartes FF et CMAS (apnée, N2 et RIFAP) et j'ai aussi des cartes PADI (OW, Nitrox)...

Et vous ?

tu as tellement de cartes que l'on va pouvoir jouer au poker

J'ai fait ça au début, niveau 1, AOW, nitrox FFESSM, nitrox padi, emergency first responder, et deux spécialités SSI. Puis niveau 2 FFESSM, AOWD, nitrox confirmé FFESSM.

Et à un moment, j'en ai eu marre de faire des exercices sous l'eau et de voir les autres remonter en racontant ce qu'ils avaient vu...

À mon humble avis, l'OWD est supérieur au niveau 1 et le niveau 2 est supérieur à l'AOWD. Mais au final, l'important ça n'est pas les cartes, c'est ce qu'on en fait... Salut Patrick ! (c'est une contrepétrie).

Depuis, j'ai rajouté le RIFAP et le niveau 3 FFESSM...

Oui, je vais jouer au Poker avec mes cartes ! Mais ce n'est pas ce que je voulais dire... En fait je pense que tous les organismes de plongées sont bons, il suffit juste de faire ce qui est le plus pratique pour nous ! Mais je ne dois pas être très claire...

Si Si , tu es très claire Édith...Et je suis ok avec toi

Je ne plonge plus en Méditerranée et mes cartes PADI, SSI me permettent de plonger comme je veux .... en international dans des eaux plutôt chaudes....

Les guerres de chapelle existent ,mais:

J'ai rencontré bien plus de bons plongeurs que de médiocres , mais ces derniers avaient aussi bien des cartes PADI que des cartes 2F !!!

Et puis qui n'a pas fait de bourdes un jour sous l'eau?

Je suis d'accord également avec Léopold: l'expérience est primordiale.

Et surtout je plonge pour le plaisir des yeux et des sensations comme beaucoup

En fait au début on choisis rien du tout,tout dépends ou on débute la plongée on a souvent pas le choix,

mais c'est après qu'on s’aperçoit des différences et la il est trop tard!!!!! Ce qui serait disons plus correct c'est d'expliquer avant les différences-------------------------------mais quel est le centre qui le fait??????? Encore faut-il que les instructeurs et les centres aient plusieurs casquettes et fassent l'effort de bien expliquer, ce qui n'est pas leur priorité

Dans le centre que je pratique en été (Espagne) le DP à une formation d'instructeur TDI, la plus part de ses instructeurs sont PADI

et les groupes Français qui arrivent sont FFESSM-CMAS----------------------------quel bordel!!!!! Le DP a contourné la chose en laissant les groupes FFESSM plonger ensemble avec leurs propres responsables (quand il y en a)!!!!! En fait le chef de centre ne fait qu'un transfert de responsabilités. La ou ça pose problème c'est quand un FFESSM N2-N3-N4 arrive seul----------------------------la il ne plonge que selon les standards PADI ce qui est parfois plus restrictifs hélas.

• 1 year later...

Bonjour, désolé je relance un sujet un peu vieux, mais j'ai atterri ici par Google et j'ai trouvé le sujet passionnant.

Je viens de faire deux plongées découverte (12m max) pour la première fois dans les îles Perhentian et j'ai adoré. Ça m'a donné envie de continuer, sauf que Padi ou cmas ?

Corrigez moi si me je me trompe, mais de ce que j'ai compris, le Padi a une approche plus loisir, mais jusqu'au niveau 2 ça reste très similaire. Donc si je m'arrête là, ça n'aura que peu d'incidence.

En voyage vers l'Asie et l'Océanie, j'envisage fortement de faire un saut en Thaïlande pour passer le premier niveau (dominance Padi il me semble dans cette zone).

Alors j'ai quelques questions :

- est ce que si je commence avec le Padi jusqu'au niveau 2, et que plus tard je veux changer de voie, c'est compliqué ? Par exemple passer une équivalence cmas et continuer là dessus

- est ce que la Thaïlande est un bon choix pour débuter ? Ou y a-t-il mieux/plus intéressant dans cette région du monde ?

- auriez vous une école de plongée à me recommander ?

Merci

PS: si ce message n'est pas à sa place, dites le moi je ferai un autre sujet, je n'ai pas encore parcouru ce forum !!

Si tu penses passer tes niveaux à l'étranger, effectivement, à moins de trouver un club français, tu passeras des niveaux PADI. C'est très bien et le jour venu tu peux faire une passerelle pour passer des niveaux FFESSM plus élevés si tu veux.

Pour la région, je ne peut pas trop te conseiller mais ça me parait pas mal comme programme la Thaïlande !

• 2 weeks later...
En voyage vers l'Asie et l'Océanie, j'envisage fortement de faire un saut en Thaïlande pour passer le premier niveau (dominance Padi il me semble dans cette zone).

Alors j'ai quelques questions :

- est ce que si je commence avec le Padi jusqu'au niveau 2, et que plus tard je veux changer de voie, c'est compliqué ? Par exemple passer une équivalence cmas et continuer là dessus

- est ce que la Thaïlande est un bon choix pour débuter ? Ou y a-t-il mieux/plus intéressant dans cette région du monde ?

Bonjour,

Vous résumez bien les choses : ce sont deux façons d'apprendre à plonger, et ça conduit à la même chose : plonger.

En gros, le premier niveau de chez Padi (l'Open Water Diver) est plus complet que le niveau 1 de la FFESSM (fédération française d'étude et de sports sous-marins). Et deuxième niveau FFESSM (Niveau 2, soit PA20 et PE40) est plus élaboré que le niveau 2 de chez Padi (Advanced Open Water). Cet avis n'engage que moi, mais il est assez partagé.

Si vous voulez changer de fédération, il sera facile d'obtenir une équivalence d'un premier niveau (dans un sens et dans l'autre), mais actuellement je ne sais pas s'il existe des accords pour le deuxième niveau.

Bonnes plongées !

Léopold a tout dis, pour commencer vise plus un open water pour commencer dans le monde de la Plongee

Padi est leader mondial avec (paraît-il) 50% des certifications dispensées dans le monde. Go Padi donc si tu ne plonges qu'en loisir (sans déco selon Padi) et si tu vas régulièrement vers ces destinations.

Je dirais 90%~95%