Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

pour les débutants: que choisir PADI ou CMAS?

untelosa

Recommended Posts

Untelosa, je n'ai pas l'impression de me priver, j'habite tout prêt du Donator, et je l'ai déjà sur fait, ainsi que le Rubis.

Le fait d'être à la queue leuleu est aussi vrais chez n'importe quel centre de plongée Padi ou Cmas.

J'aime la photo s/m, je ne suis pas professionnel mais un très vieil amateur ( premier Instamatic dans une cocote minute dans les années 60,et mon Nikonos3 en 72 avec les flash a ampoule.

C'est la raison pour laquelle j'insiste sur l'observation et le regard, car avec un caisson à la main on ne voit plus comme avant. D'où m'a réflexion sur la plongée profonde. Et peut être l'orientation du Padi vers la photo.

Je n'ai jamais regardé le contenu du QCM photo de Padi. Si tu dis que c'est un tissus de bêtises c'est que cela doit être vrais.

Untelosa, je n'ai pas l'impression de me priver, j'habite tout prêt du Donator, et je l'ai déjà sur fait, ainsi que le Rubis.

Le fait d'être à la queue leuleu est aussi vrais chez n'importe quel centre de plongée Padi ou Cmas.

J'aime la photo s/m, je ne suis pas professionnel mais un très vieil amateur ( premier Instamatic dans une cocote minute dans les années 60,et mon Nikonos3 en 72 avec les flash a ampoule.

C'est la raison pour laquelle j'insiste sur l'observation et le regard, car avec un caisson à la main on ne voit plus comme avant. D'où m'a réflexion sur la plongée profonde. Et peut être l'orientation du Padi vers la photo.

Je n'ai jamais regardé le contenu du QCM photo de Padi. Si tu dis que c'est un tissus de bêtises c'est que cela doit être vrais.

mon cher amis

si je comprends bien je te cite "Untelosa, je n'ai pas l'impression de me priver, j'habite tout prêt du Donator, et je l'ai déjà sur fait, ainsi que le Rubis" avec l'open water pas possible vue que le pont est à 40. Seulement a partir du niveau 2 CMAS accompagné d'un guide ou éventuellement advance PADI avec l'extension 40 (pas fana de le donner dans beaucoup de centres PADI). Tu l'as fit en pirate?------------lol

Pour la photo tu peux me faire confiance je me rappelle vaguement de deux réponses et pas de toutes.

vous devez avec un appareil photo

soit utiliser un apport de lumière

ou utiliser des programmes automatiques

les deux sont valables, encore faut-il entendre par programme automatique ceux qui conviennent bien sur. Comment voulez vous répondre d'emblais à des questions à la con comme cela aussi restrictives? quant-a l'apport de lumière cela dépends du milieu et de la profondeur.

si quelqu'un a le bouquin PADI open water pouvez vous m'apporter le QCM avec le développement complet. C'est à la fin du bouquin

Je ne sais pas si c'est en pirate, mais nous avons notre bateau, notre matos, nous décidons avec ma femme de ce que nous avons envie de faire, de ce que nous nous sentons de faire et puis voilà. C'est la liberté.

Bon avec l'âge nous prenons beaucoup et de + en + de marges de sécurités.

Mais honnêtement maintenant je préfère passer 80 mn sur un riche sec dans les 20 m que 10 mn sur le DONATOR.

Plus on passe de temps sous l'eau et plus on fait de rencontres.

J'ai regardé dans mon livret PADI Open Water, rien sur la photo S/M, peut être est il trop vieux ?

Bonjour

Je pense que tout le monde peut plonger HS (Hors Structure mais pas Hors Service ) et que le code du sport ne s'applique pas forcement ; mais en cas d'accident - si parmi les plongeurs concernés il y a des plongeurs brevetés et licenciés a une fédération , la justice va regarder les différents niveaux de plongées des gens et faire des comparaisons avec les règles qui régissent la plongée en France pour engager des poursuites vers la personne qui serait responsable dans la palanquée ( le plongeur de niveau le plus élevé en principe ) et qui n'aurait pas respecté les profondeurs d'évolution selon les niveaux des plongeurs par exemple..

Bonjour

Je pense que tout le monde peut plonger HS (Hors Structure mais pas Hors Service ) et que le code du sport ne s'applique pas forcement ; mais en cas d'accident - si parmi les plongeurs concernés il y a des plongeurs brevetés et licenciés a une fédération , la justice va regarder les différents niveaux de plongées des gens et faire des comparaisons avec les règles qui régissent la plongée en France pour engager des poursuites vers la personne qui serait responsable dans la palanquée ( le plongeur de niveau le plus élevé en principe ) et qui n'aurait pas respecté les profondeurs d'évolution selon les niveaux des plongeurs par exemple..

merci plouf d'avoir expliqué ceci, je suis bien sur tout à fait d'accord!!!!

Bonjour,

Je suis parti quelques jours (plonger bien sûr) et quand je reviens, il s'est raconté plein de choses intéressantes.

1) La plongée hors structure

Il n'y a pas, en France, de réglementation de la plongée hors structure. Les réglementations concernent la plongée en club.

Donc oui, on peut acheter ses blocs, les faire gonfler (le centre qui les gonfle doit vérifier qu'ils sont homologués et vérifiés) ou même les gonfler soi-même et plonger dans sa mare aux canards, avec son bateau, du bord de la plage...

S'il y a un carton, on recherchera les responsabilités, mais on ne pourra pas faire référence aux niveaux de plongée. Enfin, presque... Disons que si vous plongez hors structure, pour ne pas avoir trop d'ennuis en cas de carton (vous en aurez nécessairement, ne serait-ce qu'au moral... revenir avec un plongeur en moins, ça mine un peu le moral), il vaut mieux ne pas être au courant des réglementations. Si un N3 (donc plongeur autonome autorisé à organiser ses plongées) part avec une personne non qualifiée et l'amène sur le Donator et que le petit nouveau ne fait qu'une seule plongée dans sa vie, on pourra vous reprocher de savoir comment ça s'organise et d'avoir volontairement oublié toutes les règles.

2) On peut plonger hors structure sans faire n'importe quoi, ou en faisant n'importe quoi

C'est chacun qui voit... Je dis souvent que la connerie possède en elle-même son propre mécanisme de régulation. Le problème est que ça n'est pas toujours le plus con qui a l'accident.

J'en ai entendu quelques mures et pas vertes...

a) Dans un magasin de sport bien connu, je vois un père et son fils d'une dizaine d'années tourner autour des blocs de plongée. En laissant trainer mes oreilles, je comprends vite qu'ils n'y connaissent rien mais que le père a envie d'acheter deux blocs et de jouer à la plongée avec son fils. Je discute avec eux et ça se confirme. J'ai tenté de leur faire comprendre que pour pas mourir, il valait mieux prendre quelques leçons...

b) Un ami voileux me demande des conseils quant à l'acquisition d'un bloc qui lui permettrait de faire des travaux d'entretien sur son bateau. J'ai réussi à le convaincre de passer un niveau 1, d'acheter un bloc qui soit dans les clous (et pas un truc récupéré dans une brocante), et de disposer d'une sécurité de surface (et donc de ne pas bricoler tout seul). Il m'a écouté, et il est toujours en vie, et il m'a dit être bien content d'avoir appris quelques rudiments de plongée.

c) En discutant avec les moniteurs, on vous raconte des fois des histoires extraordinaires de gens qui ont acheté des blocs à la brocante, qui les ont équipé de sangles (pour les plus vieux) et d'un détendeur, qui partaient plonger sans rien y connaître, sans savoir communiquer, sans savoir ce qu'est un palier ou une remontée lente... Certains ont continué dans leur coin, d'autres ont passé des niveaux, d'autres sont devenus moniteurs...

d) Et si on s'intéresse à ce qui se fait dans des pays pauvres, on trouvera des plongeurs qui pêchent le concombre de mer entre 20 et 40 m, seuls, avec du matériel hors d'âge et mal entretenu (on bricole même les joints avec du matériel de récupération). Ils partent avec un bloc, pêchent jusqu'à ce qu'ils n'aient plus d'air, et remontent.

Il parait qu'on peut même bricoler un bloc en récupérant un vieil extincteur...

Certains meurent, d'autres sont paralysés...

Je reviens sur le sujet initial, quelle formation pour quel plongeur...

Ce qu'écrit PADI sur la photo est totalement représentatif de son mode de fonctionnement. Si vous prenez un plongeur lambda qui veut juste faire quelques photos souvenir, le plus simple est effectivement d'utiliser un mode automatique prévu par son appareil compact (photo subaquatique, sous-marine). Il n'ira pas bien loin en photo, mais il se fera plaisir sans trop d'efforts. En prime, on peut lui conseiller de se rapprocher, d'éviter de prendre les animaux de dos, et de descendre au niveau de son sujet voire un peu plus bas, et vous ferez un photographe plongeur heureux.

Mais surtout, ce qu'il faut pour apprendre à plonger, et là, tout le monde va être d'accord, c'est plonger !

Je vous propose une étude comparative des méthodes possibles en regardant autour de moi.

1) Votre serviteur, moi-même en personne. J'ai passé un N1 en fosse (de 10 m), avec une expérience aquatique proche du zéro (j'ai toujours été bien dans l'eau, mais je ne suis pas bon nageur, et je ne faisais pas de randonnée palmée).

On ajoute une plongée dans une fosse de 20 m, et je fais ma première plongée en mer. Quand je suis sorti de l'eau, le guide me demande combien de plongées en mer j'ai fait, et je lui réponds que c'est la première. Il m'a félicité, et en retour j'ai félicité mon formateur.

Il n'empêche que pendant mes vingt premières plongées, j'étais une bille sous l'eau. Et que j'ai aussi compris qu'il fallait que je fasse quelques progrès en natation...

2) Le petit gars qui s'inscrit dans le club du coin loin de la mer. Toutes les semaines, il fait un ou deux entraînements en piscine, exercice dans un sens, exercice dans l'autre, échange de scaphandre, le masque à l'envers, une main dans le dos...

S'il a été sage, récompense suprême, il partira faire la sortie club aux beaux jours et validera son N1. Et comparé à moi ou un autre plongeur formé en deux jours (à niveau de départ équivalent), il sera champion du monde, super à l'aise. Sauf quelques-uns qui ont le syndrome des carreaux de la piscine, et qui une fois dans la mer sont perdus.

3) Autre schéma, le débutant pur et candide va dans un centre PADI. On lui propose un Open Water en trois jours, et il en ressort avec un sourire d'une oreille à l'autre. Et dans la foulée, il demande à faire l'Advance. Il a dix plongées en mer, et il est sensé être autonome à 30 m.

J'ai fait une plongée avec un plongeur formaté ainsi. Il a tourné un certain temps autour de sa bouteille pour la gréer (là, j'ai senti que ça n'allait pas être facile). Il s'est mis à l'eau, visiblement pas à l'aise. Comme il palmait comme un malheureux, je l'aidé à s'équilibrer, ça lui a évité de soulever tout le sable de la mer.

Il a commencé à se détendre au bout de 20 minutes, et à s'approcher des bestioles sympathiques qu'on croisait. Bon, la sortie de l'eau était... Discutable... Il a fait un pallier superbe, et une remontée brutale de 3 à 0. Je lui explique qu'il faut sortir en douceur, et il me répond que je suis le premier à le lui dire...

Mais je ne suis pas inquiet pour lui, il aime ça, et il a envie de progresser.

Au total, quelle que soit la formation initiale, PADI, SSI, FFESSM, en deux jours ou en six mois, (presque) tous les plongeurs parviendront au premier niveau. À noter quand même que le formateur a son importance : deux personnes ayant le même cursus avec deux formateurs différents n'auront pas le même bagage.

Et ensuite, il faut plonger. Plonger en ayant envie de profiter de la plongée, en ayant envie de progresser, en s'intéressant à tout, en ayant les oreilles et les yeux ouverts, glaner ici et là des trucs et ficelles des autres plongeurs, découvrir le milieu...

Nous ne serons pas tous les mêmes plongeurs, certains aimeront les profils carrés des épaves et passer un quart d'heure au palier en pleine eau, d'autres préfèreront passer une heure et demi à 10 m. Oui, et alors ? Tant que chacun y trouve son compte et prend du plaisir...

• 4 months later...

bon!!!! je relance ce post car il me semble intéressant:

je l'ai relis plusieurs fois avec les réponses des uns et des autres qui sont variées et souvent pertinentes!

de plus ce post détient le record des posts vus + de 7000, donc je pense qu'il interpelle!

Il y a une chose qui me semble importante: La théorie c'est bien, mais sans la pratique ça sert à rien et surtout c'est à ne rien y comprendre-------------et pour cause!

je vais m'expliquer et après je reviendrai sur la plongée: dernièrement me suis mis à L'ULM. J'ai suivis avec intérêt la formation théorique. Moi j'en avais pas besoin ayant 900H de vol dans l'aviation générale et des qualifications supérieures a celles dispensées dans le cursus ULM, donc ayant déjà de fait la licence. Par contre j'ai beaucoup observé les élèves. Les pauvres!!!!! 2 heures de vol avec monit et en théorie on leur explique comment naviguer partout en France!!!! ils ne comprenaient strictement rien n'ayant aucune références visuelles et pratiques. Résultat 50% d’échecs pour la suite et en tous cas avant d'être lâché seul donc réellement pilote d'aéronefs.

il n'y a pas que dans ce domaine ou il faut vraiment se méfier de la théorie et en tous cas de cette forme de pédagogie a la va vite! J'enseigne la photographie depuis plus de quinze ans. voir le lien suivant http://www.nicephore66.info/ dans mes cours il me semblait que mes élèves comprenaient relativement facilement sauf que j'enseignais des techniques élaborées comme les filés alors qu'ils avaient des problèmes de juxtaposition diaphragme,vitesse d'obturation et sensibilité. Pourtant expliquées en long large et en travers. jusqu'au jour ou je les aient emmenés en pratique----------------résultat plouf!!!! fiasco complet! En fait j'avais fait une grosse erreur en croyant que les choses dites ou apprises dans des bouquins suffisaient. Depuis j'essaye de mixer beaucoup plus pratique et théorie et ceci surtout au début des cours.

Mais revenons à la plongée:

Une phrase d'un plongeur sur ce forum m'a interpellé

Je cite: Oui il me semble que le Padi est plus approprié, (des l'open water tout est dit) pour ceux qui font de la plongée loisir, après ce sont les heures de vol qui comptent.

Hélas! tout dit ne veux pas dire compris et surtout assimilé! La aussi ça ne sert à rien d'abreuver un pauvre candidat de conseils pédagogiques inappropriés vu que le niveau de pratique est quasiment nul! Comment voulez vous expliquer par exemple l'orientation sous l'eau a un gus qui a fait 3 ploufs et qui a déjà du mal a respirer convenablement avec son détendeur a qui on demande de savoir des données qui ne peuvent pas être convenablement enregistrées car pas pratiqués. c'est un peu comme un enfant a qui on apprends a se brosser les dents sans se saisir de l'ustensile!

oui la théorie de l'open water est complète-----------------------mais trop pour être réellement efficace et pas assez dans d'autres domaines pourtant importants et primordiales!!!

Je préfère et de loin la formation CMAS qui est plus progressive donc mieux assimilable. si vous prenez par exemple les bouquins théoriques de la CMAS vous remarquerez une grande différence entre le niveau 1 et le 3 sauf que quand vous arrivez au niveau 3 vous avez derrière vous suffisamment de plongées pour mémoriser plus facilement!

Il semblerait que depuis quelque temps dans pas mal d'examens et pas seulement en plongée on place la barre plus haut en théorie pour des débutants. c'est l'effet dit universitaire ou ce que je qualifierai de masturbation intellectuelle ------------Est-ce parce que c'est plus rentable? pour dégouter avant l'heure?, ou alors est-ce encore un point de vue anglo-saxon?. Certains vous diront que c'est normal! Moi je ne trouve pas! et c'est un pédagogue qui vous le dit et qui l'a appris à ses dépends.Rien ne sert au départ de charger la mule et laissons du temps au temps avec une formation beaucoup plus accessible et ceci depuis le stade débutant et évoluant par la suite vers d'autres nivaux.

En PADI tout est dit à l'open water ----------!, mais le pauvre il n'a pas encore plongé-------------ou presque! cherchez l'erreur!

Edited by Guest