Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

l'arrachage du masque

Messages recommandés

• Réponses 47
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Pas pour moi , mais une fois un de mes partenaires de plongée a perdu les 2 vitres de son vieux masque par 40 mètres de fond ; il lui a fallu gérer toute sa remontée et le palier qui a suivi pendant lequel je lui ai prêté mon masque un petit peu pour le soulager.

Sinon je pratique souvent cette exercice quand j'ai l'occasion de participer a des formation N1 et cela est devenu une routine pour moi.

Salut,

Ok, casse de matériels ok, mais arrachage lol faut pas déconner

Pour la casse, un masque de secoure dans une poche sa mange pas de pain et sa peux aider lol même si c'est un vieux truc.

Non, ma remarque plutôt provocateur volontaire était plus pour faire réagir

Personnellement j'aime pas parler d'arrachage de masque car une perte de palme risque d'arriver avant lol et donc si c'est l'argument pour sensibiliser les plongeurs lors de formation, je préfère parler de casse de sangle se qui est plus réaliste et moins violent

Et ben moi ça m'est arrivé... Une fois où j'avais pompé un peu d'air sur le détendeur de secours de mon moniteur, au moment de reprendre mon détendeur je le fais un peu trop fuser un peu trop avant ma bouche et... plus de masque ! Je venais de m'acheter un joli truc pour arrêter de m'arracher les cheveux en apnée en piscine, vous savez, un truc à mettre autour de la sangle pour que ça glisse mieux. Et ben sur la cagoule, avec l'air du détendeur, ça a trop glissé Heureusement, mon cher moniteur l'a rattrapé en même temps que moi (parce que des fois je suis réactive quand même) et y'a pas eu de mal et on était à 6 m... Donc c'est bien de l'apprendre avant !

P'tite question, sa vous ai déjà arrivé un arrachage de masque mise a part dans vos formations ?

Oui, un plongeur qui se croyait tout seul qui m'a mis un coup de palmes, j'ai récupéré mon masque par reflex et j'ai fait mon vidage de masque, j'ai repris ma plongée et personne n'a rien vu (même le plongeur en question qui laisser trainer ses palmes un peu partout).

• 3 months later...
    [quote="untelosa"

En quoi le millieu dans lequel nous avons été formé peut-il influer sur notre comportement dans ce cas précis ? (et indépendamment du fait d'être débutant ou non...) ?

Réponse de psy et socio: Dans n'importe quel milieu... T'as qu'a voir comment nos politiques ré...agissent?

En quoi le millieu dans lequel nous avons été formé peut-il influer sur notre comportement dans ce cas précis ? (et indépendamment du fait d'être débutant ou non...)

Que ce soit en piscine ou en millieu naturel l'arrachage de masque est gênant de la même manière dans les deux cas non ?

Si tu es bien formé, tu réagiras adéquatement à une situation de stress...ce n'est pas tant le milieu qui influence, mais surtout la qualité du moniteur que t'apprend !

Tout à fait d'accord, c'est l'entrainement qui fait la différence!!!!

Les pompiers te le dirons... et je ne te parles meme pas des plongeurs...

Réponse de psy et de socio... Savez-vous que la sensation physique influence notre psy....ché?

En clair, si nous mimons une sensation rassurante, cela nous rassure et nous aide à prendre en charge la situation... Interressant non?

Donc moins tu stresses en situation, mieux tu l'assimiles...

Jamais fais arracher le masque, pas à l'abris d'une palme de plongeur, ou d'une casse de sangle, et cette dernière est facilement gérable puisque l'on contrôle son matos avant chaque plongée ... mais comme le dit f12bof, un masque dans la poche de la stab ou de l étanche, ça mange pas de pain ... et puis ça peut dépanner le tête en l'air qui oublie son matos à la maison ....

• 2 weeks later...

Alors ça c'est ma hantise... J'ai toujours peur de perdre mon masque. Je ne supporte pas l'eau dans les yeux et je n'ai pas le déclic pour bloquer le nez... donc l'eau rentre et ce n'est vraiment pas le top.

Du coup je finis comme une idiote à me pincer le nez en remettant mon masque...

Une fois ça m'a fait paniquer, j'ai perdu tous mes moyens... et mon amourbinôme à dû m'aider à remonter... pfff

Comme quoi un petit rien du tout peu vraiment tourner mal sous l'eau! Vaut mieux s'y préparer...

Comme j'aimerais être un poisson!

Alors ça c'est ma hantise... J'ai toujours peur de perdre mon masque. Je ne supporte pas l'eau dans les yeux et je n'ai pas le déclic pour bloquer le nez... donc l'eau rentre et ce n'est vraiment pas le top.

Du coup je finis comme une idiote à me pincer le nez en remettant mon masque...

Une fois ça m'a fait paniquer, j'ai perdu tous mes moyens... et mon amourbinôme à dû m'aider à remonter... pfff

Comme quoi un petit rien du tout peu vraiment tourner mal sous l'eau! Vaut mieux s'y préparer...

Comme j'aimerais être un poisson!

faut revoir les fondamentaux ... travailler á faible profondeur ... s'immerger le masque à la main, puis le mettre et vider son masque en le plaquant sur le haut et en soufflant par le nez ...

vu tes profils de plongée tu devrai parfaitement faire tes fondamentaux ... même si l'arrachage est inexistant, ou tout au plus rare... un sangle peut casser ou et faut pouvoir réagir sans stress ni panique ...

moi ça me dérange pas de regarder sous l'eau sans masque. Bon ça pique un peu c'est vrai mais ça devrait faire partis de l'entrainement systématique du plongeur! Par contre comme on y voit pas grand chose,ça me semble diff de gérer de longs paliers par exemple,car pour voir les indications computer,bjr les dégats! donc faire confiance au binôme qui lui n'est pas aveugle et avoir une idée assez précise des dits paliers (préparation encore une fois). Pour la sangle qui casse,on peut toujours tenir le masque d'une main si toutefois il ne disparait pas dans l'élément; perso vois quand même pas l'interet d'emmener un deuxième masque sous l'eau,mais ce n'est que mon avis! On a déja suffisament de trucs dans les poches,si c'est un élève qui le perds définitivement ben on remonte l'élève ça me parait basique!

moi ça me dérange pas de regarder sous l'eau sans masque. Bon ça pique un peu c'est vrai mais ça devrait faire partis de l'entrainement systématique du plongeur! Par contre comme on y voit pas grand chose,ça me semble diff de gérer de longs paliers par exemple,car pour voir les indications computer,bjr les dégats! donc faire confiance au binôme qui lui n'est pas aveugle et avoir une idée assez précise des dits paliers (préparation encore une fois). Pour la sangle qui casse,on peut toujours tenir le masque d'une main si toutefois il ne disparait pas dans l'élément; perso vois quand même pas l'interet d'emmener un deuxième masque sous l'eau,mais ce n'est que mon avis! On a déja suffisament de trucs dans les poches,si c'est un élève qui le perds définitivement ben on remonte l'élève ça me parait basique!

On est d'accord .... a chacun de voir l 'utilité d'un deuxième masque ...

Mais le plongeur quel qu'il soit devrai pouvoir ce retrouver sans masque sous l'eau sans que cela se transforme en panique ... nous nous entrainons souvent en piscine a évoluer sans masque et faire des distance avec échange d'embout ... pas seulement pour pouvoir le reproduire au cas où mais plutôt pour nous accoutumer à cette état de fait ... C'est sur que si problème il y a le binôme est censé nous aider à palier au problème et nous assister pour retrouvé la surface... mais si déjà l'on sait gérer l'imprévu en évitant la panique et en contrôlant le stress, cela permettra à notre camarade, de ne pas soit paniquer à son tour et ne pas créer un sur problème !!!

Passez bien que tout les binômes ne sont pas instructeurs ... et non pas forcement la maitrise de toute les procédures ... même si dans plongeur autonome ... l'on peut sous entendre que le plongeur est a même de résoudre un problème sans d'aide extérieur , ou de l'anticiper ... ce qui n'est pas le cas ...