Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

l'arrachage du masque


untelosa

Messages recommandés

Salut à toutes et à tous,

 

vu tes profils de plongée tu devrai parfaitement faire tes fondamentaux ...

Vu que je ne peux voir le profil de slydive, ni sa présentation , je ne peux juger de son niveau à évoluer dans de bonnes conditions, et sans risque, en milieu sub-aquatique...

Mais pour cette affaire récurrente de perte de masque, de rupture de sangle, ou tout simplement de la fondamentale nécessité de pouvoir évoluer sans masque, il me semble important de rappeler qu'un plongeur n'ayant pas la capacité de pouvoir faire un VDM sans stress, ni panique, (enfin le moins possible), ne peut prétendre à quelque niveau de plongée que ce soit.

Si d’aventure le simple fait de paniquer ou au mieux de ne pas savoir gérer correctement une entrée d'eau dans le masque, un plongeur doit revoir urgemment ses fondamentaux.

 

En tant que moniteur je ne validerai jamais une personne qui ne maitrise pas ce type d'exercice dans la zone des 6 mètres.

Un truc tout simple pour essayer de se familiariser avec cet incident, faire du PMT pendant au moins 20 mètres avec le masque sur l'arrière de la tête.

La dissociation bucco-nasale se fera naturellement, sans stress puisque en surface, si problème, le plongeur lève la tête pour être immédiatement en situation plus "confortable".

 

(Dans la royale, au cours de plongeur de bord, cela se faisait sur 50 mètres).

 

J'ai vu un jour une de mes élève casser sa sangle à 12 mètres, aucune panique de la plongeuse (en formation N1), je lui ai donné mon masque, et j'ai ramené ma palanquée au bateau... (10 minutes, bonne visi).

 

Nota sur le terme l'arrachage du masque, en aucun cas le moniteur doit arracher un masque, l'exercice expliqué et démontré doit rester une demande du moniteur à effectuer l'exercice.

Les entraînements "commando" sont réservés à des plongeurs ... qui le sont ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 47
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut Jeff, pour le profile de plongée de syldive, et bien a ce que j'en ai lu plonge en lac ou en carrière , en étanche, avec son binomemari et font des profondes ... problème d'étanche ...

Ensuite, je n'en sais pas plus de ce que j'ai lu dans ses différents messages, pas d'indication de niveau ...

 

c'est bien pour ça que je disais de revoir les fondamentaux ... c'est ou que c'est marqué que le moniteur doit arracher le masque !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant ma formation, dans un club de région Parisienne , le responsable de formation demandait aux volontaires d'effectuer une longueur de piscine en capelé avec des lunettes de nage (pour le chlore) afin de bien appréhender la dissociation bucco-nasale ...

 

Et bien, au bout de 2 longueurs, tous ceux qui s'y sont essayé se sont parfaitement trouvé à l'aise, à tel point que nous nous faisions "engueuler" parce que nous prenions "trop" notre temps lors des exercices de vidage de masque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ou que c'est marqué que le moniteur doit arracher le masque

Ben c'est le titre du sujet Thierry

T'inquiètes j'ai vu aussi le problème de "l'étanche" ... et des profondes

 

Et bien, au bout de 2 longueurs, tous ceux qui s'y sont essayé se sont parfaitement trouvé à l'aise

CQFD ... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ou que c'est marqué que le moniteur doit arracher le masque

Ben c'est le titre du sujet Thierry

T'inquiètes j'ai vu aussi le problème de "l'étanche" ... et des profondes

 

 

J'ai pas retrouvé le post, mais il avait été question de touch and go á 50 m, et de plongée avec palier ... donc cela devrai en toute logique correspondre á un N3 PA60 si j'ai bien suivit les explications du post traitant du sujet....

d'où une certaine stupéfaction de la panique engendrée pas une hypothétique perte de masque, á 45m dans un eau avoisinant les 4° sans parler de la visi toute relative !!!

Si ça, c'est pas un multiplication des risque, ben là !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un peu de ma faute le dialogue qui s'en suit. Bien entendu il ne s'agit pas d'arrachage par le moniteur,mais pour une raison fortuite! jeff tu as raison de ne pas donner de niveau à quelqu'un qui ne maitrise pas la chose! Il est certains que ceux qui ont l'habitude du PMT sont certainement plus alaise. Slydive n'a pas indiqué son niveau donc il est difficile de comprendre la situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ho la pas de panique... Je parlais d'un épisode dans mes débuts... Ne sommes-nous pas dans la rubrique premières bulles?

Merci de vous inquiéter pour mon niveau... Je suis plongeuse depuis deux ans, advenced avec une spécialité profonde, je suis très bien encadrée... Et plonge avec de très bons plongeurs. Je suis en totale confiance et également consciente des choses que je dois améliorer. C'est d'ailleurs dans ce but que je partage mes expériences et mes doutes.

Merci pour votre intérêt mais apparemment mes mots sont parfois interprètés avec un peu d'alarmisme ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Slydive,

 

Aujourd’hui, 12:15

Alors ça c'est ma hantise... J'ai toujours peur de perdre mon masque. Je ne supporte pas l'eau dans les yeux et je n'ai pas le déclic pour bloquer le nez... donc l'eau rentre et ce n'est vraiment pas le top.

 

Je parlais d'un épisode dans mes débuts...

Alors on aurait mal lu ! Sinon il faut écrire au passé pas au présent.

Merci de vous inquiéter pour mon niveau... Je suis plongeuse depuis deux ans

Plongeuse depuis deux ans et tu fais déjà des 50 mètres, il y a un truc qui ne va pas dans notre lecture alors !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slydive si tu renseignais ta fiche,il n'y aurait pas de quiprocos. En effet la rubrique étant ce quel est on va chercher l'expérience des plongeurs et en fonction de ça, on peut apporter quelque chose ou pas! Il est certains que quand on voit je cite "le plongeur ne partage pas ses informations avec tout le monde" c'est ton droit, mais ça fout un peu les boules! d'autant plus que si tu postes, c'est pour avoir des retours-------------enfin je pense!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je comprends ton point de vue Untelosa, et te remercie. Mais je n'ai pas de compte à rendre et pour moi la plongée ne se résume pas à une carte en plastique...

Dans mes voyages plongées j'ai vu des pseudos instructeurs, faiseurs de moral, qui ne faisaient pas leur palier de sécu parce qu'ils séchaient leurs blocs, ou encore des instructeurs qui lâchaient leur palanquée... Donc pour moi, le niveau ne veut rien dire. C'est l'apprentissage qui change tout. Et surtout... ne pas se croire le meilleur ou invincible. Etre humble fasse au milieu dans lequel on évolue...

 

J'ai l'impression d'être sur le bûcher dans ce forum... je vais donc vous laisser entre vous!

 

Bonnes bulles à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je comprends ton point de vue Untelosa, et te remercie. Mais je n'ai pas de compte à rendre et pour moi la plongée ne se résume pas à une carte en plastique...

Dans mes voyages plongées j'ai vu des pseudos instructeurs, faiseurs de moral, qui ne faisaient pas leur palier de sécu parce qu'ils séchaient leurs blocs, ou encore des instructeurs qui lâchaient leur palanquée... Donc pour moi, le niveau ne veut rien dire. C'est l'apprentissage qui change tout. Et surtout... ne pas se croire le meilleur ou invincible. Etre humble fasse au milieu dans lequel on évolue...

 

J'ai l'impression d'être sur le bûcher dans ce forum... je vais donc vous laisser entre vous!

 

Bonnes bulles à vous

 

Tu n'es pas sur le bucher, loin de là .... c'est claire tout les instructeurs ne sont pas bon en fait c'est comme partout, il y a la formation, l'aptitude á partager et la nature profonde de la personne ... toute ces petites choses qui font , un instructeur un très bon instructeur ...

Ensuite la chapelle, je ne reviendrai pas dessus on est plongeur, qu'importe son église ... la cacarte de l'un n'est pas meilleur que celle de l'autre... il y a du bon partout et à chacun de trouver le bon équilibre ... ceci dit la carte ne fait de personne un bon plongeur , c'est juste un sésame pour permettre de pratiquer ...

Ceci étant dit faut pas faire n'importe quoi et bruler les étapes, dans notre activité, les erreurs se payent cache. d'autant plus si l'on multiplie les difficulté ... méconnaissance du matériel, sur estimation de ses compétences, de sa capacités physiques ... et paramètre du milieu (profondeur, température, visibilité )...

être humble, c'est aussi se remettre, en question revoir les fondamentaux, et les répéter sans cesse ... la plongée n'est pas un sport individuel, tu te dis bien encadré avec de bon binome ...parfait si il t'arrive un pépin quid du fait qu'il soit toujours là pour toi.... mais l'inverse est il pareil ... ton binome à un pépin te sens tu apte à traiter le problème sans stress, ni panique ... et sans créer de sur accident ???

Voilà je ne sais si tu lira ces lignes ... je l'espère.. le but n'est pas de te bruler sur l'hotel des préjugés ... mais de te donnes des piste de réfection pour profiter au mieux de ta passion ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est dommage que tu le prennes comme cela skydive

Sur les renseignements que tu peux donner il n'y a pas que les cartes en plastique comme tu le dit,mais également le nombre de plongées,ainsi que d'autres qui nous donnent groso-modo un profil,ce qui nous permet de pouvoir répondre en fonction de l'expérience de la personne. Cette rubrique a été faite pour cela,car on peut trouver des réponses qu'on ne trouve pas dans les bouquins ou qui ne sont pas dites dans les clubs!!! N'oublie pas qu'on a tous eu en son temps à peu prés les mèmes difficultés, et il ne s'agit donc pas, bien entendu d'un désir de supériorité,d'ailleurs on a encore des trucs à apprendre mais à des nivaux différents,c'est pour cela que l'on peut répondre en fonction des expériences du plongeur. Mais encore faut-il les connaitres? quant-aux mauvais plongeurs ou mauvais instructeurs on a tous connu ça ;et c'est pas l'objet de la discussion! si tu veux t'étendre sur le sujet il y a d'autres rubriques ou tu peux nous faire part de tes expériences

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

  • Salut Slydive,

 

Donc pour moi, le niveau ne veut rien dire. C'est l'apprentissage qui change tout. Et surtout... ne pas se croire le meilleur ou invincible.

Ah ok, en fait tu es une plongeuse "sauvage" sans diplôme !

Désolé je n'avais pas compris.

 

Je vais arrêter de demander à mes élèves ou aux plongeurs que je guide, leurs niveaux, leur connaissance du milieu et du matériel, leur connaissance de la sécurité d'une plongée, etc... puisque cela n'a aucune espèce d’importance !

Comme quoi on en apprend tous les jours.

 

Etre humble fasse au milieu dans lequel on évolue...

Ce que apparemment tu sais bien faire, et je t'en félicite.

 

J'aimerai un jour te guider sous la grande bleue, malgré mon peu d'expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

 

oui, je suis d'accord, il y a quelques années, je ne savais pas respirer par la bouche (ne me demandez pas pourquoi ) et mon premier baptême de plongée a tourné court. Je me suis entrainée ... dans ma baignoire. Mon combattant n'a jamais voulu que j'aille avec lui dans l'aquarium !!! ... avec un tuba

 

J'en entends d'ici qui rigolent (entre nous, ils ont bien raison, j'avais pas de tentacules à ce moment là mais )

 

Bref, tout ça pour dire que je suis loin d'être la championne de la dissociation bucco-nasale ( z'avez vu comme je dis ça bien!!!! ), mais au moins, je peux respirer sous l'eau en étant tranquille... Ca m'a pris plusieurs mois ( et quelques litres d'eau) pour ne respirer que par la bouche avec un tuba, plusieurs années pour plonger avec tuba pour finir avec un détendeur en bouche.

Comme quoi, pour dépasser ses limites, rien de vaut l'entrainement, l'entrainement, ...et encore l'entrainement en milieu contrôlé ... et une limite à la fois...

Bulles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 24
      Bonjour à tous    Désolé si j’ai posté dans la mauvaise section. Cela fait très longtemps que je n’ai pas écrit de messages sur le forum, il a bien changé !    Je reviens des Maldives (fabuleux) et j’ai pu plonger pour la première fois avec un « prescription mask », en bon français on appelle ça un masque à ma vue, n’est-ce pas ?   Je vis à Toulon et j’aimerai savoir si vous connaissiez des boutiques qui proposent des masques avec une correction dans le coin.   
    • 42
      Bonjour,  Auriez un plan internet pour faire un masque a sa vue ?  Je voudrais passer en 1ere paire mon masque avec juste une vue plan et + 2 en vision de près et en seconde monture vue intermédiaire et près. J'ai un forfait de 180 € / verre + 100€ pour la monture mais je galère comme pas possible alors que plusieurs personnes de mon club passe par des opticiens que j'ai été voir mais ça me coute ~ 200€... Je voulais partir sur le Cressi Superocchio car j'ai un X-VISION mais tro
    • 87
      un ami a croisé un plongeur utilisant ce type de masque : https://www.istsports.com/pro-ear-mask-me55.html?oid=&lang=en   le principe consiste à isoler les oreilles de l’eau comme avec un masque pour les yeux et à utiliser le même volume d’air que le masque et la meme facon d'équilibrer les pressions, via une expiration par le nez, en transportant l’air du masque par un petit tuyau vers chaque oreille.   quelqu’un a-t-il déjà utilisé ce type de masque ?
    • 15
      Bonjour,   Je suis N1 en plongée, cela fait 6 mois que je fais partie d'un club pour valider mon niveau. (Enfin j'y suis surtout pour le loisir. Je ne compte pas passer les autres niveaux 😅)   Jusqu'à présent, tout c'est toujours bien passé, hors plongée je suis déjà un vrai poisson dans l'eau 🧜‍♀️ j'adore nager et faire de l'apnée. En bref j'ai toujours été très à l'aise dans l'eau.   Vient l'exercice de vidage de masque. Les premières fois ça se passait bien,
    • 31
      Bonjour à tous, Avec l'age 🤪 des rides se sont formées qui font que tous mes masques fuient ! Comment règlez vous le problème :pour ceux qui l'ont ou ont eu : crème, vaseline, colle superglue... ? Merci
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.