Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

    Messages recommandés

    Les mauvaises attitudes :

    C’était une plongée presque pépère en Méditerranée. 3 personnes dont un guide sois disant expérimenté. Des l’immersion le guide part comme un cabourd en palmant comme un malade, tant est si bien que je le perds de visu. J’essaye tant bien que mal de le rattraper, mais je reste soigneusement en deçà de mes capacités physiques ne voulant pas provoquer un essoufflement prématuré et mal venu. J’observe le second de palanquée qui lui aussi avance à fond la caisse et s’éloigne, je le rattrape lui envoi plusieurs coups de « chekers » sort ma lampe et lui demande de se rapprocher. Au lieu de m’écouter il s’éloigne encore plus. Mauvaise attitude de la part d’un N2 et du guide, qui mettaient non seulement leur personne en Danger mais de plus celle d’autrui, c'est-à-dire moi-même. En effet quand plusieurs plongeurs avances rapidement dans le même sens et s'éloignent, il est très difficile en cas de problèmes de se porter assistance.

    Résultat des courses.

    Je me retrouve avec un petit palier de 5MN à faire tout seul, les autres étant remonté fortuitement. Le guide qui enfin comprend son erreur vient me chercher et sans regarder mon ordi me demande de remonter. Bien entendu je ne l’écoute pas, et termine ma décompression. Nous émergerons à 500 mètres du bateau. Quelque peu courroucé sur l’embarcation, je vais d’abord voir le N2 et lui dit simplement « je te conseille fortement de changer tes attitudes de plongée, car la tu vas directement au pépin pour toi-même et pour les autres » Celui-ci se fâche (il ne me parlera pas pendant tout le séjour)

    Je vais ensuite voir le guide et lui explique sans ambigüité qu’il n’a pas fait correctement son travail et qu’il a plongée comme un égoïste, sans tenir compte de ses camarades.

    L’affaire en serai resté la entre nous si les deux compères n’étaient pas allé voir le DP en lui racontant une version édulcorée du problème. Convoqué par celui-ci je lui raconte les faits. Et savez vous ce qu’il me dit « tu es un bébé sous l’eau, car tu as besoin de quelqu’un dans l élément en cas de problèmes» évidemment pas du tout d’accord lui rétorque que c’est la dernière fois que je plonge avec de tels individus. J’apprendrai d’ailleurs au passage qu’ils n’ont pas pu faire le palier avec moi car il leur restait 20 Bars avoué et probablement encore moins. (hi hi hi ils ont du pomper comme des malades)

    Ce type d’attitude est hautement condamnable et répréhensible.

    Et vous avez-vous connu certaines attitudes mal venues de vos congénères. Racontez nous leurs exploits !!!!!!

    Modifié par Invité
    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    • Réponses 33
    • Created
    • Dernière réponse

    Top Posters In This Topic

    Salut Untelosa,

     

    oui j'en ai vu des vertes et des pas bien mûres, des N2 (mais eux je leur pardonne presque car après tout c'est a moi le guide de faire régner un certain ordre, des N3 et pire encore des N4, et même une ou 2 fois un monit.

    Bon mais je ne suis pas là pour conter toutes ces annecdotes, j'aimerais plutot que l'on puisse réflechir à leur prévention - prévention qui demarre dès les formations club, le passage des niveaux etc...jusqu'à la prévention au jour J, briefing sur le bateau et remédiations en cas de conduite manifestement inadaptée.

     

    Je trouve en effet ces situations, inadmissibles, accidentogènes et dans le meilleur des cas ce sera une plongée gachée.

    A bientôt

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Quand on n'a pas de binômes ( c'était mon cas encore récemment) on joue au loto...

     

    Il m'est arrivé d'avoir des binômes extras...et puis des "pas binômes".

    J'ai eu des plongeurs qui devaient sûrement préparer le tri-athlon et palmaient comme des malades sans se retourner... des "guides de palanquée" qui ne comprenaient le signe "ça va pas" que s'ils étaient accompagnés de signe de panique...

    Des peurs réprimées aussi,à cause de ça...

     

    Mais si je plonge 10 fois avec le ou la même, je finis par m'adapter.

    Pour moi, c'est comme un couple dans la vie! Il y en a avec qui tu peux discuter, d'autres qui ne veulent pas discuter,d'autres qui ont toujours raison, d'autres qui feraient mieux de plonger en solitaire.

     

    Ceci dit,lorsqu'on frôle un problème qui aurait pu dégénérer on se dit qu'un binôme de confiance ,c'est important!!

     

    Merci à mon binôme ...

    Mais comme je suis à la retraite je pars plonger plus souvent et il m'arrivera encore de plonger avec des ...binômes qui n'ont que le nom et d'autres agréables.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Il y a des gens a qui on peu faire confiance sous l'eau d'autres non!!!!! la est le problème et on peu dire ce que l'on veut en formation il y aura toujours des énergumènes qui n'ont rien à faire en plongée!!!!! il vaudrai mieux qu'ils se mettent à la pétanque,mais même la on peut recevoir une boule sur la tête

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Quand on a pas de binôme le problème est de dire "non" au dp :

    "Non lui j'ai plongé avec lui je ne ferai pas la 40m de demain avec"

     

    Franchement pas simple à dire, avec en plus le risque de ne pas plonger du tout !

     

    Vous avez déjà eu le cas ? ou là vous vous êtes dit c'est pas possible ?

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Oui untelosa, j'ai refusé de replonger avec un "énergumène"

     

    Un fou dangereux pour lui et les autres !

    Rien à fiche de son binôme, ni du reste de l'umanité soit dit en passant, seul lui compte aucun respect des consignes de plongées ni du plan de plongée prévu , profil de plongée en Yoyo à faire vomir un fana du grand huit.......aucune considération pour l'environnement (flore et faune).

    Palier de sécurité de 3' à 5m pour le reste du monde oui mais pas pour lui , il était au dessus de ça (bien au dessus car déjà sur le bateau , bouteille séchée )

    Alors oui j'ai refusé de faire une seconde plongée avec lui, m'en suis d'ailleurs expliqué avec lui et le DM; d'autres plongeurs ayant observé son comportement en ont fait de même du coup personne ne l'a revu sur le bateau

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Ca m'est arrivé en Corse, l'année dernière, LA DP m'indique un plongeur comme celui qui devait être mon binôme !

    j'en étais à ma 5ème plongée avec ce club.

    vu que le mec est arrivé à la dernière minute(retardant tout le monde) qu'il était pas fichu de gréer son bloc (c'est mon fils de 15 ans qui lui a dit comment faire) et qu'en plus, sur le bateau, il m'avouait être très large sur les profondeurs maxi ....

    j'ai simplement refusé de plonger avec lui.. pas envie de voir comment cela se passait au fond ..

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Le problème c'est que quand on arrive dans un centre on vous donne des binômes qui ne se connaissent pas,on joue donc à la roulette russe. C'est bon ou pas bon!!!!! et la plupart du temps faut pas compter sur le DP pour mettre de l'ordre. Celui-ci ménageant les susceptibilités car dans les structures commerciales c'est surtout le fric qui compte. Il faut donc faire preuve de beaucoup de psychologie, peut être trop pour s'adapter. En plus les orgueilleux nombrilaires sont légion dans notre sport,et certains qui croient avoir avec un petit brevet quel qu'il soit, font vraiment n'importe quoi et n'écoutent qu'eux même,les autres ils s'en foutent-----------------------jusqu'au jour ou un incident les mets dans le droit chemin-----------------cependant on est pas la non plus pour attendre ce jour fatidique ou la prudence et la raison aurons je l'espère le cheminement voulu.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Eh oui, c'est bien a cause de "pas binomes" que

    j'ai suivis la formation "TDI Solo Diver" pas pour plonger

    seul mais pour pouvoir enticiper etmétriser les problemes.

     

    Et de toute façon dès que tu passes "PRO" tu est généralement

    SOLO, car je vois mal un élève niveau 1 gérer un problème

    encore trop occupé avec lui même.

     

    Moi il m'arives plus souvent a ponger avec un individu pour

    éviter qu'il mette d'autres en danger plutôt que de refuser de

    plonger avec.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    • 2 months later...

    Tu as raison marcel je te cite "Moi il m'arives plus souvent a ponger avec un individu pour

    éviter qu'il mette d'autres en danger plutôt que de refuser de

    plonger avec" Mais ça c'est la psycho instructeur. Rien a voir avec l'attitude du plongeur d'expérience à qui on confie tout et n'importe qui!!!!!!

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    • Dernières Discussions

    • Discussions similaires

      • 19
        Bonjour, je cherche à faire un stage d’initiation à la plongée sous-marine de plusieurs jours cet été. Pouvez-vous m’indiquer des adresses et des lieux ?
      • 2 330
        ce fil est un sujet collectif. Il a pour but de renseigner succinctement tous ceux qui veulent connaitre au jour le jour les conditions de plongée en Méditerranée Si la modération souhaite bouger ce sujet, no pb, je l'ai mis là sans chercher à le mettre ailleurs. je propose d'indiquer: le lieu de plongée, la date, le site, les conditions de soleil et de vent, et les températures en surface et au fond. si vous avez d'autres idées, ne vous génez pas. merci.
      • 25
        Pour ceux qui commandent directement aux USA ou en Chine, dorénavant la TVA (20%) sera prélevée par le site. Jusqu'à présent, même si elle est dû dès le 1er euros, les douanes ne l'appliquaient qu'à partir de 150€ (valeur limite à laquelle s'ajoute des frais de douanes).   A partir du 1er juillet, c'est terminé: https://www.ladepeche.fr/2021/04/27/pourquoi-commander-sur-aliexpress-ou-amazon-ne-sera-bientot-plus-necessairement-bon-marche-9513320.php        
      • 57
        Salut tout le monde   Je suis passé en combi étanche depuis 10 plongées et j'utilise exclusivement la combi pour la flottabilité   Souvent vers le milieu de plongé, j'ai un sensation bizarre d'air au niveau des pieds qui me dérange un peu (s'est dur a expliquer, j'ai l'impression d'avoir plus de mal a palmer..) Est-ce que sa viens du fait que les bottes de la combi étanche sont pas mal plus grand que ma pointure? J'utilise des chaussons Fourthelement dessous.  
      • 4
        https://actu.fr/grand-est/erstein_67130/bas-rhin-une-plongeuse-meurt-lors-d-un-accident-de-plongee-un-homme-legerement-blesse_41511982.html?fbclid=IwAR3mEdMxbTk4GQ4-qdDALeoT6vh4fHbCUa4NYQsSr30_NEMLMy1xsEqKWyA
    ×
    ×
    • Créer...