Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Parcours niveau 1.


skarnls

Messages recommandés

Tu rigoles le pirate, mais quand t'es en Bourgogne, comme moi, c'est bien pratique d'apprendre à plonger à la piscine du coin, comme ça quand tu fais le déplacement en milieu natuel, tu n'as plus qu'à en profiter

 

Forcément, quand tu as tout ce qu'il te faut à portée de main, c'est pas utile, je comprends bien ! Mais ma copine qui est en Bretagne et qui a fait un baptême le mois dernier et qui va commencer le N1 et ben elle a un peu d'appréhension à s'immerger dans le "vert" (pas beaucoup de visi là où elle est) et à gérer le détendeur et tout... Si elle avait commencé en piscine comme moi, elle n'aurait pas l'appréhension due au matériel, juste à accepter de n'avoir pas trop de visi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi tu sais du moment que c'est liquide tout me va!!!!! comprends pas pourquoi tu m’attaques la. Je disais que de bonnes choses et c'est vrai que ce sont des expériences qui me manquent!!! j'ai même vu un club me refuser la piscine sous prétexte que j'avais un trop haut niveau???????? la j'ai pas compris. Dans mes latitudes il fait aussi froid en hiver et la piscine c'est bien, ça permet de s'entrainer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce qui est liquide te convient !!!!

 

Lorsque je fus têtard, il y a de nombreuses années, j'ai fait le n1 en piscine avec validation en Espagne aux Mèdes. Pis ensuite n2 et n3 en milieu naturel. L'intérêt c'est que le milieu naturel est variable, vivant, mouvant, voire dangereux ce qui te donne une vision correcte de la plongée contrairement à la piscine.

 

C'est comme si tu comparais le cyclisme et le vélo stationnaire dans ton salon avec le iPod sur le oreilles

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en Saône et Loire, un peu plus bas... Je suis à Cluny et on plonge à Chalon pour la piscine et à Dijon pour la fosse, mais la fosse c'est pas très souvent Et sinon, avec le club on va dans le sud pour les sorties en milieu naturel, parfois un lac en côte d'or... Et perso je ne plonge pas depuis longtemps mais partout où je passe et où il y a de l'eau, j'ai envie d'y tremper mes palmes, comme en Bretagne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, mon premier cours s'est enfin déroulé.

 

Présentation du matériel dans un premier temps et nous avons apris à nous équiper. Pas de souçis à ce niveau là, tout s'est bien déroulé.

 

Mise à l'eau par la suite et exécution de différents exercices de vidage de masque (j'ai pu constater que le miens n'était pas du tout bien pour celà), récupération d'embout, palmage, manipulation du SGS grace au déflecteur...

 

Le plus "difficile" pour aujourd'hui était le poumon balast, c'est un coup à prendre ! J'ai hâte de remettre ça pour la seconde séance !

 

La fosse était réglée à 6m de pronfondeur et nous avons pu évoluer jusqu'au fond.

 

@Edith : je serais bien intéressé par ce lac en côte d'or, ou ce trouve t'il exactement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lac où mon club organise une journée "famille" et "baptême" tous les ans est le lac de Chour, pas très grand, pas trop de visi... Sinon, l'endroit où vont tous les plongeurs du coin, et peut-être plus près de chez toi, c'est les Fouthiaux, à côté du Creusot je crois, je n'y suis jamais allée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Edith, je vais me renseigner à ce sujet.

 

Insomnie aidant, j'ai pu passer une partie de la nuit à débriefer avec moi-même sur l'ensemble de ma séance d'hier.

 

J'ai donc fini par repenser à un détail qui m'a plutôt surpris :

 

Lors de ma première descente vers le fond à 6m, j'ai mal géré ma stab' et, entrainé par le poid de ma bouteille je suis descendu un peu vite. Ne connaissant pas encore tout à fait la réaction du gilet au gonflage, je ne l'ai pas assé gonflé pour freiner ma descente et j'ai heurté le sol avec mes genoux avec une force que je ne pensais pas subir dans l'eau.

 

Et là j'ai repensé à mon binôme que j'ai vu descendre comme une flèche, dos vers le bas en train de se débattre pour retrouver sa stabilité. Et là je me dis que si le moniteur n'avait pas été là pour le rattrapper, il aurait heurté le fond de la fosse et vu la vitesse, il se serait sans doute brisé la colonne ou bien été victime d'un "coup de la guillotine".

 

Le contexte a voulu que le moniteur soit plus bas que mon binôme, il n'a eu qu'à mettre 2 coups de palmes pour aller le cueillir... Mais dans un autre contexte, si le moniteur avait été plus haut que mon binôme, il aurait du palmer comme un dingue pour le rattrapper (et j'ai du mal à penser que ce soit possible), donc mon binôme se serait fracassé dans le fond (plus j'imagine vu la vitesse une grosse difficulté à équilibrer ses oreilles...).

 

Bref dans un cas comme celui-là je m'étonne que la stab' ne soit pas plus facile à enlever, pourquoi ne pas pouvoir s'en débarrasser plus facilement ? En imaginant que la bouteille soit vide et empêche donc le gilet de se gonfler, pourquoi tomber comme un poid mort et laisser son binôme dans l'incapacité de nous rattrapper ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Skarnis faut pas exagérer se casser la colonne vertébrale pour avoir heurter le fond a 6 mètres de profondeur,faut croire que tu as une colonne en verre! ou que tu te plombes à 50KG-------------lol. Cependant tu as partiellement raison pour le danger de ne pas pouvoir utiliser pour une raison ou une autre sa flottabilité! c'est d'autant plus embêtant quand il y a du fond et ça m'est arrivé sur un fond de 50 mètres. Voir le lien!http://www.plongee-loisir.com/forum/plongee-sous-marine/vos-plus-beau-rates/perte-orientation-non-stabilisation-t133.html

pour avoir un système plus rapide pour enlever sa stab dans l'eau je présume?-----------------c'est pas encore inventé! mais bientôt tu feras des exercices qui vont dans ce sens (obligatoire au niveau 2 )mais t'es pas encore la! a moins que ta formation te le demande pour le N1. pour ton manque de stabilité rassure toi il te faudra quelques plongées pour maitriser le truc et tu découvriras d'autres ennuis. Moi au début je confondais le bouton de la purge et du gonflage!!! je comprenais rien non plus au poumon ballast et j’équipai mon détendeur à l'envers sur la bouteille-----------------et je t'en passe et des meilleures! laisse le temps au temps ça viendra tout seul à un certains moment! écoute ton moniteur! en tous cas merci car tu es le premier à nous donner des erreurs aussi basiques de débutants sur ce post. Ton expérience apporte à ceux qui se prennent pour de vielles moustaches!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas exagérer en parlant de se casser la colonne, je me suis brisé des os pour bien moins que ça et 6 m ça représente quand même à la louche l'équivalent de 2 étages ! Et en admettant que les 6 m de fosses ne suffisent pas, ça pourrait très bien arriver avec plus de fond.

 

Sinon à défaut d'enlever la stab' sous l'eau, peut-être qu'un système de gonflage de secours avec par exemple une petite cartouche de CO2 pourrait être envisagé ? (Si ça n'existe pas déjà).

 

J'ai une autre leçon ce soir et j'ai bien l'intention d'essayer de modifier ma respiration pour voir comment mon corps se comporte sous l'eau (stockage d'air dans les poumons, ou dans le ventre), parrait que ça joue beaucoup sur la stabilité !

 

Y'a qu'en pratiquant que je finirais par avoir le feeling de toute manière !

 

Des erreurs basiques, je risque d'en cumuler toute une liste, c'est dans ma nature ! Mon expérience après un apprentissage difficile du permis moto m'a désinhibé de toute honte ou gène à poser des questions qui peuvent parraître stupides mais au final, ce sont les réponses que j'ai obtenue qui font que je suis encore entier et en bonne santé^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que pour moi qui ait plutôt du mal à descendre, j'ai du mal à imaginer à quelle vitesse vous avez atteri au fond... Vous aviez du lest ? C'est vrai que plus tu vas plonger, mieux ça va se passer, tu nous diras au fur et à mesure et quand tu te reliras, tu souriras...

 

Bonne plongée de soir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as raison skarnis de poser des questions qui peuvent sembler idiotes pour certains c'est comme ça qu'on progresse en principe plus vite!!!De plus c'est la vocation de ce chapitre faire évoluer les débutants

pour la bouteille de secours pour gonfler le gilet en dehors du direct system bien sur que ça existe!!!! c’était même autrefois avec le system fenzy une composante essentielle. Ceci étant dit avec du matériel moderne tu en as pas besoin, et ceci en tous cas pour le moment,et même après sauf plongées spéciales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Ma seconde session à eu lieu hier soir et son contenu était bien plus dense en pratique que le cours précédent.

 

Pour commencer, nous avons fait 2 mises à l'eau. Une en pratiquant un saut droit et la seconde en bascule arrière.

Pas de grosse difficulté à ce niveau là, même si j'ai pour la bascule arrière oublié de gonfler mon gilet (ce qui n'a pas été gênant du tout).

 

Nous avons ensuite fait des exercices pour retirer et remettre notre masque ainsi que des lâché / reprise d'embouts.

 

Descente à 6m puis à nouveau vidage de masque et laché / reprise d'embouts.

 

Un peu de poumon balast avec du pivot sur palme (pas évident) et le "lubion" (si j'ai bien entendu) et ça pour le coup c'est pas gagné ! Je n'arrive pas à gérer ma vitesse de montée car je gonfle trop mon gilet d'un coup ou lieu d'y aller par petites pressions successives.

 

Ensuite nous avons simulé des pannes d'air et là... grosse frustration !

 

Première simulation, mon moniteur me fait signe qu'il n'a plus d'air, je me dirige donc vers lui et là, je gère une fois de plus le gonflage de mon gilet comme un branque et je me met à remonter comme une merde alors qu'en théorie mon prof était en train de se noyer... Il me fait signe "fin d'exercice" et moi, j'ai les boules. En situation réelle j'aurais eu un mort sur la conscience !

 

On réitère la simulation, cette fois-çi j'arrive à le saisir mais je met un temps fou à mettre la main sur l'octopus, je me trompe ensuite de main pour communiquer par signe (mon prof me corrige au fur et à mesure de l'exercice) et lors de la remonté, j'oublie de vérifier la surface à -3 m...

 

Une cata ! Des gestes brouillons, un temps fou à porter assistance... Bref une grosse claque !

 

Ah oui j'oubliais ! J'ai acheté un nouveau masque et je ne l'avais pas dégraissé avant la séance (je ne savais pas que ça se fesait), j'étais embué de partout et un moment, mon prof me fesait des signes (panne d'air) et je ne le voyait même pas !

 

A la fin du cours, nous avons fait une remontée sur inspiration (sans souçis) et nous avons travaillé un peu la stabilité...

 

Il y'a beaucoup de choses à gérer d'un coup, surtout lorsque l'on doit assister quelqu'un, la pratique de tout celà va me demander beaucoup d'entrainement !

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 19
      Bonjour à tous,   Avant de poser ma question et surtout avoir des avis et conseils concernant ma question, je souhaite me présenter. Je suis un peu impressionner de m’adresser à la communauté car je lis régulièrement le forum et je vois l'expérience de certains qui me laisse vraiment humble. Je vais tâcher de faire court . Je  me présente, Alain, j'ai 49 ans, je suis N2 depuis l'été dernier, je  vis en région parisienne mais je suis finistérien ! (important de préciser p
    • 170
      Aujourd'hui, 18e plongée en mer,   deuxième plongée de prépa niveau 2.   Eau à 14°, air : 11°   Le plan de la séance :  Descendre à 20 m sur le fond pour lâcher reprise d'embout et vidage de masque. Puis début d'apprentissage de remontée assistée (j'interviens, je saisis, je gonfle les stabs, on commence à décoller 1 ou 2 mètres, et retour plusieurs fois au fond pour recommencer). Puis descendre à 40 m pour refaire LRE et VDM. Remontée tranquillou pour se
    • 16
      Bonjour,    Après un 1er voyage il y a bientôt 4 ans en Polynésie où ma femme et moi avons eu la chance de plonger à Rangiroa et Fakarava nous y retournons cet été. Nous voudrions faire plonger nos enfants, bientôt 13-15 ans, et leur faire passer le PADI Open Water. Avez- vous des centres de plongée à recommander sur Tikehau ou Rangiroa, même si cette dernière n’est pas le meilleur endroit pour débuter?  pensez-vous que 4 jours plein sont suffisants pour passer l’open water ? d’
    • 26
      Bonjour amis plongeurs     Voici un aperçu détaillé de ma récente croisière plongées aux Maldives.   Mes motivations Plonger aux Maldives en y restant quelques jours de plus que de l'année dernière. C'est ma seconde croisière plongées. Lien sur la dernière croisière 2023. : CR Parcours Centre Maldives Mars 2023 Voir du « gros » 🦈, et plonger au maximum.   Transport Qatar Airways via Doha, fluide, à l'heure, confortable, et surclasseme
    • 5
      Bonjour,   Actuellement Assistant Instructeur SDI je souhaiterais passer mon niveau d'Instructeur SDI pour en faire mon job principal.   Connaissez-vous des clubs sympas et français ou je pourrais m'inscrire pour passer ce niveau ?   Merci d'avance et bonne journée
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.