Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Parcours niveau 1.


skarnls

Messages recommandés

Moi j'ai jamais fait le ludion mais plutôt le couillon. Mais effectivement ça doit être ludique le couillon-------------euh non le ludion pardon!!!!!!

 

En même temps si un jour dans l'eau tu croises un mec qui ressemble à Boudha mais à l'envers, tu peux te poser la question de savoir si il fait ou non le couillon^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Hier soir, j'ai pu enfin effectuer ma première plongée depuis l'obtention de mon niveau 1.

 

Avec mon binôme, nous nous rendons donc à la fosse de Boussy Saint-Antoine ou nous attendait notre moniteur.

Celui-ci nous propose un programme assé innatendu qui me donne aussitôt le sourire : il règlera la fosse à 6 mètres de profondeur et nous laissera en parfaite autonomie (tout en restant sur le bord pour nous surveiller). Si tout se passe bien, toute la durée de la plongée se déroulera comme celà, sinon il nous rejoindra.

 

Je décide de prendre ça comme un petit défi personnel, si le prof décide de nous faire confiance en nous laissant descendre seul, alors il faut qu'on assure en contrepartie.

 

Nous allons donc nous équiper. Je n'ai pas trop perdu la main pour ce qui est de fixer le bloc au gilet, j'ai juste du m'y prendre à 2 fois car je me suis trompé de sens avec l'attache de la sangle de fixation de la bouteille (en gros, j'ai confondu la fente 1 avec la fente 3) et j'avais oublié de passer mon manomètre dans la manche du gilet.

 

Aucune importance de toute façon car le prof avant de nous lacher voulait qu'on décapelle et recapelle (ça se dit ça ?)dans l'eau et qu'on fasse un laché / reprise d'embout et un vidage de masque.

 

Donc une fois équipé, saut droit et exécution des exercices demandés sous l'oeil vigilant du moniteur. Aucun problème a déclarer, les réflexes sont vite revenus.

 

Puis viens le moment de descendre, le prof nous demande dans un premier temps d'essayer de nous stabiliser à -4m et de faire un tour de fosse en étant le plus stable possible. Bizarrement, ça passe tout seul, nous parvenons à ne pas trop faire le yoyo et sommes plutôt stables.

 

Des cerceaux nous attendaient en bas, nous descendons donc et nous amusons à passer au travers (avec plus ou moins de succès à chaques essais)...

 

J'avais avec moi pris une GoPro fixée à une perche et mon ordinateur de plongée tout neuf à peine sorti de l'emballage. Je commence donc à essayer de me familiariser avec tout ça et mon esprit est peu à peu absorbé.

 

D'un coup, mon cerveau fait "tilt" : que fait mon binôme ?

 

Je relève donc la tête et vois qu'il est occupé à passer au travers des cerceaux à quelques mètres de moi. Là je me dis "Juju, t'es pas sérieux..." Je m'approche de mon binôme, lui fais signe "tout est OK", il me répond que tout va bien. Je lui fais signe "combien sur ton mano ?", il me répond 150 et me demande la même chose.

 

Me voilà un peu plus rassuré, il sait maintenant que je veille sur lui et je sais qu'il en fait autant pour moi.

 

La plongée se poursuit donc, je me cale au fond pour faire un peu de poumon balast et essaye de travailler ma stabilité tout en étant attentif à l'égard de mon binome (qui me le rend bien d'ailleurs ). Quelques ratés forcément en touchant parfois le fond sans le vouloir mais globalement, ça se passe bien.

 

Puis, au bout de 40 minutes, un gros bruit métallique retenti dans la fosse, signal nous indiquant qu'il est temps de remonter.

 

Je fais signe à mon binôme de prendre l'un des cerceaux (le moniteur nous avait demandé de les remonter à la fin) tandis que je m'empare des deux autres, nous nous rejoignons au centre de la fosse et je lui fais signe "on remonte".

Il me fais signe "OK" puis nous entammons une lente remontée en palmant, effectuons un tour sur nous même aux -3 mètres et finissons par faire surface... Plongée terminée, le prof semblait satisfait.

 

Que dire donc de cette plongée au final : plutôt satisfait car ça fait quand même un bien fou de se remettre à l'eau et que je n'ai pas régressé en stabilité. Très content aussi car entre binôme on a su se prendre très vite en main et veiller l'un sur l'autre durant toute la plongée.

 

Satisfait de mon ordinateur de plongée car je l'ai trouvé plutôt clair et pas difficile d'utilisation mais un peu perturbé par l'utilisation de la GoPro avec une perche. J'ai conscience qu'avec mon niveau, avoir les 2 mains libres c'est quand même un sacré confort ! La prochaine fois, je la fixerais sur ma tête.

 

J'ai hate de pouvoir remettre ça, en millieu naturel de préférence !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

J'ai effectué une nouvelle plongée en fosse aujourd'hui dans le cadre d'un "cours".

 

Il s'agissait en fait d'une plongée pour entretenir et améliorer nos acquis.

 

Après nous être équipés, nous effectuons une mise à l'eau en faisant une bascule arrière. Nous sommes 5 à l'eau : 2 binômes plus le prof.

 

Juste avant de plonger, je me suis senti pris d'une pointe d'anxiété qui a disparu aussitôt que je me suis retrouvé à l'eau.

 

Comme à l'accoutumée, une fois à l'eau nous décapelons et recapelons puis nous effectuons un vidage de masque avant d'entamer une descente à -4 mètres et de nous stabiliser pendant environs une minute à cette profondeur. Nous réitérons l'exercice à -6 mètres avant de tous nous retrouver au fond de la fosse, à -12 mètres pour une série d'exercices de stabilité.

 

Le vidage de masque à été fait à environs un mètre de profondeur mais lorsque j'ai ressorti la tête de l'eau pour que mes camarades puissent faire l'exercice avec le prof (nous faisons toujours ce premier exercice accrochés à l'échelle), j'ai ressenti une petite douleur à l'oreille. Cette douleur ne s'est ensuite plus manifestée durant la plongée mais à la fin je ressens quand même une très légère gêne.

 

Nous commençons par faire du pivot sur palmes, tout ce passe plutôt bien, je suis plutôt stable et je me sens plus à l'aise que les fois précédentes sur cet exercice.

 

Nous enchainons par une simulation de panne d'air, d'abord avec le prof puis avec notre binôme.

 

Le premier coup, le prof me fait signe qu'il n'a plus d'air : je saisi mon octopus de secours et me dirige vers mon prof. J'ai bien saisi l'octopus de ma main gauche mais je le tenais à pleine main, ce qui empêchais l'accès à la purge et je ne suis pas parvenu à saisir de ma main droite la bretelle du gilet de mon prof, alors je l'ai saisi par l'épaule.

 

Il me corrige au fur et à mesure : place ma main gauche sur le tuyau de l'octopus avec le pouce sur le bouton de purge et place ma main droite sur sa bretelle de gilet.

 

Après avoir échangé les signes qui vont bien, l'exercice prend fin. Je recommence l'exercice avec mon binôme et là tout se passe bien.

 

Cette piqûre de rappel sur la panne d'air était plutôt bienvenue.

 

Nous nous remettons ensuite au fond de la fosse et retravaillons la stabilité en faisant le ludion et là miracle : CA MARCHE ! ! ! Pour la première fois je suis parvenu à me stabiliser sur cet exercice !

 

Après 40 minutes sous l'eau, il est temps de remonter. La remontée se fait tranquillement et nous effectuons quelques arrêts à -6 et -4 mètres pour travailler la stabilité.

 

Petit tour sur nous mêmes aux -3 mètres pour vérifier la surface puis nous mettons la tête hors de l'eau.

 

Je me sens plus à l'aise au fur et à mesure de chaque plongées, notamment sur la stabilité, et hormis cette petite douleur à l'oreille, tout s'est très bien passé !

 

J'ai hâte de pouvoir mettre tout ça en pratique en milieu naturel, histoire de pouvoir profiter d'un paysage un peu plus sympa qu'une cuve en inox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 19
      Bonjour à tous,   Avant de poser ma question et surtout avoir des avis et conseils concernant ma question, je souhaite me présenter. Je suis un peu impressionner de m’adresser à la communauté car je lis régulièrement le forum et je vois l'expérience de certains qui me laisse vraiment humble. Je vais tâcher de faire court . Je  me présente, Alain, j'ai 49 ans, je suis N2 depuis l'été dernier, je  vis en région parisienne mais je suis finistérien ! (important de préciser p
    • 170
      Aujourd'hui, 18e plongée en mer,   deuxième plongée de prépa niveau 2.   Eau à 14°, air : 11°   Le plan de la séance :  Descendre à 20 m sur le fond pour lâcher reprise d'embout et vidage de masque. Puis début d'apprentissage de remontée assistée (j'interviens, je saisis, je gonfle les stabs, on commence à décoller 1 ou 2 mètres, et retour plusieurs fois au fond pour recommencer). Puis descendre à 40 m pour refaire LRE et VDM. Remontée tranquillou pour se
    • 16
      Bonjour,    Après un 1er voyage il y a bientôt 4 ans en Polynésie où ma femme et moi avons eu la chance de plonger à Rangiroa et Fakarava nous y retournons cet été. Nous voudrions faire plonger nos enfants, bientôt 13-15 ans, et leur faire passer le PADI Open Water. Avez- vous des centres de plongée à recommander sur Tikehau ou Rangiroa, même si cette dernière n’est pas le meilleur endroit pour débuter?  pensez-vous que 4 jours plein sont suffisants pour passer l’open water ? d’
    • 26
      Bonjour amis plongeurs     Voici un aperçu détaillé de ma récente croisière plongées aux Maldives.   Mes motivations Plonger aux Maldives en y restant quelques jours de plus que de l'année dernière. C'est ma seconde croisière plongées. Lien sur la dernière croisière 2023. : CR Parcours Centre Maldives Mars 2023 Voir du « gros » 🦈, et plonger au maximum.   Transport Qatar Airways via Doha, fluide, à l'heure, confortable, et surclasseme
    • 5
      Bonjour,   Actuellement Assistant Instructeur SDI je souhaiterais passer mon niveau d'Instructeur SDI pour en faire mon job principal.   Connaissez-vous des clubs sympas et français ou je pourrais m'inscrire pour passer ce niveau ?   Merci d'avance et bonne journée
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.