Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Parcours niveau 1.

skarnls

Recommended Posts

il y a 2 minutes, val74700 a dit :

Le seul moyen de savoir si tu es vraiment stabilisé, c'est en t'arrêtant.😉

Oui, mais là pour le coup c'est un peu moins glorieux 🤣 même si je pense qu'avec plus de pratique je devrais pouvoir arriver à quelque chose de propre.

Le 18/09/2023 à 14:40, skarnls a dit :

La fameuse "barre" au front n'a pas trainé pour arriver et j'ai eu la sensation d'un KO debout. Je me suis retrouvé à genoux au fond, à 14m de profondeur, complètement tétanisé par le froid à essayer de me masser le front pour que la douleur passe. Je fais signe à la monitrice que j'ai "froid 1".

Qu'est-ce que ça doit être au niveau froid 3 😲

• J'aime 1
  • Haha 1
  • Paumé 1

il y a 25 minutes, scubadam a dit :

Je n'ai jamais compris l'intérêt de froid 1-2-3.

En gros :

- Froid 1 : on signal qu'on a froid, mais c'est gérable, on continue la plongée

- Froid 2 : ça deviens très gênant, il faut songer à remonter

- Froid 3 : C'est intenable, arrêt de la plongée

il y a 47 minutes, pmk a dit :

Qu'est-ce que ça doit être au niveau froid 3 😲

Je n'ose pas l'imaginer.

Même en ayant été prévenu, j'étais loin de m'imaginer a quel point la sensation pouvait-être à ce point désagréable. Il faut dire aussi que j'étais équipé d'une combi intégrale de seulement 5mm.

C'était désagréable mais néanmoins très formateur.

il y a 13 minutes, skarnls a dit :

- Froid 1 : on signal qu'on a froid, mais c'est gérable, on continue la plongée

Quand je vois ta description de la situation, j'ai du mal à comprendre que tu l'ai classé en froid 1. KO, tétanisé, c'est au moins 2, voire 3.

il y a 5 minutes, pmk a dit :

Quand je vois ta description de la situation, j'ai du mal à comprendre que tu l'ai classé en froid 1. KO, tétanisé, c'est au moins 2, voire 3.

Honnêtement j'ai hésité à signaler un 2. Mais comme lors du briefing, elle m'avais expliqué qu'en massant ça finirait par passer, j'ai préféré attendre et appliquer ce qu'elle m'a conseillé.

En bougeant, ça a fini par s'arranger et j'ai bien profité de cette plongée.

Mais sincèrement, si ça avait duré plus longtemps je n'aurais pas hésité à demander qu'on remonte.

Edited by skarnls

Le 18/09/2023 à 14:40, skarnls a dit :

...

Un grand merci pour ton récit.

J'adore la stratégie de la pédagogie par l'échec.

C'est le choix de mettre un élève en difficulté afin de pouvoir l'évaluer.

Comme d'autre, froid c'est froid. Certain devraient relire leur théorie sur l'impact du froid sur les plongeurs et notamment la vasoconstriction, la déshydratation et donc la désaturation.

1,2,3 c'est très subjectif et surtout en lien avec la pression sociale du groupe. On est loin de la plongée loisir.

• J'aime 3

il y a une heure, skarnls a dit :

Honnêtement j'ai hésité à signaler un 2. Mais comme lors du briefing, elle m'avais expliqué qu'en massant ça finirait par passer, j'ai préféré attendre et appliquer ce qu'elle m'a conseillé.

En bougeant, ça a fini par s'arranger et j'ai bien profité de cette plongée.

Mais sincèrement, si ça avait duré plus longtemps je n'aurais pas hésité à demander qu'on remonte.

Cela me rappelle quand j'ai passé en hiver mon niveau 2.

Déjà je suis extrêmement frileux de nature, avec morphologie sèche donc sans trop de graisse !

Cela explique aussi que maintenant, sauf exception, je privilégie les mers chaudes.

J'étais en humide 7mm, mes formateurs en étanches.

J'avais déjà froid, avant de plonger sur le bateau : erreur, il aurait fallu à ce moment bien se couvrir.

Ensuite j'ai continué la formation et l'on me disait, la plongée ne va pas durer longtemps, car on va se concentrer uniquement sur les exercices de remontées assistées.

Cependant, une fois j'ai eu tellement froid, que j'étais prêt à dire que le seconde plongée je ne la ferai pas.

En définitive, je n'ai même pas eu à le dire, car l'instructeur l'avait bien perçu lors de cette plongée. Il m'a dit , toi tu ne plonges plus aujourd'hui. Je suis resté un hypothermie légère plusieurs heures.

Donc oui cela est vraiment affreux d'avoir très froid, au point ensuite de vouloir ne plus plonger dans les mêmes conditions

• J'aime 1

il y a une heure, papiboilo a dit :

Déjà je suis extrêmement frileux de nature, avec morphologie sèche donc sans trop de graisse !

...

J'étais en humide 7mm, mes formateurs en étanches.

J'avais déjà froid, avant de plonger sur le bateau : erreur, il aurait fallu à ce moment bien se couvrir.

Froid OK
J'ai fait du 4° avec une 7mm genre Cousteau : tu cailles sérieux pendant 3 jours après
J'ai fait du 0° en étanche sans probleme (et sans machin touffu à l'intérieur)
Pour du 12-13 en méditerranée en hiver ... on se limite à 30mn .. T'as pas le temps d'avoir froid.
1 heure au soleil et tu repars pour 30mn ca baigne encore.
la profondeur, l'air, tu t'en fous ca passe
Pour une prépa N2 c'est nickel, tyu reviens tous les jours.

Edited by gerard95

Il y a 3 heures, skarnls a dit :

Même en ayant été prévenu, j'étais loin de m'imaginer a quel point la sensation pouvait-être à ce point désagréable. Il faut dire aussi que j'étais équipé d'une combi intégrale de seulement 5mm.

La thermocline de la Roche en Brenil ne blague pas. Clairement une 5mm en dessous de la thermocline c'est pas raisonnable.

• J'aime 1

Que ce soit avec binômes ou élèves je fais différemment. 

Je leur explique que je sais que l'eau est froide, alors s'ils me font le signe, ce n'est pas pour m'en informer, mais que ça devient difficile à supporter. Que le froid prend le pas sur le reste. 

Et là pas besoin de 1/2/3, soit on remonte au dessus de la thermocline s'il y en a une, sinon fin de plongée. On ne tergiverse pas avec ça.

• J'aime 2
  • Merci 2

Le 19/09/2023 à 18:36, PlongeurSDF a dit :

Un grand merci pour ton récit.

J'adore la stratégie de la pédagogie par l'échec.

C'est le choix de mettre un élève en difficulté afin de pouvoir l'évaluer.

Comme d'autre, froid c'est froid. Certain devraient relire leur théorie sur l'impact du froid sur les plongeurs et notamment la vasoconstriction, la déshydratation et donc la désaturation.

1,2,3 c'est très subjectif et surtout en lien avec la pression sociale du groupe. On est loin de la plongée loisir.

J'étais clairement en situation d'évaluation ce jour là.

J'ai peu de plongées à mon actif et lorsque je me suis adressé à ce club pour leur dire que je voulais être formé au N2, ils ont préféré m'évaluer pour connaitre mon niveau et me dire honnêtement si j'avais des chances de m'en sortir où si il fallait attendre d'avoir plus d'expérience.

C'était délibéré de leur part, je pense, de me mettre en difficulté et de me faire "subir" les conditions réelles auxquelles je serais exposé si je suis formé chez eux. Pas de mauvaises surprise pour moi, je sais dans quel "merdier" j'aurais choisi de me mettre^^

Ils m'ont cependant assuré que si je vais me former chez eux, je serais bien mieux équipé et que je ne subirais pas le froid comme ce fut le cas ce jour là.

Pour les niveau de froid, j'avoue ne pas avoir vu ça lors de ma formation au N1 et je ne sais pas si c'est quelque chose de validé officiellement par les fédérations ou si c'est une pratique anecdotique dans le monde de la plongée...

Edited by skarnls
  • J'aime 1

il y a 35 minutes, skarnls a dit :

Pour les niveau de froid, j'avoue ne pas avoir vu ça lors de ma formation au N1 et je ne sais pas si c'est quelque chose de validé officiellement par les fédérations ou si c'est une pratique anecdotique dans le monde de la plongée...

Salut 

Le niveau de froid 1/2/3 n'est pas quelque chose d'officiel mais c'est toutefois assez rependu.

L'avantage c'est que cela facilite le fait que le coéquipier exprime le fait d'avoir froid.

En effet indiquer un froid 1 permet d'agir rapidement sur la situation par un changement de profondeur ou un palmage plus dynamique par exemple.

Alors qu'avec un j'ai froid uniquement qui peut aboutir à une fin de plongée immédiate certain peuvent se refréner de peur de ruiner la plongée de la palanquée et attendre trop pour l'exprimer.

Edited by Pan34

Si j'ai bien compris,  il y a quand même quelques caractéristiques de ton histoire qui me font me poser des questions. 

1. évaluation sur une plongée de reprise après 2 ans d'interruption.  Et pour un niveau 1 pour qui vraisemblablement pas mal de choses ne sont pas encore de l'ordre du réflexe.

2. plonger dans de l'eau à 7° avec une 5mm. Je ne suis que GP, mais on me demanderait d'encadrer quelqu'un ainsi sous-équipé que non seulement je refuserais mais je me poserais des questions sur le DP qui le permet.

Je te conseille d'envisager de changer de club.

• J'aime 1
  • Merci 2