Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Parcours niveau 1.

skarnls

Recommended Posts

il y a 58 minutes, Pan34 a dit :

En effet indiquer un froid 1 permet d'agir rapidement sur la situation par un changement de profondeur ou un palmage plus dynamique par exemple.

L'élève a froid, ce qui favorise un essoufflement, et on le fait palmer plus vite ? Je ne suis pas convaincu....

Je me contente de leur dire de m'indiquer qu'ils ont froid dès qu'ils sentent que le froid est pressant, qu'ils n'arrivent plus à en faire abstraction.

Et surtout je les decomplexe en leur disant qu'une plongée abrégée c'est vraiment pas très grave, que ça peut arriver à tout le monde, et même à moi leur moniteur, et que si c'est moi je n'aurai aucun scrupule a écourter et que je compte sur eux pour en faire autant 

• J'aime 2
  • Merci 2

Il y a 1 heure, skarnls a dit :

C'était délibéré de leur part, je pense, de me mettre en difficulté et de me faire "subir" les conditions réelles auxquelles je serais exposé si je suis formé chez eux.

C'est bien ce qui m'étonne. Tu n'es pas sur un parcours de Nageur de combat, Plongeur de la Gendarmerie, etc. C'est de la plongée loisir.

Je sais bien que certains trouvent du plaisir avec des méthodes de types 50 nuances grey mais les pratiques ci-dessus n'ont tien à voir avec le Manuel de Formation Technique de la FFESSM.

Aujourd'hui, on est plus sur la pédagogie par le jeu, le loisir est sous l'eau, l'initiation avec respect, etc.

Alors comment font-ils pour une personne en situation de handicap, on lui coupe une jambe pour rééquilibrer celle qui ne fonctionne pas ?

Ce sont des méthodes passéistes, le couteau au mollet et le T-shirt au ras des ...

Il y a 1 heure, skarnls a dit :

Ils m'ont cependant assuré que si je vais me former chez eux, je serais bien mieux équipé et que je ne subirais pas le froid comme ce fut le cas ce jour là.

MFT / N2 : "Le plongeur est capable d’adapter son matériel en fonction de la plongée."

On enseigne à tous les plongeurs l'importance de se préparer en fonction des conditions de plongée. Tout encadrant doit être vigilant à cela. Et effectivement le formateur et/ou le DP doivent veiller à ce que l'équipement du plongeur et encore plus de l'élève soit adaptées aux circonstances.

D'un point de vue pédagogique comment peut-on savoir si tu as failli à cause du froid ou si, un peu provocateur, que tu es nul tout simplement, même à 25°C ? Dit autrement que ta marge de progression est infinie.

Après 2 ans d'arrêt, on propose une réimmersion progressive, de la remédiation si nécessaire. Puis si c'est souhaité et que les pré-requis sont réunis une progression. Mais dans tous les cas, avec un équipement adapté.

Dés la formation N1, il existe des "signes conventionnels pour le froid"

MFT / N1 : "Identification et réalisation de l’ensemble des signes conventionnels : OK, monter, descendre, ça ne va pas, mi-pression, réserve, panne d’air, essoufflement, froid, fin de plongée/d’exercice." et des procédures "Application des procédures mises en œuvre
par le GP. Familiarisation avec les procédures usuelles mises en œuvre par le GP : réserve, froid."

On est bien loin de ce que tu as vécu.

My two cents : En tant que DP je demande à ce qu'on me signe "froid et ça va" dès qu'une gène se fait sentir (j'adapte mon parcours) et "froid ça va pas" dès que c'est intenable (fin de plongée, mais je n'en suis encore jamais arrivée là).

Je vois que mon post fait pas mal réagir, et quelque part tant mieux, ça m'aide à avancer.

Je tiens quand même à préciser que cette plongée était loin d'être cauchemardesque. Oui, j'ai eu un bon coup de froid qui m'a vraiment surpris, oui, il m'a fallu un temps d'adaptation et de réaction mais je n'ai rien "subi" non plus. Je suis ressorti de là avec le smile et si on m'avais proposé une 3ème immersion ce jour là, j'y serais retourné volontiers !

Ca n'avait rien d'un parcours de nageur de combat, juste une promenade dans une eau plus froide que ce que j'ai connu jusque là.

Pour la combi de 5mm qu'ils m'ont prêtés, ça n'était pas délibéré de leur part, mais juste un coup du sort : il y'avait énormément de monde de jour là, un club d'apnéistes d'ile de France, un club de plongée qui venait de Belgique si j'ai bien compris, pas mal de plongeurs autonomes, deux baptêmes et ils ont du prêter (ou louer) pas mal de matos, dont des combis.

La seule qui restait à ma taille était une 5mm.

Je n'ai à aucun moment eu l'impression d'être encadré "à la dure", bien au contraire. Mon encadrante était très à l'écoute et prenais le temps de me prodiguer de nombreux conseils.

Mais oui, l'eau était froide par endroits, j'étais prévenu et j'ai décidé d'y aller quand même. Et malgré ça, je suis bien décidé à y revenir tous les ans au moins deux fois car c'est un spot vraiment à part.

• 4 weeks later...

Bonjour,

J'ai eu l'occasion de faire 2 baptêmes et je souhaite maintenant passer le Niveau 1.

Je souhaite valider cela en bassin, j'ai vu que l'UCPA propose cela dans une piscine proche de chez moi : https://www.ucpa.com/centres-sportifs/les-vagues-meyzieu/offre/formation-plongee-niveau1

J'ai lu sur internet que lorsqu'on valide le niveau 1 en bassin, qu'il fallait valider 4 plongées en milieu naturel dans les 12 mois qui suivent. J'ai appelé le centre aquatique, ils ne m'ont dit que ce n'était pas nécessaire.. Je ne sais donc pas trop quoi en penser, si quelqu'un pouvait me renseigner sur ce point là ce serait vraiment sympa 😀

Merci

Sébastien

Il y a 2 heures, seb6900817 a dit :

J'ai lu sur internet que lorsqu'on valide le niveau 1 en bassin, qu'il fallait valider 4 plongées en milieu naturel dans les 12 mois qui suivent. J'ai appelé le centre aquatique, ils ne m'ont dit que ce n'était pas nécessaire.. Je ne sais donc pas trop quoi en penser, si quelqu'un pouvait me renseigner sur ce point là ce serait vraiment sympa 😀

En effet, le N1 FFESSM peut être validé  hors milieu naturel. Cependant dans ce cas le candidat souscrit un "engagement moral" consistant à effectuer à  minima 4 plongées en milieu naturel dans les 12 mois qui suivent l'obtention du niveau.

Question : Que se passe t'il si cet engagement n'est pas réalisé ?

Réponse : En l'état, rien du tout mais on peut raisonnablement s'interroger sur le fait de passer un premier niveau de plongée pour ne pas en profiter en allant plonger par la suite !:fou:

• J'aime 3

Merci pour votre réponse.

Le sujet n'est pas d'aller en profiter ou non par la suite mais de savoir si j'aurais la possibilité d'aller plonger 4 fois dans les mois qui suivent vu que je n'habite pas à côté de la mer (car ça me tente moyen de plonger dans un lac).

Hello, le but du N1 est de se balader avec un guide. Du coup le but c’est d’avoir un minimum d’aisance dans le milieu, avec son matériel, ses sensations etc...

Donc si ton but c’est de faire une plongée par an, non seulement tu vas pas te faire plaisir mais tu vas être une galère à guider. 

Donc l’objectif c’est pas d’aller 4 fois faire une plongée mais genre de se prévoir deux ou trois week end plongée dans l’année. A chaque fois que tu plonges pour la première fois depuis 6 mois, c’est de la "re adaptation". Donc fais toi plaiz, enchaîne en quelques unes pour vraiment kiffer.

• J'aime 1

J'ajouterais, en tant que N1, que personnellement je n'aurais pas aimé le passer que en piscine. J'ai passé mon N1 en Corse, en milieu naturel. Alors oui, tout le monde ne peux pas le faire, mais je suis très très content de l'avoir fait. Pour moi ça a été important de voir les "à côté" en plus de la technique plongée "pure".

S'équiper sur un bateau, se mettre à l'eau, les trajets parfois mouvementés en mer, le froid ou le cagnard après a plongée sur le bateau ou en plongée, l'organisation de tes affaires pour ne rien paumer et pouvoir être attentif au briefing, vérifier du matos, mettre un coup de palme dans du sédiment qui bloque la visi, se cogner ou raper sur un rocher avec un mini ressac...

Tout ça se passe de manière très différente sur une margelle tranquille à la piscine et en milieu naturel, et en ce qui me concerne vu mon état d'esprit et ma façon d'apprendre, ça a été une bonne chose que j'y sois confronté rapidement et régulièrement.

Attention, je ne dis pas qu'on ne peut pas apprendre en piscine, je n'ai de toute manière aucune légitimité à dire comment apprendre et il ya très probablement des centaines de plongeurs formés en piscine bien meilleurs que moi, donc mon conseil est à prendre pour ce qu'il est, pas plus.

mais clairement je conseille également d'avoir une expérience en milieu naturel le plus régulièrement possible, surtout au début.

Le 16/10/2023 à 11:56, seb6900817 a dit :

Bonjour,

J'ai eu l'occasion de faire 2 baptêmes et je souhaite maintenant passer le Niveau 1.

Je souhaite valider cela en bassin, j'ai vu que l'UCPA propose cela dans une piscine proche de chez moi : https://www.ucpa.com/centres-sportifs/les-vagues-meyzieu/offre/formation-plongee-niveau1

Merci

Sébastien

Bonjour,

Le stage UCPA à Meyzieu est à 280€, si tu ajoutes 4 plongées à 70€ TTC l'unité (tarifs structures commerciales: plongée + matos + guide), ça fait un total de 560€.

A ce tarif là, tu as un stage de 5 jours à L'UCPA Cap Croisette, Le Levant ou Niolon avec hébergement, repas, super spot, ambiance, 8 plongées, passage du N1.

(édit: à partir de 525€ à Niolon)

Depuis Lyon, tu es à 4h ou 5h de route de ces lieux: tu pars le lundi matin, check in à 14h, 1ère plongée vers 15/16h et tu termines le vendredi vers 17h... En mer bien sûr.

C'est quand même plus sympa (même si pour une remise à l'eau, j'ai apprécié la fosse de Meyzieu).

Ca peut valoir le coup d'attendre la fin du printemps prochain

Edited by aka74

Je fais le N1 en 6 plongées à 65€ + 20€ de frais administratifs, théorie comprise dans le prix final de 410€; Formation ANMP sur 3 jours complets, sur le lac du Bourget départ du bord; Comme quoi passer par une structure pro locale ne coute pas forcément plus cher que de passer par une association, ou d'aller en mer pour boucler cette formation, avec les plongées en milieu naturel réalisées.

• J'aime 1

Il y a 7 heures, aka74 a dit :

Le stage UCPA à Meyzieu est à 280€, si tu ajoutes 4 plongées à 70€ TTC l'unité (tarifs structures commerciales: plongée + matos + guide), ça fait un total de 560€.

Les 4 plongées ne sont elle pas simplement des explos ?;)

Il y a 12 heures, pparis a dit :

Lorsque tu fais le cursus N1 à l’UCPA (en mer), les 3 ou 4 dernières plongées sont de l’exploration… j’ai pu faire le tombant du Planier et l’épave du Chaouen* à ma 6eme plongée pendant mon N1

C’est quand même top !

L’avantage est qu’il n’y a pas d’interruption entre la phase d’apprentissage et tes 1eres explo

Je pense que c’est une option à envisager, c’est dommage de faire 4 plongées en fosse et arrêter plusieurs mois avant ses 1eres explo

* malheureusement le Chaouen ne se fait plus avec l’UCPA depuis que celui ci s’est retourné

Edited by aka74

• 2 weeks later...
Le 17/10/2023 à 20:41, pparis a dit :

C'est un peu l'ambiguité qui traine depuis que lea FF a lancé ce truc, il y a .. 20 ans
Un N1 Piscine devient N1 lorsqu'il a été validé par 4 plongées en milieu naturel.
C'est plus clair chez les concurrents : la formation de l'Open Water (supérieur au N1 parce que autonome) se fait en gros, pour moitié (3-4 plongées) en milieu "protégé" (piscine, plage, ...) et l'autre moitié en milieu naturel avec bateau profondeur etc '3-4 plongées). C'est même plus carrée avec genre 12 épreuves à faire . point
Dans un cas on parle de club de l'interieur, qui forme des N1 et pas que, mais qui sont obligés de se déplacer loin ou pas pour finir la formation de plongeur (N1 certes).
Le passage en mer avec combinaison change un peu la donne de la flottabilité, de la pression de la respiration etc, l'essoufflement n'est pas qu'un signe, et la tenue d'un palier n'a rien avec celui d'une piscine de 2m  .
, et les autres vont le valider Explo ou pas, il faudra au moins 2 plongées pour que le plongeur retrouve ses marques avec de l'explo, des interprétations de signe et du 20 mètres.
A noter que la région parisienne, la plus grande pourvoyeuse de N1 Piscine se rattrape tous les ans en faisant une sortie 6 plongées lors du week end de l'Ascencion en Mai (fin de saison).

Le 16/10/2023 à 17:01, seb6900817 a dit :

Merci pour votre réponse.

Le sujet n'est pas d'aller en profiter ou non par la suite mais de savoir si j'aurais la possibilité d'aller plonger 4 fois dans les mois qui suivent vu que je n'habite pas à côté de la mer (car ça me tente moyen de plonger dans un lac).

un tgv paris-marseille pour un week end c'est 4 plongée Mers sérieuses (seul ou en groupe)
Des collegues le faisaient de Paris (depart du boulot le vendredi soir et retour direct boulot le lundi matin). 

Le 18/10/2023 à 08:54, aka74 a dit :

Lorsque tu fais le cursus N1 à l’UCPA (en mer), les 3 ou 4 dernières plongées sont de l’exploration… j’ai pu faire le tombant du Planier et l’épave du Chaouen* à ma 6eme plongée pendant mon N1

C’est quand même top !

L’avantage est qu’il n’y a pas d’interruption entre la phase d’apprentissage et tes 1eres explo

Je pense que c’est une option à envisager, c’est dommage de faire 4 plongées en fosse et arrêter plusieurs mois avant ses 1eres explo

* malheureusement le Chaouen ne se fait plus avec l’UCPA depuis que celui ci s’est retourné

Un N1 sur le Chaouen ca plait toujours.
Depuis quelques temps les Moyades ca marche très fort (trop ?) avec les bestioles dans les 10m.
Et la Pointe de Carramaseigne un peu plus loin ca reste topissime dans les 10-15M.
Ne parlons pas des Arches avec un ambiance de dingue dans 10m d'eau (de nuit c'est moins dingue même avec une torche) etc etc