Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Parcours niveau 1.

skarnls

Recommended Posts

La question du froid est beaucoup trop souvent passée sous silence.

Outre le fait que le froid c'est extrêmement désagréable, et que ton expérience peut passer du paradis à l'enfer, il y a également de nombreux risques associés (ADD, hypothermie).

De plus, le froid est une sensation très personnelle d'un individu à l'autre et même pour un même individu (homme vs femme, gros vs maigre, en forme vs fatigué, etc.).

Cela me paraît aberrant, en particulier dans les plongées en eau froide, que ce sujet ne soit pas traité avec plus de rigueur si l'on en croit ton récit @skarnls.

Balancer un mec en reprise de plongée, dans une flotte à 7° "Oh si t'as un mal qui te fend le crâne c'est pas grave, ça va passer" franchement il y a de quoi se poser des questions sur le sérieux de la structure.

Exemple personnel remontant à plusieurs années, j'étais de passage 4-5 jours dans les Pyrénées orientales et je décide de planifier des plongées 2 jours de suite dans un club local.

Je n'avais aucun matériel sur moi, car j'étais en vadrouille, et me décide donc à tout louer sur place.

Que des humides 5 mm sans capuche, pas de souris, pas de gants, pas de chaussons à la location. Point. Dans une flotte à 13°.

Alors c'est "pas si froid", mais quand t'es frileux, tu subis la pire plongée de ta vie.

Résultat j'y mets plus les pieds, et je vais désormais dans le club situé 1,5 km plus loin, et qui a des 7 mm, et surtout des chaussons !

(Bon il n'y a pas que cette histoire de froid qui m'a rebuté, mais c'est une autre histoire).

• J'aime 2

Hello à tous !

On 11/29/2023 at 4:13 PM, DivideByZero said:

le froid est une sensation très personnelle d'un individu à l'autre et même pour un même individu (homme vs femme, gros vs maigre, en forme vs fatigué, etc.).

En effet, et faire une plongée de reprise après plusieurs mois sans avoir pratiqué, dans des conditions climatiques "aussi" particulière (eau très froide) est une plongée à aborder avec beaucoup d'attention. Certe, la structure voulait peut-être tester le physiquement et le mental pour faire un bilan.
En l'état, ca met surtout en danger un plongeur qui n'est pas encore expérimenté. En danger direct sur le froid, l'hypothermie ensuite, mais aussi en danger sur le futur de son parcours : est-ce qu'après deux ans, j'ai envie de plongée par ces eaux la, est-ce que j'ai envie de continuer, ...

Comme le froid est très personnel, il faut apprendre à communiquer autour, ne pas hésitez à dire "moi je suis frileux" ... Il faut surtout prendre l'état d'esprit (en tout cas, c'est le mien) de se dire j'écourte cette plongée pour pouvoir en faire une autre "rapidement" plutôt que de forcer et se dégouter voir se faire mal.

Il y a 1 heure, Roch_D a dit :

Comme le froid est très personnel, il faut apprendre à communiquer autour, ne pas hésitez à dire "moi je suis frileux" ... Il faut surtout prendre l'état d'esprit (en tout cas, c'est le mien) de se dire j'écourte cette plongée pour pouvoir en faire une autre "rapidement" plutôt que de forcer et se dégouter voir se faire mal.

Tu as raison, mais c'est plus facile de renoncer pour des plongeurs qui ont un "peu" de vécu...

Et je suis d'accord avec @DivideByZero, dans le cadre d'une formation, ou même une évaluation, sur un N1 qui plus est, le sérieux de la structure se pose.

Pour moi, le froid n'est pas assez souvent pris au sérieux, dans le sens considéré comme un réel danger, dans beaucoup structures de formation des premiers niveaux. 

• J'aime 1

Combien de fois j'ai entendu sur un bateau : "Oh il est frileux, il met une souris".

Ben, oui, l'eau est à 15°, je mets une souris.

(Et quand la même personne ressort de l'eau 1h après en disant qu'il se les ai caillé, j'ai toujours un petit plaisir à répondre "Ah moi j'ai pas eu froid" :D ).

Pire que pas pris au sérieux, c'est même considéré un critère de rigolade / moquerie / comparaison par certains plongeurs. C'est sûrement le seul danger autour duquel il existe ce phénomène

Ahah le nul il est frileux

Ahah le nul il fait ses paliers

Ahah le nul il souffle en remontant

• J'aime 1
  • Merci 2

il y a 4 minutes, DivideByZero a dit :

Combien de fois j'ai entendu sur un bateau : "Oh il est frileux, il met une souris".

Ben, oui, l'eau est à 15°, je mets une souris.

(Et quand la même personne ressort de l'eau 1h après en disant qu'il se les ai caillé, j'ai toujours un petit plaisir à répondre "Ah moi j'ai pas eu froid" :D ).

Lors de ma croisière dans les Tuamotu, j'avais emmené ma vieille 5mm (qui ne doit plus en faire que 3). Les deux plongeuses qui étaient avec nous sur le bateau plongeaient en sharkskin ou équivalent. Elles remontaient à bord frigorifiées, en claquant des dent et se jetaient sur un thé brûlant pendant qu'on dégustait un jus de fruit pressé mais refusaient d'essayer une combi plus épaisse pour ne pas avoir à se lester...

Dans un club dans lequel je plongeai à une époque, nous faisions un premier tour et une fois que tous les plongeurs étaient remontés, les plongeurs du second tour se mettaient à l'eau. En été, je plongeais en étanche malgré la "chaleur" de l'eau (18°C max). Certains me charriaient en me disant que l'étanche c'était pour les X%@..@. Sauf que lorsqu'une fois remontés du premier tour et ils grelotaient dans leur combi mouillée et par un petit vent frais, moi j'étais au chaud dans mon étanche.

• J'aime 4

Je plonge toujours en étanche par chez nous (Alsace Suisse etc...), j'étais à Lanzarote au mois d'octobre j'ai plongée en étanche pour mon  plus grand bonheur car entre les deux plongées du matin il y en avait qui se les caillaient grave je dis ça je dis rien. Bon suis aussi super frileux mais quand même .

• J'aime 1

il y a 47 minutes, brochet a dit :

j'étais à Lanzarote au mois d'octobre j'ai plongée en étanche pour mon  plus grand bonheur

Ben c'est une des raisons pour les quelles j'ai acheté une TNT... parce que la néoprene dans les bagages et bien tu oublies.

il y a une heure, pmk a dit :

...mais refusaient d'essayer une combi plus épaisse pour ne pas avoir à se lester...

C'est tout a fait ça... l'élément froid est négligé. Tout comme le mal de mer... Combien de fois n'as t'on pas entendu " je suis pas bien, mais ça ira mieux dans l'eau..." ... Ben non, justement pas...

Et combien de fois, lors de two-tanks, certains sortent en claquant des dents, ne se réchauffent pas du tout lors de l'IS et replongent avec la chair de poule...

Comment ils peuvent apprécier la seconde plongée ? Car le maitre mot, il bien là : " Plaisir" ...

Enfin, pour moi tout au moins... 

• J'aime 3

il y a 9 minutes, Fuori a dit :

C'est tout a fait ça... l'élément froid est négligé. Tout comme le mal de mer... Combien de fois n'as t'on pas entendu " je suis pas bien, mais ça ira mieux dans l'eau..." ... Ben non, justement pas...

Et combien de fois, lors de two-tanks, certains sortent en claquant des dents, ne se réchauffent pas du tout lors de l'IS et replongent avec la chair de poule...

Comment ils peuvent apprécier la seconde plongée ? Car le maitre mot, il bien là : " Plaisir" ...

Perso,  je ne plonge qu'en mer chaude avec quelques exceptions plus froides en Méditerranée en été, juste un peu frais. Du coup, je plonge moins.

il y a 22 minutes, Fuori a dit :

mal de mer ? les facteurs favorisants : "froid, faim, fatigue"

l'avantage de l'étanche, c'est que, sur le trajet aller, elle protege du froid,, à la sortie de la premiere, elle protege encore du froid et diminue l'envie de miction, et pareil pour la seconde plongée...

et, si on est pervers, en arrivant à quai, on passe sous la douche avec la combi pour la rincer et ensuite, on déséquipe le bloc (pendant ce temps, ça s'égoutte) : ensuite, reste plus qu'à pendre la combi, une fois quittée (c'est mieux), pour que la condensation s'évacue.

mais, aussi, il est important d'avoir des bons sous vetements, pour que ceux ci évacuent l'humidité vers l'exterieur et ne nous gèlent pas.

l'experience, c'est la somme des erreurs...

• J'aime 1

il y a 11 minutes, christophe 38 a dit :

et, si on est pervers, en arrivant à quai, on passe sous la douche avec la combi pour la rincer et ensuite, on déséquipe le bloc (pendant ce temps, ça s'égoutte) : ensuite, reste plus qu'à pendre la combi, une fois quittée (c'est mieux), pour que la condensation s'évacue.

Je suis donc pervers     Merci :D

• Haha 2

il y a 55 minutes, christophe 38 a dit :

l'experience, c'est la somme des erreurs...

Je ne peux être que d'accord... mais le fil de discussion ne devrait pas tourner autour des bienfaits de l'étanche... Surtout pour des gars qui commencent un OW ou un N1 comme @skarnls.

Le froid, a mon sens, devrait être abordé de façon plus profonde que simplement le signe "J'ai froid".

Rester un peu sur le sujet et expliquer comme tu le dis que non seulement le froid peut favoriser l'émergence d'autres maux, mais que c'est aussi et surtout un facteur démultipliant des risques d'accidents.
Mais je ne suis ni moniteur, ni encadrant...  Et très sensible au froid...😉

il y a 27 minutes, Fuori a dit :

Je ne peux être que d'accord... mais le fil de discussion ne devrait pas tourner autour des bienfaits de l'étanche... Surtout pour des gars qui commencent un OW ou un N1 comme @skarnls.

En l’occurrence lors de son dernier message parlait d'une plongée d'évaluation pour passer le N2, donc plus vraiment en état de "commencer" un OW/N1

Mais même si c'était le cas....et pourquoi pas ?

J'ai croisé à l'étranger plusieurs plongeurs qui ont appris en étanche dès le début (Anglais, Norvegiens) et on a nous même en France des lacs de montagne où ça ne me paraîtrait pas idiot d'équiper des débutants de combi étanche pour descendre à 7°C (au lieu d'une 5mm déchirée....)

Mais surtout, pour être aussi du genre trèeees frileux, je plussoie les divers témoignages allant dans le sens des moqueries: "un plongeur, un VRAI (un bonhomme quoi !) ça plonge en 5mm ouverte et ça n'a pas froid"

J'ai entendu ça (et entend encore) trop souvent de la part de  certains "vieux".

Par contre c'est marrant...quand on se pointe en étanche en déchainant les moqueries et les peurs de mourir dans d'atroces souffrances sous l'eau, et qu'après 4 jours à 14°C à Marseille on plonge encore avec le sourire.....ceux qui rigolaient avec les "VRAIS" au début on surtout des questions envieuses...😆

Edited by Falkor
  • Haha 1

il y a 48 minutes, Falkor a dit :

allant dans le sens des moqueries: "un plongeur, un VRAI (un bonhomme quoi !) ça plonge en 5mm ouverte et ça n'a pas froid"

J'ai entendu ça (et entend encore) trop souvent de la part de  certains "vieux".

à cela je répondrais : tu sais, l’huile ça flotte sur l’eau !!!’

comme dit le proverbe belge qui pisse contre vent se rince  les dents

• Haha 1