Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Parcours niveau 1.

Messages recommandés

Ne t'inquiète pas si tu mets un peu de temps à tout digérer, Skarnis, c'est pas pour rien que ça se fait sur plusieurs séances !!!

Si tu arrivais à tout faire du 1er coup, ça ne serait pas normal

Les masques embués, je connais, et certains sont pires que d'autres à dégraisser !

Sinon pour l'assistance, non, tu n'aurais pas eu un mort sur la conscience car tu n'est pas encore autonome dans l'eau... Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, mais pour l'instant c'est déjà bien que tu arrives à te gérer toi... Le reste viendra dans la foulée.

• Réponses 133
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Pour le dégraissage du masque, mon prof m'a dit de le laisser une nuit complète dans de l'eau chaude et du liquide vaisselle... On verra demain pour ma 3 ème séance si la recette était efficace !

de toutes façons dégraisser ou pas?????? crache dans ton masque avant de t'immerger . Bon d'accord c'est pas trop hygiénique.

Je m'amuse beaucoup a regarder tes posts------------------continue

t’inquiète ça va venir tout seul!

Pour le dégraissage du masque, mon prof m'a dit de le laisser une nuit complète dans de l'eau chaude et du liquide vaisselle... On verra demain pour ma 3 ème séance si la recette était efficace !

Le liquide vaisselle a tendance à piquer un peu les yeux....

moi je préfère etaler du dentifrice et le laisser juqu'à l'immersion, ça sèche un peu, il en reste sur les bords quand tu le nettoie mais au moins tu à une vision nette!

Super...

Bien raconté: on s'y croirait!

D'autant plus que nous sommes tous passés par la case départ....

Et ne t'inquiète pas, tu parais avancer vite...même si ce n'est aussi rapide que tu le souhaites !!

A bientôt pour la suite...

Ma troisième plongée de formation à eu lieu hier soir, toujours dans la fosse de Boussy Saint-Antoine.

Après un briefing rapide, nous nous équipons et nous mettons à l'eau.

Dans un premier temps, la fosse était réglée à 6 m de profondeur.

Nous commençons par 4 mises à l'eau, 2 sauts droits et 2 bascules arrières. Cette fois-ci, je n'ai pas oublié de gonfler mon gilet et je n'ai rien laisser trainer : tout se passe donc bien.

Nous décapellons ensuite dans l'eau et le prof nous montre comment faire un canard. Une ceinture de plombs nous attendait au fond et nous avons du aller la chercher en apnée. Aucune difficulté me concernant. La même chose ensuite avec le gilet (sans aller cette fois-ci au fond pour chercher la ceinture). Avec le gilet, je me suis fait surprendre lorsque j'ai utilisé la purge basse car j'ai d'un coup senti le poid de la bouteille m'entrainer trop vite au fond mais j'ai su réagir à temps et équilibrer mes oreilles alors que je stoppais ma descente.

Nous descendons ensuite au fond et travaillons la stabilité avant d'exécuter un laché / reprise d'embout ainsi qu'un vidage de masque.

Nous retirons ensuite le gilet au fond de l'eau, exécutons un tour de la fosse avec l'équipement dans les bras puis nous rééquipons. Ca prend un peu de temps mais dans l'ensemble pas de difficulté (sauf que j'avais coincé mon manomètre dans mon dos sans m'en apperçevoir, je m'en suis apperçu lorsqu'une fois sanglé de partout j'ai fait le tour de l'équipement, j'ai donc détaché la partie basse du gilet pour le remettre en place).

Mon prof nous fait signe de remonter afin qu'il puisse encore descendre la profondeur de la fosse sur 12 m.

Nous remontons, sortons de la fosse afin de s'exercer aux mises à l'eau et là je sent que la bouteille me tape sur les fesses... Je fais la remarque au moniteur et là il me dit que ma bouteille est mal fixée au gilet, seule la petite sangle du haut (celle que l'on passe juste autours de la robinetterie) maintenait la bouteille au gilet.

Me voilà donc reparti pour la fixer au gilet.

Nous nous remettons à l'eau, nous stabilisons à 6 m et là le prof nous coupe tour à tour notre arrivée d'oxygène. Le binôme était placé de dos et plus loin et le but était d'aller chercher l'octopus de l'autre et d'exécuter une remontée dans les règles.

Cette fois-ci, contrairement à la dernière fois, tout se passe plutôt bien, pas d'erreur de signes, bonne main utilisée pour saisir le gilet de l'autre, pas d'oubli aux -3 m pour vérifier la surface... Bref là je suis content de moi !

Nous redesendons à - 12 m et traversons des cerceaux puis on fait un peu de pivot sur palmes (gros progrès là-dessus) et de ludion... Rien à faire pour le ludion je n'y arrive pas ! ! ! ! Je remonte comme une bulle

Je vérifie mon mano et fait signe au moniteur que je suis sur la réserve.

Nous entammons donc une dernière remontée en tentant le plus possible de le faire à la même vitesse que le prof.

Aux - 3m je fais mon p'tit tour sur moi-même pour vérifier la surface mais au moment de lever la tête... Ben je m'apperçois que les 3 derniers mètres étaient déjà passés car je me suis retrouvé la tête au sec ! Je devais être en train de flotter comme un crapeau mort

La prochaine séance sera entièrement théorique et à l'issue de celle-ci, si tout se passe correctement je devrais avoir mon précieux sésame... Ou pas !

La suite dans une semaine !

C'est vrai, vraiment sympa le compte-rendu détaillé Skarnis !

je suis par contre étonné (quand je repense à mon propre N1) de ce qu'on te demande ! je trouve ça très exigeant (et c'est tout à ton honneur !) . Assistance binôme , et des trucs Padi (pivot sur palmes, ludion) . Et la coupure d'air par fermeture bouteille à 6m ... je trouve assez "hardcore" après quelques plongées.

Pour ma part, le N1 c'était "se gérer soi-même" , prendre confiance et du plaisir. Gréer le matos, vidage de masque, prise d'embout, travailler le poumon-ballast (la flotta) , les RSE. Je trouve ton cursus très avancé ! Et donc normal si tu rencontres des difficultés.

Après , c'était peut-être mon cursus perso N1 qui était trop bas par rapport à "la norme", possible aussi

Ravi de voir que mes comptes rendus vous plaisent !

C'est vrai que je dois ingurgiter pas mal de choses durant cette formation, mais si on m'en avait fait faire moins, j'aurais surement trouvé ça suspect.

Déjà que là, je trouve qu'on ne répète pas assé les gestes et que les mises en difficultés (pannes d'air) sont prévisibles.

Je trouve que les mises en situation ne font pas assé "réelles" à mon gout.

Comment savoir si je vais réagir correctement à une VRAI panne d'air si je sais d'avance en condition d'exercice quand le prof va me couper l'arrivée d'air ?

Peut-être suis aussi trop exigeant avec moi-même, mais dans un sport comme la plongée, je pense qu'une simple erreur peut vite devenir dramatique ! De la même manière, je refuse de m'appuyer essentiellement sur un binôme ou un encadrant, la sécurité des autres commence par un comportement et une maitrise de soit-même exemplaire (à mon avis de débutant bien sûr...).

Sinon j'ai bien avancé sur la partie théorique et j'ai bientôt terminé de répondre à toutes les questions du livret de formation.

Ca me plait beaucoup, j'apprend un tas de choses !

Ton enthousiasme fait plaisir à voir!

J'ai un cursus PADI mais il me semblait que N1,on n'était pas autonome et donc que les cours étaient asaptés dans cet optique!

Ceci dit, gagner en maîtrise plus tôt,ne peut être nuisible...surtout que tu sembles être un "étudiant" extrèmement motivé!!