Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Celta

Donator + Gabinière 13/02/2012

Messages recommandés

L’heure est venue, 5h45, de décoller en ce lundi matin pour récupérer mon binome, direction Hyeres; la température étant de -7°, la motivation en est à peu près à ce niveau.

Quoiqu’il en soit et après 3 heures de route, nous voilà rendu.

Accueil chaleureux de Michael, le boss du centre, et un grand plaisir de voir Celkeys , qui bien que ne pouvant plonger avec nous, a fait un détour pour nous dire bonjour.

Aprés les verifs de papiers habituelles, le programme est donné: Donator le matin, et la Gabinière l’après midi.

Bon, c’est pas tout ça mais il faut y aller, le zod chargé, 5 plongeurs dont l’encadrant à bord, direction la pompe à essence encore enneigée des chutes de la veille, et direction Porquerolles ( hum le parka et le bonnet c’est pas de trop malgré le grand soleil)

La gueuse made by Celkeys himself est larguée ( on le saura à l’arrivée mais pile sur l’épave), mise à l’eau et descente rapide puisque le courant est bien présent quand meme.

J’aperçois le Donator dès 20 mètres, pfff, c’est beau quand meme, en suivant le filin on arrive vers les superstructures avant, au niveau de la cale ajourée pour ceux qui connaisse, donc pas très loin de l’endroit ou la mine à touché le Prosper Schiaffino en ce 10 Novembre 1945.

Effectivement, outre le métal tordu, l’épave est colonisée par des gorgones rouges magnifiques, et la luminosité rend les choses, irréelles ( nan c’est pas que la narcose ), meme pas besoin de lampe , le rouge est bien présent à - 40. Petite balade le long de la coque, sur une vingtaine de mètres je dirais pour remonter vers la cabine du Capitaine, sa baignoire et son Wc nickel.

Un beau banc de Sars communs, Anthias , et de la belle tole.

Temps fonds 15 minutes, remontée tranquille le long de la gueuse avec pas loin de 10 minutes de palier pour une durée totale de 31 minutes, profondeur max; -44.

Bon, la narcose existe, je l’ai rencontrée puisqu’il parait qu’il y avait un Mérou que je n’ai vu, et mon binome Ju’ vous racontera son expérience de Bad boy qui tombe amoureux d’un nudibranche.

Allez, ça c’est fait, direction Port Cros pour un petit pik nik bien sympa, au soleil, pas trop de vent,bien agréable au vu de l’endroit désert qu’on imagine bondé en haute saison.

Retour sur le zod, direction la Gabinière, à 5 minutes de naviguation; bon petit ilot qui ne ressemble à rien à première vue, un petit vent s’est levé qui fait que de jolies vagues s’explosent en écume sur le coté sud, justement là ou on doit etre largué, et récupération dans la crique sombre, abritée pour le coup.

Julien et moi se mettons à l’eau, et pareil, immersion rapide pour rejoindre la roche, descente tranquille quand meme, et vers -12, un mérou arrive, il regarde mon binome du style « t’es perdu ou la saison recommence ?». Pas farouche du tout le bestiau, on longe main gauche vers les -20 mètres, pis ça commence, plein de merous, Murènes, des grosses ( dont une en pleine eau ), des pitites, t’as envie de leur faire un calin.

Nous devions naviguer vers les -18 quand un mérou attira notre attention : il regardais vers le haut le monsieur, donc nous pareil et là: un banc de Barracudas long comme un jour sans pain, comme un motard sans permis, enfin vraiment balaise, au moins .... plusieurs centaines d’individus, tranquille entre 10 et 15 mètres je dirais; pfff, impressionant, trop chouette.

Mini dérivante ou nous avons le temps de voir une nuée de castagnoles, d’anthias, une magnifique Araignée de mer ( vu sa taille, c’est la chef de la bande );

remontée au parachute au bout de 48 minutes, eau à 13° du matin au soir;

buvage de coup avec le boss du centre et retour vers Montpellier, 3 heures plus tard ( ça fait du 21 heures, heure locale )

Grosse journée, mais vraiment top, merci Celkeys pour m’avoir donné le nom de ce centre.

La prochaine fois, on dort sur place, bien moins fatiguant

Ah, ces virées avec Ju' , en plein hiver. meme en été on arrive à partir loin quand ils annoncent une météo bien pourrie

ça devait être une belle journée !!! Je suis allée un week-end plonger sur Port Cros et j'ai vu des barracudas mais... une 20aine tout au plus !

pour ce CR sur les deux plus belle plongées de chez nous en plus avec le Gard le plus sympa du coin Micka , j'ai plongé il y a deux semaine à la Gab et depuis on arrive pas à sortir à cause du mauvais temps nous avons du annulé les quatre sorties du week-end dernier grrrrrr !!!

Ah, c'était un beau souvenir cette journée...

Vivement que les beaux jours reviennent.

Merci pour ce CR et cette ambiance sympa que l'on ressent rien qu'en te lisant!

Y a t-il quelques photos,juste pour l'eau à la bouche!???

Pour ce qui est des photos, ni Ju ni moi ne sommes équipé. Cristo oui, donc il fait les photos, pis moi dés fois les CR

Merki pour vos commentaires

Ah oui, faut avoir envie pour aller plonger quand on a les pieds dans la neige

Ah oui, faut avoir envie pour aller plonger quand on a les pieds dans la neige

En vêtement sec, ça passe très bien

La vue de la photo m'a fait froid dans le dos!

Mais vu l'ambiance chaleureuse,apparemment il n'y a pas besoin de chauffage pré ou post plongée!

Et si tu dis que en étanche ça le fait.....

La vue de la photo m'a fait froid dans le dos!

Mais vu l'ambiance chaleureuse,apparemment il n'y a pas besoin de chauffage pré ou post plongée!

Et si tu dis que en étanche ça le fait.....

Ben oui, parce que tu peux t'habiller chaud en dessous (mais je ne suis pas sur la photo)

Semi étanche, et .... bof, sur une épave t'as pas froid, c'est après