Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

    Recommended Posts

    Bonjour tout le monde besoin d'aide et d'avis

    Procédure exceptionnelle

    Une palanquée de 3 niveau ll s'immerge à 24 mètres départ 10h00 a 10h42 l'un des membres de la palanquée fait une remontée rapide

    Que font les autres membres de la palanquée ?

    On demande les paliers et heure de sortie

    Je ne trouve pas la réponse exact

    Link to comment
    Share on other sites

    Imaginons que ce soit une palanquée de N3, à 24 mètres pendant 42 minutes ( l'épave devait etre grande et l'eau chaude, lol ), que tu n'ai pas d'ordi de plongée, ça donnerait 16 minutes de paliers à 3 mètres; si celui qui a fait une remontée rapide ( étant entendu que les autres membres de la palanquée le suive, voir essaye de ralentir sa remontée si possible), peut se réimmerger, tout le monde redescends à mi profondeur pendant 5 minutes ( dans ce cas on prends 15 mètres ), et ensuite tu fais tes 16 de palier à 3 mètres.

     

    Si le gars peut pas redescendre, tu le confie à la sécu surface, et tu redescends suivre la procédure sus-mentionnée.

     

    Si pas de sécu surface, tout le monde remonte sur le bateau, mise sous oxy pour les 3 et alerte des secours.

     

    Si pas d'oxy pour les 3, et si le gars qui est remonté vite est vraiment pas bien...... prévoir une bonne plannification de la plongée la prochaine fois

    Link to comment
    Share on other sites

    Salut Maury,

     

    1) si on part du principe que toute la palenquée doit suivre la procédure, on a:

    Heure départ: 10h00, profondeur 24m, au bout de 42' l'un des membres de la palenquée fait une remontée rapide.

    la palenquée a donc 1' pour se ré-immerger à mi-profondeur (12 m) et y faire un palier de 5' => le temps de plongée est donc de 48' (42' + 1' +5').

    Si on regarde les tables => 21' de palier à 3m et la DTR est de 22'30" (1' entre 12m et 3' + 21' palier + 30" entre 3m et 0)

    Heure de sortie : 11h10'30" soit 11h11' avec un GPS K.

     

    2) Si le gars qui a fait la remontée rapide ne peut pas se ré-immerger et qu'il est vraiment trés mal, dirrection le bateau avec mise sous O2 pour toute la palenquée et alerter des secours.

     

    3) Si le gars qui a fait la remontée rapide ne peut pas se ré-immerger, le ramener au bateau pour que la sécu surface le prenne en charge. Puis les autres menbres de la palenquée continue la procédure ci-dessus.

    Pour cette derniére solution, à voir aussi avec de DP car d'après les calcules, on doit se ré-immerger pendant 29' or se temps peut être vitale pour le bléssé

     

    Bonne aprém

    Ninoukat

    Link to comment
    Share on other sites

    non sérieux maury il manque quand même des infos dans ta question

    pourquoi est-il remonté? et ensuite est-il en état de faire sa déco?

    De toutes façons dans ce cas de figure tout le monde remonte au palier. Pas la peine de crever tous la surface si il y a lieu,un seul ça suffit!!!! le guide en principe! signe de detresse en surface prise en considération des autres plongeurs sur le bateau (si possible,sinon les deux sous oxy et caisson) et toi tu descends le plus vite possible si prise en compte du gus. Mais ce cas ne doit pas arriver,car en principe sur une plongée avec déco il n'y a que des confirmés! et a part l'infarctus ou la perte de conaissance vois pas pourquoi le gus ferait pas sa déco. Ou alors il est trop loin des autres et il manque d'air mais la c''est de sa faute, ainsi que celle du guide!

    Link to comment
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
     Share

    ×
    ×
    • Create New...

    Bonjour,

     

    logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

     

    L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

    Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.