Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

ça mérite, Music


Celta

Messages recommandés

Je repasse par ici pour vous permettre peut-être de glisser avec moi vers les fonds abyssaux:

 

 

Pour moi, ce morceau s'écoute "fort", les yeux fermés, en imaginant un bleu intense et...

 

Bref ! J'espère qu'il vous plaira !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Aujourd'hui, je suis partie plongée dans les méandres psychédéliques de cet artiste très particulier qui m'offre cependant de beaux moments:

 

 

Le clip est très bien réalisé à mes yeux: ce parallèle fait avec l'assassinat de J.F.K. ... bref, je ne sais pas si vous aimerez, mais je partage quand même !

 

[EDIT] transformation de la coquille IRL en lien URL !

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je repasse par ici pour vous permettre peut-être de glisser avec moi vers les fonds abyssaux:

 

 

Pour moi, ce morceau s'écoute "fort", les yeux fermés, en imaginant un bleu intense et...

 

Bref ! J'espère qu'il vous plaira !

c'est marrant j'étais en train d'écouter cet album et je vois ton post. Tool rocks

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Ouaip, la caranx se nourrit de plonger et de musique fraiche !

 

Merci pour le lien vers Kreator ! J'aime assez, mais je préfère les basses en fait (en aigue, j'aime Fear Factory ou Sepultura par exemple mais dès que la gratte devient prédominante, j'avoue, j'ai un peu de mal...).

 

Et Tool, ouaip... j'ai découvert sur le tard (à 38 ans !), mais j'accroche à de nombreux morceaux.

Bon, Manson est un "classique", Rammstein, Nirvana, Lou Reed, Ez3kiel, Led Zeep (oh, Stairway to heaven il n'y a rien à dire, juste à écouter...), ce sont "mes potes au quotidien".

 

Après, je suis musicalement à "large spectre" donc j'aime aussi énormément le classique. Un Bach, Vivaldi ou un Puccini me collerons "des frissons" (arghhh, voici pour les âmes sensibles aimant l'opéra un Delibes qui fait vibrer la caranx:

).

 

Et puis pour le fun d'ailleurs, je vais laisser ici deux liens supplémentaires vers deux mecs que j'aime beaucoup:

 

Allez, je n'en dis pas plus pour aujourd'hui, mais je posterai régulièrement quelques morceaux de musique, parce que pour parler plonger, c'est bon d'avoir du "bon son" (de bulles bien évidemment !)... et que j'attends avec impatience de savoir ce que vous, vous appelez du "bon son" !

 

A nos détendeurs, nos blocs, et au bruit de nos bulles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est sympa, mais est-ce qu'on peut se rapprocher de la plongée ?

 

Par exemple, avec

, une chanson composée par Léo Ferré sur un texte de René Baër. Ferré l'a interprété et enregistré plusieurs fois, et il existe des reprises de Henri Salvador, Jacques Douai... Mon interprétation préférée est celle de Claude Nougaro, dans un disque nommé Récréation. Il est possible que les dames n'apprécient pas le dernier couplet...

 

On peut trouver quelques titres sans intérêt avec google ou youtube. Sinon, on peut aussi proposer des références à la plongée dans des chansons, comme

dans la chanson de Michel Jonasz « J'veux pas qu'tu t'en ailles » (de jolies trouvailles dans le texte de cette chanson, « Manger des papayes à Papette, un cake aux Galapagos / Les goyaves de Guayagui à toutes les sauces », ou « Qu'est c'que j'vais faire j'deviendrai quoi ? / Un épouvantail / Un grain de pop-corn éclaté / Avec une entaille »).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sympa, mais est-ce qu'on peut se rapprocher de la plongée ?

 

Perso, je plonge dans la musique... et souvent en plongée, j'ai de la musique plein la tête !

Pas toi ?

 

La chanson du scaphandrier

Je l'avais oublié celle là !

J'aime beaucoup Féré, et vais aller écouter la version de Nougaro tout de suite !

 

« J'veux pas qu'tu t'en ailles », « Manger des papayes à Papette, un cake aux Galapagos / Les goyaves de Guayagui à toutes les sauces », « Qu'est c'que j'vais faire j'deviendrai quoi ? / Un épouvantail / Un grain de pop-corn éclaté / Avec une entaille ».

Mais non, mais non...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...] et souvent en plongée, j'ai de la musique plein la tête !

Pas toi ?

Ça m'arrive, mais pas souvent : le bruit du détendeur ne colle pas avec l'orchestration ;-) (encore une raison de passer au recycleur, le vrai monde du silence).

 

Dans les musiques qui nous rappellent quelque chose, je vous propose quelques notes de guitare, écouter à la douzième seconde :

 

 

 

et si vous ne trouvez pas, la solution est là :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, une autre. Je m'intéresse aux adaptations, ces chansons qui sortent dans une langue et qui sont adaptées (pas toujours traduites) dans une autre. Il y en a eu énormément depuis les années 60 jusqu'au milieu des années 80, et il y en a encore de temps en temps, mais moins. Beaucoup d'adaptations en français de titres anglo-saxons, mais le contraire existe, et il y a aussi des adaptations de et dans d'autres langues. Je me suis constitué une liste de lecture spéciale et je propose régulièrement à mon entourage des quiz, je passe l'adaptation et il faut trouver l'original, ou le contraire.

 

Par exemple :

 

 

Normalement, la solution devrait vous sauter aux oreilles vers la 26e seconde ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vous préviens ça risque d'être long. Je vais parler d'une de mes chansons fétiche, et comme il y a un petit truc entre la musique et moi (tiens, je ne l'ai pas raconté dans ma présentation ;-), ça ne peut pas se faire en deux lignes. Et comme en plus on peut trouver un lien avec la mer, voire la plongée...

 

La chanson, c'est “The water is wide”. Parler de sa genèse serait un peu long, mais on peut abréger en disant que c'est un morceau traditionnel écossais (Scottish ballad) datant des années 1720. À l'époque, il avait un autre titre, “Oh Waly, Waly, Gin Love Be Bonny”. La chanson vit sa vie, et un grand bonhomme, Pete Seeger, la dépoussière dans le début des années cinquante.

 

Le thème abordé est des plus communs, l'Amour, ses défis, ses déboires et ses joies. Quel rapport avec la mer et la plongée ? Le deuxième couplet parle d'un bateau tellement chargé qu'il ne sait pas s'il flotte ou coule.

 

Graeme Allwright en a fait une très jolie adaptation en français,

. Ça sort en 1966, et l'introduction est jouée à la harpe celtique par un certain Alan Cochevelou qui deviendra plus connu sous le pseudonyme d'Alan Stivell.

 

Il en existe des centaines de versions. Je vous en propose quelques-unes :

 

-par Eva Cassidy (désolé, je n'ai pas de lien, mais tout ce qu'a fait Eva Cassidy vaut bien un coup d'oreille) ; très belle version, parce qu'elle renouvelle le morceau (pas facile de chanter un truc que tout le monde a chanté, et apporter quelque chose) ;

 

-par

 ; le violon est bon, mais surtout la partie guitare est excellente ;

 

-par

, version très belle par sa simplicité ;

 

-ça n'est pas ma version préférée, mais ça permet de parler d'un instrument qui semble né d'une union illicite, la

 ; si je vous dis que le final est grandiose, peut-être que vous écouterez jusqu'au bout...

 

Dans les « produits dérivés », il y a également

, chantée par Renaud et reprise par plein de gens. Et en anglais,
.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces liens forts en émotions.

Ce sont exactement les premiers mots par lesquels j'aurai commencé à répondre à Leopold Anasthase.

Riches en émotions, avec pour ma part un "petit faible" pour Graeme Allwright

.

 

un instrument qui semble né d'une union illicite, la harpe guitare

les unions illicites ont également donné naissance aux licornes... et pour les plongeurs, au circuit semi-fermé (ou semi-ouvert ).

 

Sur un mode humour, je me laisse aller à vous faire suivre ce lien:

 

J'ai toujours dans une playlist facile d'accès un classique de la chanson française dont cette version m'entraine à chaque écoute à "marquer le rythme" avec les Compagnons de la chanson:

.

 

Je l'ai déjà dit, j'aime beaucoup Rammstein. Aussi je me permets de vous offrir ces deux petites écoutes:

 

Enfin, comme j'aime beaucoup le son du piano, je vous laisse également celui ci:

 

et comme il y a un petit truc entre la musique et moi

je dis juste "Pareil"...

 

Et sur ce, j'attrappe

(ah, quand même !) et je file buller sous ma patate de corail !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un mode humour, je me laisse aller à vous faire suivre ce lien:

Je me suis dit « ça me dit quelque chose », j'ai cherché et j'ai trouvé ceci :

. C'est une adaptation par Hugues Aufray et Pierre Delanoë de
, negro spiritual datant de la moitié du XIXe siècle. C'est sorti en 1964, à l'époque où Hugues Aufray chantait avec un skiffle group (banjo, guitare, basse, planche à laver, kazoo...).

 

Allez, c'est pas très intellectuel, mais c'est en rapport avec la mer, et nous sommes nombreux à l'avoir chanté étant petits,

, écrit, composé et interprété par Steve Waring. Je me suis toujours dit qu'il y avait une étonnante proximité entre plusieurs artistes, Steve Waring, Roger Mason, Hugues Aufray, Graeme Allwright, Alan Stivel... C'est un ami musicien qui m'a donné la solution, ils se sont tous fréquentés au Centre américain, une institution culturelle qui se situait boulevard Raspail à Paris (et qui a été détruit depuis). En France, Hugues Aufray a participé à l'essor du style guitaristique des États-Unis. Il avait rencontré de l'autre côté de la Grande Flaque un certain Robert Zimmerman, qui deviendra plus connu sous le pseudonyme de Bob Dylan.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.