Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

ça mérite, Music

Celta

Recommended Posts

Un petit clin d'œil à une région où l'on fait de belles plongées (je n'ai pas encore eu la chance d'y tremper mes palmes, mais c'est dans ma liste des “to do”), la Nouvelle Calédonie.

Une chanson du regretté Nino Ferrer, auteur compositeur interprète (et en prime, il jouait de plusieurs instruments),

. Eh oui, elle sort d'abord en anglais en 1974, puis est adaptée en français par son auteur et devient un tube international,
. Je la chante à tous les karaokés ;-)

Allez, encore une chanson relative à la mer (enfin, le rapport est un peu ténu) et ayant fait l'objet d'une adaptation. Je vous propose

. Le bateau qui arrive, c'est à mon avis celui qui vous emmène au Paradis ou au Jugement Dernier. La chanson aurait pris naissance parait-il parce que Dylan se serait vu refuser l'entrée d'un hôtel à cause de son aspect négligé.

Il existe des centaines de reprises, donc celle que je vous propose, par Arlo Guthrie (le fils de Woody Guthrie). La chanson a été adaptée en français par Hugues Aufray et Pierre Delanoë pour Hugues Aufray,

.

Si vous aimez les fruits de mer, les crevettes, les huitres, et autre “seafood”, peut-être connaissez-vous une chanson sur le sujet,

. Pas d'adaptation, mais une reprise par Jacques Higelin dans son disque « Champagne pour tout le monde »,
.

Difficile de parler de la mer et de chansons sans parler de

, de Charles Trenet. La chanson a été adaptée en anglais, et chantée par de nombreux interprètes, mais il est logique que je vous propose la version de
.

Il n'y a plus moyen d'arrêter Leopold Anasthase sur ce sujet ! Merci, c'est vraiment un partage superbe que tu nous offres (de mon point de vue) !

Alors "monsieur" s'adonne au karaoké ?

Je vais donc ajouter deux liens à cette liste "marine":

Les amants du port

(mais je suis incapable d'en dire autant que Leopold ! )

Voila un autre son sympathique

Oh qu'il est doux à mes oreilles, ce son ! Merci PLOUF, c'est encore un bon moment que je passe grâce à toi avec ce LedZep bien choisi.

Aujourd'hui, je vous propose de buller avec moi sur une "chanson triste" qui n'a de rapport avec la mer que le goût salé des larmes:

Et je ne vous en donne pas plus, histoire d'en garder quelques uns en bloc... heu pardon, en stock !

Alors "monsieur" s'adonne au karaoké ?

Quand l'occasion se présente, soit une à deux fois par an...

Je vais donc ajouter deux liens à cette liste "marine":

Les amants du port

C'est mignon tout plein ! Et il y en a plein d'autres sur leur site !

En fouillant dans mes chanteurs préférés, je ne trouve pas tant que ça de référence à la mer (et encore moins à la plongée). Je viens d'éplucher Georges Brassens, je trouve « Les copains d'abord », « Supplique pour être enterré à la plage de Sète », et une chanson de Paul Misraki, « Le bateau de pêche ». On peut rajouter « La marine », sur un texte de Paul Fort.

Je vous propose différentes versions de

, en créole martiniquais par Sam Alpha, Lanmitié solide, et en anglais adapté par Graeme Allwright,
.

Et pour me rapprocher du style chansons populaires et chansons de marins, je vous propose une petite pensée pour tous ceux et toutes celles dont le ou la chéri(e)

. J'aime bien le style très simple, ça change des chorales et des orchestres symphoniques.

Merci, j'ai bien ri !

Et pour me rapprocher du style chansons populaires et chansons de marins, je vous propose une petite pensée pour tous ceux et toutes celles dont le ou la chéri(e)
. J'aime bien le style très simple, ça change des chorales et des orchestres symphoniques.

Ben ça aussi c'est "tout mignon" !

J'avais le temps, donc j'ai procrastiné tranquillement et à défaut de plonger dans l'onde bienfaisante de l'océan, j'ai plongé dans l'onde musicale d'où je remonte avec quelques "bêtises" à partager avec vous !

D'abord, un lien qui va en faire sourire j'espère plus d'un:

Du coup, j'ai filé sous les tropiques (attention, je préviens, ceci est un morceau de "zook"):

J'ai eu une pensée pour ceux qui sont dans les embouteillages loin de l'eau:

Du coup je suis venue me tempérer:

(j'aime beaucoup cette voix)

Et après cette promenade, il a fallu que je retrouve un chanteur qui m'a entraîné dans les profondeurs de sa passion:

Les marquises

J. Brel est pour moi... 533576coeur.png ben j'ai pas de mot, juste la "chair de poule"...)

Et comme il fallait que je m'éloigne du monde aquatique, j'ai été là où il n'est plus question ni d'eau ni de plongée (mais j'ai quand même plongé dedans ):

(ha ben pour se recharger en énergie sans être dans l'eau, Akira reste quand même une valeur sûre ! ).

Bonnes bulles à tous !

Incontournable ! On peut s'intéresser aux conséquences et aux produits dérivés,

.
Du coup, j'ai filé sous les tropiques (attention, je préviens, ceci est un morceau de "zook"):

C'est mignon !

Et après cette promenade, il a fallu que je retrouve un chanteur qui m'a entraîné dans les profondeurs de sa passion:

Les marquises

Ah, le lien est tombé à l'eau ;-) On tombe sur nombre de reprises, mais il semble que l'original ne se trouve pas si facilement sous un clic de souris. Ça m'a fait découvrir (entre autres) une reprise par

, qui décidément reprend beaucoup de choses ;-)

Du coup, ça m'a fait penser à pas mal de choses, entre autres une autre chanson reprise par Nolwen Leroy, Ma Bretagne quand elle pleut, mais livrée ici dans sa version originale par celui qui l'a composée et écrite, Jean-Michel Caradec. Un bon, qui a eu la mauvaise idée de mourir jeune dans un accident de voiture (« Quel manque de savoir vivre », aurait pu dire Alphonse Allais).

Et ça me fait penser à Cristian Huet (on sort de la grande distribution, là...) qui reprend de temps en temps cette chanson en concert, accompagné d'un instrument d'origine celte, le dulcimer (ce mot désigne beaucoup d'instruments, dont celui qu'on appelle actuellement « dulcimer des Appalaches », qui est un descendant des instruments emportés par des européens ayant migré aux États-Unis). Cristian Huet joue du dulcimer, il joue des adaptations et reprises de vieux « trads » ou de morceaux connus, et des compositions originales. Il est souvent accompagné par de bons musiciens, Marc Madoré à la basse, Christophe Bras à la batterie, entre autres. Je vous propose de les écouter

.

Tout ça m'éloigne beaucoup de la mer... Un petit tour sur le bord d'une plage, où la mer sans arrêt roulait ses galets, chanté par Jean Tenenbaum, plus connu sous le pseudonyme de Jean Ferrat,

.

Hello !

Les marquises

Ah, le lien est tombé à l'eau On tombe sur nombre de reprises, mais il semble que l'original ne se trouve pas si facilement sous un clic de souris.

Sans doute une différence de droits d'auteurs entre les états: je clique et rejoins à nouveau J.Brel sans problème !

Encore une fois pour ceux qui ne l'ont pas en horreur:

.. parce que des fois, moi aussi je me sens le scaphandrier qui cherche le trésor planqué...

Belles bulles à tous !

Hello !

Décidément, ce post méritait vraiment de remonter en surface, rien que pour les découvertes que Leopold Anasthase peut y faire partager !

Merci pour ce partage de Gainsbourg, je ne connaissais pas ce morceau, ce fut un réel plaisir de le découvrir !

De fil en fil, les écoutes de ces bulles m'ont conduit à des bulles inconnues et je vais vous faire part de certaines découvertes que j'ai pu faire dans les profondeurs d'une plateforme bien connue des internautes.

Une petite berceuse pour commencer, accompagnée d'un film d'animation "tout mignon" (encore une fois !):

J'ai été surprise après l'écoute de découvrir qu'il s'agissait de la voix de Nolwenn Leroy, que j'espérais pouvoir éviter de citer encore un peu, mais je suis obligée de lui accorder qu'il s'agit là d'une "jolie chanson".

Un peu "vexée" par ce fait, j'ai cherché si d'autres voix féminine avaient chanté la mer, et j'ai palmé tranquillement au milieu des sirènes jusqu'à celle-ci:

Au détour d'une patate corallienne, j'ai retrouvé un paysage connu que j'affectionne:

... lorsque soudain est apparu dans mon champ de vision une jolie reprise d'un air bien connu:

En suivant ce nouveau fil, il m'a conduit jusqu'à une découverte amusante:

Bientôt, à traîner dans les profondeurs, j'ai pu croiser la dissonance (j'aime beaucoup lorsque les rythmes et les voix s'entrechoquent, attention à vos oreilles, ce lien est un peu "spécial" mais musicalement très intéressant ( avis perso n'est-ce pas...) !):

J'ai fini par arriver sur "réserve" et je suis remontée un peu jusqu'à un bloc de secours qui m'attendait au pendeur:

(alors moi, l'air de LedZep, j'aime !)

Après une plongée pareille, j'ai voulu reposer mes oreilles et suis aller m'occuper les yeux dans la lecture de quelques vers en rapport avec la mer... ici !

Bonnes bulles les plongeurs !

Tout en "anglish" ce coup-ci, j'ai bon espoir de trouver d'autres langues pour parler de ma "thalassophilie"!

Et l'eau ?

Je reviens rapidement sur ce petit coin de récif pour vous déposer ce que je considère comme une perle, trouvée dans les méandres des réseaux:

Je trouve que c'est juste un "petit bijou" à consommer et à partager sans modération !

( et si la balise d'intégration d'un lecteur YT fonctionnait encore sur ce forum, j'aurais pris le soin de vous épargner une ouverture de fenêtre supplémentaire... mais cela donne:

[Youtube]

[/Youtube] ... bref, raté... Equipe du forum ? A l'aide ?)

Une petite berceuse pour commencer, accompagnée d'un film d'animation "tout mignon" (encore une fois !):

Ah oui, encore un truc super mignon ! Et les paroles en anglais et en portugais, plus l'animation kitsch

Bon, je ne vais pas commenter le reste, mais j'ai bien aimé !

Je n'ai pas le temps de faire des fouilles mais voilà un peu d'eau douce,

, Anne Sylvestre. Anne Sylvestre a chanté des tas de chansons pour enfants (dont certaines totalement inchantables pour des enfants, comme « Veux-tu monter dans mon bateau ? »). Du coup, peu de gens savent qu'elle chante aussi pour les grands. Et plutôt bien, et qu'elle écrit ses textes et ses musiques, et qu'elle gratouille la guitare aussi.

Incontournable ! On peut s'intéresser aux conséquences et aux produits dérivés,

.

Je reviens juste là dessus un instant: j'ai "fait tourner" et tu as été plussoyé pour cette découverte par toute l'équipe avec laquelle je travaille !

Un lien génial, merci de l'avoir partagé !

A l'eau !

En passant par là, je vous laisse avec deux petits liens...

Le premier pour ceux qui ne voient pas la mer à chaque instant:

Le suivant ne sera pas en rapport avec la mer mais c'est (à mes oreilles) juste un "bon son":

(et je chante à la mer ces simples paroles... )

Bonnes bulles !