Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

ça mérite, Music

Celta

Recommended Posts

Ah oui ! Je veux un profondimètre gradué en kisses !

Je ne fais que passer. J'avais proposé « Le scaphandrier » de Léo Ferré, je découvre par hasard, du même auteur :

.

En fait, ça pourrait aussi figurer dans le sujet sur les lectures...

La marée, je l'ai dans le coeur

Qui me remonte comme un signe

Je meurs de ma petite sœur,

De mon enfance et de mon cygne

Un bateau, ça dépend comment

On l'arrime au port de justesse

Il pleure de mon firmament

Des années lumières et j'en laisse

Je suis le fantôme jersey

Celui qui vient les soirs de frime

Te lancer la brume en baiser

Et te ramasser dans ses rimes

Comme le trémail de juillet

Où luisait le loup solitaire

Celui que je voyais briller

Aux doigts du sable de la terre

Hello !

Ah oui ! Je veux un profondimètre gradué en kisses !

Pareil ! Avec des alarmes de profondeur réglables... pardon, je file...

.

".../... Une mathématique bleue

Dans cette mer jamais étale

D'où nous remonte peu à peu

Cette mémoire des étoiles

.../... Sur la plage le sable bêle

Comme des moutons d'infini

Quand la mer bergère m'appelle"

Pfffiou... quel texte "hard" !

Pour la peine, j'ai été me réfugier dans le hard musical, en lien avec la mer.

ATTENTION: PLONGEE METAL !

J'ai pu découvrir un groupe que je ne connaissais pas et être entrainée au milieu de monstres marins. La rythmique est assez décalée sur certains morceaux, l'altérnance "trois temps - quatre temps" peut choquer certaines oreilles mais l'ensemble est bon (quand l'auditeur est amateur de hard-rock !):

.

Je reste avec eux encore un peu:

.

C'est une plongée le long d'un tombant en mer tropicale chaude et prise dans le courant du hard, je retrouve un groupe qui a déjà pu assouvir mes envies de mélanger les genres et les instruments: Dagoba.

Avec eux, je m'autorise un arrêt sur le

avant de partir plus loin (chaque chanson de cet album parle de la mer.).

En les écoutant trop longtemps, on risque de se sentir prisonnier de racines comme le navire présent sur l'image de la couverture de leur album:

901344Poseidon.jpg

alors je change de gaz.

Cette plongée ayant commencé par un text "hard", je trouve un mélange de genre intéressant ici:

. Une musique plus "douce" mais des paroles très "limite"...

Je remonte et reste avec cette sirène:

.

Elle m'accompagne le temps d'un palier et me ramene en surface:

.

Plus grand chose en lien avec la mer: c'est l'heure de remplir à nouveau les blocs pour replonger...

Bonnes bulles les plongeurs !

Je remonte et reste avec cette sirène

Plongée faite de contrastes ! “Forever yours” m'inspire

. J'aime bien cette chanson, mais la version que je propose ne m'émeut pas particulièrement (et pourtant, j'aime beaucoup Norah Jones).

Et à propos de l'auteur, il y a pas mal de chansons de Dylan que j'aime bien, mais je les écoute le plus souvent chantées par d'autres.

Plongée faite de contrastes !

yessss...

Autre sujet, sur autre thème: Je cherche un traducteur pour une bulle que j'aime respirer...

.

J'aime beaucoup ce morceau, mais ma connaissance me permet de n'en comprendre qu'une partie, et pas moyen de trouver une traduction complète sur les sites que je fréquence "on the web"...

Si quelqu'un peut m'aider, ce serait volontier que j'accepterai de le lire !

J'aime beaucoup ce morceau, mais ma connaissance me permet de n'en comprendre qu'une partie, et pas moyen de trouver une traduction complète sur les sites que je fréquence "on the web"...

Le titre est « Siempre me quedará », et votre insecte traducteur préféré s'est déjà penché sur la question ;-)

Le titre est « Siempre me quedará », et votre insecte traducteur préféré s'est déjà penché sur la question ;-)

Je me demande soudain si la coccinelle est le seul insecte traducteur que je puisse trouver sur le réseau...

Bref, merci ! Si je n'ai pas "le titre correct", je peux tourner en rond longtemps (sous la lampe comme un papillon)...

Je file direct chercher sur le coléoptère...

[EDIT] je ne fais pas le parallèle avec l'anorexie (interprétation différente des paroles) mais j'aime beaucoup cette chanson. Merci encore pour le "coup de pouce" !

Super son ! J'aime beaucoup !

Ça n'a rien à voir avec la plongée, mais j'ai souvent pensé ça en plongée (ou ailleurs) :

!

Quelques notes (;-) sur cette chanson et son interprète... La chanson sort en 1967, chantée par Louis Armstrong. Il en existe des dizaines de versions, mais peut-être vous souvenez-vous (1993) du medley avec “Somewhere over the rainbow” de Israel Kamakawiwo'ole ?

Eva Cassidy chante cette chanson en concert (Blues Alley, 1996). Un petit ensemble (elle est accompagnée par un guitariste, un bassiste, un batteur, un clavier). C'est filmé en amateur (il me semble que c'est son frère qui a apporté une caméra). Elle commence par dédicacer la chanson à toutes les personnes présentes, et précise que c'est une de ses chansons favorites. Et c'est une des rares fois où on la voit avec une guitare “solid body” electrique (Fender Stratocaster).

Et quelques mots sur Eva Cassidy. Elle a chanté du jazz, du blues, du rock, du country, des reprises... Elle jouait de la guitare. De son vivant (elle est morte à 33 ans d'un cancer de la peau), elle a eu une carrière loco-locale. C'est après sa mort que ses albums se sont le mieux vendus. Sa voix est remarquable, claire, puissante, étendue... Katie Melua lui rend hommage dans sa chanson “Fareway voice”, et elle raconte souvent que c'est en entendant chanter Eva Cassidy qu'elle a eu envie de chanter.

Hello !

Ça n'a rien à voir avec la plongée, mais j'ai souvent pensé ça en plongée (ou ailleurs) :
 !

Comment ça, rien à voir avec la plongée ? Pas d'accord ! It's a wonderfull world !

Et j'ai déjà eu l'occasion de promener cette chanson là en faisant des bulles sous l'eau aussi.

“Somewhere over the rainbow” de Israel Kamakawiwo'ole ?

Là encore, il existe des dizaines d'interprètes de cette chanson, et Iz n'est pas mon préféré. La reprise par Eva Cassidy est mignonne, je ne la connaissais pas. Mais je vais rester sur des classiques avec cette oeuvre et vous en proposer plusieurs versions.

Lorsque cette chanson est interprété par une femme, j'accorde ma "palme d'or" à Ella Fitzgerald

.

Quand elle est chantée par un homme, haaaa, que de beaux choix nous pouvons avoir... Je vais me limiter:

ou Ray Charles proposent deux belles versions.

Bien entendu, les puristes auront déjà eu l'occasion d'écouter Judy Garland et peut-être même de voir le (vieux) film pour lequel elle a écrit la chanson (en une nuit ?).

Comme la pluie s'est arrêtée et que l'arc-en ciel a fini par s'effacer, je retourne sous l'eau et vous propose une petite plongée avec quelques bulles plus récentes.

A l'occasion des "24 heures de méditations pour l'océan", Christina Goh a offert un très beau morceau (je n'ai pas trouvé de lien où le son soit plus agréable):

.

(perso, les percu sont un des "trucs" que j'aime beaucoup)

Et puis un artiste qui me touche très souvent: Matthieu Chedid avec [

[/url]

Bon, c'est un palier, je vais changer de blocs...

Bonnes bulles les plongeurs !

[la version de] Iz n'est pas mon préféré.

Moi non plus, mais contrairement à vous, celle d'Eva est vraiment au-dessus du lot (celle en concert, voix et guitare, rien d'autre). La version d'Ella a l'avantage de présenter l'introduction disparue du film, et puis c'est Ella, difficile de chanter mieux qu'Ella... Mais là encore, je préfère les versions sobres (à propos d'Ella, la collaboration avec Joe Pass a à mon avis produit ses meilleurs enregistrements).

Concernant le compositeur et l'auteur (Harold Arlen, Edgar Yipsel Harburg), ce sont des poids lourds de l'écriture de chansons, et on les retrouve dans de nombreux autres morceaux connus.

Et puis un artiste qui me touche très souvent: Matthieu Chedid

Dans la famille Chedid, je voudrais... Je les voudrais tous !

...

Je ne sais pas pourquoi, mais j'associe souvent Louis Chedid et Pierre Vassiliu. Et c'est un autre duo que je vous propose,

. On pourrait rajouter « C'est en poissant que l'on devient poisson ». Comment, que dites-vous ? Ça n'a aucun sens ? Tant mieux !

A l'eau !

Wahou ! Quelle promenade vous m'avez fait faire les plongeurs ! Je viens d'enchainer vos propositions de plongées, j'en sors "ébouriffée" !

Concernant le compositeur et l'auteur (Harold Arlen, Edgar Yipsel Harburg), ce sont des poids lourds de l'écriture de chansons, et on les retrouve dans de nombreux autres morceaux connus.

J'avais appris que c'était Judy Garland qui avait écrit le texte ! M'aurait-on menti ???

Dans la famille Chedid, je voudrais... Je les voudrais tous !

Ouiii ! Pareil ! Et bien entendu "Ainsi soit-il"... Quoi dire d'autre...

J'y suis revenue une deuxième fois après "Pour gagner des sous", puis je suis allée rejoindre Sagrouikasse et le marteau de Thor. Forcément, je me suis arrêtée entre temps (changement de gaz) sur quelques tatouages magnifiques (que je ne vais pas partager ici ).

Comme il a dit

moi ce soir, c'est à l'Olympia que ça se passe

peut-on en conclue qu'il y a un concert auquel Sagrouikasse doit assister ?

Perso, j'aime bien. Donc j'en ai profiter pour me faire un deuxième morceau:

.

Inutile de vous dire que le mélange Chedid-Ghost B.C. a de quoi mettre en ébullition !

Ça n'a aucun sens ? Tant mieux !

Sens: dessous, dessus, sans dessus dessous dans tous les sens sans aucun sens ?

En plongée quoi !

Merci pour la partie de plaisir ! Après cette balade, la caranx a été triper avec trois hommes

...

( )

Bonnes bulles les plongeurs

et bon concert Sagrouikasse !

(j'associe toujours ce pseudo avec... heu... tu peux nous dire d'où te vient ton pseudo ?)

Hello !

.

ho, un classique dont j'avais oublié l'existence ! Merci de me l'avoir remémoré, ce fut très bon !

Moi ce soir, je vous apporte cette petite trouvaille toute "mignonne":

Bonnes ch'tites bulles !