Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

ça mérite, Music

Celta

Recommended Posts

Histoire d'alimenter le fil... Je vous propose un petit tour dans l'univers de Jim Croce (prononcer « jime crotchi »). Le lien avec la plongée ? Aucun !

C'est l'histoire d'un musicien et chanteur sympathique qui galère dans la musique. Comme ça ne marche pas trop, il trouve un emploi de conducteur de poids-lourds et continue à chanter dans des bars. Et sa carrière de musicien finit par décoller. Il joue de la guitare et il chante, accompagné par un autre guitariste, Maury Muehleisen. Quelques-unes de ses chansons ont été adaptées pour Joe Dassin (encore...), c'est ce qui m'a fait découvrir cet artiste, en particulier

. Une histoire de dispute dans un billard... Adapté par Pierre Delanoë et Claude Lemesle pour Joe Dassin, ça a donné
. L'histoire se déplace de la 42nd street à Saint-Germain-des-Prés, et l'adaptation est plutôt fidèle à l'original.

L'histoire finit mal, puisque quand la carrière de Jim Croce commence réellement à décoller, l'avion dans lequel il était a raté son décollage, et il est mort avec son guitariste Maury Muehleisen et quatre autres personnes. Mais ses chansons nous sont restées, et plusieurs ont été utilisées comme musiques de film.

En me promenant dans les rues de Khao Lak (Thaïlande), entre la fin de la croisière et le retour en avion, j'ai eu la surprise d'entendre un Thaïlandais pur jus chanter (et jouer de la guitare) Jim Croce. Il s'agissait de

. C'est-y pas mignon ?

Hello

Il s'agissait de Time in a bottle. C'est-y pas mignon ?

C'est "adorable" !

Je m'offre actuellement une promenade musicale dans des fonds peu fréquentables ... je viendrais évoquer quelques unes de mes découvertes en liens avec la mer ici lorsque je serais remontée au palier.

En attendant, pour la garçette, il parait que Black Francis (les Pixies) a écrit cette chanson en se basant sur les idées qu'il avait eu en plongeant: Where is my mind ?.

128371music2.png

Bonnes bulles à tous.

Hello !

Ce fut une plongée plus longue et plus difficile que prévue à laquelle je me suis laissée aller dans les méandres musicaux dont recèle internet. Je ne vais pas partager avec vous les grottes les plus sombres et les plus "glauques" (au sens synonyme de "vert marécageux") mais vais vous proposer certaines des découvertes que j'ai pu faire en remontant vers la surface.

Je suis sortie de la caverne "gothic" (oui, il y a des musiques "goth" en rapport avec la mer, mais la plupart la lient à des sujets inabordables ici) et me suis arrêtée sur un morceau qui pourra plaire à Sagrouikasse:

. Plutôt "religieux", ce morceau m'a laissé dompter quelques "vagues d'espoir qui s'écrasent et donnent du travail à l'amour".

Je n'ai pas laché le filin et je suis sortie de la zone "épave" sans trop de difficultés.

Palier profond oblige( ), la question scientifique et sa pertinence dans l'activité s'est posée à moi. C'est avec "System of a Down" que j'ai essayé d'y penser:

.

Ah ben je vous avais prévenu depuis "il y a déjà plusieurs messages", la caranx a des goûts musicaux chrono-dépendants et à variables (quasi-)illimitées.

Forcément, après ces déferlantes de violence et d'inhumanité, j'ai décidé qu'il fallait vraiment remonter plutôt que de "charger" encore et risquer quoi que ce soit. J'ai fait un deuxième palier plus calme pour me concentrer à nouveau sur le sujet, la mer et l'océan:

.

Ce morceau m'ayant annoncé des changements de courants, j'ai accepté de suivre le fil d'Ariane qui se proposait à moi via YT, et suis donc arrivée là où la musique devient accessoire devant les images:

.

Là j'avoue, je n'ai pas écouté, j'ai juste rêvé à regarder (bon, honnêtement, j'ai pensé boulot: distance des plongeurs de sécu pour ne pas être dans le champ de la caméra, lestage des acteurs, nombre de personnes sous l'eau sur ce genre de tournage... bref...).

Comme les acteurs sont sortis de l'eau et que je me suis aperçue de fait que j'étais déjà bien remontée (mon ordi n'a pas émi le moindre bip d'alerte !), j'en ai profité pour penser à l'apéro qu'il faut que je prépare en fin de journée (attention, reggae français !):

.

Après autant de turbulences dans les courants musicaux, j'ai changé de bloc pour m'oxygéner au mieux dans la zone des six mètres.

Et là, YT a été mon ami ( ): il m'a proposé "un truc" que je ne connaissais pas et qui m'a bien aidé à finir cette plongée:

.

Moi, "need to get a new tank with a new regulator", je me suis sentie inspirée !

J'ai donc fait surface, secouer la tête, attraper mon matos, et suis allée plonger, en mer, sous le soleil, et pour le plaisir !.

Bonnes bulles à tous !

Ah ben je vous avais prévenu depuis "il y a déjà plusieurs messages", la caranx a des goûts musicaux chrono-dépendants et à variables (quasi-)illimitées.

On peut le dire ! Et même l'écrire !

[...] et suis donc arrivée là où la musique devient accessoire devant les images:
.

Là j'avoue, je n'ai pas écouté, j'ai juste rêvé à regarder (bon, honnêtement, j'ai pensé boulot: distance des plongeurs de sécu pour ne pas être dans le champ de la caméra, lestage des acteurs, nombre de personnes sous l'eau sur ce genre de tournage... bref...).

Ça c'est une belle promenade subaquatique !

Et concernant le tournage, j'ai du mal à croire que ça ne sont pas des images incrustées. En particulier, les vêtements n'ont pas l'air d'être dans l'eau.

Il y a d'autres musiques sympathiques dans ces liens !

Dans la suite logique « des morceaux qui vous donnent envie d'apprendre le saxophone », après Baker street, je vous propose

. Et dans le même album, difficile de résister à une derenière entourloupe avec
...

Et l'oh !

On peut le dire ! Et même l'écrire !

Et vous n'avez encore rien "vu"...

Ça c'est une belle promenade subaquatique !

Et concernant le tournage, j'ai du mal à croire que ça ne sont pas des images incrustées. En particulier, les vêtements n'ont pas l'air d'être dans l'eau.

La réalisatrice du clip est Julie Gautier, la compagne de Guillaume Néry (que l'on reconnait dans le clip). La demoiselle a l'image est une autre française: Alice Modolo, elle aussi apnéiste. Le tournage a eu lieu à Rangiroa en juillet 2015. Il aurait eu lieu en lumière naturelle, par quinze mètres de fond maximum.

Dans la suite logique « des morceaux qui vous donnent envie d'apprendre le saxophone », après Baker street, je vous propose une promenade sur le chemin de la vie. Et dans le même album, difficile de résister à une derenière entourloupe avec mes frères d'arme...

Hummmm, ce groupe a toujours la possibilité de me promener très loin...

Puisque Dire Straits vient à apparaitre ici, je vais de suite les faire plonger en piscine:

!

J'aime toujours autant la mer. Y plonger, la regarder, en parler ou en entendre parler... Bref... Je l'aime lorsqu'elle est calme, je l'aime aussi lorsqu'elle me laisse voir une énergie incroyable et une force démesurée ( ).

Et puis j'aime les bateaux, ceux des différentes marines nationales entre autres.

Donc je vous laisse profiter de l'association des deux à travers ce morceau:

.

(et pour Sagrouikasse, une très bonne reprise de ce "tube" ici:

)

Et tant qu'à être dans les vagues, les bateaux et la musique, j'ajoute également ce lien: Weathering the storm.

Bonnes bulles à tous !

La réalisatrice du clip est Julie Gautier, la compagne de Guillaume Néry (que l'on reconnait dans le clip). La demoiselle a l'image est une autre française: Alice Modolo, elle aussi apnéiste. Le tournage a eu lieu à Rangiroa en juillet 2015. Il aurait eu lieu en lumière naturelle, par quinze mètres de fond maximum.

Bon, j'ai raté une occasion de me taire... Touché coulé ! Déjà, je n'ai pas regardé le clip en entier, c'est l'image du t-shirt à 1'09" qui me faisait avoir des doutes. Et du coup, j'ai regardé le clip, et comme on dit « ça déchire grave, ça envoie du pâté » !

Et le lestage ? Il est bien caché !

En cliquant sur les liens proposés, YouTube me propose la bande originale du film Ωcéans, de Jacques Perrin. La musique est de Bruno Coulais, et c'est plutôt agréable à entendre,

,
,
.

Bon, j'ai raté une occasion de me taire...

Mais non, mais non ! Je suis surprise de pouvoir m'offrir sur ce post un

Touché coulé !

D'ailleurs, à cette occasion, je fais la danse du point (

)...
Et le lestage ? Il est bien caché !

Ha ben quand je dis que j'ai pensé boulot, ce n'est pas une blague ! Quel est le lestage des acteurs et où est-il (je crois avoir trouvé deux points possibles mais...).

,
,
.

Je vais clliiiiquer ça tout de suite...

[EDIT] deux fois pour coquilles

Edited by Guest

Bon, pour aujourd'hui, un groupe qui sent un peu le soufre, mais il faut se méfier des apparences.

, chanson d'un groupe au nom imprononçable, Lynyrd Skynyrd. Ils venaient du Sud et le revendiquaient très fort, ils chantaient avec le drapeau des confédérés sur scène. Ils ont mélangé la country, le blues et le rock pour créer un genre nouveau, le rock sudiste. Ce que j'aime chez eux, c'est le son et la vie sur scène : ils jouent ensemble, ils se parlent et se répondent en musique.

La chanson est une réponse à deux chansons de Neil Young, Alabama et Southern man.

Hélas, quand le groupe commence à marcher fort, ils sont obligés de se déplacer en avion pour leurs tournées (au lieu du bus). Et l'avion s'écrase, tuant une partie des membres du groupe, des techniciens et autres membres de l'équipage (et les survivants sont gravement blessés).

La dispute avec Neil Young fut de courte durée, puisque Neil composera trois chansons que le groupe aurait enregistré s'il n'y avait pas eu l'accident d'avion. Et Neil Young chantera même “Sweet home Alabama” en concert en la dédiant à « des amis qui sont au ciel ».

À noter une adaptation de cette chanson par Claude Moine, ici chantée par Jean-Philippe Smet et Claude Moine,

...

Hello !

Bon, pour aujourd'hui, un groupe qui sent un peu le soufre, mais il faut se méfier des apparences.

Ce message a donc été posté une veille d'éléction présidentielle... l'odeur de soufre est-elle garantie avec OGM ? J'aime bien ce morceau, je connaissais une partie de l'histoire que tu nous offres là, mais j'ignorais ce qui concerne leur dernier vol ! Quel idée de prendre l'avion aussi, franchement !

Ce coup-ci, le morceau que je partage avec vous ne parle pas de plongée sous-marine, ni de la mer ni de la mère ni de l'amer (après le soufre il fallait bien ça !). J'ai en fait été faire quelques bulles avec une copine aujourd'hui et c'est "juste" le morceau qui m'a accompagné pendant toute ma promenade subaquatique...

Moi qui est un faible pour les bassistes féminine, la Tia, quel Blitz...

(plus glam' que Brian Connolly !)

Merciiiiiiii !

Perso je vais me cacher là car c'est presque une pollution de ce fil que je vais faire en partageant le lien suivant...

Après, y'a un lien avec la plongée: c'est la plongée des instruments !

(j'ai honte: je n'ai pas réussi à tenir les 9 minutes...)

Peut-être en avez-vous déjà entendu parler, Playing for change. Tout est bon.../...,

Harg ! Encore un truc à faire vibrer une caranx là... Si ce n'était pas le post Music, je t'accorderais un +1 très volontiers !

Et c'est vrai que tout est bon quand il s'agit de PFC... YT m'a emmenée jusqu'aux Rolling Stones à partir de ce lien... J'y reviendrais d'ici peu.

Mais pour l'heure, moi, dans mes classique, il y a... Rammstein. Ben ouais... je plonge dedans à cœur ouvert, et pour tout dire, j''aime "plus qu'il n'est raisonnable". Alors voici un lien très "coule" sur un morceau qui me transporte bien loin de mes impôts ou de mes factures diverses:

.

Et par envie d'être vulgaire, je dirais "p#@%£µ¤, j'aime !"...