Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Bonjour

Recommended Posts

• 1 month later...

De retour de Guadeloupe entre Bouillante et Vieux Habitants. De belles plongées dans un mini centre avec un zod de 8 plongeurs max. En famille quoi !

Augustin Fresnel et Franjack sont 2 magnifiques épaves riches de vie. Bcp de chasses avec carangues et baracudas.

Vraiment cool

• 2 months later...

Bon : en vacances au Portugal j'ai fait 2 plongées sur les Iles Berlengas.

Hyper déçu.

Le club Haliotis est très bien : réactifs aux mails d'avant vacances, et une fois sur place, très bon accueil et ton sac est prêt avec tout ce que tu as réservé. donc nickel.

On vérifie ton niveau, on te présente à ton guide. Et là, ça devient bizarre : on ne peut pas plonger entre autonomes. J'ai été collée à une une débutante (plongeuse) et un dive master en formation - mais qui va guider seul sans être encadré. C'est peut-être normal alors je ne m'affole pas.

45 minutes de zod pour rejoindre les îles. On m'a donné un imperméable (qui ne l'était pas) et on a grave pris la flotte. Mais c'est les joies du bateau ! Arrivée sur les iles et là c'est très joli.

Sur le bateau je regarde les moniteurs qui font leur briefing pour les baptêmes (dont explications sur LRE et VDM - étonnant ?) et sans briefing entre nous 3, mon guide nous dit de nous mettre à l'eau.

Plongée 45 minutes dans 7 m maxi. Il ne regardait pas l'autre plongeuse que je suis allé récupérer 2 fois en surface. Il a montré un congre dans un trou et a demandé 2 fois la conso en fin de plongée.

Au total : visi extra, plongée pas top car peu de choses vues sous l'eau et surtout frustrant de plonger pour un gros baptême ou une réadaptation.

Pour la plongée de l'aprem, il reste seul avec moi, la fille va suivre son mec qui fait un baptême. Il me donne des indications sur le chemin qu'on va prendre, me vend une épave et plein de vie.

Je lui dis ma frustration du matin et il répond que oui on va aller plus profond vers 12m. Je me marre. On plonge, on se balade mais on voit surtout des mostelles et des sars. Il trouve un rascasse dans ce qu'il appelle une épave et que j'appelle 3 bouts de tôle rouillées. et il est perdu alors on remonte sur une bouée qu'on a trouvé par hasard. On émerge à 200m du bateau : retour en palmant tranquille sous le soleil.

Je ne retournerai pas plonger sur ces iles car déçu de la vie marine vue (j'ai sûrement pas eu de chance) et très déçu des 2 plongées loin de mes attentes.

Bon : en vacances au Portugal j'ai fait 2 plongées sur les Iles Berlengas.

Hyper déçu.

Bonjour,

Merci pour cet avis. J'avais envisagé d'y aller, après des avis positifs d'amis plongeurs. Peut-être que ce message aurait plus sa place dans les compte-rendus de plongée.

Plongée 45 minutes dans 7 m maxi. Il ne regardait pas l'autre plongeuse que je suis allé récupérer 2 fois en surface.

En résumé, on vous a intégré à un baptême... Ça peut être sympathique s'il y a plein de choses à voir et que le guide s'occupe de vous. Ça l'est moins quand on compte sur vous pour récupérer des plongeurs...

[...] il est perdu alors on remonte sur une bouée qu'on a trouvé par hasard. On émerge à 200m du bateau : retour en palmant tranquille sous le soleil.

Je ne retournerai pas plonger sur ces iles car déçu de la vie marine vue (j'ai sûrement pas eu de chance) et très déçu des 2 plongées loin de mes attentes.

Mauvaise pioche à nouveau... Ça fait pas très sérieux comme boutique. Dommage, en regardant les lieux sur la carte et en lisant d'autres avis, j'avais envie de faire un tour sur ces îles perdues au milieu de nulle part.

oui Léopold, le guide est en formation mais pas assez attentif à sa palanquée. Mais finalement ce n'est qu'une anecdote.

Je ne sais pas s'ils offrent la possibilité de s'auto-encadrer entre autonomes. Et c'est ça qui m'a embêté car j'avais bien donné mon niveau.

Après le club est sérieux, rien à dire là-dessus.

ce que ne comprennent pas tjr les guides?????? c'est bien jolis de montrer des poissons, mais quand vous en avez vus 10000 de la même espèce---------------bof! suis plus circonspects et attentifs sur les consignes de sécurité

ensuite la plongée ça commence sur le bateau!

Le facile et interventions courantes------------------signes 100 bars et réserve. Avec additifs avec les doigts si +.

Combien d'étoiles (prérogatives du niveau le plus bas. Combien de ploufs? quelle formation de base (important a savoir car certains ne pratiquent pas de décos)

êtes vous un gros consommateurs d'air?

difficultés particulières? Prises de médicaments?

Matériel: Modifs éventuelles.

Date de la dernière plongée.

Couleur des palmes: Surtout si vous êtes plusieurs,ça aide à retrouver lorsque vous croisez d'autres palanquées.

Avez vous un parachute? Au moins un par palanquée--------------c'est basique

Emergency émanant du bateau. Remontée rapide et annulation du plouf.

Ensuite-------------------------qu'allons nous faire??? cap de base (on va vers--le 280°par exemple-----! Profondeur maxi Palier maxi si il y a lieu). On va probablement et peut être voir------------! Si vous connaissez le site descriptif sommaire.

sous l'eau: En explo tout le monde attends l’immersion de tous les membres avant de commencer la dite explo. car c'est souvent la qu'il y a de petits problèmes, oreilles par exemple qui ne passent pas. Signe ça va?

Au bout de 15MN je demande systématiquement la consommation-----------------cela m'aide à comprendre si il y en a un qui consomme comme un malade. Anecdote: Un plouf à 60M . 5MN aprés l’immersion un loulou 3* qui m'annonce 70 bars a 60M--------------------et oui ça m'est arrivé! bon, ça c'est bien terminé très rapidement---------------lol

Je me retourne souvent pour vérifier si tout le monde suit et pas trop éloigné? Avec plusieurs quidams je nomme un serre fil derrière à qui je donne des directives.

Il m'arrive aussi de demander les paramètres ordinateur. Ils peuvent être de deux sortes.Temps avant No déco et temps de déco (le prévoir avant le plouf).

La ou je plonge régulièrement il m'arrive de plus en plus souvent de guider et même des plus capelés ou étoilés. Et cela fait plaisir d'être félicité par des instructeurs nationaux. Il est vrai que je connais bien les sites-----------ça aide

De toutes façons un vrai guide c'est celui qui se sent responsable de sa palanquée. Vous ne plongez plus pour vous mais pour les autres. Et je suis aussi content quand c'est un autre même moins étoilé qui veux en prendre la responsabilité ça me permet de ne pas réfléchir constamment aux paramètres de sécurité et du cap à prendre pour retrouver le bateau.

Edited by Guest

oui Léopold, le guide est en formation mais pas assez attentif à sa palanquée. Mais finalement ce n'est qu'une anecdote.

Je ne sais pas s'ils offrent la possibilité de s'auto-encadrer entre autonomes. Et c'est ça qui m'a embêté car j'avais bien donné mon niveau.

Après le club est sérieux, rien à dire là-dessus.

Non leopold ce n'est pas une anecdote--------------------c'est tout simplement un mauvais guide pochette surprise qui doit s’améliorer. Mais c'est sur qu'il faut bien qu'il apprenne aussi-------------------et au début j’étais pas très fier non plus. s'auto encadrer entre autonome c'est possible bien sur, par contre ne jamais remettre en cause les décisions du guide si il y en a un, sous prétexte de "on se connait" autrement dit rien à foutre de ses décisions au guide;;;;;;;! souvent ça peut être des couples et la se méfier. Au début j'ai eu beaucoup de mal. C'est pour cela qu'il faut gentiment discuter avant la plongée. Si vous sentez un quelconque problème d'autorité, refuser de guider voir en informer le DP si trop grave! Dites vous bien que c'est la vie des autres qui en dépend mais aussi la votre.

après, j'ai pas râlé. J'ai suivi le type et c'est tout. Je n'ai même pas cherché à lui dire que la 2e personne remontait en surface. Je me suis occupée d'elle et voilà tout.

Sur le bateau, il avait posé des questions comme celles mentionnées par Untelosa. Il m'a demandé à quand remontait ma dernière plongée par exe et d'autres questions. Mais rien sur la sécu.

voui sagrouillkasse!

Il t'a quand même posé quelques questions basiques cependant essayez de ne pas remettre en question la décision d'un guide, d'abord ce n'est pas gentil, ensuite un guide ce n'est pas jésus et il peu parfois aussi faire des erreurs surtout au début de ses prérogatives, ceci étant dit ne pas s'occuper du gus qui remonte intempestivement est une erreur majeure. Je me souvient d'un loulou qui arrive au centre ou je plonge régulièrement très fier de ses 3* et qui me dit "je t'avertis je ne veux pas que tu me guides, si tu insistes tu ne plonges pas avec moi" Euh!!!!!!! J'ai dû lui faire une forte impression! Peut être ai je une gueule qui lui revient pas? Qu'a cela ne tienne tu veux guider? Pas de problèmes

En fait je me mare car question orientation le site est un peu diff. Bien sur il ne retrouve pas le bateau déclenche son parachute qui s’emmêle et me fait une immersion pourris de chez pourris. sur le bateau un peu penaud il viens me voir et s'excuse. Je lui pose la question du pourquoi de cette décision? Il me dit hier a 10H du matin j'ai fait une plongée profonde et je m'attendais qu'il me dise à 80M Ben non c'etait à 30M Moi de lui expliquer que ce n’était pas une profonde! Et la la totale il me dit je ne connaissez pas les indications qu'allaient me donner mon ordi comme si c'etait des successives ou mieux des consécutives? alors la je l'ai traité carrément de grosse bille en lui expliquant que passé 12H le taux de saturation est tellement faible vue ses paramètres que ça ne rentre pas dans le calcul et que la il c'etait écoulé plus de 24H-----------------------personne ne lui avais jamais dit cherchez l'erreur dans la formation? Bon!!!!! peut être a t'il appris quelque chose ce jour la? Et c'est cela l'important

• 2 years later...
il y a une heure, Sagrouikasse a dit :

De retour sur le forum ! Pas de pause en plongée. Me suis lancé dan l'aventure du MF1. Je suis en pleine formation.

Weekend dernier à St Malo avec mon club, dès le 25 septembre, croisière Nord Egypte. Bref ça plonge à tout va

👍

Tu as fait la sortie à la journée de Samedi?