Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Bonjour

Recommended Posts

• 4 months later...
  • 4 weeks later...
Une vidéo de notre sortie club à la fosse de Civaux samedi dernier.

http://www.sas-plongee.org/index.php/sorties/civaux

j'aime bien la vidéo. Vous avez la chance d'avoir une fosse pour l'entrainement. Moi je trouve que chez moi ça manque l'hiver. Vous me direz la grande bleue n'est pas loin. Sauf que l'eau est froide De plus elle reste chaude jusqu'en novembre, mais tarde à se réchauffée au printemps. Et comme suis pas vraiment un adepte de l'étanche je me morfond en attendant des jours meilleurs.

Ptain sagrouille tu vas vite en formation? Je me rappelle le petit sagrouille qui se posait beaucoup de questions sur la plongée-----------------mais c’était avant!! !

cette fosse est à 1h30 de chez nous et on y prend 2 créneaux de 2 plongées par an. C'est bien car 30°, 20m max avec replat de 5m (donc mieux que piscine standard pour éprouver les oreilles par exemple). visi ok bien sûr.

Pour faire travailler les préparants N1 N2 voire N3 c'est top. Pour les autonomes, ca tourne un peu en rond mais on peut jouer. Sur la 2e plongée, le DP avait mis une cloche emplie d'air et on pouvait y ôter son masque dessous. Hélas pas vu car ma fille a bu la tasse à 20m et détresse respiratoire. Donc je l'ai remontée comme on m'a appris et oxy en surface + appel pompiers et on a fini au CHU pour examens finaux mais RAS.

Eh oui cher pirate j'avance assez vite. Vite, je ne sais pas si c'est le mot mais je fais entre 30 et 40 plongées par an et le côté formation m'attire bien. Et j'aime lire tous les commentaires de ce forum qui sont enrichissants.

La première semaine d'avril on part en club au Lavandou. 10 plongées au programme

cette fosse est à 1h30 de chez nous et on y prend 2 créneaux de 2 plongées par an. C'est bien car 30°, 20m max avec replat de 5m (donc mieux que piscine standard pour éprouver les oreilles par exemple). visi ok bien sûr.

Pour faire travailler les préparants N1 N2 voire N3 c'est top. Pour les autonomes, ca tourne un peu en rond mais on peut jouer. Sur la 2e plongée, le DP avait mis une cloche emplie d'air et on pouvait y ôter son masque dessous. Hélas pas vu car ma fille a bu la tasse à 20m et détresse respiratoire. Donc je l'ai remontée comme on m'a appris et oxy en surface + appel pompiers et on a fini au CHU pour examens finaux mais RAS.

Eh oui cher pirate j'avance assez vite. Vite, je ne sais pas si c'est le mot mais je fais entre 30 et 40 plongées par an et le côté formation m'attire bien. Et j'aime lire tous les commentaires de ce forum qui sont enrichissants.

La première semaine d'avril on part en club au Lavandou. 10 plongées au programme

dur dur pour ta fille--------------tu as du avoir la frousse de ta vie!

moi j'attends le mois de mai avant de plouffer

une poche d'air a 20M?

pas dangereux ça? et la déco vu qu'elle doit être à pression surface?

Ben oui : j'ai tout de suite vu qu'elle n'allait pas bien donc j'ai fait la remontée. Le truc c'est que c'est long de remonter de 20m. C'est là où tu gamberges car tu vois la détresse et que tu dois remonter à vitesse contrôlée.

Pour la cloche, c'est vers les 8m qu'elle est fixée.

Regarde vers le milieu de cette vidéo : http://sas-plongee.org/index.php/sorties/civaux

c'est la 2e vidéo qui s'appelle Civaux Mars2016

Ben oui : j'ai tout de suite vu qu'elle n'allait pas bien donc j'ai fait la remontée. Le truc c'est que c'est long de remonter de 20m. C'est là où tu gamberges car tu vois la détresse et que tu dois remonter à vitesse contrôlée.

Pour la cloche, c'est vers les 8m qu'elle est fixée.

Regarde vers le milieu de cette vidéo : http://sas-plongee.org/index.php/sorties/civaux

c'est la 2e vidéo qui s'appelle Civaux Mars2016

OK je comprends mieux!!!! c'est sur qu'il valait mieux la placer à 8M. Mais vu la grosseur de celle-ci bonjour le gaz carbonique___________________lol. C'est sur faut vidanger souvent

A quand les toilettes au fond???? MDR

une poche d'air a 20M?

Qu'est-ce que tu racontes Untelosa?

Tu as déjà vu une cloche d'air en profondeur avec une pression surface?

Je te rappelle que la pression devrait y être de 3 bars... à quelque chose près !

une poche d'air a 20M?

Qu'est-ce que tu racontes Untelosa?

Tu as déjà vu une cloche d'air en profondeur avec une pression surface?

Je te rappelle que la pression devrait y être de 3 bars... à quelque chose près !

je dis effectivement n'importe quoi comme d'ab : normalement la pression devrait être supérieure??? ou égale?

sais plus. Je viens de réfléchir, si supérieur le gaz s'échappe peut être? Mais il semblerait que non vu les 3 bars, si moins-------------euh!!!! l'eau rentre

Ne me laissez pas dans l'ignorance à mon age ça peut être fatal et dites moi comment ils font

La cloche dans la fosse est fixe, contrairement aux cloches qui se week-end de paques ont fait un tour dans tous les jardins pour déposer quelques lapins et œufs...

Revenons à notre cloche, Untelosa (Tu auras remarqué que j'ai bien mis une virgule dans la phrase et au bon endroit )

notre cloche donc est fixée à -8m, l'air est donc exactement à la même pression que l'eau à cette profondeur puisqu'il y a communication avec le milieu ambiant par le bas de la cloche, pour pouvoir passer la tête.

Partons du principe que la cloche est pleine d'eau lors de la fixation, pour la remplir en air il suffit de lâcher de l'air avec un détendeur, et l'air va prendre sa place dans la cloche comme dans les poumons d'un plongeur...

avec la seule différence qu'il n'y aura jamais de surpression à l'intérieur de la cloche:

Suppose que tu remontes la cloche, la pression diminue et donc l'air s'expanse et déborde par le dessous.

Au contraire, si tu descends la cloche le niveau de l'air remonte dans la cloche, le gaz se comprime sous l'effet de la pression croissante.

Suis-je clair?

La cloche dans la fosse est fixe, contrairement aux cloches qui se week-end de paques ont fait un tour dans tous les jardins pour déposer quelques lapins et œufs...

Revenons à notre cloche, Untelosa (Tu auras remarqué que j'ai bien mis une virgule dans la phrase et au bon endroit )

notre cloche donc est fixée à -8m, l'air est donc exactement à la même pression que l'eau à cette profondeur puisqu'il y a communication avec le milieu ambiant par le bas de la cloche, pour pouvoir passer la tête.

Partons du principe que la cloche est pleine d'eau lors de la fixation, pour la remplir en air il suffit de lâcher de l'air avec un détendeur, et l'air va prendre sa place dans la cloche comme dans les poumons d'un plongeur...

avec la seule différence qu'il n'y aura jamais de surpression à l'intérieur de la cloche:

Suppose que tu remontes la cloche, la pression diminue et donc l'air s'expanse et déborde par le dessous.

Au contraire, si tu descends la cloche le niveau de l'air remonte dans la cloche, le gaz se comprime sous l'effet de la pression croissante.

Suis-je clair?

tu dis! Revenons à notre cloche, Untelosa (Tu auras remarqué que j'ai bien mis une virgule dans la phrase et au bon endroit )

ptain!!! l'ai échappé belle

compliqué ce truc à l'air, faudrait ,que je vois ça en réel-------------------c'est pédagogique, mais ce que tu dit est logique