Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Bonjour

Recommended Posts

ton apprentissage de guide commence-----------------------ne l'oublie pas!

C'est un pirate qui te le dit et qui a eu beaucoup de mal au début à s'y faire! Maintenant et ceci depuis un moment tout le monde me fait confiance, mais il faut faire ses preuves. quand je regarde mes 10 dernières plongées j'ai guidé 9 fois y compris des MF1 ou +. Certes je connais bien les sites et ça compte! Mais pas seulement car le DP fureteur et habile avant de me confier une palanquée me fait un topo sur les gus qu'il connait (important) puis j'ai appris à être pédagogique. Un exemple précis: Avant je disais : "A 100 bars vous me faites signe" (souvent ils me regardaient goguenard) Maintenant je dis et surtout à des N3 ou plus je ne vais pas vous faire un topo sur l'indication des 100 bars ou le palier de sécurité ou plus longs qui doit être fais à des plongeurs aussi expérimentés que vous ça leur fait plaisir et c'est quand même dit De plus il est fort possible que je vous demande votre consommation avant les 100 bars, cela me donneras une idée sur votre consommation, alors ne vous étonnez pas!!!!!!

Puis je suis un tantinet malin et au lieu de leur poser la question de leur propre expérience ce qui parfois agace des loulous qui ont un égo démesuré, je leur dit pas exemple

l'eau est un peu froide en ce moment comme j'aimerais plonger dans les tropiques? Il y a fort à parier qu'a ce moment la, les gus vont vous raconter leurs histoires de ploufs et au moins vous connaitrez leurs expériences en douceur.

Pour les N1 et N2 je suis plus directif et leur demande quels problèmes ils ont rencontrés dans les ploufs précédents. De plus je leur explique le déroulement de la plongée ce qui les sécurisent en principe (si ils sont un peu stressés) ce qu'un bon guide doit percevoir avant le plouf.

De plus ton attitude sous l'eau est primordiale et je ne perds jamais de vues les loustics (du moins j'essaye). si trop nombreux je nomme un serre file qui est au moins aussi important que le guide.

ça tu ne le trouveras dans aucun bouquins ça s’apprend à la longue et crois moi c'est pas facile.

Il est à noter aussi que dans le centre que je fréquente régulièrement le DP aprés l’immersion demande à moi même et aux autres si ça c'est bien passé sous l'eau? ça c'est un vrai DP faut croire que les rapports sont favorables car je guide souvent!

merci cher pirate. J'adore ce genre de conseils... qu'on n'a pas dans les livres.

je vais tâcher de me souvenir de ça... surtout pour les N3.

J'espère rester humble. Je connais bcp de plongeurs de mon club, N3 qui plongent mieux que moi (meilleure trim, ou conso mieux maîtrisée) donc je vais garder la tête sur les épaules

Au gré des guidages, je partagerai mes xp et demanderai peut-être ton avis de vieux loup de mer. Encore merci l'ami

merci Sagrouikasse

Le problème chez les confirmés c'est que beaucoup s'estiment plus fort que le voisin d'autres enfin et c'est plus légitime ayant eu des expériences malheureuses avec des binômes ou des guides laxistes et fallacieux sont plus que méfiants. Il faut donc s'adapter en ne paraissant pas autoritaire ce qui va bien sur t'obliger parfois à une certaine empathie! En ne perdant pas de vue tout de même que les exigences sur la sécurité sont primordiales.

c'est un problème aussi de société. pour ma part je n'ai jamais eu de problèmes avec l'autorité en tant que tel,(mais parfois avec les individus), peut être parce que plus jeune j'ai été formé dans les écoles de la grande muette,c'est à dire l'armée. Et dans cette administration quel que soit le grade ou l'expérience il y a toujours quelqu'un au dessus de vous qui prend les décisions. Actuellement et ça commence à l'école les profs ont de plus en plus de mal à se faire respecter, et il n'y a pas que dans ce domaine, c'est aussi valable pour l'autorité parentale ou les relations cadres, subordonnés dans les entreprises. certes autrefois il y avait des abus, mais aujourd'hui c'est le contraire dans l'autre sens et le non respect des règles et de la hiérarchie conduit à un laxisme qui est parfois difficile à supporter, et qui peut mettre en difficulté la structure ou l'idée qu'on s'en fait.

On n'est pas chef d'autorité, mais on le devient réellement lorsque les autres reconnaissent en vous des qualités qui apportent à autrui et ainsi on le devient de fait, sans qu'il soit besoin de le faire valoir!

Mais revenons à nos moutons:

En ce qui concerne notre sport:

Tu dis: certains d'entre nous ont plus d'expérience que moi! ça tu le trouveras toujours! Mais si tu regardes bien ce n'est pas le problème!

La spécificité de notre sport et les exigences de sécurité font que peu importe qui guide, mais il faut qu'il y en ai au moins 1 qui est une vue globale sur sa palanquée. Bien entendus il vaut mieux qu'il ait une certaine expérience, mais comme toute chose ça s’apprend, c'est pour cela que j'accepte parfois d'autres plongeurs ayant un plus petit niveau, car eux aussi ont besoin d'apprendre, et la science infuse de fait ça n’existe pas ça s’apprend.

Le bon guide est celui qui sait se faire oublier tout en étant vigilant; on peut même dire que c'est le fil du rasoir tant ces deux exigences sont contradictoires. En ce qui me concerne je pense avoir eu de bons instructeurs et guide et je vais te donner un exemple: Parfois surtout au début dans mes ploufs je m'égarais, bref je rêvais, en musardant de ci de là: Puis de temps en temps je regardais autour de moi: Il est encore la lui? il n'était jamais loin mon guide et il me surveillais toujours du coin de l’œil, c'est à tel point que je me demandais parfois si il n'avait pas un œil dans le dos!

Le bon guide et ceci est valable aussi pour les instructeurs est celui qui ne plonge pas pour lui même, mais qui plonge pour les autres si on n'a pas compris ça, il ne faut pas sauter le pas!

voila je voulais partager mes pensées, si certains pensent que je suis excessifs d'autres que je suis un vieux con en cela ils auront parfois raison

Au hasard des nouveaux posts, je lis parfois d'anciens messages...

La difficulté parfois est de faire comprendre à un N1 que travailler à 5m c'est formateur. Mais le truc français qui veut qu'on tape dans le fond n'est pas simple à combattre.

Dans le fond, je suis tout à fait d'accord. Mais il faut faire attention aux mots qu'on emploie. Taper dans le fond...

81d465c04f97fce12b7fd60f4becd77c-small.thumb.jpg.4472b8492ff68d8a9d0805f555943fef.jpg

• 2 weeks later...

rigolez pas

C'est une attitude que j'ai déjà vue en Guadeloupe. Un instructeur avait donné le N3 à sa femme qui avait la trouille sous l"eau (cherchez l'erreur?) Donc il la mettait en laisse pour qu'elle ne s’échappe pas Personne ne voulait plonger avec eux et c’était la risée du centre

Ceci étant dit c'est une technique utilisée dans les nageurs de combat, lorsqu'il y a pénétration d'objectif dans une eau sans visi, de nuit par exemple pour rester grouper .

Puis la sangle peu servir aussi sur un bouts l'or de paliers de décompression très long cela évite des yoyo!