Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Eriyadu Maldives CR


dcvf

Messages recommandés

Bonjour,

 

Séjour à Eriyadu du 9 au 20 mars 2013.

 

Lîle d'Eriyadu se trouve au nord-ouest dans l'atoll de Male nord aux Maldives bien sûr

Vous pourrez voir sa localisation précise dans le film qui est encore à créer.

Cette île de forme ovale, comparable à Embudu pour sa taille, mesure 300x150m.

Son reef a un périmètre de 1,7km contre 2,5km max pour Embudu.

 

Le voyage

Réservation faite chez 'Connections', compagnie aérienne 'Etihad'.

 

Le vol

Zaventem (Brussels airport) -> Abu Dhabi en A320/300 durée 6h30.

Très confortable. Parfait aucun problème, sièges bien espacés pour les jambes pas comme chez 'Jetair', repas agréables, écran très convivial, donnant beaucoup d'informations, une centaine de films au choix, des jeux. J'ai regardé 'Skyfall' le dernier James Bond. En classe 'economy' on se serait cru en 'Business' d'il y a quelques années ( sans le champagne).

A Abu Dhabi (décalage horaire de +3h) après une escale de 2h30, départ pour Male en A320-110/200, plus petit et presque aussi confortable. Le ciel se chargeait de nuages en approchant les Maldives ;-(. Male que nous rejoignons après 4h15 de vol ( décalage horaire de +1h en plus).

Parti de Zaventem le vendredi 8/03 à 21h25 nous sommes à 'Male' le 9/03 à 14h40, où nous devrons attendre plus d'une heure, d'autres passagers allant aussi à Eriyadu.

Transfert en 'Speed boat' , durée 50min…pas confortable du tout ;-(…Nous arrivons à Eriyadu vers 16h45…17h.

Le retour fut plus long, avec 5h d'attente à Male après le transfert en 'speed boat' (moins secoué). A Abu Dhabi nous avons été frigorifiés pendant plus de 2h dans la salle d'attente. Pas de juste milieu dans ces pays trop chaud d'un côté ou trop froid de l'autre.

 

Bagages

Je pense que pour le prochain voyage mes longues palmes de 92cm ne seront plus admises en cabine

Le sac souple 'cabine' qui contient mon matériel vidéo semblait être hors normes il se déforma facilement dans leur gabarit...j'ai donc heureusement pu le prendre en cabine

 

Sur l'île

On nous a attribué le bungalow 140 qui est orienté vers le nord-est à l'opposé des embarcadères. Le mobilier est un peu défraîchi…c'est un 4*.

Nos voisins (bungalow jumelés) étaient calmes nous n'avons pas été gênés par le bruit (manque d'isolation acoustique dont certains ont fait écho sur les forums)

La végétation typique est composée de cocotiers, palmiers, bananiers mais pas de figuier d'Inde.

La faune terrestre compte beaucoup de hérons, très peu de grandes chauves souris frugivores, que des petits lézard orientaux de jardin, quelque aigrettes blanches, quelques oiseaux siffleurs, de tout petits Bernard l'Hermite, deux lapins!!! Mais de beaucoup (trop) de moustiques indétectables…j'ai eu jusqu'à 49 boutons de rougeurs (traces de leurs passages)…boutons qui se réactivent encore après quelques jours. Je n'ai peut-être pas mis à temps ni assez de 'crayon révulsif' et le 'Tiger balm' (5USD) proposé comme remède miracle…n'en fait pas. C'est en me séchant les mains que j'ai eu l'idée de présenter sous l'air chaud une piqûre fraîche et ça m'a très bien soulagé. La piqûre ne s'est pas réactivée. Mais en public on ne peut pas exposer toutes les zones 'attaquées' par ces bestioles diaboliques. Leçon: ne plus dormir comme ver mais avec un long pyjama ) avec la 'Clim' réglée à 3° de moins que la température extérieure …plus 4!

 

Le resto

Très honnête pour un 4*. C'est certain que là aussi, venant de Kuramathi on sent la différence mais pour le prix aussi.

Les repas étaient très agréables peut-être pas assez variés pour certains mais bons. En 'All Inclusive', vins ( blanc ou rouge) ainsi que la bière étaint bons. L'eau est servie par bouteille de 0,5l par personne. Les grands formats sont payants mais nous n'en avons jamais eu besoin car on pouvait aussi en avoir au bar...en All in

La petite contrainte c'est qu'ils nous demandaient de toujours signer les souches de ce que nous avions commandé ( souche 'All in', aucune mauvaise surprise lors du 'check out'). Le café accompagné de cake n'est inclus dans la formule 'All Inclusive' que durant les heures …précisées dans les feuilles délivrées à notre arrivée.`

La formule demi-pension nous conviendrait mieux mais elle n'existe pas.

Pour profiter des de nos balades aquatiques nous sautions régulièrement le déjeuner (pdj pour les F) ou le diner ( déjeuner pour les F)

Ce qui nous a manqué ce sont les fruits le matin…que des grenades ou goyaves (dures pas mures).

 

Au bar

Une liste précise ce qui est inclus dans le 'All in'. On n'a pas à se plaindre là non plus : eau, jus, bière, alcools…

 

 

Les photos suivent

 

Si vous avez des questions n'hésitez pas

 

A+

dcvf

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour,

 

Voici la partie Nord de l'atoll de Malé-nord.

Le cercle rouge entre 39 et 40 c'est Eriyadu en haut à gauche

 

Cliquez sur l'image pour la voir en grand

 

58125802_AtolldeMale-nord.thumb.JPG.e33f49e9ab12facdf7eef8983b806f1d.JPG

 

je complète le CR par le lien http://eriyadumaldives.com/map.php

 

A+ (pour la suite)

dcvf

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite du CR quelques vues terrestres

 

Com d'hab, les photos sont faites par mon épouse, je ne fais que filmer

 

2128387085_Cocotierausud-est.jpg.ceeb2538be3f4d2e40457bd5a7cf8562.jpg

 

C'est dans la construction près de l'eau que se trouvent les murènes poivrées...que je montrerais dans un autre supplément.

443742141_Languedesableaunord-ouest.JPG.292c33f40abc1e778b2a932e2c748647.JPG

 

On se déplace à l'ombre dans l'île

1758715253_Unebellealle.JPG.1945891d9a1a00507cb11f4a9570f005.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite CR terrestre et sur l'eau

 

Petit passage d'une trentaine de mètres du bungalow où l'on équipe pour aller à la mise à l'eau

1676662497_Passagedenotrebungalowverslamiseleau.JPG.b7ddac644a41060bcf1dd8cde63d4885.JPG

 

Et l'incontournable couché de soleil

514886022_Couchdesoleil.JPG.3b29e8e7454e693177a23a8ee506c267.JPG

 

Puis le dernier jour... ...retour en 'Speed boat'

57470160_LeretourenspeedboatversMale.JPG.c55e5b8a39bb8ee556e9a7e085e52345.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite avec quelques animaux terrestres

 

1777899132_Aigretteblanche.JPG.104a02d367654d42993bd0878f3eb50e.JPG

 

Crabe non identifié ( pas cherché )

Je l'ai appelé x, mais il est tout à fait décent...

 

Crabe(x).JPG.4b193b6903bc7f6790ed8003471eb218.JPG

 

C'est le jovial chanteur Carlos qui disait...

" Un enfant en regardant en échassier disait : TAPON"

Et il lui répondit :" Non Héron petit, pas Tapon" ...faut le temps...relire vite 2 fois

1845226184_Hron1.thumb.JPG.53b55f982cdcfbacdd83cf3c8dd4c4a7.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suite arrive, mais pour le film il faudra encore patienter 1 ou 2 mois max...

 

J'ai eu de la chance de ne pas avoir de 'bobo' aux Maldives

 

Ce n'est que quelques jours plus tard, alors que je m'apprêtais à aller le soir à l'entraînement d'apnée que de terribles douleurs se sont manifestées. Après 3h je ne tenais plus j'ai demandé à mon épouse de me conduire aux urgences de l'hôpital. Calcul dans la vésicule. Opéré le lendemain...mais les cicatrices (Coeliochirurgie) sont encore douloureuses...pas de sport pendant un mois.

Mais tu me diras que monter un film ce n'est pas du sport...Non mais l'esprit doit être serein pour créer...on ne colle pas tout bout à bout Si Si 'Spielberg' me l'a dit

 

A+

dcvf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite CR ...passons sous l'eau ... PLOUF

 

Murène javanaise en balade

1622845793_Murnejavanaise.JPG.d469df2e0e4ce7491bcb5c4301651a55.JPG

 

Une anecdote1,

Rappel...je ne fais que de la plongée libre.

Je descends à 12m pour vérifier si là je suis bien en flottabilité nulle(*). je m'y arrête et c'est parfait, flottabilité nulle. Je regarde vers la gauche et dans un massif de corail je vois une grosse tête s'avancer d'un air décidé…sans m'en préoccuper je donne quelques coups de palmes pour remonter et toujours bien décidée la murène javanaise m'a suivi et se sortant complètement de son trou comme un long ruban…Je me suis même demandé si elle n'allait pas mordre mes palmes? Mais il n'y a rien eu de plus.

(*) Détails pour la flottabilité : 97kg, combi de 0,5m (Cressi profile), 2,5kg à la ceinture et mon ensemble vidéo (5kg dans l'air et 50g sous l'eau)

 

Anecdote 2,

L'ensemble vidéo pendait dans l'eau à mon poignet quand je ressens un 'tac', je regarde l'ensemble partait vers le fond. J'ai pu le rattraper sans difficulté. Pour le reste de la balade j'ai fait quelques noeuds et plus tard dans le bungalow j'ai remplacé la dragonne en puisant dans mon 'kit-bricole-outillage'.

 

La belle murène poivrée...

1792795950_MurnePoivre.thumb.JPG.fec8caa2dd17a34377a6bf09e53e1ef9.JPG

 

 

Elles étaient plusieurs dans les fissures d'une structure en cours de construction…parfois 3 comme me l'ont rapporté les Suisses ( Grande raie guitare) on vu une chasse entre 2 de ces murène sur le bord et parfois jusqu'à 3 dans les failles de la construction ronde... ( voir photo ci-dessus 'Langue de sable')

 

 

les frénésies alimentaires

1064778248_Frnsie1.JPG.8e92ad7ad44a2a78acd11cf98192137c.JPG

 

Pour les frénésies alimentaire c'est dans les coraux à l'est et au nord aussi.

Mais il faut qu'une variété (?) de poisson ponde pour que tous ceux du coin se ruent pour s'en nourrir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite CR

 

Le carrousel des carangues gros yeux vu de la surface au ponton du 'diving center'

147441211_Carouseldecaranguesgrosyeux.thumb.JPG.692da001fc60a64b2b9516bc0b780669.JPG

 

 

On les retrouve un autre jour non plus à sud-est mais au nord-est de l'île où je les rejoins entre 5 et 8m

132950409_Jemeglissedanslescarangues.thumb.JPG.04ca5d4c569634f97adcbee7afb64e3d.JPG

 

Détail concernant mon matériel

La ceinture élastique que je voulais acheter n'étant pas en stock, je men suis fabriqué une avec une chambre à air de VTT à l'intérieur de la quelle j'ai mis une chambre de vélo de course en simple épaisseur… ça marche très bien.

 

 

Les tortues tous les jours et plusieurs (imbriquées pas verte)

2099148086_Tortueimbrique.thumb.JPG.667090d253fddf7c40f1d1987b78e361.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR suite

 

Requins,

On en voyait parfois, mais ils étaient dans le bas du reef entre 25 et 30m. Pointes noires et ailerons blancs pas de pointes blanches.

 

Mon épouse a cependant vu un pointes noires derrière elle et un autre remonter le reef ainsi qu'un nourrice

1795310726_Pointesnoires.JPG.ed98601fcef288187560b87ab66bb7cd.JPG

 

1706137047_Requinnourrice.thumb.JPG.ebe1ded41bb09e482a0ef5d9325d2c30.JPG

 

Requin nourrice filmé

1635900385_Requinnourricefilm.JPG.8c3b3c78e83a98e5c152ae9bcbbf308a.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.