Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Lèche "Vitrine" au claire de Lune


dolfijn

Messages recommandés

Nous avons posé nos valises pour 15 jours à St Raphaël, plusieurs plongées plongée sont prévues ... et la première est celle que je vais vous compter....

après une période de deux jours d'adaptation à la température, et s'être remis des 1800 kilomètres ... rendez vous était pris au CIP Dramont ce mercredi matin pour ma première plongée dans la grande bleue, il est 8.30, le ciel est bleu, la mer calme et il fait déjà plus de 20°. Après les formalités administratives, et la réception de mon 12 litres je fais connaissance avec mon binôme, un habitué du centre ... nous ne serons que deux ce matin ... c'est la grande classe

le matériel est prêt et pour cette première plongée je ne prend pas mon appareil photo, voulant pour cette première faire aussi une bonne adaptation au milieu, à la température, la visi... et aussi contrôler ma trim ...

Nous prenons la direction de la vitrine, les directives sont données sur le trajet à mon binôme, première partie de plongée sur le haut de la vitrine, puis si tout va bien, nous sommes autorisé a visiter un peu plus bas sans dépasser les 40m remontée obligation sur le bateau avec 50bar minimum sinon tournée au bar ...

 

plan_vitrine.png.fd6ffebb5f5481eb01360a012ada5ad7.png

 

Nous sommes sur zone, moteur coupé, J.C. nous largue et nous nous retrouvons á 3m comme prévu .... le bleu est immense, une visi de rêve pour moi plongeur plutôt accoutumé au vert sombre!!!Là les 20m me font presque avoir le vertige, et je me prend ma première claque, l'eau est chaude ... ça fait drôle !!!

Allez mon binôme me regarde et me fait signe que l'on descend ... direction la vitrine un peut en contre bas, le courant est inexistant, et nous arrivons sans effort sur le haut de la vitrine, un roche en forme de papillon, et je comprend le titre de vitrine avec la vie qui y foisonne, c'est un beau florilège de ce que je vais pouvoir découvrir pendant mon séjour ... quelques petit mérous jouent à cache cache avec nous, au détour de belle murènes sorte de leur trou comme pour nous souhaiter la bienvenue... Mon binôme , grâce au faisceau de sa lampe, tel une règle sur un tableau noir, me montre les petits trésors cachés de cette vitrine, que l'on visite en faisant un 8 entre les deux sortes de cheminée ...

Mon binôme demande si tout va bien et si je veux descendre un peu plus bas ... contrôle des mano et on pique vers le bas direction 38m en longeant la partie sud, les couleurs sont splendide ... on arrive à la fin de notre exploration et il est temps de remontée un tour sur moi m^me pour contempler ce paysage splendide et un éclat de lampe m’avertit de quelque chose !!!

Mon binôme qui jusque là était d'un calme extraordinaire , s'agite en de grand geste tout en se rapprochant de moi , je scrute l'horizon tout en remontant le long de la paroi et là en levant la tête en direction du sommet de la roche entre les deux pointes, il était là statique tel un astre comme une éclipse .... Un Mola Mola d'environ 1m de diamètre, je me suis arrêté pour le contempler avant de reprendre notre progression vers la surface, Le poisson lune disparue comme une flèche dans le bleu ... c'était mon premier Mola Mola en plongée, ma deuxième claque de la plongée, un petit regret de ne pas avoir pris mon appareil ...

Après nos paliers, nous crevons la surface après 36 minutes plaisir et 50bars au mano pour moi ouf !!!

La semaine plongée commence bien .........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Salut Thierry ,

 

Joli Récit mais ça manque de photos

 

Juste une question tu ne dit pas quand est ce que c'était ??? car tu dit la mer est calme il fait déjà 20° je suppose que c'est pas en ce moment

Non c'était en Aout 2012, pendant les vacances d'été, 15 jours de plaisir, dont 10 jours de plongées, avec une formation nitrox base, une théorie N3/N4 (dans la langue de molière, c'est l'équivalence de notre N3 au Pays-Bas... plus simple pour moi niveau langue), sans oublier des rencontres super, dont celle de Jeff, un réel plaisir !!!

Oui pour les photos je sais ... mais mon habitude de ne pas multiplier les inconnues sur un même plongée, je me suis rattraper après sur les photos ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gisèle,

 

Je n'ai pas eu le plaisir de rencontrer Mr Jeff mais ça viendra

Mais j'espère bien !

Cette semaine grand calme après une bonne période de ploufs.

Weekend et semaine prochaine par contre, "grand vent de folie", on commence par 60 plongeurs ce weekend.

 

J'ai eu grand plaisir à "plouffer" avec Thierry. Et j'attends avec impatience l'été 2014 ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gisèle,

 

Je n'ai pas eu le plaisir de rencontrer Mr Jeff mais ça viendra

Mais j'espère bien !

Cette semaine grand calme après une bonne période de ploufs.

Weekend et semaine prochaine par contre, "grand vent de folie", on commence par 60 plongeurs ce weekend.

 

J'ai eu grand plaisir à "plouffer" avec Thierry. Et j'attends avec impatience l'été 2014 ....

 

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suis jaloux tout le monde veux plonger avec jeff ; personne avec moi en espagne en juin y compris la belle gisèle il ne me reste plus qu"a espérer des jours meilleurs. Attention jeff c'est un méchant!! si vous savez pas faire de vidages de masque corrects il vous donne pas de certifications! moi oui vu que mes certifications sont bidon et que j'ai pas à en donné

moralité allez au plus simple vous compliquez pas la vie!!!!

thierry tes conptes rendus sont au top et j'apprécie beaucoup de les lire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TOn compte rendu mais plaisir à lire, on y sent la passion !!!

 

Dommage pour les photos, mais tu as surement raison de ne pas multiplier les inconnues ! Je m'en suis rendue compte la semaine dernière !

 

Je suis les préceptes de mes maitres ... s'organiser, se préparer et prévoir au mieux l'imprévu !!! ne jamais multiplier les inconnues ... le but est le plaisir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau CR Thierry

Alors, qu'est ce que ça fait d'avoir une visi de 10m voire plus

 

Le site des Vitrines est une très belle plongée qu'il m'arrive de faire en été.

 

+ 1 avec toi pour le fait ne de pas ajouter 2 "inconnues" lors d'une même plongée. Un seul changement à la fois, il n'y a que ça de raisonnable.

 

J'ai pensé à toi il y a 15 jours car il y avait un groupe de Suisses habitués à plonger en lac, et surtout dans le Lac Léman assez trouble. Ils étaient épatés par la visibilité alors que les plongeurs "mer" ne la trouvaient pas géniale du tout. Tout est affaire de référence. En tout cas, les échanges avec eux étaient très enrichissants. C'est toujours bien de pouvoir échanger sur des pratiques différentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Véro, j'ai essayé de faire passé les sensation que j'ai eu ... pas facile avec des mots ...

Oui nos amis plongeurs Suisses, on a peu prêt, les mêmes conditions que chez moi ... la possibilité de plonger en altitude en plus ...

c'est clair que nos conditions difficiles peuvent être un frein pour certains, mais quand la passion est là ...

un bon entrainement contre le stress ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeff, je pense qu'il s'agit bien du même site. En général nous allons plonger vers le Dramont. Sinon, tous tes sites préférés ont des homonymes dans le coin

 

Thierry difficile en effet de retranscrire avec des mots les sensations ressenties. Je me rappellerai toujours de ma 1ère plongée dans le Golfe de Valinco, après avoir passé mon N2 en carrière en plein hiver. Il n'y a pas de mots pour décrire cette plongée, mais j'étais comme une gamine devant ses cadeaux le matin de Noël C'est la seule comparaison qui puisse à peu près tenir la route. Un peu comme toi lors de ta découverte du Rubis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.