Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Mon Graal ...le Rubis !!!

dolfijn
 Share

Recommended Posts

Aout 2012, au bord de la grande bleue ... cela fait bientôt une semaine que nous somme en villégiature á St Raphaël ... a vivre au grès des ballades, de la plage des rando avec ma grande fille en pmt et de mes plongées ... Le choix du lieu de nos vacances avait longuement étudié ... faire connaitre la méditerranée á mes filles du plat pays, rencontrer mon ami Jeff, et surtout assouvir un rêve de gosse, si je puis dire aller voir mon Graal, mon précieux, mon joyaux, Le Rubis !!!

2012-08-05_IMG_0044.jpg.1d0ababab3ac9792d17a73b041b87f44.jpg

je m'y étais préparé depuis un ans en passant mon N2 aux pays Batave, dans la langue de Van Gohg ... Ce qui me conduis y à préparer mon N3 néerlandais en français du moins pour la théorie au cours de ce même séjour ...

Dimanche 5 Aout, le camping est encore dans la torpeur de la chaude nuit lorsque je prend la route cotière qui me mène à Fréjus ... la route est quasi déserte, les vues sur la grande bleue me montre une mer calme a peine ridée ... Arrivé sur le front de mer, le calme tout relatif se transforme en un brouhaha mêlant klaxon et palabres agrémentées de gestes, c'est jour de marché et les stands se montent et se remplissent ... Cependant, je trouve facilement à me garer sur le parking au dessus su centre qui m'accueille pour cette plongée.

Je me présente au comptoir du Cip Frejus et termine mes formalités administratives, pour cette plongée un peu particulière, j'aurai un MF2 comme guide. Après réception du bloc et montage du matériel je prend place sur le bateau qui commence à se remplir ... Christian, arrive et vient prendre des renseignements quand à mon niveau et mes aptitudes pour cette plongée, on discute et il me narre ses précédentes plongée sur ce site ... notre DP et pilote nous annonce que nous serons sur zone d'ici une 1h40 et en profite pour refaire un point sur la composition des binômes ... La mer est belle, le soleil brille et les langues se délient, tout le monde se connait .. à part moi et j'écoute tout en vérifiant mon matériel photo les histoires haute en couleur des uns et des autres ... Chacun y va de son histoire sur le Rubis, du comment il a vécu, de comment il est mort et de sa renaissance ...puis de son déclin ...

Une idée me traverse l'esprit ... et si il n'était pas aussi majestueux que je le voyais dans mes rêves de plongée ... je chasse cette pensée, en me disant que je le saurai bien assez tôt puisque chaque minute me rapproche de lui.

Enfin nous arrivons sur zone, un courant de surface est bien présent et le Dp décide de procéder par un lâché d'une balise sur ou du moins tout au près de l épave pour permettre un largage des palanquées en trois groupe .. déjà la mise à l'eau risque d'être sportive ... au top la balise et le leste sont largués, le bateau fait un tour pour revenir á hauteur de la balise et nous nous mettons avec le premier groupe ... Pas de temps à perdre au risque de rater la balise on sonde pour récupérer la ligne, et entamons la descente... j'en profite pour vérifier le appareil , le plongeons a fait des dégâts , l'impacte sur l'eau a décalé le boitier et bloc la totalité des commandes, et la fibre optique s'est arrachée ... pas de panique un chose à la fois ... On compense, un rapide tour d'horizon, signe "Ok" à mon binôme, et on aperçois déjà l'épave !!! Au dire des habitués, il avais mal vieilli ces dernier temps et se dégradait rapidement depuis deux ans ... Mais il reste encore majestueux !!!

Nous nous posons sur le fond á quelque mètres du bâbord arrière, j'en profite pour tenter de remettre l'appareil en fonction en le secouant comme un prunier et en lui mettant quelques claques ..c'est bon il fonctionne ... Mais j'avais pas vus pour la fibre ...

Mon binôme me demande si ça va et après lui avoir répondu nous prenons la direction du kiosque ... Là un énorme Mérou tel Bacchus la mascotte du Rubis dans un autre temps nous accueille avant de disparaitre dans les entrailles de la bête .. Christian s'empresse de prendre la pause en lieu et place

2012-08-05_IMG_0032.jpg.2905710240a3796bc7154f8d5210e817.jpg

et nous repartons vers la proues et son coté tribord, pour passer par dessous avant de relonger la coque en direction de l'arrière sans l'hélices ( pétaradée par la marine nationale) ...

2012-08-05_IMG_0037.jpg.10384e235f3b3eee0e027411c06369dc.jpg

Nous remontons le long de la coque tribord, et à la lueur des lampes, nous découvrons sur le pont arrière une murène de belle taille par très en clin a vouloir se faire photographier. Puis avant de reprendre le chemin vers la surface, nous visitons une dernière fois le reste du coté droit, pour déloger dans la pénombre tube torpilles, deux énormes congres ... un dernier regards vers mon Graal ... nous rejoignons la lignes pour entamer la remontée et faire nos paliers sous parachute ... une léger houle accueille en surface, j'ai le sourire jusqu'aux oreilles et hurle ma joie ... 28 minute de plongée, 41 m de profondeur, 60bars dans le bloc ....je suis heureux !!!

Nous sommes récupérer tour à tour, et après s'être déséquipé, une collation est servi á l'arrière sur le pont ... et les conversations vont bon train entrecoupé d éclats de rire ....

Cette épaves était pour moi un but de jeune plongeur, j'ai mis le temps avant d'avoir la capacité et la possibilité de m'y rendre ...

Aujourd'hui, elle qui avait un place dans mes rêves, a maintenant un place dans mes souvenirs ... tout est là, intacte ... elle est et restera mon épave préférée, ma première et j'y reviendrai ...

Et poète avec ça !

Joli CR Thierry

elle est et restera mon épave préférée, ma première et j'y reviendrai ...

Le top du top, la refaire avec Jeff et Gisèle dans la palanquée ... Waouh !!!

Merci Jeff

Merci Thierry pour ce super CR ......Ah ce Rubis !j'en rêve encore et encore !!!

Le top du top, la refaire avec Jeff et Gisèle dans la palanquée ... Waouh !!!

Alors là ça ne pourrai pas plus me faire plaisir que demander de plus, promis dès que tu le fait contact moi Jeff et je viens en 1h j'y suis...

ptain thierry c'est pas dans ma région mais tu me donnes vraiment envie de la faire cette épave mythique

Jamais vu de sous marins sous l'eau,seulement des marins sous! c'est pas le même trip

en tous cas merci pour ce compte rendu comme je les aime

Une sortie plongée est prévue dans le lavandoux. Rubi donator liban togo et j'en passe. Ca te dit d'être des nôtres Thierry?

Salut Poseidon,

Ça va lui être difficile depuis la Hollande !

ça va m'être un peu difficile cette année voir impossible ... comme le dit Jeff, et tu le sais toi aussi ... me connaissant par ailleurs, il y a la distance ... mais les brouzouff aussi ... et puis le niveau !!!

Le Rubis ça passe, mais le Donator et d'autre me sont encore interdit (inaccessible) je pense !!!

Mais ce n'est que partie remise .. je termine les formations déjà commencée et celle prévu ... et on devrai être de retour dans le sud pour l été 2014 ...

Comme le dit Jeff, il y a de la poésie dans ce compte rendu, Thierry !!

C'est génial de poursuivre un but et d'y arriver !

Je te souhaite de continuer à te faire plaisir comme ça !!!

Merci Edith ... J'y travaille chaque semaine à défaut de ne pouvoir le faire chaque jour ...

• 2 years later...