Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

videos sous-marine en Egypte

Recommended Posts

• Replies 35
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Salut Steph,

D'une zenitude tes vidéos, c'est reposant !

J'aurais juste aimé que tu zoomes un peu sur cette belle comatule noire, animal que je trouve magique.

[attachment=0]comatulenoire.jpg[/attachment]

Vraiment bien cette GoPro.

tu as exactement mis le doigt sur le défaut de la gopro : la macro ! impossible de faire de zoom, impossible de prendre de petits objets, la caméra fait la netteté sur l'arriere plan car c'est une grand angle...

la distance mini de mise au point est supérieure a 50cm..

bref, bien pour le gros, insuffisant pour le petit !

steph!!!!!

tu dis "le filtre ne sert qu'à rajouter la couleur qui n'est plus perçue par l'oeil humain du fait de la profondeur.

synthèse soustractive. Les trois couleurs primaires bleu,vert,rouge supprime toutes les autres couleurs du spectre,c'est ainsi que le filtre rouge élimine du bleu et du vert en fonction de sa propre densité,en laissant passer sa propre longueur d'onde c'est à dire le rouge.--------------------------mais encore faut-il qu'il y est un peu de rouge! donc il perd un peu de son efficacité au fur et à mesure qu'on descend,car l'eau ne laisse plus passer toutes les teintes primaires donc ne peux pas les filtrer!

Pourquoi le rouge ne passe t'il pas?

Parce que ça longueur d'onde est trop élevée et c'est la moins pénétrante. A l'opposé il y a les rayons X et bien sur en ce qui concerne le spectre visible le bleue. Quant-au laser c'est l'idéal car monochromatique mais c'est un autre sujet!!!

http://www.web-sciences.com/fiches2d/fiche3/fiche3.php

soit, mais ou veux-tu en venir?

est-ce pour cela qu'il faut considérer que des images prises avec un filtre rouge sont "artificielles"? il me semble qu'on ne fait qu'accentuer (j'aurai du écrire "accentuer" au lieu de "rajouter" dans le post plus haut) les couleurs contenant la couleur primaire rouge...

j'avais bien compris pourquoi le rouge ne passait pas, mais pour moi ca n'est pas le sujet...

Ben steph si on considère que dame nature a permis à l'eau d'éliminer le rouge par le fait de son propre filtrage,on peut considérer que mettre un filtre est artificiel. En réalité on s'en fout le principal est que ce soit agréable à l’œil. D'ailleurs il n'est pas certains que les poissons voient la couleur. Souvent je dis à mes élèves qui me sortent que travailler sur photoshop c'est artificiel et qu'ils ne le font pas, qu'en matière d'image photographique de tous temps les aficionados de l'art ont bidouillé leurs photos,c'est seulement ainsi que l'on peut dire de la technique qu'elle devient de l'art. Le but bien entendu étant au mieux de susciter une émotion,au pire de produire une photo agréable. N'est-ce pas le but ultime????

Salut steph3xx,

Désolé de t'avoir contrarié ce n'était pas le but.

A+

dcvf

lol ah bah je ne suis pas contrarié, j'essaye juste de comprendre ton point de vue !

c'est juste que c'est la première fois que j'entends dire que l'utilisation d'un filtre rend artificielles les images.... et je n'avais pas vu les choses sous cet angle ! la question est: ou faut-il s'arrêter? on peut très bien imaginer, dans cette optique la, s'interdire d'utiliser des lampes en photo car si dame nature a permis a l'eau de stopper la lumière, utiliser une lampe est artificiel.

et puis, dame nature n'a pas permis a l'homme de respirer sous l'eau, donc plonger est artificiel...

et puis...

Moi je suis d'accord avec tout le monde !!

Parfois l'image est trop rouge ! (Le bleu de la mer n'est plus bleu !)

Au hasard :

à 3'30 et pire à 3'06 et 3'08

Par contre à 2'45, l'image est nickel ! J'adore !

Perso j'ai un filtre amovible ... donc selon le cas je le remet ou pas. Autre avis perso, je trouve ce filtre trop puissant le mien me semble plus soft.

La réalisation et le montage est top !

Je pense que tu pourrais retoucher les couleurs (avec un mélangeur de couches)... quel logiciel utilises tu ?

Ah enfin ... tu connais notre site de partage de vidéo : http://www.scoobitube.com ? ça serait sympas !

j'utilise adobe premiere pro

je suis d'accord avec toi pour les séquences que tu proposes, mais le filtre est une entrée de gamme et il y a certainement plus performant...

j'ai fait quelques retouches de couleurs (balance des blancs surtout), mais difficile de modifier la tonalité sur une meme séquence de prise de vue. Je t'avouerai que pour l'objectif de la vidéo, qui reste de la vidéo de vacances, j'ai pas forcément envie de passer davantage de temps dessus...

et puis le filtre est aussi amovible, mais comme sur la gopro tu n'as pas d'écran au dos, tu ne peux pas visualiser s'il faut le filtre ou non... ce qui dépend beaucoup de la profondeur, mais aussi de la position du soleil, si tu filmes vers le haut ou le bas, etc...

pour le site de partage, pourquoi pas.. je suis déja tombé dessus.. quelle est la fréquentation de ce site? (internationale? francophone? )

Sans blagues julien? je te cite

Moi je suis d'accord avec tout le monde !!Cet humanisme te grandit!!!! on a simplement peur de voir quand tu seras pas d'accord------------------------puis en fait ça nous manque! on doit être un peu maso la

...lol ah bah je ne suis pas contrarié, j'essaye juste de comprendre ton point de vue ! ...

Salut,

je vais essayer de mieux me faire comprendre.

Oublie les mots: artificiel , pas naturel, post-traitement,etc.

J'ai revu dans la série 'Ushuaïa' des films de plongée sous-marine, dont le dernier ATLENTIS filmé par Christian Petron et Jean-Luc Besson.

Ils ont filmés en : Nouvelle calédonie, Galapagos, Vancouver, Floride,Tahiti, Australie et Seychelles.

Tu ne le croiera peut-être pas ...je n'ai vu aucun récif de couleur 'Orange-rouge'...sous les mantas filmées dans le Pacifique le massif était même très vert.

Donc mon point de vue est ...massif penchant trop vers le rouge ne me paraît pas naturel! Mais ce n'est que mon point de vue!

Mais comme l'a dit 'Untelosa'..."...le principal est que ce soit agréable à l’œil"...et je ne trouve pas cela agréable (Je ne parle que de la couleur pas du reste) . Mais encore une fois ce n'est que mon avis.

A+

dcvf

• 3 weeks later...

Bonjour a tous,

je viens de m'apercevoir que l'une de mes vidéos se retrouve en "vidéo du moment" sur scoobitube et du coup en homepage sur plongée-loisir....

c'est vraiment cool! savez vous qui je dois remercier pour cela !

a ciao... !

• 4 months later...