Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Pirame 06

Ecolodge de Wadi Lahami

Messages recommandés

Nous avons enchaînés avec Spock une 2° semaine en écolodge suite à celle de Marsa Shagra.

Le camp se trouve tout au sud, à environ 130 km de Marsa Shagra..

Et c'est le bout du monde...pas la fin..

L'écolodge est tout petit.Quand on s'y trouvait le nombre de plongeurs variait entre 8 et 16...

Hébergement:

Même principe que pour les 2 autres écolodges: les tentes sont les mêmes...

Les sanitaires ne sont individuels que dans les chalets...

La restauration ne se fait pas sous forme de buffet,sauf pour le petit-déjeuner.

Pas de choix de menus...

Assiette copieuse, nourriture bonne, mais peu diversifiée mais dans la journée,sont quand même servis des fruits et d'excellentes pâtisseries.

Les féculents sont souvent du riz...

Peu de personnel car camp très petit!

Il faut, pour apprécier ce camp, être plongeur ou kite- surfeur!

Organisation des plongées:

Rien à voir avec le fonctionnement des 2 autres camps!

Le matin ,les plongées sont à heure fixe ( 7h15 et 10h ).

Elles sont guidées mais large autonomie possible si on respecte la règle ( que nous avons enfreint lors de notre 1° plongée sur Wadi Lahami.... ) : 60 mn maximum et 50 bars à la bouteille!

On a réussi à respecter la durée,après réprimande, mais on remontait évidemment , bouteille au-dessus de100 Bars!

L'après-midi, autonome mais heure: 14h car il faut un zodiac pour aller au House Reef!

Donc l'encadrement,après l'ivresse de la liberté de Marsa Shagra....

Pourquoi cette rigidité?

Parce qu'il faut obligatoirement un zodiac pour plonger et hormis le House Reef, les sites sont en moyenne à 45mn de navigation!

Je vous raconte une matinée:

Réveil par la lumière du jour ( ce qui est bénéfique pour un réveil dans la joie) à 5h...

Toilette après une petite marche pour arriver aux sanitaires..

Spock et moi ayant pour partenaires des plongeurs avec en général 20 ans de moins, avons décidé pour combler ce handicap de préparer nos combi et matos avant le petit déjeuner..

Ensuite le ventre satisfait, nous nous changeons et nous nous habillons en plongeurs patentés, tout l'équipement sur le dos sauf les bouteilles!

Nous pataugeons avec de l'eau aux genoux sur fond vaseux et traître car dissimulant des plaques de coraux morts et des cailloux...Les bottillons sont OBLIGATOIRES car il s'agit d'éviter une entorse ou une chute hilarante (? )...

Arrivée au zodiac, nous sommes 8 à embarquer, plus le capitaine et son aide!

Nous montons nos blocs et hop pour le départ d'un rodéo....

Il n'est pas obligatoire d'avoir mal au dos AVANT le séjour, car cette chevauchée fantastique devrait obtenir ce résultat sans soucis...

Bon, arrivée sur le site, on essaie de mettre ses palmes: pas évident car dans ce zodiac, l'espace consenti aux palmes est fait pour une pointure ..de 45, ( ne soyons pas mesquins) et là,mettre ses palmes pour ceux qui sont assis au milieu tient d'une spécialité que même PADI n'a pas pensé à programmer: contorsionniste-équilibriste...

La navigation ainsi équipé est brève et c'est tant mieux!

Bascule arrière ( j'ai bien pensé à proposer en avant,mais j'ai laissé tomber car espace vraiment exiguë..

Pour la remontée sur le zodiac,échelle ou n'importe quoi d'autre pour aider à s'élever de façon aérienne au dessus du boudin ??? Nenni!

Nous atterrissons comme des éléphants de mer sur le boudin du zodiac ....

La pause: 1h avec un thé et une tranche de cake! Mais nous avons nos bouteilles d'eau!

Et après avoir remonté nos blocs , navigation de 20 mn et...plongée..

Processus de remontée déjà décrit...

Navigation pour le retour..

Donc après calcul, de 7h du matin à 12h nous sommes restés dans nos combis humides et humidifiées par l'eau de mer et ....... rester 5 h en buvant et en plongeant 2 fois sans uriner, qui arrive à le faire????

Bon, mais alors, avez vous aimé??

OUI OUI OUI car les PLONGÉES sont MAGIQUES ...

Nous plongeons sur les fury Schoal qui sont peu fréquentés et réputés pour la beauté de leurs coraux, l'architecture où alternent grottes et tunnels qui débouchent sur des vallons de coraux à couper le souffle!

L'accès est sportives mais les plongées ne le sont pas....il faut juste être à l'aise sur la flottabilité!

Bilan:

Il vaut mieux venir au minimum à 2 ,ne pas avoir mal au dos....et plongées merveilleuses...

Merci Oxy pour ce CR très détaillé et plein d'humour

Merci pour ce superbe compte-rendu, Oxy !! Je viens de lire une matinée là-bas à Charlotte et Elian même pas peur lol

Du coup je me dis que si je veux y aller, ça ne sera peut-être pas tout de suite, faut que je progresse un peu en plongée !!

CR très sympa mais on attends tous les photos avec impatience Merci Oxy

Nous pataugeons avec de l'eau aux genoux sur fond vaseux et traître car dissimulant des plaques de coraux morts et des cailloux...Les bottillons sont OBLIGATOIRES car il s'agit d'éviter une entorse ou une chute hilarante (? )...

J’imagine que ça du t'arriver, je vois le tableau d'ici te connaissant

Belle prose et beau CR !!!!!!!!!!!!!!!!

Merci oxy

c'est marrant parce que j'ai connu la même aventure,peut être dans le même centre?

Et oui la partie zodiaque est disons un peu agaçante,et la remontée sans échelle amusante. J'en ai perdu mes poches à plombs,un must du genre!!!!! ne parlons pas de mon deuxième étage et de la membrane qui a pris du sable et c'est rompu,car l’accès au dit zodiac est folklo! A part ça les spots sont sympas, quand il n'y a pas de houle et que les égyptiens ne font pas la course en rigolant de la détresse de leurs passager qui rebondissent sur les boudins comme des usagers de trampoline!

Unelosa, si tu étais dans un camp de toile, à Wadi Lahami, ce devait être le même !

Il n'y en a qu'un!!

Sympa le Cr ainsi que la profusion d'information...

Pourquoi avez vous changé de site entre la première et deuxième semaine ?

Le premier site est mieux?

sympas et drole! merci Oxy.

Une petite question, tu as déjà fait des croisiéres en Egypte?

Si oui tu préféres quel type de séjour Ecologe ou croisiére?

j'ai fait 2 croisières en Égypte... Cristo

Ecolodges:

La liberté de plonger quand tu veux pour la durée que tu veux

Avantage à à l'écolodge de Marsa Shagra ( à condition de partir avec son binôme...)

Croisière:

Tu n'es pas obligé d'avoir un binôme

Les sites sont diversifiés

Le confort qui entoure la plongée est imbattable ( aide à la remontée sur le bateau, tu t'équipes et hop saut droit! )...

Espace hors de l'eau plus restreint...=> promiscuité à supporter...( ça le fait..)

Donc pour plonger à volonté=> le House Reef de Marsa Shagra

Et pour la diversité et un certain confort , les croisières.

T'es pas plus avancé, je m'aperçois ...

En réponse à Titidu08:

On a prévu de faire les 2 camps à la suite pour diversifier notre expérience.Tant qu'à être dans le sud, nous en avons profité pour voir le sud du sud , c'est à dire les Fury Schoal ( sans croisière)...

Et pas de déception pour les paysages..

De lire tout ça me donne une furieuse envie de retourner plonger en Egypte ! Vivement le mois de septembre !

Si au contraire! car j'ai déjà fait une croisière je connais donc ses avantages et ses inconvènients.

J'ai bien noté que pour toi du moment que l'on a déjà son binome la formule écolodge est mieux.

Mais un des avantages que j'ai trouvé à la formule croisière c'est que l'on fait plein de site différents tout au long de la semaine.

En écolodge j'ai un peu peur de saturer au bout du 3e jours si je fait 3 plongée par jour sur le même site. Même si il est magnifique comme les fury shaal.

Cristo, tu as raison, nous sommes allés dans 2 écolodges pour profiter de 2 formules un peu différentes et de sites de plongée très différents

Cependant à Marsa Shagra, tu peux t'inscrire la veille pour des plongées (en général à la journée) pour explorer des sites plus lointains..et variés.

Et j'apprécie aussi les croisières pour le confort et le changement de sites tous les jours et parfois 2fois/jour !

J'ajouterais aussi un avantage supplémentaire aux croisières:

On se trouve sur les sites "avant" les autres ( quand ce sont des sites accessibles par des bateaux à la journée)...

Donc en réalité je ne choisis pas une option ou une autre et je tâche de profiter des spécificités de chaque formule que je compare avec mes caractéristiques personnelles:

Suis je avec mon binôme ou non...

mes impératifs:mer chaude obligatoire,

Le budget à prévoir

Le paysage et la FAUNE probable....

=> un vrai jeu de piste, puis un jeu de hasard!

J'aime jouer!!

Bonjour à tous, voici quelques photos comme annoncé!

P1100836_1.thumb.jpg.ae4d3f1e71296f028789b6efb5ecd7bc.jpg

P1100842_1.jpg.77df97f1a201e0e6586dbc1baca05504.jpg

P1100963_1.jpg.20828bbf025e2683b1344e4ab7201b8c.jpg