Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Iles grecques

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Mon amie et moi pensons passer un PADI open water diver en septembre 2013 lors de nos vacances annuelles.

PADI car nous aimerions le faire dans les îles Grecques lors d'un tour sur deux semaines.

Mon amie à un baptême et moi j'ai un peu plongé il y a 15 ans (sans niveaux), donc nous partons de zero.

Notre objectif sur ce coup est :

- de lier des vacances a un activité de loisir

- vu qu'on aime bien voyager, on aimerai passer quelques niveau sur plusieurs année afin d’être de pouvoir sortir un peu des sentiers battus lors de nos voyages (d'ou le PADI)

Notre objectif n'est pas de devenir des gens full autonomes qui plongeons tous les week-end.

(mais pourquoi pas, peut être ça viendra avec le temps )

J'aimerai vous poser quelques questions :

- J'avais un ami qui me disait que le PADI n'était pas très bien venu car plus facile par rapport aux niveau français, même si cela m'a toujours étonné, est ce réellement/toujours le cas ?

- Avons nous la bonne approche vu nos objectifs et ce que nous visons cette année ?

- La Grèce et ces îles sont ils une bonne idée pour ce genre d'approche ?

Voila,

Merci beaucoup à tous pour votre temps et à très vite.

Tout ça fait beaucoup de questions, Léopold, je n'ai pas la réponse à toutes mais bon...

Si tu erres un peu sur ce forum, tu verras qu'il y a souvent une petite guéguerre entre PADI et FF ou CMAS. Plusieurs de nos collègues sont PADI et je pense que la formation est adaptée à chaque niveau. Avec un Open Water, tu pourras être autonome à 18 m, mais j'avoue que ça me fait un peu peur avec juste 5/6 plongées de formation de partir en autonomie... Ensuite, tu peux continuer ta formation, comme tu disais l'année suivante, et puis tu auras une autonomie plus grande. De toute façon, à l'étranger PADI est beaucoup plus répandu et plus facile à trouver partout.

Pour mon cas, je suis FF, parce que je nage et plonge en piscine et en fosse toute l'année... Quelques sorties avec le club et aussi des sorties perso... Avec mes filles on a passé en plus un Open Water pour être justement autonomes à l'étranger...

Voilà pour mon avis, c'est tout à fait adapté à ce que vous voulez faire !

Je ne connais pas du tout les iles greques donc il va falloir attendre des avis éclairés qui ne manqueront pas d'arriver.

Bonjour Edith,

Merci beaucoup pour tes commentaires, ca valide un peu mon avis sur le sujet.

Comme tu dis apres 5/6 plongée on est pas du tout autonome, je suis assez d'accord avec toi, de même que le mec qui plonge 1 fois l'an c'est pas l'idéal pour se dire je suis en sécurité.

Bon week-end à toi.

euh...........autonome ne veut pas dire que tu dois plonger seul (avec ton binôme) et que tu ne peux pas plonger avec un guide, me semble-t-il.

par ailleurs tout club qui se respecte te demandera ton carnet de plongées pour vérifier ton expérience quant aux nombre de plongée et surtout la date de la dernière .

de + la première plongée que tu fais dans un nouveau club est une plongée d'évaluation, surtout si tu n'as pas plongé depuis 6 mois, pour justement contrôler ton autonomie......... si celui n'est pas "bon" tu auras le choix entre un accompagnateur/encadrant ou rester au bord ou sur le bateau.............

ils sont quand même pas fous chez Padi, les accidents de plongée ils courent pas plus après que les autres fédérations et/ou organismes.

pour la Grèce connais pas, désolé, ai plongé peu en Méditerranée juste un chouia en Crête.......eau limpide et calme, peu de faune (par rapport à la Me Rouge) mais pour débuter c'était cool.

J'avais bien intégré le fait que autonome veut dire qu'on "peut" plonger en binôme, mais qu'on n'est pas obligé. Mais après avoir discuté avec une jeune femme à Marsa Shagra, qui avait passé un OW 10 ans avant , qui n'avait pas replongé depuis et qui n'avait fait que la plongée guidée du 1er jour et ben... J'aurais juste pas voulu être son binôme ! Je dis donc juste que à mon avis, c'est bien de faire quelques plongée accompagnées en plus de son diplôme, quel que soit l'organisme formateur d'ailleurs !

Je ne regrette pas du tout d'avoir pris un guide à chaque fois en Egypte, même si on m'a dit que je pouvais plonger seule avec mon fiston... J'aime le risque mais... calculé

Hello

La carte ( quelle que soit son nom, et l'organisme qui te la délivre) te donne une clé qui t'ouvre un champs d'explorations .

Bien évidemment,un check -dive est souvent demandé pour avoir le droit d'utiliser toutes les prérogatives de la carte....ou devrait...

A Marsa Shagra , Édith ,,il ne me semble pas que nous ayons un seul instant douté de ton jugement sur l'opportunité pour toi et ton fils de prendre un guide.....

Nous sommes responsables de nos choix,quelque soit notre diplôme.

De nombreux facteurs font que tous ,à un moment donné ,nous n'utilisons pas complètement "nos droits" à....: Fatigue,reprise de plongée,conditions défavorables..etc...

En fait,il me semble ,Édith et Spock que vous dites la même chose...

Pour te répondre précisément ,kbumbaz, la question que vous devez vous poser, pour choisir le type de formations que vous voulez faire est:

Où allons nous plonger?

En France, il serait alors approprié de suivre une Formation française ,principalement

A l'étranger, rien ne s'oppose à une formation PADI, SSI et autres..

Il existe une possibilité en France, c'est de passer les niveaux français et de les coupler avec une carte PADI,par exemple...

Et comme vous l'avez dit, l'autonomie à une profondeur donnée, ne se gagne qu'avec l'expérience en milieu naturel.

La piscine sert à l'apprentissage et au maintien des gestes de base...

Votre choix me paraît judicieux par rapport à vos attentes...

Moi-même je plonge essentiellement à l'étranger,avec des cartes PADI et SSI.. mais aussi quelques fois en France et j'y ai pris le même plaisir..

J'ai fait des plongées magnifiques qui m'ont enchantées et j'espère qu'il en sera de même pour vous...

Vous trouverez en Grèce des plongées de type méditerranéennes..Je ne connais pas mais avec un nom plus précis de destination, vous pourrez sans doute trouver des informations...

A bientôt ( pour des infos complémentaires et pour nous raconter tes plongées)

Edited by Guest

Bonjour,

Week end VTT je lis vos messages à l'instant.

Merci pour vos informations c'est gentil. Je suis rentré en contact avec ce centre

http://www.kallianosdivingcenter.com/fr/

Le type nous propose le training la loc et l'es exam a 450€ tête, le centre se trouve à Hermione et les spots autour de l'île de Kapari, je l'ai eu au téléphone il avait l'air très sympathique.

Pour l'instant, on s'oriente à boucler la semaine d'avant par un petit tour des îles et finir par ce lieu.

Bonne semaine à tous.

au vu du tarif et de l'endroit c'est de l'Open Water PADI.

un petit conseil : procures toi les livres de cours théoriques en France via le Net..............cela te coutera moins cher je pense et te permet de prendre de l'avance pour apprécier mieux tes vacances........

enfin ce que j'en dit.........