Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

semaine n° 14 /2003 Calif a la place du calif


corinne
 Share

    Recommended Posts

    Bon alors ca y est je suis calif a la place du calif YEEESSSSSSSS, poissonlyon n'est pas la et a du laisser les clés de la maison a quelqu'un de confiance et de raisonnable : moi :tromaran:. Bon alors j'ai pris mon role tres aux sérieux et je me suis appliquée et j'ai beaucoup fait tourner le neurone, vu qu'on vient de se faire du numerique on va donner maintenant dans de l'argentique, et comme je n'ai pas le temps de contacter un auteur de galerie, il me fallait un volontaire d'office qui ne pourrait dire non :demon: .

     

    Alors le nominé est Picassou :tromaran:

     

    La photo est ici :http://www.plongeur.com/ph_affichephoto.php?szImageNum=742 (attention c'est du grand, tres grand format, je me permet de la mettre en attaché pour avoir une vue d'ensemble ;))

     

    Ce que l'auteur nous en dit : "Le diable sort de sa boîte. Nikonos 5 et 15 mm sous-ex volontaire de 1 il "

     

    A la question pourquoi cette photo la de Yves et pas un autre, et bien c'est par curiosité personnelle pour son choix de sous exposé volontairement. Jusque la (en tout cas moi en tant que débutante) j'essayais de comprendre comment exposer correctement, et bien maintenant on va essayer de comprendre pourquoi sous (ou sur) exposé volontairement.

     

    C'est bon je me tais je vous laisse la parole :D

     

    coco

    photosemaine.jpg.e62e2cab7677b367b3fc38ba7f106cfd.jpg

    Link to comment
    Share on other sites

    J'attaque...:demon: euhhh... façon de parler:)

     

    Pour ce qui est de l'exposition - j'aime bien le côté sous-ex... ce qui amène effectivement un côté chimérique, voire diabolique à cette image...

    Mise au point : RAS... elle est bonne...

     

    Côté cadrage... le hic : le poisson est dans la pastille - ce qui amène une abstraction complète de son environnement. En plus, cette grosse tâche noire dans le haut de l'image n'apporte, à mon sens, pas grand chose... pour ne pas dire rien (désolé Picassou.........):rolleyes:

     

    Je me suis permis de la modifier un peu... juste histoire de...

    Link to comment
    Share on other sites

    Bon la moindre des choses c'est que je donne mon avis ;).

     

    Alors pourquoi cette photo en particulier je l'ai expliqué dans mon post introductif. En fait la toute premiere fois que je l'ai vue j'etais pas du tout emballée, en fait le grand format de l'affichage fait que le sombre prend une grande part de la photo (a l'affichage sur l'ordi je precise). Alors que au second visionnage avec une vue d'ensemble et bien finalement j'aime bien ce Poisson Lyon (non pas celui la l'autre :tromaran: ) qui semble surgir de la nuit (l'image est tres dynamique) et en meme temps il y a une certaine douceur car on sait plus ce qui fait partis du poisson lyon (toujours l'autre) et ce qui fait partie du decors. Ce qui fait que a la difference de Luko j'apprecie le premier plan pour l'impression d'incrustation du poisson avec le decor et de douceur; et le noir aussi (meme si au premier abord il m'avait rebutté).

     

    Bon voila l'avis d'une non experte dans la compo, et c'est sur que cette image ce demarque clairement des photos habituelles de Poisson Lyon (est ce la peine de dire que je parle toujours de la bestiasse sur la photo ?? ;)).

     

    Bon maintennat comment t'as fait etape par etape pour avoir cette photo. Bon comme ca a vu de nez je dirais que c'est pas en lumiere mixte ;). et ensuite tu fais comment Yves, tu vois la bete qui arrive vers toi, t'as l'idée et ensuite.....

     

     

    coco

    Link to comment
    Share on other sites

    C'est original : du "low key" au grand angle, ambiance inquiétante, apparition, ça passe sans problème en ce qui me concerne. Pas évident à composer avec l'erreur de parallaxe au 15mm à une distance aussi proche. Côté éclairage je suis curieux d'en apprendre plus et puis de jour / de nuit, le suspense reste entier...

    Mon écran ne me permettant pas de voir la photo entièrement, je confirme qu'en format carré c'est encore mieux :bravo:

    Link to comment
    Share on other sites

    pachapoussa est de retour !!!!:D

     

    finalement j'aime bien ce Poisson Lyon (non pas celui la l'autre )

     

    ça vas faire des jaloux !!!!!!!;) ;)

     

    bon pour la photo de moi même , je dirais q'yves a réussi a nous presenter une posture inhabituelle du ptérois en chasse

    et qu'il a usé de genie pour ne pas nous surexposé les voiles laiteux qui caracterisent cet espece !!

    par contre je crois me rapeller qu'il avais souvent un filtre sur son flsh , peu etre ce qui donne cette couleur jaune ; ou un eclairage au phare???

    :p

     

    pour ce qui est de la composition : c'est plutot l'instinct qui a fait l'image

    c'est assez rare de pouvoir les prendre de face !!!!

     

    en somme , belle image ;cadrage amelioré par aquatilia :bravo: et merci

     

    pour moi c'est une image de nuit !

    :fou: :fou:

    Link to comment
    Share on other sites

    Technique : pour prendre le Pterois de face, il faut en trouver un le long d'un tombant... se positionner face à lui à environ 1m - arrêter sa respiration (il n'aime pas les bubbles) - et attendre que le rabatteur le pousse lentement vers soit !

    Ca marche !

    @+

     

    Link to comment
    Share on other sites

    Merci pour vos commentaires. Quelques mots sur cette image....

     

    Photo réalisée de jour; le ptéroîs était réfugié dans une petite grotte. Je ne l'ai pas vu tout de suite. Il a du se sentir en danger et a fait face, sans pouvoir s'échapper entre le fond de la cavité et bibi qui lui fermait la porte. J'ai donc eu le temps de soigner le cadrage (chance) avec ce poisson très "expressif"

     

    Pour la prise de vue : Nikonos 5 et 15 mm, flash SB 105 avec diffuseur. Réglage f/8 vitesse 1/90 flash en full mais tenu à la main très en arrière, ce qui donne la sous ex volontaire

     

    Eclairage. Etant très proche du ptéroîs, Je voulais simplement éclairer le poisson sans le sur-exposer et laisser le fond de la cavité dans le noir, à la fois pour éviter le traditionnel plaquage sur le fond et également pour essayer d'obtenir cet effet de "diable qui sort de boîte" La seule solution que j'avais sans toucher aux réglages était de reculer le flash (+ de 1.5m entre le flash et le sujet)

     

    Cadrage : Le cadrage vertical est volontaire. C'est celui qui m'est venu tout de suit à l'idée compte tenu de la configuration de la cavité et de la position du ptéroîs. La partie basse de l'image, le corail tube et la barre rocheuse se comportent un peu comme la base d'un cadre en donnant, à mon sens, du relief à cette photo. Je trouve que le cadrage horizontal proposé par aquatilia coînce le ptéroîs et crée un déséquilibre.

     

    PS : aucune retouche au scan.

    Link to comment
    Share on other sites

    Juste une question Picassou, j'imaginais que l'éclairage était fortement latéral (flash à gauche) visiblement dans tes indications le flash est fortement en arrière mais quand même plus ou moins orienté vers la droite, ou j'ai tout faux ?

    (Au départ je pensais à une config deux flashes ou un flash et réflcteur à droite). Merci de m'éclairer :)

    Link to comment
    Share on other sites

    Merci Picassou. Les rares Pteroïs que j'ai vu dans une grotte avaient plutôt tendance à montrer leur derrière que leur face :( .

    Mais ce qui est très intéressant dans une photo comme celle-ci, c'est qu'elle est prise de jour et qu'en maîtrisant l'exposition et l'éclairage on arrive à ce genre de résultats. Et ce n'est pas la première fois qu'on hésite entre jour et nuit...

    Link to comment
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
     Share

    • Dernières Discussions

    • Similar Topics

      • 24
        Bonjour,   J'ai une semaine à perdre en mai et j'ai vu que les vols pour la Martinique était pas cher. J'aimerai bien trouvé une semaine tout compris hébergement + nourriture + plongée pas trop cher avec le maximum de plongée possible. J'avais pensé à l'Ucpa mais les séjours full plongées sont déja complets. Avez vous des bons plans ? Sinon hors martinique que me conseillez vous ?   Je suis niveau 1, j'ai une dizaine de plongée (donc débutant).   Merci
      • 452
        Pour la 22e édition du Salon International de la Plongée de Paris en janvier 2020, sa Présidente dévoile le thème qui sera la “Nouvelle Génération” : place aux jeunes !     Telle la très markettée "nouvelle génération du rire, c'est en substance un des slogans promotionnels du salon de cette année. Pourquoi pas ? Il n'y a rien de nocif à créer de l'attraction pour le secteur de la plongée en créant de nouvelles stars sous-marines, éphémères ou pas (Steven Surina, Estelle Lefébure, Jarr
      • 1
        Salut a tous,   Voici la video de ma croisiere a Hawaii, sur le kona agressor 2. Meteo assez bonne, pas trop de vent, ce qui nous a permis de descendre bien au sud, un peu nuageux quand meme, temperature de l eau entre 22 et 25 suivant les ordis ( je dirais plus proches des 22), visibilitee correcte. Le bateau n est pas trop grand, mais a ete refait a neuf tres recement, donc bon confort, 16 plongeurs max (nous etions 12), nourriture excellente, tres bon equipage.  
      • 30
        bonjour toutes et tous la question ne peut pas être plus claire existe t il une assurance plongée qui couvre uniquement une semaine de voyage plongée ? Nous partons pour le mexique et mon épouse ne plongerons qu'à cette période de l'année, et c'est embêtant de cotiser une année entière pour une semaine de plongée pour elle.   merci d'avance    guillaume
      • 3
        Bonjour à tous,   Avec le boulot, je vais probablement être amené à aller à Abu Dhabi. Du coup, je me demandais si vous aviez des conseils de clubs et de spots. En ce moment, je suis très "épaves", mais je ne suis pas fermé à la faune et la flore ;)   J'ai vu un fil de discussion sur le sujet, mais assez ancien et les liens ne marchent plus. Des conseils ?
    ×
    ×
    • Create New...