Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

le palier dit de sécurité


    Messages recommandés

    Certaines organisations comme PADI plongent systématiquement dans ce que l'on appelle "la courbe" c'est à dire une plongée ne nécessitant pas une évacuation trop importante de l'azote résiduel risquant de provoquer un accident. Cependant cela ne vous dédouane pas d'effectuer un palier obligatoire de 3MN à 5 mètres. C'est une sécurité. Pourquoi? En principe si vous plouffez dans la dite courbe vous n'aurez que très peu d'azote à évacuer donc à priori pas d'accident de décompression. Ceci étant dit si par erreur,ou urgence il vous arrive de ne pas pouvoir effectuer ce palier sachez qu'en principe votre organisme supportera cette contrainte.

    Certains pensent que faire ce palier n'est pas une nécessité?

    Il y a cependant plusieurs raisons de le faire quand même.

    - d'abord ça vous apprend à tenir une profondeur sous la surface pour le jour ou vous aurez de vrai palier à faire.

    - ensuite si par hasard vous êtes remonté trop vite (plus de 15M/MN) cet arrêt sera + que nécessaire

    - la plongée ça se pratique à plusieurs et parfois même dans votre propre palanquée il y aura peut être quelqu'un qui aura 5MN à faire car il aura plongé un peu plus profond plus longtemps------------et vous n'allez pas l'abandonner au palier n'est-ce pas? J'ai mis 5MN car + cela voudrait dire que le gus en question n'a pas respecté le profil de plongée,alors que vous c'est 3MN et la ça serait un tord! Sauf bien entendu si c'est prévu à l'avance. Chez PADI ça serait de toutes façons une plongée or cadre plongée loisir et cela nécessite une spécialité. Toutefois chez CMAS pas besoin de spécialité car vous êtes directement formé à ces contraintes.

    Modifié par Invité
    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    • Réponses 39
    • Created
    • Dernière réponse

    Top Posters In This Topic

    Salut Untelosa

     

    Quand je plonge j'ai très souvent des paliers a faire en raison du profil de plongée mais effectivement quand je n'ai pas de palier ( dans la courbe ) j'effectue toujours un stop 3 minutes a 3-4 mètres et je reste avec mes partenaires jusqu'à la fin de leurs paliers si ceux-ci sont plus long que les miens

    Je ne les abandonne pas sur le palier

     

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Rassure toi plouf je n'en attendais pas moins d'un plongeur aussi expérimenté que toi. Mais je pense qu'il est important qu'ils sachent surtout les débutants que si il ne le font pas a priori leur vie n'est pas en danger---------------ça on évite de le dire chez PADI et chez les autres------------------ben il faut toujours le faire, sauf bien entendu cas d'urgence. Car que penser d'un gus qui plonge dans la courbe et qui ne remonte pas rapidement son binôme qui a des problèmes,parce que on lui a toujours dit de faire le dit palier. C'est ce que j'ai vu sur certaines formations ou on édulcoré les cas de figures!!! Car c'est bien connu en plongée loisir il y a jamais de problèmes

    faut pas oublier que ce post s'adresse à des débutants,mais cela ne les dédouane pas non plus de porter assistance en cas de carence de guide. Je pense plus particulièrement aux open-water qui sont autonomes chez PADI jusqu’à une certaine profondeur!

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    En règle générale, j'effectue le palier de sécu après les paliers obligatoires. Cela permet de ne pas attendre le bateau en surface s'il est allé chercher des plongeurs sur un autre site. Sur un tombant, cela permet de flâner un peu plus et ça c'est top.

    Par contre si les conditions sont mauvaises (eau froide, houle de folie), je zappe le palier de sécu qui est alors plus vecteur de risque qu'autre chose.

     

    Bien entendu, je ne laisse pas mon binôme seul si j'ai fini mes paliers et pas lui. C'est le bon sens!

     

    De toute façon, faire ou non le palier de sécu fait partie des éléments à aborder avant la plongée avec son binôme, comme la façon d'indiquer palier obligatoire/palier de sécu. Voici mon humble avis

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Mais je pense qu'il est important qu'ils sachent surtout les débutants que si il ne le font pas a priori leur vie n'est pas en danger---------------ça on évite de le dire chez PADI et chez les autres------------------

     

    Ne t'en déplaise Untel lorsque j'ai passé mon OWD cela m'a été expliqué en long en large et en travers : palier de sécurité ne veut pas dire pas palier obligatoire .........

     

     

    Bien entendu, je ne laisse pas mon binôme seul si j'ai fini mes paliers et pas lui. C'est le bon sens!

     

    +1 avec VérO

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    je te cite spock

    Ne t'en déplaise Untel lorsque j'ai passé mon OWD cela m'a été expliqué en long en large et en travers : palier de sécurité ne veut pas dire pas palier obligatoire .........

    Tu as donc eu une bonne formation,mais par expérience je sais que certains ne l'ont pas assimilé,c'est pour ça que c'est bon de le dire

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Paliers de sécurité ou de principe.

    Certain ordinateurs les prennent en compte.(méridant de chez scubapro et Icon HD chez mares; deux ordi que j'ai possédé ou que je possède encore)

    Avant niveau FéDé on m'a toujours dit que mm si je suis dans la courbe de sécurité de faire un palier de trois mètres trois minutes et sinon de les rajouter a mes paliers.

    Maintenant beaucoup regarde leur ordi et sont pressé de sortir de l'eau (pipi, apéro etc etc)

    Perso je suis très lent a sortir de l'eau surtout vers les dernier centimètre. (je mets environ 2 minutes de trois mètres a zéro).

    Bientôt et vu la dernière étude de la MN on risque bien effacer les paliers a trois mètres de nos mémoires et les mètres soit a 5 mètres soit a 4,5 mètres.......(une bien meilleur désaturation a cette profondeur)

    La mal serait fait a trois mètres............ donc comme dit Untelosa si on remonte a plus de 15 m/mn avant de vouloir tenir un palier a trois mètres apprendre a remonter a vitesse contrôlé est plus qui primordial.

    Qu'es qu'il en ait de nos paliers de sécurité??

    Nos paliers a 6 mètres vont il se retrouver vers les 7 mètres??

    Bref je m'éloigne

    Donc moi je plonge hors de la courbe de sécurité et a plus de 40 mètres environ Deux a Trois fois par semaines.

    Dernière plongée 50 mètres (entre 47 et 50) / 23 minutes au fond donc pour les tables 25 minutes.

    1 minute à 9 metres

    8 minutes a 6 metres

    32 minutes à 3 metres

    Durée total de remontée: 46 minutes.....

    J'ai suivi mon ordi (Shearwater Petrel)

    1 minute a 18 metres

    1 minute a 9 metres

    5 minutes a 6 metres

    12 minutes a trois metres

    (zut j'ai pas inclus les paliers de principe....... Je vais mourir!!!)

    Mais vu que l'on plonge jamais seul (n'es pas) et que mon Binôme a un ordi qui inclus les paliers de principe on est bon. (ouff)

    Il est donc primordial de connaitre son ou ces instruments et de bien lire la notice mm si celle là n'est qu'en anglais.

     

    Personne vous en voudra de faire ce fameux palier de trois mètres trois minutes.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Salut,

     

    Perso je fais toujours et systématiquement un palier de sécu de 3', (même si j'ai déjà des paliers obligatoires).

    Et depuis des années je fais mes paliers entre 4,5 mètres et 4 mètres (jamais plus haut).

    Comme je fais toujours un palier de sécu d'une minute à 10 mètres en remontant d'une "profonde" à 40 (ou plus (c'est rare pour moi)) même si j'ai des paliers à 6 mètres.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Tout à fait d'accord avec vos gestions des remontées...

     

    Il est vrai qu'à l'heure actuelle, il est souvent préconisé d'effectuer son palier de sécurité à 4/5 mètres et de remonter très très lentement ces derniers mètres ainsi que tu le fais Poséidon......

     

    Le palier de sécurité peut être effacé si nécessité , mais la remontée lente sur les derniers 5 mètres doit être respectée...dans la mesure du possible ,bien évidemment..

     

    Il reste toujours une hiérarchisation des priorités à prendre en compte lors d'un incident ou accident qui empêche de suivre l'intégralité des mesures de sécurité

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    puis-je rajouter que pour le palier a 4-5 mètres,il semblerait mais n'étant pas un spécialiste de la chose je ne fais qu'appliquer les dires de certains, que l'évacuation de l'azote se fasse dans de meilleures conditions qu'a trois mètres. De toutes façons votre ordinateur commence à biper bien avant. je vois un autre intérêt de le faire légèrement plus bas, certains n'ont pas encore assimilé la mise en situation et peuvent remonter par défaut d'équilibrage, 3M c'est donc trop prêt de la surface. Le guide si plus bas à plus de temps pour faire signe au plongeur de respecter la profondeur et la mise au même niveau que les autres.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Perso j'ai deux ordi. (montre méridant et mon Petrel)

    Sur le pétrel je garde en configuration Nx a environ 70% mais je fais le temps des paliers a l'air avec ma méridant.

    sécu sécu!!!

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    • 5 months later...

    Pas mal le palier à 4-5 mètres au lieu de 3 . Mais la plus part des ordis le gère et signales avant. 3 étant bien entendu la partie haute et limite, il est bon bien sur de se stabiliser un peu plus bas, car si on est pas trop précis c'est mieux. Je pense aussi à un truc pour les très longs palier c'est une petite corde avec un mousqueton que l'on accroche si on remonte sur une ligne fixe ou une chaine. Ainsi on peu s'endormir tranquille en toute sécurité! C'est un ustensile très peu utilisé en plongée loisir, mais je pense que ça ne doit pas être de même en plongée pro. Parfois aussi il ne faut pas oublier les autres palier a 7-8 m par exemple car ils sont tout aussi importants.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    ×
    ×
    • Créer...