Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

le palier dit de sécurité

Messages recommandés

Mon ordi considère le palier entre 6 et 3 m......donc y a de la marge si l'on maîtrise sa flottabilité

Je pense aussi à un truc pour les très longs palier c'est une petite corde avec un mousqueton que l'on accroche si on remonte sur une ligne fixe ou une chaine.

utilise ta cordelette de parachute ! tout plongeur un tantinet prudent à ça sur lui et en général ladite cordelette (ou garcette en ce qui me concerne) est munie à son extrémité d'un mousqueton..............non ?

• Réponses 39
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Je pense aussi à un truc pour les très longs palier c'est une petite corde avec un mousqueton que l'on accroche

Une laisse comme a l'armée ou si l'on etait marié....

Ben moi j'ai bien assez de bordel comme çà et si j'ai besoin d'intervenir sur quelqu'un qui remonte comme une balle je peux pas.... Si quelqu'un a ce genre de merde et a besoin d'intervenir sur moi; ben il peut pas....

Bref on a des mains il faut s'en servir

Puis il y a d'autre endroits pour pioncer....

Apres avoir discuter avec Christian Det (caisson de perpignan) et grand plongeur Spéléo profond qui a recalculé les paliers de Pascal Bernabe le jour ou il a fait 330 metres en autonomie et en ouvert au large de la Corse (sacré CV) et aussi avec Alain Foret et Jacques Manya (patron du caisson de perpignan) le mal est deja fait sur les paliers de 3 mètres

L'armé (toujours elle) a fait une étude récente sur la décompression et a notre époque se n'est pas une spéculation.

Cette étude fait ressortir un palier a exactement 4,5 mètres pour que le métabolisme soit en parfaite condition pour dé-saturer.

Bien sur nous n’avons pas tous les mm formes et la mm forme qu'un militaire entrainé..........

C'est bien pour ça que je rejoint en certain "post" sur la préparation physique ou il faut une bonne condition pour TOUTES plongées ou tout faire pour s'en approcher.

On va me dire "oui mais moi je ne fais plus de plongées comme je faisais avant" Et ça donne le droit de bouffer boire fumer plus que de raison??

Le peux de plongée même du bord doit être faites dans de bonnes condition et pas que celle de la météo.

Donc Paliers dans la zone des 4 mètres avec une bonne hydratation (pas d'alcool hein!!) et les rallonger si possible.

Perso: je fais mes paliers a l'Oxy pure (Pourquoi pure??!!) et je garde le mm temps que les copain qui on un pourcentage entre 70 et 80% (je suis donc bon)

Pourquoi pure: Tout simplement pk je n'ai pas besoin de vérifier et de revérifier mon pourcentage. Je me pose pas de questions.

(J'ai aussi un 75 à 80% avec moi en plongée)

Cela dit que sur les plongée a plus de 40 mètres.

Une chose encore.

ARRÊTEZ de faire ce foutu palier profond a l'air!!!!

Vous plongez avec des ordi "DAN" et ils vous demandent de faire un palier profond. Soit vous le faites pas et il vous en veux pas (ouff) soit il arrête pas de biper (jeter le et achetez un vrais ordi).

La paliers profonds sont pour ceux qui plonge au trimix (ou pour les scaphe a une tres vieille époque et quand ils plongeaient a plus de 80 mètres a l'air)

Le palier profond (ex: je plonge a 50 mètres j'ai un stop a 25 mètres d'une minutes) ne serre que a saturer des tissus qui ne sont pas saturés ou peu.......... = donc connerie!!!

juste pour t’embêter : faut pas mélanger paliers obligatoires, paliers de sécurité et paliers profonds

les paliers obligatoires sont ... obligatoires, la bonne blague

les autres paliers, de sécurité ou profonds, sont facultatifs.

en ce qui concerne les paliers proches de la surface, qu'ils soient obligatoires ou de sécurité, le confort et les dernières études montrent qu'il vaut mieux les réaliser entre 4 et 5m plutôt qu'à 3m.

Sauf que ces coquins de fabricant n'ont pas tous intégré cette évolution et continue à proposer des paliers dans une zone de décompression optimale basée sur un plafond de 3m.

Selon les marques, la zone de décompression optimale est plus ou moins haute : entre 1m et 1m50 en général. Plus on s'éloigne de la zone optimale, plus la durée de chaque minute est allongée.

Ainsi la gamme Mares est caractéristique : il suffit de s'éloigner de la zone optimale franchement réduite pour que chaque minute de palier dure une éternité.

Ci-joint un comparatif de paliers réalisés avec un OSTC (le mien) et un Mares (ma femme), paliers initialement de 11mn dans la zone 4 à 6m. Ils sont duré 55% de plus sur le Mares alors que l'OSTC a fini pile à l'heure.

En ce qui concernent les paliers profonds, je rejoins l'avis de Poseidon.

Mais c'est une position qui n'est pas partagée par tous les plongeurs et tous les scientifiques.

L'objectif des paliers profonds n'est pas de contrôler la saturation en azote des tissus (on sait pertinemment que l'on va saturer plus en azote à ces profondeurs) mais de contrôler la formation (nombre et taille) des bulles circulantes dans le corps.

Ces deux mécanismes peuvent donc être antagonistes.

DAN a montré dans son étude de 2007 que pour une plongée de 20 à 25 minutes à 25m, la meilleure configuration de paliers par rapport aux bulles circulantes étaient de faire un palier profond à 15m de 2,5 minutes exactement et ce qu'elle que soit la durée du palier proche de la surface à 6m (1 à 5 minutes).

Oui : 2,5 minutes pour le palier profond.

Pas 0, ni 1 ni 2. Mais 2,5 ...

Parce que si vous faites 1 minutes à 15m et 3 minutes à 6m, c'est la pire configuration possible en terme de bulles circulantes.

Manque de bol, c'est cette configuration (1 minute à mi-profondeur) que nous propose toutes les grandes marques à base de RGBM (Mares, Cressi, Suunto ...).

Vous vouliez faire moins de bulles avec ce profil de plongée ? ben raté ...

Cette étude a été critiquée côté européen pour le côté franchement "loisir" du profil.

D'un autre côté, l'armée française en 2005 et le centre expérimentale de l'US Navy en 2011 ont montré l'inverse : il vaut mieux ne pas faire de paliers profonds à l'air. Soit cela n'améliore pas le niveau de bulles soit il empire (les tests français ont même dû être arrêté à cause de cela).

Pour ces deux études, les critiques sont vives : insuffisance du nombre de plongées testés, profils "surprenants" (5h de paliers avec US NAvy).

Quelles que soient la qualité des études, elles sont forcément partielles. Mais il y a une constante :

tous les auteurs insistent sur le fait de ne pas extrapoler les résultats sur d'autres plongées que celles étudiées.

Cela veut dire quoi pour nos plongées à nous : on en sait pas grand chose, il est urgent d'attendre avant de dire que l'on détient la vérité.

Nous sommes des cobayes, la décompression est un processus que nous ne comprenons que partiellement, certaines pratiques ressortent plus de la croyance que de la science.

1957896856_ComparaisondcoOSTC-MARES-1.thumb.png.ecf61d24c3ec3f31a23db7e10540eb15.png

1598034477_ComparaisondcoOSTC-MARES-2.thumb.png.8f32f99721da8d7cbcb74f6e52105f15.png

Bardass complique la désaturation-----------------MDR

je te cite

Ci-joint un comparatif de paliers réalisés avec un OSTC (le mien) et un Mares (ma femme), paliers initialement de 11mn dans la zone 4 à 6m. Ils sont duré 55% de plus sur le Mares alors que l'OSTC a fini pile à l'heure.

-----------------------la pauvre!!!!!

eh les gars n'oubliez pas que c'est un post réservé aux débutants!!!!! Déjà que certains ont la trouille, alors si en plus vous leur dites qu'ils ont des bulles partout par manque de désaturation, ou qu'ils "désature" trop ils vont en faire une maladie et être stressé en diable ce qui est pire------------------lol

:eh les gars n'oubliez pas que c'est un post réservé aux débutants!!!!! Déjà que certains ont la trouille, alors si en plus vous leur dites qu'ils ont des bulles partout par manque de désaturation, ou qu'ils "désature" trop ils vont en faire une maladie et être stressé en diable ce qui est pire------------------lol

S'est une base pour la progression a prendre ou pas par les débutants (se n'est qu'un forum ici pas une salle de cours)....

Puis là au moins s'est du concret du réel du vécu.

A retenir pour le pauvre N1: Nous sommes des cobayes, la décompression est un processus que nous ne comprenons que partiellement, certaines pratiques ressortent plus de la croyance que de la science.

mon ordi , un suunto gekko, me demande un palier de 3' à 5m en fin de plongée........je suis discipliné je le fais. cependant si pour une raison quelconque je ne le respecte pas ce n'est pas grave; pas de mise en "erreur" de l'ordinateur... il s'agit d'un palier non obligatoire juste recommandé.

alors les "débutants" ne stressez pas pour ça, fiez vous à votre ordinateur et maitrisez votre flottabilité pour profiter des derniers instant sous l'eau

Salut

oui, ce palier, quant on peut le faire, c'est préférable, mais aucunement impératif tant qu'on est resté dans les limites.

Dans un contexte PADI avec les TPL (donc à objectif "pas de palier de déco"), ce palier à 5m de sécurité devient toutefois un palier d'urgence impératif si on dépasse les limites - 8 minutes si on a dépassé de moins de 5 minutes les limites de temps, 15 minutes au dela de 5 minutes de dépassement).

Matt

• 4 months later...

Par expérience je vois de plus en plus de quidam dont les centres ne font pas systématiquement des paliers de sécu vu qu'ils sont dans la courbe. Ne plus faire le palier de sécurité, je ne trouve pas ça très bien, désolé, je dirai même lamentable. Voir les raisons que j'ai déjà traité. En plus moi perso ça m’énerve de voir des centres qui pratiquent systématiquement la non-déco--------------------bien que je comprenne pourquoi vu l'attitude de certains.

happy10.pnghappy10.png

Modifié par Invité
    Par expérience je vois de plus en plus de quidam dont les centres ne font pas systématiquement des paliers obligatoires vu qu'ils sont dans la courbe.

Je bosse mon Mf1 en stage dans un centre.

TOUT les plongeurs formés (N1 N2 jusqu’à présent) fond un palier dit de sécurité et ca mm si ils sont dans la courbe dite de sécurité.

On leurs dit bien que TOUTES PLONGÉES doivent se terminer avec un palier de 3 mètres 3 minutes et ça durant toute leur vie de plongeur.

Idem quand j'ai fait mon stage en structure commerciale l'été dernier pour mon MF1

Palier de sécurité devient obligatoire quand les plongeurs n'ont pas de paliers obligatoires.

Ça leur permet de ralentir leur retour à la surface

Un dernier truc qu'un IR médecin federal m'a donné lors de mon examen :

La remontée entre le dernier palier et la surface doit durer le temps de faire au moins 7 expirations contrôlée

Ça donne un critère facilement mémorisable aux plongeurs.

Poseidon connaît bien cet IR.