Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Carnet papier ou electronique

kbumbaz

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Voila je dois passer mon PADI OWD, la semaine prochaine... et j'espère continuer à plonger par la suite.

Je me pose une question sur l'utilisation du carnet de plongée... électronique ou papier ou les deux .

La mémoire d'un plongeur est symboliquement son carnet de plongée. Sur ce point de vu, je n'ai pas de soucis à utiliser un carnet de plongée électronique.

Ensuite, j'ai vu des carnets de plongée papiers qui sont contre-signés par l'encadrant, le binome ou l'instructeur... et dans ce cas précis, le carnet online ou par logiciel fait défaut. Peut etre que dans le cas de plongées contre signées par un instructeur, la signature à un intérêt particulier pour la suite de la carrière du plongeur ?

Est ce que la solution est d'avoir les deux ?

Merci à vous et bon week-end.

Salut kbumbaz,

La mémoire d'un plongeur est symboliquement son carnet de plongée

En ce qui me concerne c'est bien plus que symbolique !

J'ai commencé la plongée il y a 44 ans.

J'étais plongeur dans la Royale (Marine Nationale).

J'ai tous mes carnets de plongée depuis le début.

Le carnet de plongée dans la Marine, est primordial, il permet d'être payé et surtout de comptabiliser les annuités pour la retraite.

Quand je suis venu en retraite en 1992, j'ai continuer à marquer mes plongées.

De ce fait je peux dire ce que j'ai fait, où j'ai plongé, qui j'ai formé, baptise ou guidé.

Les ordinateurs de plongée étant relativement récent (par rapport à ma carrière de plongeur), et encore plus récents les carnets "Informatique", il bien évident que toutes mes plongées (civiles et militaires) ne sont pas informatisées.

J'ai découvert le carnet Informatique en ligne par ce site/forum, et c'est assez sympa.

L'avantage est qu'il peut se remplir depuis n'importe quel coin de la planète si il y a une bonne connexion.

Pour répondre à ta question, les deux sont utiles.

Avec les nouvelles technologies, tu peux montrer ton carnet de plongée par ton smartphone (ou internet) où que tu sois.

Mais si pas de connexion, il est utile d'avoir ton carnet papier, certaines structures peuvent le demander.

Bonjour

Je ne connais pas bien le système PADI mais j'abonde avec la réponse de Jeffdulac , de plus sans carnet papier tu ne pourrais pas collectionner les jolis tampons que se font faire tous les moniteurs et les clubs de par le monde et les données informatiques peuvent se perdre ( de même que les carnets papiers d'ailleurs ) ; donc de mon côté je mise sur les deux tableaux voire les trois car j'imprime aussi les plongées que me restitue mon ordinateur après chaque plongée et je fais également une sauvegarde de celles-ci sur PC.

Je confirme pour passer les différents niveaux un carnet papier reste encore indispensable avec signature et n° d'instructeur pour chaque plongées.

Le carnet électronique offre plus de possibilité : photos, profils de plongée, smartphone, stats ... et surtout sauvegarde en cas de perte ou d'oubli avant un voyage ! Car pour une plongée d'explo on peut toujours tenter de négocier en montrant la version électronique.

Ne pas oublier la fonction "mes brevets" ou tu peux mettre le scan de tes brevets et certif médical (stockage sécurisé), là aussi en cas d'oubli ça peut aider.

Julien

• 2 weeks later...

Salut Kbumbaz,

Perso le papier, le papier sinon le papier.

Plus sérieusement le support électronique est en fait le log de mon ordinateur de plongée sur mon PC, je m'en sert pas vraiment comme backup bien que... mais plus pour jeter un oeil à mon profil de plongée, fréquence cardiaque... c'est instructif.

Le papier est le minimum je dirai que le support électronique est un plus.