Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

N4 ANMP vers FFESSM

Jelena

Recommended Posts

Cristo,

Je pensais qu'ils ne délivraient que le N4 ANMP. Dans le cas contraire je n'ai plus aucune interrogation.

Et arrêtons les querelles de fédé et autres. Nous sommes tous des plongeurs quelque soit notre affiliation. Il y a des bons et des mauvais partout.

Sur ce, bonnes plongées à tous !

Et arrêtons les querelles de fédé et autres. Nous sommes tous des plongeurs quelque soit notre affiliation. Il y a des bons et des mauvais partout.

!

je suis tout à fait d'accord avec toi mais ce qui me désole sais qu'il y a des filiales pour avoir des diplômes "sans mettre le cul dans l'eau" .

Apres on se plaint qu'il y a des accidents.

Jelena,

sache que ton club pro préféré est affilié à la fédé donc si tu le souhaites il peut te délivrer une carte N4 FFESSM.

Premièrement: un centre APS affilié a la fédé peut délivrer une carte de niveau FFESSM, donc comment tu fait pour savoir où il a été formé et par quel type de jury il a été validé?

Cristo, je pense que même si mon club pro préfère est affilié à la fédé, il faut qu'ils aient un IR fédé dans le jury de l'épreuve et qu'ils appliquent le système de notation de la 2F pour qu'ils puissent le délivrer une carte et un N4 FFESSM.

Cristo, je pense que même si mon club pro préfère est affilié à la fédé, il faut qu'ils aient un IR fédé dans le jury de l'épreuve et qu'ils appliquent le système de notation de la 2F pour qu'ils puissent le délivrer une carte et un N4 FFESSM.

Jelena,

je ne sais quoi te dire à propos de la présence d'un IR fédé pour délivrer une carte N4 FFESSM (tu poseras la question à Guillem lors de la réunion d'Octobre) mais en tous cas je pense que le système de notation est le même que tu passes ton N4 chez un centre APS ou dans un club asso. Tous les deux doivent respecter le code du sport et il me semble que les épreuves et les barèmes sont donnés par le code du sport.

Poseidon,

pour info les centre APS ceux sont les centre d'Activité Physique et Sportive. C'est l'appelation des centre pro dans le code du sport.

Finalement je pense que l'on est tous d'accord dire qu(il n'y a pas de mauvais cursus mais uniquement de mauvais enseignants et de mauvais plongeurs.

Jelena,

je ne sais quoi te dire à propos de la présence d'un IR fédé pour délivrer une carte N4 FFESSM (tu poseras la question à Guillem lors de la réunion d'Octobre) mais en tous cas je pense que le système de notation est le même que tu passes ton N4 chez un centre APS ou dans un club asso. Tous les deux doivent respecter le code du sport et il me semble que les épreuves et les barèmes sont donnés par le code du sport.

Le code du sport ne fournit aucune indication sur le contenu des épreuves et les barèmes de notation, ce n'est pas son rôle.

Chaque organisme (ANMP, FSGT, FFESSM) est autonome pour définir le contenu des épreuves et les barèmes.

Quant aux épreuves dépassées, voire dangereuses de la FFESSM (je le pense), la FSGT ET ANMP ne sont pas en reste : la DTH, appelée remontée palme (FSGT ET ANMP) et RSE appelée remontée sans respirer de 20m (ANMP).

Quant aux épreuves dépassées, voire dangereuses de la FFESSM (je le pense), la FSGT ET ANMP ne sont pas en reste : la DTH, appelée remontée palme (FSGT ET ANMP) et RSE appelée remontée sans respirer de 20m (ANMP).

Perso je vois pas ou est le danger dans ces deux épreuves. Il sont là pour démontrer la maitrise de soit.

Si tu es bien formé, si ton formateur (MF1 minimum) a bien fait son "job" et te présente a l'examen c'est que tu l'as déja fait et que tu en es capable.

Après (on parle beaucoup des accidents a l'examen N4 sur ces deux épreuve) faut se demander pourquoi il y a eu accident. Es a cause de l'épreuve ou de la formation?.....

Perso je vois pas ou est le danger dans ces deux épreuves. Il sont là pour démontrer la maitrise de soit.

Si tu es bien formé, si ton formateur (MF1 minimum) a bien fait son "job" et te présente a l'examen c'est que tu l'as déja fait et que tu en es capable.

Après (on parle beaucoup des accidents a l'examen N4 sur ces deux épreuve) faut se demander pourquoi il y a eu accident. Es a cause de l'épreuve ou de la formation?.....

Je pense que ces épreuves n'apportent pas grand chose au la formation et qu'elles peuvent être avantageusement remplacées par d'autres épreuves démontrant cette même maîtrise de soi et une meilleure gestion de la palanquée, car c'est cela que l'on demande au un guide. Une réflexion va dans ce sens à la 2F

J'ai eu au les pratiquer pour mon niveau 4, je les même ai fait avec plaisir et réussite mais objectivement je ne vois en rien ce qu'elle m'ont apporté dans ma pratique de guide.

Quant à la dangerosité de la RSE par exemple, écoute donc ce qu'en pense le Dr Coulange à Marseille dans une interview récente de Le Guen. C'est assez instructif.

• 3 weeks later...

Bonjour,

Il y a juste un petit distingo à apporter entre les qualités de formations. L'ANMP propose des formations distillées par des moniteurs BEES, et la FFESSM propose des formations fédérales. C'est pas vraiment pareil.

Le code du sport a fait modifier le N4 par le terme 'Guide de palanquée' récemment, peut-être pour apporter un peu plus de clarté sur le rôle réelle du Guide de palanquée.

La FFESSM propose un cursus de formation technique, mais ne mets pas l'accent sur le rôle de Guide de palanquée. En revanche, tu sors de l'examen avec un niveau de médecin hyperbare pour la partie théorique !

La FSGT, l'équivalent de la FFESS, mets l'accent sur la formation du Guide de palanquée qui doit avant tout être un Guide, pour assurer la sécurité des plongeurs qu'il encadre. Ensuite, il doit faire preuve de technicité, c'est repris dans le code du sport.

L'ANMP propose de bons N4, mais il faut avant tout s'assurer qu'il s'agit bien d'une formation de guide de palanquée.

Et je suis partisan de l'ouverture d'esprit, donc le moins possible à la FFESSM ...